Pour
Potosi, je me posais la question.. Je me dis que pour sortir un peu des sentiers balisés (même si ça l'est), se rendre compte des conditions de vie/travail des locaux pourrait être une expérience enrichissante humainement parlant.
Pour le parcours balisé j'en ai bien conscience, je suis finalement pas si téméraire que ça ;)
Bonjour,
Ceci est un avis, hein

Ce n'est en aucun cas visé contre toi, mais si tu hésites.... et que tu veut des renseignements, en voici.
Potosi ou le tourisme de la misère et du voyeurisme.
"Sortir des sentiers balisés" pour se rendre dans une mine ? et voir la misère des gens ? des enfants qui travaillent ?
Tu peut sortir des sentiers battus à bien des endroits en
Bolivie sans pour autant faire ça ! Et comme tu le dit, c'est un sentier bien balisé, ou moulte touristes s’amassent chaque jour pour voir la tristesse des uns....
Une visite de mine c'est :
80-100 BOLIVIANOS (soit moins 10 euros) pour aller 4/5 heures, ramper dans des boyaux, aller acheter de la dynamite, coca, au marché pour les mineurs.
Tu verras sans doute des enfants, adultes dont l’espérance de vie, est en moyenne de 45 ans si ce n'est moins. Qui travaille toute la journée pour 7 ou 8 euros par jour.

Alors oui, il seront content de te voir arriver avec ton bâton de dynamite, tes bières/clopes et ton sac de feuilles de coca. Mais quel intérêt ??
Est ce une obligation de visiter cette mine ou d'autres, pour savoir ou se rendre compte, ce qu'est le travail d'un mineur ?
Franchement c'est pas un peu se rincer l'œil, se dire qu'on a quand même de la chance chez nous en
France ?
Je trouve ça bien triste

Après on va me dire que les mineurs sont content de te voir, de t'expliquer leur travail, que l'argent de la visite leur revient en partie..... bla bla bla..... C'est le seul moyen d'aider ces mineurs en allant les voir travailler ?!?

Autre exemple les enfants qui fabriquent des ballons en
Chine, ou d'autre qui vendent leur corps pour survivre. On fait des visites pour ça ??
Aujourd'hui tout le monde veut du spectacle, voir des explosions, des records, en voici encore la preuve.
En espérant t'avoir aider dans ta réflexion.
Polo