Sans doute histoire de goûts et de couleurs, mais passer 4 j + 1 j)
Sud Lipez et
Uyuni me semble disproportionné par rapport aux uniques journées consacrées à
Sucre et
Cusco.
Arequipa a eu de la chance avec ses 2 journées, mais vous ne regretterez pas.
4 j pour
Salar de Uyuni et
Sud Lipez ne s'envisage que si cela intègre une ascension (par ex.
Licancabur), les circuits "classiques" se faisant très bien en 3 jours. Quant à la journée à
Uyuni, je suis plus que dubutatif... Je pense que ceux qui y sont restés n'avaient pas le choix (par ex. blocage des routes).
De même, passer 4 jours à
La Paz est sans doute un peu plus que nécessaire. Le dernier jour est strictement nécessaire à titre de sécurité pour votre vol de retour. Par contre, vous auriez intérêt à limiter fortement les autres jours, au moins le J17 (parter directement pour le
lac Titicaca).
Pour le
lac Titicaca, j'aurai tendance à vous recommander en J18 (ou J17 si vous avancez d'un jour comme proposé ci-auparavant) de partir très tôt le matin pour Tiahuanaco, visiter le site de
Tiwanaku, puis continuer vers Desaguedero, entrer au
Pérou pour atteindre
Puno.
J19 sera consacré au trajet
Puno ->
Cusco. Beaux paysages, et des autocars touristiques permettent de visiter quelques sites en chemin. Pour ma part, j'ai surtout apprécié Raqchi, mais c'est dans l'ensemble une solution pratique et d'intérêt. Mais c'est TOUTE la journée.
En J21, partir très tôt le matin pour voir Chinchero, Moray,
Salinas de Maras, rejoindre à pied Tarabamba, et de là intercepter un combi/minibus pour Ollantaytambo. De là, prendre le train du soir pour
Machu Picchu où vous coucherez, ce qui vous gagne du temps pour voir plus de
Machu Picchu.
En J22, vous prenez le dernier train du soir pour Ollantaytambo, ce qui vous permet en J23 de remonter la Vallée Sacrée et de visiter successivement Pisaq, Tambo Machay, Pucara,
Q'enqo, et peut-être
Sacsayhuaman si vous avez fait vite.
Le lendemain, ce serait bien que vous puissiez consacrer une seconde journée de visites à
Cusco, par ex. la journée prévue à
Uyuni.
Les îles du Titicaca côté péruvien (Taquile, Amantani) sont partiellement complémentaires avec l'Île du Soleil (
Bolivie), mais s'il faut n'en choisir qu'un, je privilégierais le côté bolivien pour le superbe panorama sur la
Cordillère Royale. De surcroit l'avant-veille du départ, je préfèrerais ne pas être à la merci d'un passage de frontière, et donc être déjà en
Bolivie (cf.
Copacabana).
Pour Huanay Picchu, je n'ai pas entendu dire qu'il y avait des possibilités de réservation, mais peut-être est-ce nouveau. De mon expérience, il suffisait de se présenter avant que le quota d'entrée ne soit épuisé. D'où l'intérêt de coucher à Aguas Callientes et de monter dans les tous premiers.
Voici ces premières remarques à chaud.
Fabrice