Itinéraire Pérou-Bolivie de trois semaines entre mai et juin 2011? Zboob79 · 26 janvier 2011 à 14:30 32 messages · 15 participants · 5 401 affichages | | | | 26 janvier 2011 à 14:30 Itinéraire Pérou- Bolivie de trois semaines entre mai et juin 2011? Message 1 de 32 · Page 1 de 2 · 3 981 affichages · Partager Bonjour à tous,
1er message sur ce forum après de nombreuses heures de lecture instructives !
Je crée ce sujet car je suis en plein préparatifs d'un itinéraire Pérou Bolivie sur 3 semaines entre mai et juin. Oui, je sais, 3 semaines ce n'est pas assez pour faire Pérou + Bolivie, mais on essaye quand même ;) Évidement, nous devrons "sacrifier" quelques rêves de jeunesse (ou plutôt se les réserver pour la prochaine fois !)
nous sommes 2 couples, la trentaine, avec une condition physique entre le bon (les amis sportifs) et l'acceptable (moi le pas trop sportif) et nous parlons bien l'anglais et baragouinons l'espagnol (bases) Nous avons volontairement réduit le temps dans les capitales, car ce n'est pas pour nous la priorité, même si la Paz semble très intéressante culturellement
Pourriez vous s'il vous plait me donner votre avis sur la faisabilité du parcours suivant :
J1 : Arrivée LimaJ2 : courte visite + avion vers arequipaJ3 : Journée Visite ArequipaJ4/J5/J6: départ trek colca 3J/2N - J6 retour arequipa et bus de nuit vers CuzcoJ7 : Visite CuzcoJ8 : Bus à touriste de Cuzco à Aguas CalientesJ9 : Inka Trail à partir du km104 J10 : Aguas Calientes ou redescente sur CuzcoJ11 : repos CuzcoJ12 : Bus de jour pour PunoJ13/J14/J15 : descente vers la Paz par étapes sur le Titicaca (uros, taquile...) J16 : soir : bus de nuit vers UyuniJ17 / J18 / J19 : salar Uyuni 3J/2N (pour profiter des laguna) - Nuit J19/JJ20 : train de nuit vers Oruro puis bus la PazJ20 : La PazJ21 : avion vers LimaJ22 : retour Paris
Le planning semble tendu, donc je voulais savoir si pour vous, certaines étapes pouvaient être compressées (comme le titicaca) afin de libérer plus de temps pour une autre étape.
Manu, Nazca, inka trail du km82, potosi, sucre... tout cela sera pour la prochaine fois ! Et soyez indulgent, ce planning a été globalement réalisé à partir d'infos glanées sur ce forum :p
Si également vous avez des agences à conseiller pour : - le trek colca (j'ai vu sur le site que vous conseillez de le faire sans guide, juste avec les cartes du canion, mais nos demoiselles ne sont pas forcément convaincues...) - l' inka trail du km104 (2J/1N) sans passer la nuit à Aguas Calientes- le salar (même si tous proposent à peu près le même programme)
Merci infiniment pour votre aide ! Zboob | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Zboob79 · 26 janvier 2011 à 15:54 Re: Itinéraire Pérou- Bolivie de trois semaines entre mai et juin 2011? Message 2 de 32 · Page 1 de 2 · 3 959 affichages · Partager bonjour a priori ca se tient pour un voyage de 3 semaines Cependant je ne comprends pas bien ce qu'est le bus à touristes de cuzco à Aguas calientes et l' inka trail du km104 (2J/1N) sans passer la nuit à Aguas Calientes
L' inka trail version 2 jours comporte un trajet en train de cuzco au km 104 et ensuite un trek de quelques km qui arrive à Aguas calientes avec une nuit au pueblo. Le lendemain, c'est la montée au site et visite du Machu Picchu, Redescente dans le debut d'après midi pour revenir sur Cuzco. c'est un trek qui revient plus cher qu'un trek de 4 jours du fait de la nuit à aguas calientes
De ce fait, dans ton projet le J8 est disponible par exemple pour faire une partie de la vallée sacrée et le J10 est la visite du Machu Picchu et retour sur Cuzco
le J11 peut être employé en partie pour aller a la forteresse de Sacsayhuaman à 2 km au dessus de Cuzco
le 12 bus cuzco- Puno de jour (probablement bus touristique??)
ce qui est dommage, c'est que tu dois prendre un vol La Paz- Lima qui est très cher (pratiquement l'équivalent d'un lima-europe en aller simple
Bonne preparation
los ninos | | | À: Zboob79 · 26 janvier 2011 à 16:36 Re: Itinéraire Pérou- Bolivie de trois semaines entre mai et juin 2011? Message 3 de 32 · Page 1 de 2 · 3 950 affichages · Partager Effectivement très bonnes réponses de la part de Losninos. 1/. Ce pseudo trek à partir du km 104, boof, soit on fait un VRAI trek, soit on en fait pas. 2/: Colca: pas de problème, plutot faire un petit trek de 1-2 j au cañon de Colca, au moins descendre au fond du cañon. On ne risque pas de se perdre et pourquoi pas à 4, de prendre un guide. C'est pas cher et ça leur donne un peu de travail. 3/ Effectivement, ce vol La Paz Lima coûte le lard du chat, à éviter. Mon amie était obligée de le prendre l'année passée et j'ai vu la facture.... Je préconise plutôt de rejoindre Cuzco ou Arequipa et de prendre un vol domestique. D'ailleurs, il y a 2 tarifs pour les vols domestiques, celui pour touristes et celui pour indigènes, moitié prix. Mais on arrive à tricher par le biais d'une agence de voyage locale. 4/ A Lima ya rien (enfin pas grand chose) à voir et en cette saison il y aura probablement le brouillard. peut être vous filez direct de l'aéroport avec un vol domestique sur Arequipa. 5/ Essayez de visiter Las Salinas, tout près d'Urubamba, merveilleux et peu connu.
6/. Uyuni est tout simplement unique, donc à faire à tout prix. (3 j)
Vaya con Dios | | | À: Zlatorog · 26 janvier 2011 à 16:59 Re: Itinéraire Pérou- Bolivie de trois semaines entre mai et juin 2011? Message 4 de 32 · Page 1 de 2 · 3 947 affichages · Partager D'ailleurs, il y a 2 tarifs pour les vols domestiques, celui pour touristes et celui pour indigènes, moitié prix. Mais on arrive à tricher par le biais d'une agence de voyage locale
C'est vrai pour LAN. Il suffit de prendre Starperu ou peruvian airlines qui ont des prix normaux et qui ne font pas de discremination....... En ce qui concerne la triche que tu evoques, le probleme n'est pas dans l'achat du billet, mais à l'embarquement où tu n'es pas capable de presenter ta DNI ou ta carte de resident correspondant au tarif et aux indications portées sur ton billet La penalité est de 178 USD. La conclusion de l'affaire.....Boycotons LAN pour les vol interieurs peruviens.......
los ninos | | | À: Losninos · 26 janvier 2011 à 22:59 Re: Itinéraire Pérou- Bolivie de trois semaines entre mai et juin 2011? Message 5 de 32 · Page 1 de 2 · 3 921 affichages · Partager Tout d'abord, merci pour vos réponses et vos conseils !
Cependant je ne comprends pas bien ce qu'est le bus à touristes de cuzco à Aguas calientes et l' inka trail du km104 (2J/1N) sans passer la nuit à Aguas Calientes
En fait, par bus à touriste, je voulais dire que l'on rechercherait un bus/minibus/taxi qui mene de cuzco à Aguas calientes en passant par differentes villes comme Pisac, ollantaytambo....
L' inka trail version 2 jours comporte un trajet en train de cuzco au km 104 et ensuite un trek de quelques km qui arrive à Aguas calientes avec une nuit au pueblo. Le lendemain, c'est la montée au site et visite du Machu Picchu, Redescente dans le debut d'après midi pour revenir sur Cuzco. c'est un trek qui revient plus cher qu'un trek de 4 jours du fait de la nuit à aguas calientes
Peut etre pourras tu me confirmer, un itinéraire comme celui ci www.altituderando.com/...in-de-l-Inca-2-jours implique t il la nuit à Aguas Calientes ? Si oui, tu as raison sur l'utilité de la "marche" de quelques km...
De ce fait, dans ton projet le J8 est disponible par exemple pour faire une partie de la vallée sacrée et le J10 est la visite du Machu Picchu et retour sur Cuzco
le J11 peut être employé en partie pour aller a la forteresse de Sacsayhuaman à 2 km au dessus de Cuzco
le 12 bus cuzco- Puno de jour (probablement bus touristique??)
je note :)
ce qui est dommage, c'est que tu dois prendre un vol La Paz- Lima qui est très cher (pratiquement l'équivalent d'un lima-europe en aller simple
c'est une des seules solutions que l'on a eu pour gagner un jour, le vol sec nous coute 220€/tete
1/. Ce pseudo trek à partir du km 104, boof, soit on fait un VRAI trek, soit on en fait pas. 2/: Colca: pas de problème, plutot faire un petit trek de 1-2 j au cañon de Colca, au moins descendre au fond du cañon. On ne risque pas de se perdre et pourquoi pas à 4, de prendre un guide. C'est pas cher et ça leur donne un peu de travail. 3/ Effectivement, ce vol La Paz Lima coûte le lard du chat, à éviter. Mon amie était obligée de le prendre l'année passée et j'ai vu la facture.... Je préconise plutôt de rejoindre Cuzco ou Arequipa et de prendre un vol domestique. D'ailleurs, il y a 2 tarifs pour les vols domestiques, celui pour touristes et celui pour indigènes, moitié prix. Mais on arrive à tricher par le biais d'une agence de voyage locale. 4/ A Lima ya rien (enfin pas grand chose) à voir et en cette saison il y aura probablement le brouillard. peut être vous filez direct de l'aéroport avec un vol domestique sur Arequipa. 5/ Essayez de visiter Las Salinas, tout près d'Urubamba, merveilleux et peu connu. 6/. Uyuni est tout simplement unique, donc à faire à tout prix. (3 j)
1 : Oui, j'imagine, mais malheureusement notre planning n'est pas extensible et nous n'avons pas la place pour 2 jours supplémentaires 2 : je note :) 3 : nous n'avons pas le temps de remonter jusqu'à arequipa ou cuzco... en plus le tarif pour un cuzco lima c'est 120/150€ donc pas si interessant que ca... 4 : pq pas, si lima est si peu interessante ! 5 : las salinas, c'est Maras ? Si oui, c'est prévu à définir en J7 / 8 ou 11 6 : On s'en doute, c'est pour cette raison que l'on perd pres d'une semaine pour s'y rendre et en revenir !
En tout cas, merci à vous 2 pour vos utiles conseils Déjà vous m'avez rassuré sur la viabilité de notre projet !
Bonne fin de soirée Zb | | | À: Zboob79 · 26 janvier 2011 à 23:43 Re: Itinéraire Pérou- Bolivie de trois semaines entre mai et juin 2011? Message 6 de 32 · Page 1 de 2 · 3 912 affichages · Partager je voudrais revenir sur le lien que tu notes concernant le trek de 2 jours
cette page relate un trek datant de 2003. Beaucoup de chose ont changé depuis. Ce n'est pas un guide qu'il te faut, c'est une agence et il faut que tu retiennes a l'avance comme pour le 4 jours suivant le reglement de l'inc. D'après mes informations, tu passes seulement à la porte du soleil le soir du premier jour et tu descends passer la nuit a Aguas calientes. Le lendemain, tu remontes au site pour la visite en entrant par l'entrée principale entre les 2 zone agricole et habitations Le trek proprement dit est de 12 Km et dure 6 heures Renseignes toi sur les sites d'agences....mais je npense que l'on ne couches pas en court de route sur ce trek.
Je veux revenir sur Lima. Je ne suis pas d'accord, tu as pas mal de choses a voir a Lima. Mais evidemment, il faut aimé le style colonial et avoir envie de comprendre ls diverses civilisations qui ont fait le perou: les incas mais surtout les civilisations precedentes qui ont permis aux Incas de se developper aussi vite. Plusieurs musées sont a voir et le centre historique bien sûr. C'est dommage de ne pas voir Lima d'autant plus, qu'il est très recommandé de revenir à Lima la veille du depart pour l'europe etant donné les risques d'annulation ou de retard des vols.
Au sujet des vols j'arrive avec LAN à un prix de 278 euros par personne toutes taxes comprises avec une escale à Santa Cruz (4.30h de vol)
los ninos
los ninos | | | À: Zboob79 · 27 janvier 2011 à 1:14 Re: Itinéraire Pérou- Bolivie de trois semaines entre mai et juin 2011? Message 7 de 32 · Page 1 de 2 · 3 907 affichages · Partager Bonjour,
Je trouve dommage d'aller jusque là et de ne pas faire un tour dans la Vallée Sacrée. En 20 jours, vous allez bcp bouger et passer pas mal de temsp dans des transports... Je réduirai les ambitions pour passer plus de temsp dans 4/5 endroits au maximum. | | | À: Zboob79 · 27 janvier 2011 à 11:05 Re: Itinéraire Pérou- Bolivie de trois semaines entre mai et juin 2011? Message 8 de 32 · Page 1 de 2 · 3 888 affichages · Partager Quelques avis: 1.- Pour gagner du temps et être un peu moins speed: raccourcis, voire supprime le trek Colca. 2.- Pour économiser sur le vol retour à Lima: tu peux te rendre de La Paz à Puno (environ 5h) puis rejoindre Juliaca (1h) et prendre l'avion pour Lima. J'ai fait une simulation avec date 31 mai et j'ai trouvé un vol à 176US$ sur le site trafico peru. 3.- Agence pour le Salar et Sud Lipez: Tupiza tours aussi bien au départ de Uyuni que de Tupiza. Suerte y buen viaje | | | À: Zboob79 · 27 janvier 2011 à 12:14 Re: Itinéraire Pérou- Bolivie de trois semaines entre mai et juin 2011? Message 9 de 32 · Page 1 de 2 · 3 879 affichages · Partager Oui, je sais, 3 semaines ce n'est pas assez pour faire Pérou + Bolivie, mais on essaye quand même ;) Évidement, nous devrons "sacrifier" quelques rêves de jeunesse (ou plutôt se les réserver pour la prochaine fois !)
Bonne résolution de "se les réserver pour la prochaine fois". Mais dans ce cas, pourquoi ne pas concevoir 2 voyages différents, l'un pour le Pérou (3 semaines), l'autre pour la Bolivie (2 semaines).
Ainsi, cela vous permettra de visiter pleinement ces beaux pays sans trop cavaler.
Car les distances sont tout de même conséquentes, et il faut réaliser que de part les infrastructures de transport, la vitesse moyenne y est considérablement moindre qu'en Occident. Sans parler du confort réduit côté bolivien.
Le Sud Lipez et Uyuni méritent en effet la visite, mais négliger Sucre et Potosi... Vraiment dommage, surtout si l'on a l'intention de revenir dans la région.
Fabrice | | | À: FabGreg · 28 janvier 2011 à 10:30 Re: Itinéraire Pérou- Bolivie de trois semaines entre mai et juin 2011? Message 10 de 32 · Page 1 de 2 · 3 832 affichages · Partager Encore une fois, merci à tous pour vos conseils !
La grosse modification concerne le Machu Picchu où le pseudo trek de 2J/1N du km 104 ne présente que peu d'interet donc j'ai remplacé ca par la vallée sacrée histoire de voir entre autres :Ollantaytambo, les salines de maras, Chinchero, Pisac.
Autre modif : J2 : le départ vers Arequipa est plus matinal (la visite de Lima se fera sur le dernier jour)
Combien de jours faut il compter pour descendre de Puno à La Paz pour profiter du Titicaca ? est ce que 2J/1N peuvent suffire ou vaut il mieux rester sur 3J/2N ?
Voilà donc notre nouvelle idée suite à vos commentaires
J1 : Arrivée LimaJ2 : avion vers arequipa le matin J3 : Journée Visite ArequipaJ4/J5/J6: départ trek colca 3J/2N - J6 retour arequipa et bus de nuit vers CuzcoJ7 : Visite CuzcoJ8 : Vallée sacrée J9 : Vallée sacrée J10 : Machu PicchuJ11 : CuzcoJ12 : Bus de jour pour PunoJ13/J14/J15 : descente vers la Paz par étapes sur le Titicaca (uros, taquile...) J16 : soir : bus de nuit vers UyuniJ17 / J18 / J19 : salar Uyuni 3J/2N (pour profiter des laguna) - Nuit J19/JJ20 : train de nuit vers Oruro puis bus la PazJ20 : La PazJ21 : avion vers LimaJ22 : Visite Lima + Retour Paris (soir)
Zb | | | À: Zboob79 · 28 janvier 2011 à 11:47 Re: Itinéraire Pérou- Bolivie de trois semaines entre mai et juin 2011? Message 11 de 32 · Page 1 de 2 · 3 798 affichages · Partager Bonjour, je viens de tomber sur ton topic par hasard... On a fait l'été dernir, juillet-aout un itinéraire sur 3 semaines qui ressemble à ce que tu prévois de faire donc je te le détaille rapidement, contactes moi par message privé si tu veux plus de détails sur des points précis, en tout cas ca te donnes une idée de ce qu'il est possible de faire:
J0-J1: Lyon- Madrid- Lima avec arrivée à 7 h00 à Lima, visite de Lima (centre, Miraflores+musée, la pointe de Callao) J2: matinée ballade dans les rues du centre de Lima et au marché, à 15h00 avion pour Arequipa avec Peruvian Airlines, soirée dans le centre d' Arequipa, Nuit à ArequipaJ3: visite Arequipa: centre, monastere santa catalina, bus de nuit pour CuzcoJ4: visite light de Cuzco, nuit à CuzcoJ5: visite de Pisac et des sites incas en redescendant sur Cuzco, nuit à CuzcoJ6: Moray, Maras, Ollantaytambo et nuit à aguas CalientesJ7: Machu Picchu et nuit à CuzcoJ9: bus touristique de Cuzco à Puno avec visites sur le parcours, nuit à PunoJ10-J11: tour sur le titicaca (Uros-Amantani-Taquile) + trajet jusqu'à Copacabana, nuit à CopacabanaJ12: trajet jusqu'à La Paz, visite de La Paz, nuit à La PazJ13: trajet jusqu'au Sajama, nuit à SajamaJ14: Sajama, nuit à SajamaJ15: trajet jusqu'à Uyuni, nuit à UyuniJ16-J17-J18: Salar + Sud Lipez, bus de nuit pour La PazJ19: La Paz, nuit à La PazJ20: trajet et visite de Tiwanaku, trajet jusqu'à Puno, nuit à PunoJ21: trajet jusqu'à Arequipa, nuit à ArequipaJ22: Arequipa, vol pour Lima vers 14h00, vol pour Madrid et la France vers 19h00
tout s'est enchainé relativement, bien, le retour depuis Uyuni étant un peu long et fatigant pour revenir jusqu'à Arequipa.
Pour infos, nos coups de coeur, hormis les traditionnels Machu, Sud Lipez... ont été: - Arequipa- Moray et Maras, fait avec un chauffeur de taxi adorable qui nous a accompagné et expliqué chaque site, nous a appris quelques mots de quechua... un moment vraiment agréable! - le Sajama, perdu et isolé, une sensation de liberté dans un paysage grandiose entouré de volcans et de troupeaux de lamas, on était 5 touristes sur le parc pendant les 2 jours! | | | À: Zboob79 · 28 janvier 2011 à 13:56 Re: Itinéraire Pérou- Bolivie de trois semaines entre mai et juin 2011? Message 12 de 32 · Page 1 de 2 · 3 788 affichages · Partager Salut!
Pour info concernant Uyuni et le salar. Je vois que vous comptez arriver à uyuni en bus de nuit, la compagnie Todo Tourismo propose ce trajet en "bus touristique" (un peu plus cher mais bus chauffé et pas trop serré). Une fois arrivé à Uyuni (vers 7h) il est normalement possible de trouver une agence qui vous ferra immédiatement débuter le circuit 3J/2N (les tours partent généralement vers 10h), vous pouvez ainsi essayé de gagner une journée ( Uyuni n'est pas forcément une ville très intéressante). Il est même possible d'acheter votre trajet en bus+le circuit auprès de Todo Tourismo à l'agence de La Paz (mais vous paierez un peu plus cher que si vous achetez votre tour à Uyuni).
En tout cas le circuit du sud Lipez vaut vraiment le détour. Par contre pour les agences c'est un peu "au petit bonheur la chance". L'année dernière nous nous sommes retrouvés avec des personnes qui venaient de 3 agences différentes! Donc rien ne sert de se fixer sur une agence en particulier! | | | À: Losninos · 28 janvier 2011 à 14:27 Re: Itinéraire Pérou- Bolivie de trois semaines entre mai et juin 2011? Message 13 de 32 · Page 1 de 2 · 3 781 affichages · Partager L' inka trail version 2 jours comporte un trajet en train de cuzco au km 104 et ensuite un trek de quelques km qui arrive à Aguas calientes avec une nuit au pueblo. Le lendemain, c'est la montée au site et visite du Machu Picchu, Redescente dans le debut d'après midi pour revenir sur Cuzco. c'est un trek qui revient plus cher qu'un trek de 4 jours du fait de la nuit à aguas calientes
En effet, il n'y a réellement qu'un jour de trek. En gros, l'agence vient te chercher à ton hotel tôt le matin et t'amènes à la gare de Cuzco pour prendre un train jusqu'au pont du 104km. Ensuite tu as 6h de trek et tu arrives en soirée à la porte du soleil et tu vois rapidos le Machu Picchu.
Comme la nuit tombe et que tu ne peux pas vraiment profiter du machu Picchu, tu prends un bus jusqu'à Aguas Calientes où tu passeras la nuit (le prix de la nuit à l'hôtel est comprise dans le prix du trek). Tôt le lendemain matin, tu reprends le bus pour le Machu Picchu où normallement, il y a une visite d'environ 2h avec un guide et ensuite c'est quartier libre. Mais normalement, le prix du trek convenu avec l'agence comprend le ticket retour en train Aguas Calientes/ Cuzco qu'il faudra donc demander au guide avant de prendre le quartier libre, car tu repars sur Cuzco quand tu veux. C'est pour ca que le trek est un peu cher, outre la nuitée à Aguas Calientes, car rien que l'aller retour Cuzco/ Machu Picchu coûte environ 150 USD.
Si tu parles un peu anglais, voici un lien d'agence qui détaille tout : www.lizexplorer.com/...ng/01-inkatrail.html | | | À: Zboob79 · 28 janvier 2011 à 22:31 Re: Itinéraire Pérou- Bolivie de trois semaines entre mai et juin 2011? Message 14 de 32 · Page 1 de 2 · 3 758 affichages · Partager J7 : Visite CuzcoJ8 : Vallée sacrée J9 : Vallée sacrée J10 : Machu PicchuJ11 : Cuzco
Zb
Exploration de la Vallée Sacrée - - - - - - - - - - - - - - - - - -
De manière à optimiser le temps requis et les km parcourus, je suggère le parcours suivant :
J8 : départ très tôt le matin en autocar pour Chinchero. De là, repartir en taxi (au moins à partir de l'embranchement vers Maras) pour Moray et Salinas de Maras. De Salinas de Maras, descendre à pied par le vallon jusqu'à Tarabamba dans la Vallée Sacrée et rejoindre la route principale. Là, intercepter un minibus pour Ollantaytambo qui peut se visiter dans l'après-midi, avant de prendre le train du soir pour Aguas Calientes.
J9 : visite de Machu Picchu, puis train du soir pour Ollantaytambo et y coucher.
J10 : d'Ollantaytambo, remonter la Vallée Sacrée jusqu'à Pisaq, visite de la cité inca, marché, puis retour vers Cusco en visitant au passage Tambo Machay, Qenqo, et si le temps Sacsayhuaman.
J11 : visites complémentaires dans Cusco.
Ainsi, cela évite de repasser par les mêmes itinéraires à l'aller et au retour pour Machu Picchu et pour Pisaq. De surcroit, cela permet de rester plus longtemps à Machu Picchu.
Tout peut se faire en transport collectif, sauf pour atteindre Moray et Salinas de Maras. Mieux vaut descendre à pied vers Tarabamba (environ 30 mn sans forcer), c'est plus rapide et plus plaisant que la voiture qui doit faire un très gros détour.
Fabrice
Nota : en J7, visiter San Domingo / Qorikancha, car cela introduira à la culture inca. De même, intérêt à privilégier les autres centres incas (par ex. Musée Larco). Les bâtiments coloniaux pourront être visités en J11. | | | À: Zboob79 · 28 janvier 2011 à 23:05 Re: Itinéraire Pérou- Bolivie de trois semaines entre mai et juin 2011? Message 15 de 32 · Page 1 de 2 · 3 753 affichages · Partager PunoJ13/J14/J15 : descente vers la Paz par étapes sur le Titicaca (uros, taquile...) J16 : soir : bus de nuit vers UyuniJ17 / J18 / J19 : salar Uyuni 3J/2N (pour profiter des laguna) - Nuit J19/JJ20 : train de nuit vers Oruro puis bus la PazJ20 : La PazJ21 : avion vers LimaJ22 : Visite Lima + Retour Paris (soir)
Zb
Exploration de la région du lac Titicaca- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -
Pour optimiser trajet et coûts, je suggère les enchainements suivants.
J13 : Puno -> Copacabana, et si possible partir coucher sur l'Île du Soleil (mais je doute que l'autocar arrive à temps pour le dernier bateau navette qui part vers 13h00).
J14 : Copacabana -> Île du Soleil -> Copacabana -> La Paz
J15 : quelques visites dans La Paz, puis départ pour Uyuni.
J16 à J18 : Uyuni / Lipez, retour de nuit pour La Paz
J19 : visites (calmes) dans La Paz
J20 : départ très tôt pour Tiahuanaco, visite du site de Tiwanaku. En fin de matinée, interception d'un minibus pour rejoindre le Pérou, passage de la frontière à Desaguadero, coucher à Puno.
J21 : Uros, (mais pas l'île Taquile, un peu doublon avec l'Île du Soleil qui bénéficie elle d'une superbe vue sur la Cordillère Royale), site colla de Silustani (sur la route de Juliaca), puis avion de fin de journée Juliaca -> Lima (ou le lendemain matin).
J22 : Lima
Bénéfices : visites de l'Île du Soleil et du site archéologique de Tiwanaku; retour à Lima par un vol péruvien, sans doute beaucoup moins onéreux qu'un vol international.
J'ai moi aussi beaucoup apprécié Arequipa, j'y suis même resté 3 jours en étant toujours occupé à visiter des batiments coloniaux. Superbes façades des églises.
Fabrice
P.S. : je persiste à penser qu'il vaudrait mieux se concentrer sur le Pérou Sud (voire une escapade en Amazonie ou dans le Nord), et réserver la Bolivie pour un prochain voyage. Dès lors que vous avez la ferme intention d'y retourner... Même avec une exploitation du lithium (toujours retardée), le salar, les lagunes, les chaînes de volcans ne changeront pas d'ici votre prochain voyage. Notez aussi que le blocage de routes pendant quelques jours (voire semaines) est une réalité courante en Bolivie, en particulier dans les régions de Potosi et d' Uyuni. | | | À: Zboob79 · 29 janvier 2011 à 1:21 Re: Itinéraire Pérou- Bolivie de trois semaines entre mai et juin 2011? Message 16 de 32 · Page 1 de 2 · 3 744 affichages · Partager Si tu gardes le cañon de Colca en 3j et 2N, tu peux m'envoyer un MP, je te donnerai mon parcours et coordonnées pour le faire avec les gens du coin, indications de bus etc. La partie de route non goudronnée roule bien.
Pour 3 jours ça doit faire 150 soles par personne à vue de nez, transport hébergement et nourriture. Il y a un péage pour financer le parc en cours de route, 35NS je crois ? 'Tin, j'aurais du tout noter ! 
En effet, sur les parcours avec agences, on se retrouve avec des gens d'autres agences, car ils n'organisent pas tous, et pas individuellement, ils regroupent !
Au fait, c'est raide la descente en 3-4 heures à Sangalle... Mais un pas sportif ou fragile des genoux peut rester en haut au village ! C'est beau... On ne peut monter sur une mule que pour la remontée. | | | À: Hibiscus6998 · 29 janvier 2011 à 10:27 Re: Itinéraire Pérou- Bolivie de trois semaines entre mai et juin 2011? Message 17 de 32 · Page 1 de 2 · 3 736 affichages · Partager Salut à tous,
Je peux vous donner mon itinéraire pour un voyage de 15 jours dans le sud du Pérou (ça c'est très bien passé mais c'était calibré au pus juste)
J1 : Arrivé à Lima et départ en avion pour Cuzco, visite de Cuzson J2 : Visite de Cuzco et des sites environnants J3 : Départ pour la vallée sacrée, visite des sites de la vallée J4 : Machu PicchuJ5 : Retour à Cuzco en passant par les salinas et Moray J6 : trajet Cuzco- Puno avec arrets pour des visites J7-J8 : Visite des iles du lac Titicaca Taquile, Amantani et Uros, départ de nuit pour ArequipaJ9 : Visite d' Arequipa (couvent et églises) J10-J11 : Excurson au canyon de ColcaJ12-J13 : Ascension du volcan Chachani J13 : Départ pour Lima et visite (rapide) de LimaJ14 : Départ pour Toulouse
En tous cas bon voyage! | | | À: FabGreg · 30 janvier 2011 à 9:52 Re: Itinéraire Pérou- Bolivie de trois semaines entre mai et juin 2011? Message 18 de 32 · Page 1 de 2 · 3 687 affichages · Partager FabGreg, Merci beaucoup pour tes conseils, d (autant plus que les lieux que tu suggères font partie de notre short list :)
En tout cas, ca nous permet de voir à peu près quelle durée de trajet il y a entree chaque étape ainsi que le temps qu'il faut rester sur chaque site/ville !
Pour te répondre à un message plus ancien, c'est sur que l'idéal serait de se concentrer uniquement sur le Pérou et de garder la Bolivie pour la prochaine fois, mais nous ne savons pas quand nous y retournerons, et le salar est une des raisons de ce voyage, donc, même s'il impacte 1 semaine pour 3 jours de salar, c'est pas grave !
Hibiscus, pour sur je t'enverrai un MP, tes conseils me seront surement utiles !
Anesofi, Merci pour le nom de l'agence de bus pour Uyuni, je dois t'avouer que ce trajet de nuit en bus glacial est le seul point qui nous inquiète un peu du point de vue manque de confort (mais le train est incompatible avec nos dates)
Je reviens sur le trek du km104, j'ai trouvé une blog photo qui en parle, et les paysages sont quand même assez sympa ! Je ne sais pas, j'ai pas forcément envie de décrouvrir le MP par l'entrée principale ! www.voyage-oise.com/...erou-chemin-inca.htm Il faut donc gagner un jour sur notre planning soit au détriment de la bolive (ca veut dire partir en avion de la paz même si plus cher)... J'en reparle avec mes amis et je vous tiendrais au courant de notre planning préférentiel !
Encore une fois, merci à tous pour le temps que vous passez à lire et répondre, c'est vraiment très sympa !
Zb | | | À: Zboob79 · 31 janvier 2011 à 2:22 Re: Itinéraire Pérou- Bolivie de trois semaines entre mai et juin 2011? Message 19 de 32 · Page 1 de 2 · 3 634 affichages · Partager Tu verras ce qui sera cool aussi, c'est quand tu reviendras sur le forum après ton voyage, pistant tout sujet en rapport avec ton voyage, afin de reprendre une dose de nostalgie !
C'est toi qui raconteras le bus pour Uyuni, à quel point ça valait la peine d'aller au salar, (bon promis, j'y vais la fois prochaine !) et qui viendras prévenir les fous qui veulent tout faire en 3 semaines... que tu as bel et bien bouclé ton tour dans les temps impartis ! | | | À: Hibiscus6998 · 1 février 2011 à 21:15 Re: Itinéraire Pérou- Bolivie de trois semaines entre mai et juin 2011? Message 20 de 32 · Page 1 de 2 · 3 590 affichages · Partager je serai interressée d' avoir des renseignements pour faire le cayon de colca seule les horaires de bus le parcours egalement le retour sur arequipa ou puno.merci.envoie moi un mp. | Discussions similaires sur la Bolivie et le Pérou: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 9 150 visiteurs en ligne depuis une heure! |