Itinéraire possible en Islande? Et sans 4x4? Faustine70 · 8 mars 2014 à 11:26 10 messages · 2 participants · 1 843 affichages | | | | 8 mars 2014 à 11:26 Itinéraire possible en Islande? Et sans 4x4? Message 1 de 10 · 1 843 affichages · Partager Bonjour,
Je suis en train d'organiser un itinéraire pour l' Islande pour une semaine début août et je souhaiterais avoir quelques conseils de votre part!! Voici à quoi il ressemblerait :
Jour 1 : Reykjavik, Gullfoss, Hvita, Kerlingarfjoll, Hveravellir
Jour 2 : Direction Myvatn, Dimmuborgir, Jardbodim
Jour 3 : Stodvarfjordur
Jour 4 : Jokulsarlon, Skaftafell, Svartifoss
Jour 5 : Lakagigar, Landmannalaugar
Jour 6 : Vik, Dyrholaey, Seljalandsfoss
Jour 7 : Krysuvik, Skogar, Reykjavik
Pensez-vous que c'est réalisable?? Et quel serait le type de transport le plus adapté? Location de voiture ou 4x4, bus, voire vol interne pour certains points? Sachant bien évidemment que mon budget est assez serré... Pensez-vous aussi que je devrais consacrer plus ou moins de temps à certains sites?
Merci d'avance!! | | | À: Faustine70 · 8 mars 2014 à 12:01 Re: Itinéraire possible en Islande? Et sans 4x4? Message 2 de 10 · 1 835 affichages · Partager Bonjour,
Je vais être un peu abrupte mais c'est totalement irréalisable en 7 jours  . En plus des sites tels que Kerlingarfjöll, Lakagigar et Landmannalaugar nécessitent un 4 x 4. Certes ils sont accessibles en bus mais il faut alors prévoir beaucoup plus de temps. Que ce soit en 4 x 4 ou en bus, des journées comme J7 ou J1 sont totalement incohérentes.
Désolée d'avoir douché ton enthousiasme mais en 7 jours, reste dans le Sud et/ou Sud-Ouest (sans 4 x 4) et tu auras déjà un bel aperçu... ou alors il faut 2 à 3 semaines pour ton projet.
A+ | | | À: Krikri6792 · 8 mars 2014 à 12:22 Re: Itinéraire possible en Islande? Et sans 4x4? Message 3 de 10 · 1 824 affichages · Partager Merci pour ta réponse, certe dure mais rapide!!
C'est justement pour ce genre de conseils que j'ai posté un message. J'ai fait quelques recherches sur internet mais on peut difficilement se rendre compte de la situation sur place!
Ce qui me semblait le plus improbable à première vue c'était plutôt d'inclure Myvatn et Stodvarfjordur dans l'itinéraire à cause des distances, et pas de faire des journées comme J1 ou J7, mais j'ai peut être sous estimé la densité de choses à voir à ces endroits.
Je note pour le 4x4, mais quand tu parles de "prévoir beaucoup plus de temps", aurais-tu une fourchette (ou un rateau) à me donner au moins à titre indicatif? | | | À: Faustine70 · 8 mars 2014 à 12:42 Re: Itinéraire possible en Islande? Et sans 4x4? Message 4 de 10 · 1 818 affichages · Partager Ce qui me semblait le plus improbable à première vue c'était plutôt d'inclure... Stodvarfjordur
Pareil... c'est tout aussi improbable ! 
ou un rateau) à me donner au moins à titre indicatif? 
Je l'ai indiqué : il faut doubler voire tripler ta durée. Un parcours tel que tu l'as imaginé, c'est entre 2 et 3 semaines minimum.
Détaillons par ex ce que tu prévois de faire en J7: - le trajet de Skaftafell (car si je comprends bien, c'est ton étape précédente) à Kirkjubaejarklaustur = 1 bonne heure (en voiture, car en bus il faut connaître la fréquence et les horaires donc prévoir beaucoup plus large) - Klaustur - Lakagigar - Klaustur (c'est 5 heures minimum entre l'AR en 4 x 4 et la montée au Laki à pied, pour bien profiter il faut compter une petite journée). En bus, c'est départ 9 h, retour 19 heures. - Klaustur à Landmannalaugar = 3 à 4 heures de trajet. Pour profiter il faut au moins une randonnée (mini 3 heures de randonnée), le mieux est d'y rester une nuit et d'en profiter encore un peu le lendemain avant de prévoir à nouveau 4 heures pour en revenir puisque ton étape suivante semble être Vik.
Bref, tu vois bien que ce n'est pas gérable  . | | | À: Faustine70 · 8 mars 2014 à 12:54 Re: Itinéraire possible en Islande? Et sans 4x4? Message 5 de 10 · 1 814 affichages · Partager Si vraiment tu tiens à faire le tour de l' Islande en 7 jours, ce n'est sans doute pas totalement infaisable à condition de rester sur la route 1, en oubliant tous les sites de l'intérieur (qui demandent du temps pour être atteints : Kerlingarfjöll, Hveravellir, Landmannalaugar, Lakagigar...) et en faisant un max de km. Dans ce cas, pas besoin de 4 x 4.
Bonne suite de réflexion. | | | À: Faustine70 · 8 mars 2014 à 18:37 Re: Itinéraire possible en Islande? Et sans 4x4? Message 6 de 10 · 1 778 affichages · Partager Voici un exemple de parcours en 7/8 jours : le meilleur du Sud et du Sud/Ouest  .
Il arrive qu'en J1 les vols arrivent à minuit ou 1 heure du matin, donc le J1 est mort. A adapter et à réaménager en fonction de l'horaire d'arrivée en J1 et de départ en J7 ou 8. Peut aussi s'imaginer en sens inverse. Pas besoin de 4 x 4.
jour 1 : arrivée et prise en charge de la voiture. Nuit Keflavik (les arrivées se font parfois à minuit ou 1 heure du matin) jour 2 : Thingvellir, cercle d'or, Hveragerdi. Nuit Hveragerdi ou Fludir (par ex) jour 3 : Hveragerdi - Skaftafell (petite balade jusqu'à Svartifoss) - Jökulsarlon. Nuit près de Jökulsarlon jour 4 : Jokulsarlon - Vik. Nuit Vikjour 5 : Vik - Stykkisholmur jour 6 : Péninsule de Snaefelsnes (suite) jour 7 : Retour Reykjavik. Visite Reykjavik en fin d'AM jour 8 : vol retour France.
Sinon en 7/8 jours et sans 4 x 4, on pourrait aussi imaginer un tour de l'île express sur la route 1.
Bonne préparation | | | À: Krikri6792 · 9 mars 2014 à 22:08 Re: Itinéraire possible en Islande? Et sans 4x4? Message 7 de 10 · 1 740 affichages · Partager En effet, cela fait peu de choses à visiter sur une semaine. Je suis en train de reprendre l'itinéraire depuis le départ, en me concentrant comme vous me l'avez conseillé sur le sur de l'ile, ce qui laisse déjà de quoi s'en mettre plein la vue par la diversité des sites !
Ce qui nous plait le plus, ce sont les paysages à couper le souffle (évidemment!) et la rando ne nous fait pas peur, bien au contraire. Nous sommes de bons marcheurs, habitués, et petits dormeurs, de quoi optimiser notre temps sur place!
J'ai refait un brouillon de trajet qui donnerait à peu près ceci pour synthétiser : de Reykjavik à Jokulsarlon en passant à l'aller par Gullfoss, Landmannalaugar, Lakagigar, Svartifoss/skaftakell et le retour par Vik/Dyrholaey, Seljalandsfoss, Selfoss, Skogar.
Pensez-vous que c'est plus raisonnable??  Je n'ai pas encore déterminé combien de temps nous allons passer sur chaque site, mais il faut savoir que nos dates ne sont pas fixes, les billets ne sont pas réservés donc on peut prolonger d'1 ou 2 jours notre séjour si tout n'est pas possible en 1 semaine. Bien sûr, cela dépend des goûts de chacuns, mais je pense surtout à ces fameux temps de trajets peu prévisibles, et j'ai du mal à trouver une bonne carte fiable et de bonne qualité sur internet! Je compte donc sur l'expérience des internautes pour m'aiguiller au mieux. | | | À: Faustine70 · 10 mars 2014 à 9:17 Re: Itinéraire possible en Islande? Et sans 4x4? Message 8 de 10 · 1 718 affichages · Partager Pensez-vous que c'est plus raisonnable?? 
Oui, mais il faut un 4 x 4 pour le Lakagigar et pour Landmannalaugar  .
Sans 4 x 4, tu pourrais envisager de laisser ta voiture quelque part pour y aller ponctuellement en bus.
Pour le Lakagigar il faut compter une journée entière depuis Klaustur.
Pour le Landmannalaugar, je te laisse chercher les possibilités en bus, car soit tu fais un AR depuis Klaustur ou depuis Hella dans la journée mais tu n'auras que quelques heures sur place, soit tu l'envisages en 2 jours avec nuit sur place. Dans ce cas, 7 jours pour l'ensemble de parcours sont sans doute un peu justes.
Je te laisse affiner ce nouveau projet.
Au fait où comptes-tu dormir ? Hôtels, guesthouses ou camping ?
j'ai du mal à trouver une bonne carte fiable et de bonne qualité sur internet!
 ... Pourtant, il n'y a pas mieux que Google Maps qui en plus te permet d'avoir une idée de tes temps de trajet entre deux destinations.
Bonne recherche  . | | | À: Krikri6792 · 10 mars 2014 à 20:24 Re: Itinéraire possible en Islande? Et sans 4x4? Message 9 de 10 · 1 687 affichages · Partager Il reste, sans 4x4, la possibilité de prendre le bus ou même faire du stop. J'ai pu voir sur d'autres messages que le stop se faisait très bien malgré le peu de monde qui peut passer sur les routes secondaires. Bien sûr pour cette alternative, il faut rajouter en plus le temps de trouver des personnes coopératives! Ca se discute.
Pour le Landmannalaugar, ça sera 2 jours avec une nuit sur place. Je vais donc voir également pour prolonger le séjour d'1 ou 2 jours histoire de ne pas passer à côté de merveilles par manque de temps!
Nous allons dormir uniquement en camping, si le temps nous le permet bien sûr! Si la pluie se manifeste fortement ou s'il y a beaucoup trop de vent un soir, on essaiera de trouver un toit plus solide 
Oui j'aime beaucoup Google maps également en général, mais pour l' islande Google a l'air de ramer un peu sur certains itinéraires  Pour reprendre ton exemple, Google maps n'arrive pas à calculer le trajet entre Lakagigar et Klaustur! Ca me l'a fait pour quelques autres essais dont le temps de route n'est pas négligeable!
Merci pour tes précieux conseils! | | | À: Faustine70 · 10 mars 2014 à 20:38 Re: Itinéraire possible en Islande? Et sans 4x4? Message 10 de 10 · 1 686 affichages · Partager Pour reprendre ton exemple, Google maps n'arrive pas à calculer le trajet entre Lakagigar et Klaustur!
Oui, tu as raison pour certaines pistes très off road comme Lakagigar mais aussi Askja par ex, il ne sait pas encore faire ! 
Pour le Laki, tu peux te baser sur notre timing : nous avons mis 10 heures de Klaustur à Klaustur en flânant pas mal (même durée que le bus) et il faut un minimum de 5 à 6 heures si on ne flâne pas.
Notre récit de cette journée en particulier (et la carte qui va avec) est ici :
sites.google.com/...xvoyagesislande/laki
Bonne suite de préparation. | Discussions similaires sur l'Islande: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 4 838 visiteurs en ligne depuis une heure! |