Islande: itinéraires possibles à pied en avril? Alter · 29 janvier 2009 à 16:21 · Une photo 24 messages · 8 participants · 4 067 affichages | | | | 29 janvier 2009 à 16:21 Islande: itinéraires possibles à pied en avril? Message 1 de 24 · Page 1 de 2 · 3 181 affichages · Partager Bonjour,
nous sommes deux à partir du 6 au 19 avril en Islande avec une tente sur le dos (et des kinder-bueno dans les poches)
J'ai lu à peu près tous les messages du forum concernant ce pays, mais comme la majorité des voyageurs y vont en été, me voilà mal renseigné sur les itinéraires possibles à cette période.
Si par hasard quelques personnes qui lisent ce post connaissent l' Islande au mois d'avril, je serais très heureux de recevoir leurs conseils concernant... tout ! (routes ouvertes, possibilités de déplacements, campings ?, météo, etc etc)
Je sais que ce n'est pas la meilleure période mais : 1) les billets n'étaient pas chers 2) j'avais des vacances 3) d'abord je fais ce que je veux 4) je compte bien y retourner en été
En tout cas je posterai un petit compte-rendu à mon retour qui pourra servir à ceux qui souhaitent y aller à cette période.
Yop ! | | | À: Alter · 30 janvier 2009 à 17:30 Re: Islande: itinéraires possibles à pied en avril? Message 2 de 24 · Page 1 de 2 · 3 147 affichages · Partager Salut,
Je pars avec ma copine du 24 avril au 4 mai en Islande, on va donc se croiser ! Ton expérience m'intéresse fortement, tu imagines ! Je commence juste à me renseigner de mon côté, et effectivement la période peut être capricieuse. Je me pose un peu les memes questions que toi, camping, randos possibles en fonction saison, 4x4 ou pas,...
On se tiens au jus ! Tcho | | | À: Alter · 30 janvier 2009 à 21:18 Re: Islande: itinéraires possibles à pied en avril? Message 3 de 24 · Page 1 de 2 · 3 134 affichages · Partager bonjour Alter, loin de moi l'idee de te decourager de partir la haut à cette epoque, cependant, il faut que tu saches que ce n'est vraiment pas (ca tu t'en doute) un coin aussi calme que certaines photos laissent paraitre.....
en avril, ce sera encore froid, venteux et neigeux (a moins que le climat ne change d'ici la  totalement !!!), les routes a l'interieur du pays sont quasiment toutes fermees, donc que tu sois en voitiure ou que tu veuille prendre le bus ce sera "nada" ! je te laisse l'adresse d'un site qui est tres performant et auquel tu peux te fier, il te donnera toutes les infos nescessaires poiur l'état des routes: www3.vegag.is/faerd/island1e.html Bon, tu pouras toujours (en principe) aller voir les chutes de Gulfoss (voir photo jointe) Pour le reste, que dire.....la meteo ? elle est Islandaise, c'est a dire imprevisible, les campings ? fermes a cette epoque, pour te deplacer donc, il te reste le tour de l'ile, la route n°1 ou alors les skis, mais la, il fuat que tu prevois du materiel en consequence et si tu t'y aventure, c'est que tu n'as pas besoin de mes conseils  .
Voila malgre tout un raid a skis que nous avons fait en 2005 avec queqlues topos : denali-sud.chez-alice.fr/annexe/ISLANDE.htm et informations sur le logement qui peuvent toujours te servir.
ah, oui, encore un blog ou j'ai glisse les dernieres photos, cela te donnera une idée generale.... alarbatte.blog4ever.com/...le-76201-216697.html de l'hiver dans ces lieux
bon voyage en tous cas !!!! Image attachée: | | | À: Sidartha · 4 février 2009 à 1:05 Re: Islande: itinéraires possibles à pied en avril? Message 4 de 24 · Page 1 de 2 · 3 047 affichages · Partager noni > si je reviens en état, je te tâcherai de te transmettre toutes les informations qui pourront t'être utiles, pas de soucis !
sidartha > merci pour tes conseils. J'étais déjà passé sur ton site au cours de mes recherches concernant l' Islande, j'ai également celui des routes dans mes signets ;) Ta sortie à ski en 2004 dans les fjords du nord, c'était à quel mois ?
Pour ce qui est du froid, je pars dans deux jours au Québec, histoire de m'entraîner... 
A bientôt ! | | | À: Alter · 9 février 2009 à 19:29 Re: Islande: itinéraires possibles à pied en avril? Message 5 de 24 · Page 1 de 2 · 2 950 affichages · Partager Hello les guys,
Et oui billet pas cher, je suis habituee et jador, car ya pas de touristes. Ok le temps n'est pas genial et on fait pas tout le temps ce qu'on veut, mais bon j'aime bien quand meme. Les gens sont plus cools en plus.
Je pars a la meme periode que vous donc, et je cherchais de quoi me documenter. J'ai lu toutes les reponses qu'on vous a poste, et sa me rassure pas tellement, mais bon quand on est motive, on l'est!!!
Je voulais egalement vous demander si vous partiez en couple ou bien si je pouvais me joindre a vous pour qq jours par ci par la. Je pense etre deux voire trois semaines en Islande a partir 1er Avril.
Je suis actuellement Erasmus en Irlande.
Je vais aller voir les sites qu'a donne le gars a propos des routes.
Bonne soiree
Greetings from Ireland!! Je vais aller boire une biere d'ailleurs.
Elodie | | | À: Allolaplanèt · 10 février 2009 à 6:55 Re: Islande: itinéraires possibles à pied en avril? Message 6 de 24 · Page 1 de 2 · 2 939 affichages · Partager hello, tu peux te joindre a nous sans probleme, je serai avec mon cousin. tu es dans quel coin d' irlande ? On se parle en pv pour le reste. (pour le moment je suis au Canada, j'ai pas trop le temps de me connecter)
A tres bientot ! | | | À: Alter · 10 février 2009 à 11:53 Re: Islande: itinéraires possibles à pied en avril? Message 7 de 24 · Page 1 de 2 · 2 931 affichages · Partager Au fait, vous prenez quelles compagnies pour l'Islande , et vous payez combien?
Moi sa va me couter dans les 250 euros two ways (indirect). Je sais pas trop si le prix est bon pour la periode, c'est pour sa que je voudrais connaitre les votre.
Merci,
Elodie | | | À: Alter · 11 février 2009 à 21:44 Re: Islande: itinéraires possibles à pied en avril? Message 8 de 24 · Page 1 de 2 · 2 884 affichages · Partager bonjour, nous on est partis le 30 mai l'année dernière et encore pas mal de routes étaient fermées. on a été assez déçus de ce côté là, mais comme toi tu t'y attends ça ira. sinon c'est clair pas de bus et pas de camping, ils étaient encore fermés mi-juin l'année dernière c'est clair qu'à part la route 1, il n'y aura pas grand chose en tous ne t'aventure pas sur les routes fermés car ils rogolent pas avec ça les islandais, nous on a eu 1500€ "d'amendes"!!! qui nous ont un peu plmobé le voyage!!! a pied je ne pense pas que ce soit la bonne période car tu ne verras pas les couleurs qui sont super variées là bas (roches rouges...) mais le tour de l'ile en voiture c'est tres joli aussi bonnes vacances | | | À: Carininou · 28 février 2009 à 10:47 Re: Islande: itinéraires possibles à pied en avril? Message 9 de 24 · Page 1 de 2 · 2 752 affichages · Partager Pas de camping, mais on peut camper quand-même non ? (en dehors des parcs nationaux et des terrains habités) | | | À: Alter · 28 février 2009 à 19:44 Re: Islande: itinéraires possibles à pied en avril? Message 10 de 24 · Page 1 de 2 · 2 748 affichages · Partager oui pardon, les camping sont tout de meme accesssibles. et parfois, il y a une salle et des douches ouvertes, c'est génial pour se réchauffer un peu. le camping sauvage est interdit | | | À: Carininou · 28 février 2009 à 20:12 Re: Islande: itinéraires possibles à pied en avril? Message 11 de 24 · Page 1 de 2 · 2 737 affichages · Partager | | | À: Alter · 6 avril 2009 à 14:02 Re: Islande: itinéraires possibles à pied en avril? Message 12 de 24 · Page 1 de 2 · 2 630 affichages · Partager Salut tout le monde !
Je découvre à l'instant que mon idée de faire de superbes randonnées en Islande en avril, n'est finalement pas une si bonne idée !!!! A savoir, je pars dans 2 jours (le 8 avril 2009) pour une durée de 11 jours.
Je comptais me rendre au Landmannalaugar, mais visiblement les routes seront fermées... même pour le 4x4 que j'ai loué justement pour rejoindre cette région !!!! 
Et Skaftafel ? Savez-vous si les sentiers sont praticable en avril ?
Je comptais également faire de camping ! Donc, je me demande s'il est utile que j'emporte ma tente et sac de couchage ?
Savez-vous à quel endroit je pourrai trouver de belles randonnées praticables en avril et de préférence dans le sud de l' Islande.
Merci d'avance, Gilles | | | À: PartirOu · 20 avril 2009 à 18:28 Re: Islande: itinéraires possibles à pied en avril? Message 13 de 24 · Page 1 de 2 · 2 571 affichages · Partager Salut Gilles, Ben, moi j'ai eu la même bonne idée pour l'année prochaine en avril aussi! Alors ce serait sympa de nous faire partager votre expérience! Je vais faire un tour sur votre site dont je suis fan! Marie | | | À: Alter · 20 avril 2009 à 18:32 Re: Islande: itinéraires possibles à pied en avril? Message 14 de 24 · Page 1 de 2 · 2 567 affichages · Partager Bonjour Jérémy, Alors.... C'était comment? Je rêve moi aussi de voir l' Islande sous la neige! Raconte! Merci! Marie | | | À: Mlefevre · 20 avril 2009 à 18:54 Re: Islande: itinéraires possibles à pied en avril? Message 15 de 24 · Page 1 de 2 · 2 567 affichages · Partager Salut Marie ! Je suis rentré hier d' Islande (19/04/2009) et voilà en quelques lignes ce que je peux dire maintenant sur les possibilités de randos à faire en avril : il est visiblement plutôt déconseillé d'essayer de rejoindre Landmannalaugar. Les pistes y accédant sont fermées (j'ai vérifié). Fermées veux dire qu'il y a juste un panneau indiquant "impassable". Je n'ai vu personne emprunter une piste fermée. D'après les locaux, ce serait dangereux d'essayer... car il y a beaucoup de neige et les gués à traverser sont alors encore plus dangereux, puisque partiellements gelés. Il est vrai que si un problème se produit, on risque d'attendre très longtemps pour voir passer quelqu'un ! D'après un internaute, on risque une grosse amende si on emprunte une piste fermée (1500 € - à vérifier) ! j'ai randonné à Skaftafell. Tous les sentiers étaient accessibles avec parfois de la neige sur les sentiers les plus hauts. au niveau météo, il a fait parfois très beau durant toute la journée, parfois il a plu et neigé ! La température en journée variait entre 0 et 10°C. nous avons pu observer 2 petites aurores boréales. nous nous sommes contentés de l'itinéraire suivant : Reyjavik, Pingvellir, Geysir, Gulfoss, Vik, Skaftafell, Jökulsarlon et retour en 11 jours (sans se presser). nous n'avons finalement pas opté pour les campings et avons logé dans les Farmhourse, Guesthouses ou hôtel. Pour info, les prix sont environ 30 à 40 % moins élevés que durant la haute saison (mois d'été) !
Bien entendu, mon récit complet sera en ligne sur mon site d'ici quelques mois et les photos d'ici quelques semaines...
N'hésites pas si tu as d'autres questions.
Gilles | | | À: PartirOu · 20 avril 2009 à 19:26 Re: Islande: itinéraires possibles à pied en avril? Message 16 de 24 · Page 1 de 2 · 2 559 affichages · Partager Merci Gilles pour ces premières infos.
Je vais donc attendre le plus patiemment possible les détails que tu mettras sur ton site!
A+
Marie | | | À: PartirOu · 21 avril 2009 à 23:51 Re: Islande: itinéraires possibles à pied en avril? Message 17 de 24 · Page 1 de 2 · 2 536 affichages · Partager Bonjour Gilles, peut-être pourrais tu me renseigner sur une question cruciale: Nous partons à 3, du 23 mai au 31 mai. Penses-tu que durant cette période le Landmannalaugar est ouvert cette année? (route 208, peut-être même 225). Les pistes te semblaient-elles bientôt ouvrir (genre 1 mois). | | | À: Vintou · 22 avril 2009 à 1:18 Re: Islande: itinéraires possibles à pied en avril? Message 18 de 24 · Page 1 de 2 · 2 528 affichages · Partager Bonjour, Je ne suis pas sûr de ma réponse, mais il semblerait qu'en général, la F208 ouvre en juin au mieux, sinon juillet au pire !!! Donc difficile de savoir à l'avance ! Personnellement, lorque je me suis retrouvé devant le panneau "Impassable" de la F208, c'est très frustrant car, au niveau du panneau, la piste etait complétement dégagée !
Voici un site qui semble indiquer au jour le jour les pistes ouvertes ou fermées : www.vegagerdin.is/...ountry/island1e.html
Gilles | | | À: PartirOu · 22 avril 2009 à 1:29 Re: Islande: itinéraires possibles à pied en avril? Message 19 de 24 · Page 1 de 2 · 2 525 affichages · Partager Merci de ta prompte réponse même si je suis évidemment déçu... Pour le lien que tu m'as indiqué, je le suis depuis une semaine et c'est tristement la même chose. Je me résouts donc à ne pas faire le Laudmannalaugar... Du coup cela change tout notre programme. Que nous conseilles-tu de faire, ou plutôt de ne pas faire, dans ton programme qui était notre plan B, sachant que nous n'avons que 7 jours et demi et que nous ne voulons pas que faire de la route. Quels sites t'as le moins plus?? Merci d'avance ;) | | | À: Vintou · 22 avril 2009 à 2:49 Re: Islande: itinéraires possibles à pied en avril? Message 20 de 24 · Page 1 de 2 · 2 515 affichages · Partager La météo est très importante pour apprécier les paysages, alors ne pas hésiter à rester plus longtemps à un endroit en attendant le soleil...
Tous les endroits de notre circuit nous on plu, mais voici tout de même quelques remarques : Pingvellir : moyen, mais c'est presque sur le chemin pour Geysir... Geysir : a voir, car spectaculaire. Mais les alentours n'ont rien d'extraordinaire, en dehors de Gulfoss. Lieu assez touristique même en basse saison. Nous n'avons pas regretté cet endroit ; La côte Sud (région de Vik) : nous avons 2 jours de beau temps... nous avons adoré ! Des paysages splendides ! Ne pas manquer Dyrholaey et monter au phare pour la vue (un endroit très peu visiter ; fin mai, il y aura peut-être déjà des macareux), ainsi que Reynisfjara (magnifique) ; Skaftafell : nous avions 2 jours de mauvais temps... nous avons attendu et avons eu presque 2 jours de beau temps. A faire si vous n'avez jamais vu de glacier. La cascade Svartifoss est exeptionnelle. A faire si vous aimer les randonnées. Jökulsarlon : temps pourri !!! Alors difficile d'apprecier ! " Blue Lagoon" : agréable et belle expérience.
Dans 2 semaines, je publirai mes 1500 photos...
Gilles | Discussions similaires sur l'Islande: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 5 166 visiteurs en ligne depuis une heure! |