Azarro, ne prends pas mal ce que j’ai pu écrire
J’ai noté l’hotel que tu m’as indiqué, j’irai voir, je suis passé dessus déjà très mal noté, j’ai pas aprofondi... Est-ce que pour 400 baths, j’ai la clim ? Le wifi ? la propreté, etc... Et à pied pour aller aux monuments ensuite...
J’ai vu cité aussi lumpree, rambuttri village souvent avec du pour et du contre... et quelques autres dont j’ai oublié les noms.
Mais je pense qu’il faut un hotel pas trop loin de la rivière ou du métro ou des 2 et près de
kao san road ou autres accès touristiques comme
sukhumvit ou des avantages d’accès aux gares de train ou station bus ou moyen facile de repartir si c’est pour l’avion et là on revient au métro... Ou autres quartiers genre vers parc lumphini on en parle pas pourtant j'ai l'impression qu'on a le métro pas loin et on peut aussi rejoindre la rivière ou d’autres endroits sans doute?
Le bosshotel pas mal, mais un poil cher pour moi.
Par exemple si je veux aller en arrivant au week-end market avant d’aller ailleurs, est-ce que le mieux n’est pas de passer par le métro skytrain et cie et idem si je veux que mon fils puisse monter en haut d’un grate-ciel une fois et quelques balades dans
BKK le soir avant de revenir à l’hotel... Car
BKK By Night c’est qquelque chose à voir quand ça circule mieux pour lui. Ou si je veux aller faire une balade pour manger dans le quartier chinois comment c'est le plus pratique ou comment faire pour se balader par ses propres moyens surs les klongs (mais pas les klongs je ne parle pas du marché à touristes dont j’ai oublié le nom à 1 heure de bus organisé...
Donc merci, mais quand même ça revient au même, si je prends un hotel mieux à 1000 baths avec le wifi et la clim près de tous les accès de transport économiques plutôt que payer 500 baths sans accès internet, sans la clim et sans pouvoir dormir si je dois prendre des taxis avec qui il va valloir tout le temps marchander parce que justement à
kao san road.
Mais on se comprend bien, je cherche aussi à payer pas trop cher pour pouvoir dépenser ailleurs, un peu plus et pas trop monter la facture globale.
Tokara,
Bon, j’étais fatigué hier soir et j’avais fait de nouveau la boulette de vouloir taper mon texte sur l’éditeur du site et il manquait plein de lettres et quand je voulais corriger, à chaque fois la lettre remise se mettait au mauvais endroit, la lettre effacée n’était pas la bonne, je ne sais pas ce qui provoque ce phénomène chez moi, compatibilité avec mon lecteur d'écran ou un paramètre quelconque ou une correction automatique de l'éditeur qui me fait décaler le curseur, plus une histoire de balise pas fermée...
Du coup, j’ai baclé au max l’écriture, j’en suis bien conscient.
Pour les bus, ça rejoint ce que je dis, l’intérêt de
kao san road pour voyager en suite n’est pas très intéressant, sauf peut-être pour le change ou obtenir des renseignement et un peu d’animations, restaurants et hotels regroupés dans le coin...
Donc, si ensuite je dois repartir ailleurs de toute façon pour sortir de
Bangkok sauf à passer par des agences qui vont me faire payer plus cher et pour des gallères.
Alors certaines phrases retirées du contexte et ce que je voulais exprimer en fait :
Je répondais au départ aux conseils de l’hotel le moins cher possible et voulais dire que l’on peut toujours trouver moins cher mais qu’à unmoment le confort, l’hygiène, la mauvaise situation de l’hotel... jusqu’à se retrouver malade ou blessé.
Pour le serpent, il choisit le bungalow confortable qui a des ouvertures au sol, dans un trou dans le mur ou par une ouverture sur le toit ou une entrée dans la pseudo salle de bain ouverte sur l’extérieur attenante... Donc il choisit sans le savoir le bungalow le moins entretenu et souvent le moins cher et pas le bungalo bien isolé et entretenu, ou celui dont le propriétaire fait ce qu’il faut pour le faire fuir.
Pour les serpents à cette époque, je voyais encore, bon c’était pas grand-chose, juste de quoi me déplacer et de quoi le cacher et voir des gens sans visages, mais j’étais seul à le savoir que je voyais rien, du coup on pensais que j’avais juste abusé de produits halucinogènes. : En parlant au voisin avec 4 g. d’alccol et 10 joints et autres pilules qui lui va prendre la moto et en parlant de moi : « « your friend, don’t drive », en pendant que j’allais reprendre la moto pour revenir de je ne sais plus qu’elle boite de nuit en plein air, à l’époqque ça devait être la seule, Reggae ou autre elle doit toujours exister avec 100 bars, boites, restos en plus, avec des routes bien goudronnées, bien plus luxueuse, alors que j’étais probablement le plus lucide à 100 mètres à la ronde mais là je dévie du serpent.
Donc, c’était sympa, puisque le gros serpent ne m’a pas fait de calin, enfin je crois et le pauvre serpent cerné et coincé a mal fini et j’avais pas eu beaucoup de compassion à vrai dire, j’espère qu’il s’est pas réincarné pour se replacer sur mon chemin. Mais c’était pas lui qui m’avait mordu ou piqué au mollet. Mais ça aurait pu.
Bien sûr c’était pour l’exemple, pas pour
Samui où je doute qu’aujourd’hui on puisse trouver encore des bungalow pas cher sous les cocotiers et les noix qui tombent sur les bungalows avec ou sans serpents et je pense que pour les fumeurs de tout et les magics champignons sur les cartes de restaurant ça doit être fini aussi depuis vraiment bien longtemps.
Par contre des chambres sales, avec cafards pas chères et bruyantes, des cages à poules à
kao san road, ça doit encore exister, même si je n’y suis pas retourné, les dernières fois où je suis passé à
Bangkok et ça date déjà et à
kao san road la première fois j’avais du en passer par l’hopital pour vider l’infection sur le mollet et ça douille ! (pas financièrement). Sauf en passant pas par les services du pays, juste avant chez un médecin qui parlait français du guide... (énorme facture et pour me dire vous inquiètez pas, un peu de désinfectant c’est rien, paralysé le lendemain)
Donc, je dois gérer un budget mais je ne veux pas tomber malade non plus
Et puis, 50 euros c’est cher pour quelqu’un et rien pour un autre qui peut prendre des hotels à 300 500 euros la nuit sans entamer ses moyens, tout est relatif, ça ne me choque pas si des gens vont dans des hotels de luxe, si j'en avais les moyens, je ne me priverais pas, j’aurais pu les avoir même si c’est pas le cas actuellement... et j’ai croisé beaucoup de gens dans ma vie qui ont ces moyens et qui déjà il y a 20 ans payaient bien plus les hotels que les tarifs les plus chers actuels en
Thailande qui sont nommés de luxe à 50 ou 60 euros qui n’en sont pas. Certains paient même des 2 ou 3 000 euros les nuits dans des suites dans le monde, tout est relatif mais pour moi, j’ai mes limites et un minimum que je peux supporter.
Et avec les moyens, je n’hésiterais pas à payer des guides, des chauffeurs sérieux, les plus beaux treks organisés et aller dans les meilleurs restaurants et hotels sans trop me poser de questions.
Donc, 1 000 baths c’est beaucoup pour certains et c’est symbolique pour d’autres, d’ailleurs, en
France on a le même phénomène, si tu as chaque année 10 20 000 parisiens qui passent et qui disent, 0.8 euro pas cher votre café dégueu dans une petite ville de province sans intérêt comme Dole dans le Jura, rien contre cette ville, le restaurateur passe le dcafé à 1 ou 1.2 euro... donc, les prix montent forcément à
BKK où on ajuste aussi en fonction des clients où le café soluble est aussi cher qu’à
Paris, et chacun ses moyens.
400 baths pour 2 personnes, je doute franchement quand même que je puisse trouver quelque chose de convenable correct avec mes exigences et mes critères à
BKK, peut-être qu’en province je peux réduire de 200 Baths ou 300 baths, ama je peux pas descendre sous 600 700 baths au pif.
Je devrais pouvoir trouver un peu moins cher que le new siam avec des prestations identiques peut-être, mais il ne faut pas effectivement que ça soit compensé par 4 à 6 taxis dans la journée, sinon l’économie se transforme en une très mauvaise affaire et les 200 ou mêmes 400 bats moins chers sont compensés par beaucoup plus en transport fatigue, santé.
Et si me rendre au grand palais ou autre monument m’a tellement épuisé après une nuit blanche et des kilomètres à pied dans la chaleur et la pollution et le stress du bruit et des obstacles, qu’arrivé, je n’en peux déjà plus et qu’il me faudra revenir le lendemain pour visiter de nouveau ou laisser tomber... et quand on est trop fatigué qu’est-ce qu’on fait à
BKK, on s’arrête pour se rafraichir et on s’hydrate et au lieu d’avoir visité, on a dépensé dans un café.
Phuket j’y suis déjà passé aussi il y a très longtemps, très beau certes... mais sans véhicule, idem, je pourrai rien faire le tour est très long j’en profiterai pas trop, la dernière fois que j’y étais passé, 2 fois sur 3 les taxis... du style tu négocie un prix déjà largement plus élevé que ça devrait être et ensuite il s’arrête au milieu du parcours mais ce n’est pas pour profiter de la belle vue de la falaise mais pour dire qu’il faut repasser à la caisse or tu restes là or boxing...
Samui, au moins c’est pas trop grand, au pire tu longes la route tout simplement tu peux pas te tromper, le soir aussi là, faut pas espérer j’imagne vouloir prendre le bus collectif au tarif officiel, là-bas aussi je me suis retrouvé la nuit au port, le gars m’ayant fait tourner et ayant débarqué tout le monde au terminus, c’est un rapport de force, finalement après palabres j’avais laché l’affaire et était revenu à pied et 10 15 minutes après, une femme m’a pris en stop, au passage j’avais cassé ma canne en 2 en m’amusant à faire fuir les chiens errants qui me lâchaient pas en tapant avec pour les faire fuir pendant 10 secondes avant qu’ils reviennent...
Donc, si c’est pour mettre un budget énorme dans les taxis plutôt que payer des restaurants ou des activités, mais c’est humain partout dans le monde, c’est pas Thailandais, à
Paris si tu prends un taxi même pour un parisien, le taxi 2 fois sur 3 cherchera à savoir si il peut pas ruser et se tromper de rue ou prendre le chemin qui va te rajouter quelques euros, alors si tu es touriste, connais pas le chemin ou si tu es aveugle ou semble bourré, la tentation ou les 4 à la fois...
Le budget transports, taxis peut vite chiffré, au passage, ça me fait penser à une question, je me demande si il y aurait pas moyen de trouver des tandems... dans les zones très fréquentées comme
Samui ou ailleurs dans certaines petites villes du Nord qui auraient du coup plus d'intérets pour moi mais j’ai rien trouvé.
D’ailleurs, à
Paris, en 2 minutes environ, je sais si le taxi va vouloir me gruger par expérience :
« si le chauffeur, à peine démarré, commence à me dire : « vous savez, moi jamais je profiterais d’un aveugle pour le voler ou je comprends pas que certains... », là c’est que c’est foutu, je sais que je vais devoir marcher à un moment, quand le chauffeur malgré que je lui aurai indiqué la route à prendre avant chaqque carrefour, finira par se ppommer quand même pour faire 2 kms et pas être capable de savoir où se trouve le boulevard périphérique... Le problème est réglé, je ne prends plus du tout jamais de taxis à
Paris.
Au moins, avec l’argent, il n’y a pas de discrimination, pareil pour tout le monde, bien sûr c’est une généralité fausse dans de nombreux endroits mais rarement dans les coins trop touristiques.
Pas évident, c’est pour ça que j’hésite entre les iles un genre
Samui d’il y a 20 ans, déjà bien aménagée à l’époque.
Il y a 10 ans, un expatrié me disait
Ko Lipe où il réalisait son business avec de riches clients, il me dirait une autre ile aujourd’hui ?
Malgré la pluie, je serais tenté par l’Ouest où il y a semble-il plus d’iles et de choix et à cette période, la pluie faisant fuir les touristes, je pense que ça pourrait être agréable
krabi, lanta etc. etc..
Et la pluie, avec la chaleur c’est pas la même qu’à
Paris froide et désagréable, bon on lit, j’aurai une excuse pour le faire bosser un peu scolaire ou pour l’organisation, on s’abrite, moi j’aime bien la pluie relativement, l’ambiance que ça donne dans certaines limites et mon fils je pense pas que ça le dérangerait, à part plonger pour voir des poissons éventuellement, c’est pas de la nage un fan de la bronzette, il a habité déjà des années au bord de la mère et les expériences de la mousson c’est aussi des bons souvenirs.
Pour revenir au budget, je me dis que
Ko Samui et les 2 iles autour c’est pas mal mais que pour le même prix j’aurai beaucoup plus de confort, plus de services, un meilleur accueil, des restaurants beaucoup moins chers, des excursions plus intéressantes et plongée moins cher etc. Qu’à
Samui, j’ai peur que mon budget explose logement + bouffe + activités et pas forcément pour de la qualité en plus.
Pour le prix rien que de la bouffe accessible à pied pour touristes à
Samui, surement que je pourrai payer de belles excursions du coté de
Khao Lak
Et qu’avec tout cet argent je pourrais à la place payer à mon fils une excursion dans un parc national un peu organisé au moins en partie vers l’Ouest de
BKK comme
Kanchanaburi ou au Nord pour monger à côté d’éléphants Ou ailleurs, d’autant que
ko tao, même si je lis encore que c’est super pour la plongée.., je lis beaucoup de post qui disent tout le contraire.
Et à
Samui, il va se retrouver et être attiré par les lumières de Chaweng et les jeunes de son age du 75, du 9.3, comme on dit, je veux pas non plus l’ammener au cap d’agde et qu'il croise du mac Do local et qu’il mange des grecs il serait moins dépaysé c’est sûr...
Mais dans mon post j’évoque toute la
Thailande parce que j’ai pas fait les choix bien sûr et que je vais pas faire à la fois
Ko Chang, je crois même qu’il y en a 2 ?,
Samui et les 2 autres iles, longer toute la côte, faire toute les iles de l’ouest. Idem pour le Nord.
Mais le Lonely, à aucun moment en tout cas jusqu’au milieu du livre il n’est bien expliqué par du texte où se trouve les villes... Du style à tant de kilomètres à l’ouest et à 250 KM à l’Est outelle ville se retrouve...
Il y a plein de cartes... mais rien textuellement.
Alors ils prennent toutes les étapes dans un ordre qui semble cohérent mais au final, après
lecture je me représente rien du tout.
Même j’ai été troublé à un moment dans la partie du Nord-est il parle de la frontière avec la
Birmanie que je situe plutôt le long de la frontière Ouest de la
Thailande.
Je vois bien en gros les choses mais sans plus pour l’instant, par le passé, j’organisais pas grand-chose et allais où le vent me poussait au jour le jour, les 2 premières fois accompagné mais ensuite seul comme à
Paris où j’ai du allé partout par les métros mais sans pouvoir expliquer où se trouve tel rue par rapport à telle autre...
Mais sur le Lonely, je me suis arrêté au début du Sud. Peut-être qu’à la fin du livre j’aurai ce que je cherche depuis le début du livre du style des ininéraires ppossibles chiffrés, décrits avec des durées, des détails concrets... Car en lisant le Lonely à chaque étape, on se dit c’est pas mal, tout est bien et donc rien n’est bien, le partout rejoint le nulle part.
Mais je vais continuer à creuser, progressivement, je vais m’arrêter sur quelques étapes car je pense qu’il faudrait que je prenne un vol pas cher vers le Sud et déjà me fixer sur un ou deux trajets de train ou bus, quelques endroits où je veux absolument aller ensuite je serai obligé de m’y tenir et bouger et enlever ce qui n'est plus possible.
Cdt