Aceituna · 13 juin 2006 à 12:02 18 messages · 8 participants · 2 150 affichages | | | | Bonjour, Pour mon premier voyage en Amérique Latine, je ne voudrais pas trop me planter! J'aimerai alors votre avis sur ce trajet. Le voyage va durer 4 semaines. Le but n'est pas de voir un maximum de choses. Ce que je recherche avant tout c'est le contact avec d'autres populations. Et je pense que les prochains voyages seront axés sur 1 seul pays à la fois.
21 Octobre: France -> Lima24 Octobre: Lima -> Cusco : (1155km) Bus, ou avion? Du 26 Octobre au 3 Novembre : Cusco - Macchu Picchu - Cusco (ces jours là sont non modifiable. Projet humanitaire oblige, on va tourner dans les villages)
4 Novembre : Cusco -> Puno (389km)
5 Novembre : Puno -> Ile Taquile (on dort sur place) 6 Novembre : Ile taquile -> Ile Amantani (si possible, mais on peut zapper) -> Puno7 Novembre : Puno -> Tiwanaku -> La Paz (260km)
11 Novembre : La Paz -> Villazon (900 km) Peut etre une halte à Oruro, puis on prend le train.
13 Novembre : Villazon -> Jujuy (via Humahuaca) (300 km) 15 Novembre: Jujuy -> Buenos aires (1500 kilometros), en avion!!! 18 Novembre: Buenos Aires -> FranceQuelques questions: Lima- Cusco en avion? Peut on acheter les billets d'avion directement là bas, pour payer moins cher?Jujy - Buenos Aires? Idem, peut ont acheter le billet sur place?
Le passage à Buenos Aires vient du fait que j'ai une amie là bas qui peut nous heberger. C'est l'occasion d'aller la voir!
C'est sur que ça fait pas mal de kilomètres mais je pense que ça vaut le coup. Ca vous parait faisable? Nous serons 2 ou 3 personnes, pas plus.
Merci pour votre aide!!! Suerte! | | | Hola, 3 jours a la Paz ? ça me parait un peu trop, tu auras sur ton trajet des endroits + agreables, par ex autour de Jujuy. (j' aime pas trop la paz mais c' est seulement mon avis  )Pour le vol Jujuy-B-A contacte :httpequinoxe.com.ar, ils te donnerons les prix des vols - cher qu' achetes en France, ils parlent Français, billets electroniques et paiement par carte banquaire sans probleme.Si tes dates sont definitives (et vu que tu n' a pas le temps de faire le trajet en bus.....)ne tarde pas trop, les vols interieurs sont souvent pleins en Argentine.Bon voyage | | | Merci Huguetter pour la réponse  Je vais donc suivre ton conseil et rester 2 jours à la paz, et du coup, 1 jour de plus vers Jujuy. A la Paz en fait je voulais surtout voir le fameux marché aux sorcières (ouvert tout les jours?), et le musée de la coca. Sorti de ça, discuter avec les habitants me suffit 
Je vais envoyer un email à equinoxe. Je te remercie.
Suerte! | | | C'est dommage de Zapper la Bolivie, en plus ce que tu souhaite faire à la paz est faisable en un journée et puis en Bolivie il y a des choses beaucoup plus intéressantes à voire et a faire que là ou tu vas passer en argentine...
Le trajet Villazon- Jujuy c'est super extra, si tu est dans ton propre véhicule ça peut être super, mais en bus "bof bof" même si le paysages montagneux de la cordillère sont assez impressionnant... et à villazon il n'y a rien à faire et à Jujuy pas beaucoup plus, Salta c'est mieux.
Pour le ticket de bus entre Villazon (La Quiaca en fait, puisque les bus partent du cotés argentins) je te conseille de réserver ta place au moins un jour ou deux avant... (J’ai réussi à avoir un billet de justesse le jour même mais c'était chaud). Si tu veux acheter ton billet sur place, fait le du coté argentin, et pas du coté bolivien (ça t'évitera de donner un pourboire au boliviens de l'agence, qui insisterons pour t'accompagner jusqu'à la gare routière en argentine et ça pourras t'éviter certaines surprise comme le fait que l'agence du coté bolivien t'assure d'avoir des places de libres et une fois arrivés en argentine on te dit que malheureusement les boliviens se sont trompés...)
En Bolivie, la ville de Sucre vaut vraiment le détour, Potosi aussi mais dans une moindre mesure et puis il y a la région du Sud lipez et du Salar qu’il faut absolument visiter, et bien d’autres choses...
Bon voyage en tout cas et si tu as besoin d’info, n’hésite pas.
Louis | | | Frozenbrain, suivant tes conseils on va donc essayer de louer une voiture pour faire Villazon- Jujuy. On pourra s'arreter dans les villages comme on voudra. Ca se loue facilement une voiture là bas? Des adresses recommandées? état des route? tarif? 
C'est vrai qu'on zap un peu la Bolivie, mais on aura pas trop trop le temps de tout faire. Je pense retourner les prochaines fois pour explorer plus en profondeur ce pays qui m'a l'air merveilleux (et moins touristique que le Pérou?)
En tout cas merci pour ces renseignements, ça m'aide vraiment! | | | concernant la location d'une voiture, je n'ai aucune idée de prix ou d'adresse, ayant fait le trajet en bus, mais je suppose qu'une location de voiture et envisageable à San Salvador de Jujuy mais pas à Villazon ni à Quiaca, c'est vraiment perdu au milieu de nulle part...
la bolivie est bcp moins touristique parce que tout le monde pense que c'est un vrai coupe gorge alors qu'en fait pas du tout... | | | Merci pour ces infos. Pour la location de voiture on verra. Peut etre est-il possible de faire, en bus, Villazon → Humahuaca → Tilcara → Jujuy (dans cet ordre là, sans aller jusqu'a Jujuy, pour refaire la route en sens inverse...)
Mais sinon on improvisera sur place! | | | Bonjour, Je trouve que votre itinéraire est très ambitieux. 4 jours pour faire La Paz- Jujuy me parait peu réaliste. Vous allez passer votre temps dans les transports en commun, et finalement, ne pas voir grand chose. Il faut savoir que les bus sont très lents en Bolivie et il y a souvent des retards, des changements de programme. Ne vaut-il mieux pas prendre un vol La Paz- Salta (si ça existe) et visiter les environs de Salta qui sont superbes. Ensuite, vous pouvez relier Salta à Buenos Aires par bus en une 20 heures ce qui se fait très bien car les bus argentins sont absolument excellents. Si vous choisissez l'autre option, le village de Tilcara est très sympa. Pumamarca aussi. Bon voyage Phoebie | | | Bonjour Phoebie, Suite a votre remarque, j'ai regardé un peu les differentes possibilités. Faire La Paz -> Salta en avion est possible, mais malheureusement cela va depasser le budget: environ 280 euros par personne
Du coup, je penserai plutot faire La Paz -> Tarija en avion, puis continuer en bus. On gagnerai 1 bonne journée de transport en moins.
Voici ce que cela donnerai:
9 Novembre : La Paz -> Tarija en avion 65€/personne, arrivée à 16h35. Si on peut, direction Villazon directement, sinon on dort sur place. 10 Novembre -> 13 Novembre: Tarija -> Villazon -> Humahuaca -> Tilcara -> Jujuy14 novembre: Jujuy -> Buenos aires (1500 kilometros) en bus 40€/personne 18 Novembre -> Buenos Aires -> LyonQu'en pensez vous?
Merci pour les conseils :) | | | Bonjour Aceituna,
En effet, ça me paraît beaucoup plus faisable. Je ne connais presque pas la Bolivie mais j'ai rencontré beaucoup de voyageurs qui ont perdu du temps avec les transports en commun, aux horaires aléatoires. Tandis qu'en Argentine, les bus sont très ponctuels. Ils arrivent parfois avec deux minutes de retard après un trajet de 1500 km!!! Impressionnant. Bon voyage Phoebie | | | Très bien merci pour les conseils. Donc je vais prendre l'avion en Bolivie plutot qu'Argentine du coup!  En plus c'est pas trop cher. A bientot. | | | Changements de dernières minutes!
Finalement on va rester 5/6 jours à La Paz, chez une amie. Elle m'a dit qu'on irait visiter un peu la bolivie avec elle. Ensuite, avion La Paz -> Buenos Aires. On reste là bas 4/5 jours chez une amie pour visiter le coin, puis on repart en France.
On va rater Jujy et Salta mais bon.... On peut pas tout faire en 4 semaines. C'était un peu la folie. La ça sera plus calme niveau trajets, mais avec des gens de là bas...
| | | hola, en tant qu´amoureux de la bolivie, on ne peut s´empecher de te dire que tu loupes le meilleur, le moins touristique, le plus authentique, c´est à dire la Bolivie! Mais en 4 semaines c´est sur que c´est un peu short. Nous sommes actuellement en Bolivie et nous avons un site sur nos voyages en amerique latine (adresse ci-dessous). Peut etre qu´il te fera changer d´avis! Bon voyage! | | | Hola AmerikaLatina  Certes on va rater quelques paysages. Mais à La Paz, nous serons chez une amie (péruvienne, mais sa mère vit en Bolivie depuis longtemps). Donc je pense qu'on va quand meme faire un peu de route pendant 1 semaine et elle nous fera quelques bon coins  Idem pour Buenos Aires, on sera chez une amie Argentine. Là on aura moins de temps et je pense qu'on restera dans la capitale, ou pas loin.
Personnelement je prefere rester avec des locaux (non riche!) plutot qu'être "entre touriste", quitte à ne pas tout voir. De toute façon on y va pas uniquement pour visiter. Pour moi ce voyage a un tout autre but. Connaitre une autre culture, d'autres modes de vies, des traditions.... Le reste n'est que bonus. De plus, je pense que j'y retournerai dans les années à venir, et que je continuerai le périple.
Sympa ton blog en tout cas! Les budgets vont bien m'aider. Merci 
Hasta luego
ps: ce qui m'attire le plus est aussi la Bolivie | | | salut
pour le perou, c est du classique, tu peux aussi faire un tour a arequipa sans perdre trop de temps en bus puis bouger direst en bolivie a copa pour les iles du lac titicaca je te conseillerais plutot l ile du soleil en bolivie, avec bateau depuis copacabana (qui est bcp plus sympa que puno au perou) tiwanacu est sympa, mais une semaine apres le machu, tu vas pas trouver ca terrible reste donc qq jours a la paz et coroico en bolivie, rater le salar d uyuni est bete aussi
en argentine fait aussi un stop a salta a cote de jujuy et passe a iguazu avant de rentrer sur buenos aires
a+ jeanfi | | | Salut,
Si tu vas au Lac Titicaca côté Pérou et que tu as pas bcp de temps, va sur Amantani au lieu de Taquile ; c'est vraiment plus beau, moins touristique... Il y a plusieurs agences de Puno qui offre le package deal de 2 jours 2 nuit, en passant 1 nuit chez l'habitant.. nous on a bien aimé.
Dommage que tu ailles pas à Arequipa, qui s'est révélé être notre ville préférée au Pérou! Le couvent Santa Catalina est vraiment magnifique!!
Et prends un vol de Lima à Cusco, en bus je crois que c'est plus 20h... | | | Bonjour Me voila de retour après ce merveilleux periple. Le retour au boulot est un peu dur après 4 semaines de folie.
Donc en résumé:Deux jours à Lima puis avion pour Cusco.Mise en place de notre groupe 'solidaire' (12 personnes)La, nous avons été voir 2 communautés pour jouer avec les enfants et connaitre les modes de vie des jeunes et des femmes dans les villages de Cay Cai (reçu par l'alcalde!) et MollepataChemin de l'Inca au départ de SoraypampaArrivé à Macchu Picchu (City  ): soirée sous le signe du cirque avec les enfants sur la placeLe lendemain, Macchu Picchu et retour à CuscoDernier village, avec acceuil par l'association des jeunes à Cachimayo et soirée d'adieu pour le groupe solidaire.De là, nous partons en solo (3 français) au lac Titicaca, Puno, et visite des iles Amantani (1 nuit chez l'habitant) et TaquileDirection La Paz ou nous dormons chez une amie (Péruvienne), visite de la régionDirection Buenos Aires en avion, hebergé chez une amie argentine. Retour en France 
Dur de résumer tout ce qu'on a fait en quelques mots. Mais des souvenirs inoubliables, bien sur avec les paysages montagneux (le Salkantay a plus de 6000m d'altitude!), mais aussi et surtout avec les échanges que l'on a pu avoir avec les populations locales, qui nous ont offerts un super acceuil. Donner de la joie aux enfants défavorisés avec les jeux, les maquillages, etc... fabuleux.
Plus qu'un voyage, une prise de conscience.
Et maintenant, une seule envie: y retourner | | | Bonjour, le marché aux sorcières est ouvert toute la semaine. Les étalages se trouvent directement dans la rue et il faut souvent descendre directement sur la chaussée où passent de nombreuses voitures pour passer devant les étales. On y trouve de nombreuses choses : foetus de lamas séchés, amulettes, potions magiques, herbes... | Discussions similaires sur l'Amérique du Sud: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 2 899 visiteurs en ligne depuis une heure! |