Avis sur itinéraire au Québec en septembre San07 · 19 juin 2007 à 10:25 26 messages · 15 participants · 8 088 affichages | | | | À: San07 · 19 juin 2007 à 11:54 Re: Avis sur itinéraire au Québec en septembre Message 2 de 26 · Page 1 de 2 · 6 525 affichages · Partager Les Laurentides pourraient être une option pour un peu de luxe (spa) ou du plein air (pêche ou arbre en arbre). | | | À: San07 · 19 juin 2007 à 13:24 Re: Avis sur itinéraire au Québec en septembre Message 3 de 26 · Page 1 de 2 · 6 514 affichages · Partager Salut Ton itinéraire représente beaucoup de route oui, mais en 3 semaines c'est ok. Voici 2 sites qui t'aideront à préparer ton voyage 1 le site de transport Québec où tu peux voir des infos très importantes pour les distances (kilomètres, temps...) entre deux points du Québec: www.inforoutiere.qc.ca/fr/distances/index1.asp 2- le site de tourisme Québec (httpbonjourquebec.com) très complet.
Si tu as besoin d'autres infos n'hésite pas, j'habite la ville de Québec et je connais bien la province. | | | À: San07 · 20 juin 2007 à 4:02 Re: Avis sur itinéraire au Québec en septembre Message 4 de 26 · Page 1 de 2 · 6 479 affichages · Partager quant à moi je trouves que 3 jours ds le coin des bergeronnes c est beaucoup pour ce qu il y a à voir et à faire même chose pour Port aux persils. Tu pourrais facilement condenser ta visite ds le coin et passer un peu plus de temps a Baie St Paul, Ile aux coudres et même demeurer plus longtemps ds la région de québecles trajets: Montréal québec c est 2 1/2 h de route Québec Baie St Paul 1h1/2 peut être plus ou moins selon les arrêts. Le tour de la Gaspésie c est long long longtemps. Ne pas venir ds ma région c est un péché. Il n y a pas que le zoo de St Félicien. | | | À: San07 · 20 juin 2007 à 4:51 Re: Avis sur itinéraire au Québec en septembre Message 5 de 26 · Page 1 de 2 · 6 469 affichages · Partager J'ai regardé ça vite. Quelques commentaires si tu veux en voir le + possible.
Je pense que les jours 5 et 6 peuvent se combiner car Québec- Baie St-Paul = 1 h 15 de route.
Où couchez vous le jour 6 car vous indiquez au jour 7 que Baie St-Paul est le départ. Il me semble que vous allez être plus près de la Malbaie (Hautes Gorges et Port au Persil).
Les jours 12 et 13 peuvent se combiner car Gaspé - Percé ce n'est pas très loin. A Percé il y a le rocher et l'île Bonaventure. Une journée suffit.
Moi, j'irais passer 2 jours dans les cantons de l'est. Il y a des vignobles, le zoo de Granby, la région de Magog, etc. Ça ne fera pas un grand détour comme d'aller virer au Lac St-Jean par exemple. N'en déplaise aux gens du Saguenay et du Lac St-Jean, je trouve que les Cantons de l'est c'est plus intéresssant. Je vais me faire tirer des grosses bouteilles de bière par la tête !
Par contre, les gens du Lac St-Jean sont extrèmement sympatique et ont le coeur à la fête ! | | | À: San07 · 20 juin 2007 à 14:49 Re: Avis sur itinéraire au Québec en septembre Message 6 de 26 · Page 1 de 2 · 6 455 affichages · Partager Quelques idées pour t'aider à préciser ton itinéraire. Jour 6: Baie St-Paul- Parc des Hautes-Gorges: ne pas revenir dormir à Baie St-Paul mail plutôt continuer vers La Malbaie, c'est plus près et c'est sur la route pour aller vers Les Bergeronnes. Jour 7: tu pourrais arrêter à Tadoussac pour visiter le village et le fjord du Saguenay. Pour visiter le Parc de la Gaspésie, il serait préférable de le faire à partir de Ste-Anne-des-Monts. Donc, le jour 9 pourrait être Les Bergeronnes-Ste-Anne-des-Monts en passant par le traversier Forestville-Rimouski. Le jour 10 la visite du parc de la Gaspésie, le jour 11 Ste-Anne-des-Monts- Forillon. Jour 12: ne pas manquer la visite de l'île Bonaventure et sa colonie de fous de bassan. Jour 14: faire halte à Carleton plutôt que Nouvelle (beaucoup plus beau et plus de choses à faire). Le déplacement Parc du Bic- Montréal peut se faire en une journée; c'est env. 6 hrs de route. Ça pourrait te donner du temps pour aller faire un tour dans les Laurentides ou les Cantons de l'Est. Bon voyage, André | | | À: San07 · 21 juin 2007 à 5:09 Re: Avis sur itinéraire au Québec en septembre Message 7 de 26 · Page 1 de 2 · 6 437 affichages · Partager Les conseils d'André sont très judicieux. Le Parc de la Gaspésie se visite à partir de Ste-Anne des Monts. Carleton est un bijou quand il fait beau avec le Mont St-Joseph et la mer. Bref, tu peux suivre ses conseils à la lettre sans te tromper ! | | | À: Vautour2121 · 21 juin 2007 à 8:19 Re: Avis sur itinéraire au Québec en septembre Message 8 de 26 · Page 1 de 2 · 6 428 affichages · Partager Merci pour toutes ces infos.
J'ai encore quelques questions.
Est-il préférable d'aller jusqu'à Bergeronnes pour voir les Baleines (malgré que ce ne soit plus trop la saison fin septembre) ou à Tadoussac est-ce ok?
Pour le traversier, est-il mieux de prendre celui Forestville-Rimouski ou Baie Comeau - Matane?
Merci pour vos conseils.
Bonne journée. | | | À: San07 · 21 juin 2007 à 13:45 Re: Avis sur itinéraire au Québec en septembre Message 9 de 26 · Page 1 de 2 · 6 411 affichages · Partager Salut Pour Les Bergeronnes pour t'y rendre tu passe par Tadoussac si tu arrive de la Malbaie donc pas le choix c'est sur ta route. Pour le traversier si tu le prend de Baie Comeau est ce plus long et plus cher je sais pas??..dépend de ce que tu veux.Si tu veux voir un peu plus de la Côte Nord prend le plus loin.. | | | À: San07 · 21 juin 2007 à 14:34 Re: Avis sur itinéraire au Québec en septembre Message 10 de 26 · Page 1 de 2 · 6 409 affichages · Partager Bonjour !
la traversée de Rimouski -Forestville s'effectue en catamaran...s'est très rapide ! environ 1 heure...il est très important de réserver à l'avance car il y a peu de place (env 30 voitures)
Il vous sera important de réserver pour vous loger à Baie-St-Paul....
Ne pas diviser Port -au Persil et les Hautes Georges.... passer plutôt une journée complète dans les Hautes Georges vous en serez comblée....
Un Zoo est un Zoo !!!!
Bon voyage !!!! | | | À: Kathya007 · 21 juin 2007 à 19:28 Re: Avis sur itinéraire au Québec en septembre Message 11 de 26 · Page 1 de 2 · 6 305 affichages · Partager ok j'ai décidé je crois que je n'irai pas au zoo.
pour le début de mon itinéraire, j'hésite à faire Montréal et Québec City dans la foulée ou faire québec city à la fin de mon séjour....
pour la Gaspésie c'est pareil je commence par Saint-Anne-des-Monts ou par Carleton??
Bonne journée | | | À: San07 · 21 juin 2007 à 22:02 Re: Avis sur itinéraire au Québec en septembre Message 12 de 26 · Page 1 de 2 · 6 301 affichages · Partager En débarquant du traversier... j'irais vers Ste-Anne des Monts mais si vous avez à faire un détour: vivement une nuité au Gite du Mont Albert dans les Chics-Chocs....
D'un côté comme de l'autre il s'agit d'une boucle ! ( Gaspésie)
| | | À: San07 · 21 juin 2007 à 23:31 Re: Avis sur itinéraire au Québec en septembre Message 13 de 26 · Page 1 de 2 · 6 298 affichages · Partager ok j'ai décidé je crois que je n'irai pas au zoo.
pour le début de mon itinéraire, j'hésite à faire Montréal et Québec City dans la foulée ou faire québec city à la fin de mon séjour....
pour la Gaspésie c'est pareil je commence par Saint-Anne-des-Monts ou par Carleton??
Bonne journée
Bonsoir,
Tu pars de quelle date à quelle date ? car plus tu montes dans le nord du Québec, plus tu auras des journées fraîches et un risque plus important de pluies.
Pour ma part, je débuterais mon voyage tout de suite par le nord du Québec (cela te permettra d'avoir encore de belles journées d'été, bien qu'il fait frais le soir) par les baleines ( Tadoussac ou Bergeronnes), la Gaspésie (avec la visite de Matane, Ste Anne des Monts, le Forillon, Gaspé, Percé et la baie des Chaleurs (une des plus belles baies du monde), et revenir par le traversier Rimouski-Saint Siméon.
Ensuite tu fais St Siméon, la région de Charlevoix (avec toutes ses belles couleurs d'automne), Ste Anne de Beaupré, la ville de Québec (1 journée dans la vieille ville et une autre pour les chutes de Montmorency et l' Ile d'Orléans), les Laurentides avec un tour au Mont Tremblant (pour moi le plus beau village du Québec), Montréal (1 ou 2 jour : le Biodôme, le jardin botanique, la tour du parc olympique avec une vue aérienne de Montréal ; un tour dans le parc du Mont Royal ainsi que le musée de la civilisation ou un autre), et les cantons de l'est.
Il est certain que cela fait pas mal de kilomètres à faire, mais en 3 semaines, c'est faisable.
Si tu veux d'autres renseignements, ne te gêne pas.
Je t'ai envoyé un mp, j'attends ta réponse.
Cordialement | | | À: San07 · 28 juin 2007 à 15:49 Re: Avis sur itinéraire au Québec en septembre Message 14 de 26 · Page 1 de 2 · 6 194 affichages · Partager Bonjour,
Je ne peux pas répondre sur tous les lieux car je ne les connais pas tous... mais en ce qui concerne quelques lieux, voila mon avis: Les bergeronnes est absolument super, surtout pour observer les baleines. par contre en kayak ce n'est pas l'idéal... c'est ce que je prévoyais de faire et le gérant du gite ou j'étais ma donné un bon tuyau: aller au cap bon désir, au centre d'interprétation aux grandes bergeronnes, et observer les baleines depuis la terre ferme. nous y sommes allés à 2 reprises et avons observé, à 20-25 m de nous, différentes baleines, comme petit rorqual, rorqual commun, cachalot et béluga !! c'était magique !! on nous a dit que le kayak était le moins pratique pour en voir, mais si tu veux prendre le bateau autant prendre un zodiac c'est plus rapide !! sinon concernant baie saint paul je ne crois pas qu'il faille y rester autant de temps. nous y avons fait une petite halte et c'était bien suffisant, c'est petit et pas grand chose à voir... concernant le lac saint jean, c'est la zone que nous avons le moins aimé, comparé au fjord du saguenay qui est juste magique !! le zoo sauvage de saint felicien est superbe, mais ca dépend si tu veux faire 4 ou 5 heures de voiture juste pour y aller... sinon juste un conseil, à coté des bergeronnes il y a des petits villages ou endroits qu'il faut absolument visiter: la baie saint marguerite (on y a vu plein de bélugas, environ 1h de marche pour arriver à la baie, mais la vue sur le fjord est sublime !!), et le village de saint rose du nord, petites marches de 10-15 min pour atteindre le haut et vue superbe aussi !!
bon voyage !! | | | À: San07 · 28 juin 2007 à 19:02 Re: Avis sur itinéraire au Québec en septembre Message 15 de 26 · Page 1 de 2 · 6 189 affichages · Partager Moi, je réponds pour la partie de question Cantons de l'est !!
Alors, pourquoi ne pas effectuer le trajet de retour Québec à Montréal avec un détour par le Sud. Il y a de très beaux paysages - surtout l'automne - mais aussi pleins d'activités plein air et des centres de santé / spas : il y a le parc national et astrolab du Mont Mégantic, la ville Dunham et ses allentours pour la route des vins, Bromont pour le vélo / golf, les activités en plein air,... Et il y a pleins de festivals dans toutes les régions du Québec aussi. Pour les Cantons de l'est, nous avons entres autres, la fête du canard (gastronomie) - la route des 20 (vignobles) - Festiv'Art (arts visuels) - les jeux équestres du Québec (Bromont) en septembre...
Je vous souhaite un très beau voyage au Québec !!
www.cantonsdelest.com/ | | | À: Tatahnat · 28 juin 2007 à 20:57 Re: Avis sur itinéraire au Québec en septembre Message 16 de 26 · Page 1 de 2 · 6 172 affichages · Partager Merci pour les idées.
au niveau des cantons de l'est, que me conseillez-vous pour ne pas trop m'écarter de la route entre Québec et Montréal?
dans quelle ville est-il agréable de faire une halte pour dormir?
Merci. | | | À: San07 · 28 juin 2007 à 21:55 Re: Avis sur itinéraire au Québec en septembre Message 17 de 26 · Page 1 de 2 · 6 170 affichages · Partager Hummm ton trajet vas être épuisant car les distances sont tres longues. Pour le Zoo de St-Fé oui tu vas manquer le meilleur de ton voyage. Alors si tu as besoin d'aide écris moi
Sabin | | | À: San07 · 29 juin 2007 à 9:52 Re: Avis sur itinéraire au Québec en septembre Message 18 de 26 · Page 1 de 2 · 6 155 affichages · Partager Pour les cantons de l'est, je ne m'y suis pas arretée, donc je ne peux pas vous dire... entre Quebec et Montréal il faut compter 3 heures donc il n'est pas nécessaire de s'arreter pour dormir... La seule ville ou je me suis arretée est Drummondville, à peu près à mi chemin, mais c'est une grande ville pas très intéressante.... mieux vaut garder son temps pour le nord de Québec !! | | | À: San07 · 29 juin 2007 à 14:57 Re: Avis sur itinéraire au Québec en septembre Message 19 de 26 · Page 1 de 2 · 6 150 affichages · Partager En regardant la carte des principaux accès aux Cantons de l'est, vous aurez une bonne idée de la distance / des routes à parcourir. Traversier Québec - Lévis / route 112 ou route 116. Ensuite, vous pouvez prendre les routes de campagnes ou rejoindre l'autoroute 55 et l'autoroute 10.
www.cantonsdelest.com/...modules/carte_acces/
Pour dormir, il y a beaucoup de Bed and breakfast - ou il y a le Château Bromont à Bromont - ou pour le vrai confort, le spa d'Eastman.
PS.- De Montréal à Québec, je vous suggère de prendre de prendre la route 132 qui longe le fleuve au lieu de l'autoroute 20, pour les petits villages, vieilles églises et la vue. | | | À: Xinchao · 4 juillet 2007 à 15:28 Re: Avis sur itinéraire au Québec en septembre Message 20 de 26 · Page 1 de 2 · 6 088 affichages · Partager bonjour  Juste une petite question : combien de Km et combien mettons nous de temps approximativement pour aller de Montreal à Quebec en passant par la route 132 au lieu de l'autoroute 20.Merci pour les reponses Marcalamar | Discussions similaires sur le Québec: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 17 577 visiteurs en ligne depuis une heure! |