| Itinéraire au Quèbec en septembre Pacitti · 16 août 2017 à 8:46 34 messages · 4 participants · 1 036 affichages | | | | 16 août 2017 à 8:46 Itinéraire au Quèbec en septembre Message 1 de 34 · Page 1 de 2 · 746 affichages · Partager Bonjour à tous,
Tout d'abord je tenais à remercier tous les fidèles pour la mine d' informations que vous avez mis à nôtre dispositions sur ce forum. Je pars au Québec avec ma compagne du 10 septembre 2017 au 8 octobre. je voudrais vous soumettre mon itinéraire. Du 10 au 12: Montréal. Le 12 départ pour le parc de la Mauricie (transport blabla car ou transport public selon dispo). la intervient ma première interrogation? : Peut-on louer une voiture à Shawinigan pour se balader dans le secteur ( Parc de la Mauricie), puis partir pour St Félicien (le zoo), Val- Jalabert, et restituer la voiture à Alma; Ou laisser la voiture à Shawi, et blablacar, ou transport local jusqu'à Alma, puis louer une voiture sur place à Alma?
Du 12 au 14 Parc de la Mauricie. Du 14 au 16 Zoo St Félicien, Val-Jalabert (village fantôme). Le 16 nous retrouvons des amis à Alma pour la fêtes des récoltes, puis départ en randonnée dans la région: petite balade sur les sommets du mont Valins, déplacement vers Tadoussac (couché à Tadoussac pour 2 nuits). Le 18 navette vers l'Anse de Roche, puis rando jusqu'au refuge de l'Anse creuse (coucher au refuge) Le 19 rando jusqu'au refuge de la boule (coucher au refuge). Le 20 rando jusqu'à Tadoussac (couché sur place). Ensuite nos amis vont rejoindre Québec, puis rentrer à Alma. Deuxième interrogations? : ou nous rentrons à Québec avec eux, louons une voiture à Québec pour remonter vers Tadoussac via Charlevoix (parc des Hautes Gorges, parc des Grands Jardins), puis continuité vers baie Comeau, traversier pour Matane, Amqui, vallée de Matapédia, parc du Bic, plus tous les centres d’intérêts jusqu à Québec (via le pont à Levis). Ou option 2; Après avoir quitter nos amis à Tadoussac, louer une voiture sur place, puis continué à partir de Tadoussac sur le même parcours jusqu'au retour à Québec. En espèrent avoir été suffisamment clair, je m'en remet à vous pour vos avis éclairés. Petite précision, nous devons trouver à Québec le 5 Octobre (location pour 3 nuits) Cordialement. fab. | | | À: Pacitti · 16 août 2017 à 12:57 Re: Itinéraire au Quèbec en septembre Message 2 de 34 · Page 1 de 2 · 735 affichages · Partager J'ais un peut de mal a comprendre pourquoi louer une voiture a Shawinigan plutôt que directement a Montreal ?? Je ne connaissais pas blablacar j'aurais appris quelque chose aujourd'hui  
tu peut aussi louer ta voiture a Trois rivières et la ramener après, mais quand ont voit le tarif des bus c'est pas avantageux
Au final ton parcours est un peut chaotique  , mais il est faisable par contre je serais toi je louerais ma voiture des le départ car tu ne feras que des économies de bout de chandelles comme tu veut faire et surtout tu te compliqueras la vie
Bleck | | | À: Bleck2010 · 16 août 2017 à 14:40 Re: Itinéraire au Quèbec en septembre Message 3 de 34 · Page 1 de 2 · 723 affichages · Partager Salut Bleck Merci pour ton retour. Pourquoi louer une voiture à Shawinagan ou Trois rivière plus tôt que Montréal, pour éviter les frais de rapatriement du véhicule qui peuvent dépasser le prix d'une loc à la journée, voir plus parfois. Concernant les économies de bout de chandelles, je n'ai peu-être pas été bien clair, mais une fois à Alma nous n'aurons plus besoin de voiture, car nous utiliserons celle de nos amis pour partir 8 jours en rando avec eux. je ne voyais donc pas l’intérêt de laisser la voiture de loc 8 jours sur un parking. Peux-tu m'expliquer en quoi mon parcourt est cahotique, cela m'aiderai à y voir un peu plus clair? Cordialement. | | | À: Pacitti · 16 août 2017 à 21:50 Re: Itinéraire au Quèbec en septembre Message 4 de 34 · Page 1 de 2 · 702 affichages · Partager Salut, Se pourrait il que tu aies déjà posté une discussion similaire. J'ai l'impression, en lisant cette discussion l'avoir déjà lue  . Disons que c'est l'allusion à Blablacar! Ou bien un autre VFiste en a parlé récemment dans une discussion Québec!! Bref je rejoinds Bleck2010 pour ce qui est de la location de la voiture!! Malheureusement sans voiture le Québec est moins ''accessible''!! C'est possible de visiter le Québec en bus, mais dans ce cas là faut faire une croix sur tous les parcs Nationaux!! J'Ai bien compris que tes amis avaient une voiture et que tu n'aurais pas besoin d'une voiture quand tu seras avec eux!! Dans ce cas là le mieux est de les rejoindre par bus (en faisant par exemple une halte à Québec) et après avoir passé du temps avec tes amis, revenir à Québec, y louer une voiture et faire tout ce que tu n'auras pas pu faire en bus/avec tes amis!! Maintenant personnellement je pense que c'est quand même plus simple de louer une voiture pour la durée totale de ton séjour! Faut voir selon les prix des bus/les horaires des bus... | | | À: Pacitti · 16 août 2017 à 22:49 Re: Itinéraire au Quèbec en septembre Message 5 de 34 · Page 1 de 2 · 698 affichages · Partager Alors chaotique dans le sens bus ou pas, covoiturage ou pas (avec ses contraintes tarif pour le bus et horaires pour le covoiturage) certes payer un location pour rien c'est dommage, mais si tu enlève le prix des bus au moins 100 $ et plus pour 2 rien que pour montreal Trois rivieres, puis après si j'ais bien compris location de voiture pour aller jusque a Alma il te faudra la laisser la bas d'ou des frais d'abandon ça commence a faire cher, je pense alors que si tu loue des le départ tu est libre de tout, parfois il faut savoir perdre un peut pour mieux profiter  Attention cela n'est que mon avis bien sur Bleck | | | À: Bleck2010 · 17 août 2017 à 10:42 Re: Itinéraire au Quèbec en septembre Message 6 de 34 · Page 1 de 2 · 691 affichages · Partager Bonjour Bleck. Merci de prendre le temps de me répondre. Oui, il est vrai que j'essaie de jongler pour trouver la solution la plus opportune. Après renseignement, un trajet Montréal--trois rivière en mode Blablacar: 10 dollars c par personne, en bus 32 dollars c par personne avant taxes, et pour une voiture de loc prix d'appel: 45 euros par jour avec frais restitution (15euros), sans le carburant!. Si j'optais pour une loc voiture, la configuration serait un Montréal-- Alma du 12/9 au 16/9, pour un véhicule intermédiaire: 172 euros dont 50 euros de frais de restitution. La solution la moins onéreuse reste Blablacar (si tu trouve un conducteur), et si tu veux un trajet direct sans visite. Après mûre réflexion j'ai décidé de réserver un trajet blablacar (à défaut en bus), de Montréal-- Alma au 12/9. Sur place nos amis se sont gentiment proposés de nous prêter leur voiture pour aller déambuler dans les environs (zoo, et Val-Jalabert). Je ferai la visite du parc de la Mauricie en fin de voyage depuis Québec. Cela évitera un début de voyage chaotique  . Merci pour tes conseils. A+ | | | À: Lescaribous · 17 août 2017 à 11:49 Re: Itinéraire au Quèbec en septembre Message 7 de 34 · Page 1 de 2 · 690 affichages · Partager Bonjour Jean-Yves, Tu n'as pas rêvé, je t'ai envoyé en message privé sur le même sujet, et c'est toi qui m'a conseillé d'ouvrir une discussion, c'est chose faite. Loin de moi l'idée visiter les différentes régions du Québec sans voiture, je cherchais juste la meilleur option pour aller de Montréal à Alma avec éventuellement un stop au PN de la Mauricie entre le 12/9 et le 16/9, et éviter de dépenser de l'argent inutilement. Tu me donneras ton avis après avoir lu le message envoyé à Bleck, à choisir: Un direct Montréal-- Alma avec blablacar ou bus selon.., et replacer la visite du PN de la Mauricie en fin de voyage une fois posé à Québec, ou louer une voiture depuis Montréal via PN de la Mauricie et restitution du véhicule à Alma. Excuse-moi, mais je ne comprends pas pourquoi tu me propose de faire un stop à Québec avant Alma, alors que je vais y séjourner 3 nuits en fin de parcours? J'aimerai également savoir si il est préférable, comme énoncé dans mon itinéraire: Laisser nos amis à Tadoussac, louer une voiture au départ de cette ville pour continuer nôtre périple, ou repartir avec eux à Québec, louer la voiture sur place et repartir vers Tadoussac et continuer le voyage? C'est ce qui me pose réellement problème, personnellement je trouverai plus logique de continuer depuis Tadoussac, ce qui éviterai l'aller retour mais je fais appel à vos compétence pour trancher. Cordialement. A+ | | | À: Pacitti · 17 août 2017 à 12:37 Re: Itinéraire au Quèbec en septembre Message 8 de 34 · Page 1 de 2 · 687 affichages · Partager La, il y a pas photo surtout si ont te prête la voiture. Pour la location de voiture a Tadoussac je ne suis pas sur que tu trouve de quoi par la haut au pire tu iras a Quebec, la route de Charlevoix est tellement belle que tu verras que un aller retour suffira a peine te combler Bon voyage a toi
Bleck | | | À: Pacitti · 17 août 2017 à 15:11 Re: Itinéraire au Quèbec en septembre Message 9 de 34 · Page 1 de 2 · 681 affichages · Partager Blablacar c'est du co-voiturage. Il faut trouver un conducteur qui ira au même endroit et à la même date et....qui ne changera pas d'avis à la dernière minute. 
Beaucoup d'incertitudes qui, si ça va mal, gâche le voyage.
Vaut mieux un voyage plus court mais avec une voiture louée qu'un voyage qui dépend de tous et chacun.
Mais ce n'est que mon avis, bien entendu | | | À: Stratele52 · 17 août 2017 à 15:40 Re: Itinéraire au Quèbec en septembre Message 10 de 34 · Page 1 de 2 · 678 affichages · Partager Bonjour Louis. Merci de t'attarder sur mon programme. Je pratique moi-même le co-voiturage, c'est donc en connaissance de cause que je le m'y aventure. Lors ce que tu réserve un trajet, ce qui est assez aisé au départ d'une grande ville, une fois actée il est assez rare que le conducteur te fasse défaut (sauf cas de force majeur), ou qu'il te lâche en pleine nature! Si tu as pris le temps de lire mon itinéraire, tu pourras noté que souhaite utiliser ce mode de transport uniquement pour me rendre de Montréal à Alma. Bien plus économique et écologique que la location d'une auto pour la même destination. Je reste d'accord avec toi sur le fait que l'on ne peux pas articuler tout son voyage autour de ce mode de fonctionnement. Encore merci. A+ | | | À: Pacitti · 17 août 2017 à 16:32 Re: Itinéraire au Quèbec en septembre Message 11 de 34 · Page 1 de 2 · 675 affichages · Partager Je ne connais pas Blabla Car et si je parle de co-voiture c'est parce que souvent les Européens s'attendent a retrouver ici en Amérique les mêmes facilités de transport en commun que dans leurs pays ce qui est une grave erreur. Ici, pour résumer et de façon général, tout est fait en fonction de la voiture personnelle.
Si tu es certain avec Blabla Car, alors pourquoi pas.
Quand à la question économie ou écologie, la vraie solution est de passer les vacances à la maison. | | | À: Pacitti · 17 août 2017 à 22:38 Re: Itinéraire au Quèbec en septembre Message 12 de 34 · Page 1 de 2 · 654 affichages · Partager salut, Ouf, je commençais à me dire que VF me donnait des visions  Je vais répéter ce que j'écris parfois concernant le Québec sans voiture, oui on peut le visiter mais sans voiture alors pas de Parcs Nationaux!! Donc à mon avis, comme déjà expliqué, tu es mieux de ''garder'' la Mauricie pour la fin quand tu auras un véhicule de location!! Et mon idée était que tu rejoignais tes amis à Alma en faisant une éventuelle halte à Québec ( Montréal - Québec se fait sans problème en bus / Québec - Alma probablement aussi) et ainsi en fin de parcours (quand tu auras la voiture de loc) tu te ''concentres''sur des ''spots'' peu accessibles en bus!! Pour Blablacar, l'équivalent (toute proportion gardée) est amigoexpress www.amigoexpress.com/ mais c'est sans comparaison avec Blablacar (tu t'en rendras vite compte).... Pour le bus c'est Orléans Express ( www.orleansexpress.com/fr/ ) Maintenant pour ce qui est de louer la voiture, oublie Tadoussac, ça m'étonnerait que tu trouves une voiture à louer là bas!! Moi j'irai à Québec, louerai la voiture et filerai vers l'aventure ( Charlevoix / Bas St Laurent/ Mauricie / Montréal). Et si les frais de drop off sont trop élevés, je ferai les choses ainsi : Québec - Mauricie - Charlevoix - / Bas St Laurent Québec retour Montréal eu bus (maintenant faut comparer le prix du bus Québec / Montréal avec celui du drop off | | | À: Stratele52 · 18 août 2017 à 9:21 Re: Itinéraire au Quèbec en septembre Message 13 de 34 · Page 1 de 2 · 641 affichages · Partager Salut Louis.
Je suis certain de rien!. Comme tu le dis justement le système Blablacar tel qu'il existe en France est probablement différent de celui au Québec. Je me suis inscrit sur le site Amigoexpress, l'équivalent de Blabla, le fonctionnement semble identique, quand à l’efficacité je te dirai cela en retour d'expérience. Si l'on veut parler d'écologie, il est certain que pour être cohérent je devrai venir vous voir à pied et à la nage, mais....... Concernant la rubrique économies, et cela m'est personnel, en évitant de mégoter sur des broutilles, je regarde à être vigilant pour rechercher la solution la plus avantageuse pour mon porte-monnaie, afin que cette économie soit réinvestie dans d'autres centres d'intérêts. J'ai hâte de me retrouver en vôtre beau pays pour m'en mettre plein la vue, me remplir la pense de vos nombreuses spécialités, et me régaler de vôtre bel accueil légendaire! A+ | | | À: Pacitti · 18 août 2017 à 10:38 Re: Itinéraire au Quèbec en septembre Message 14 de 34 · Page 1 de 2 · 636 affichages · Partager Salut Louis.
Je suis certain de rien!. Comme tu le dis justement le système Blablacar tel qu'il existe en France est probablement différent de celui au Québec. Je me suis inscrit sur le site Amigoexpress, l'équivalent de Blabla, le fonctionnement semble identique, quand à l’efficacité je te dirai cela en retour d'expérience.
Je lis que tu te pense en Europe alors que tu seras au Canada, que les transports sont semblables.
Je crois que tu devrait prévoir un plan B, tu risques de ne pas pouvoir te déplacer comme tu le souhaites. Le bus sera plus sûr si le trajet existe. | | | À: Lescaribous · 18 août 2017 à 10:44 Re: Itinéraire au Quèbec en septembre Message 15 de 34 · Page 1 de 2 · 633 affichages · Partager Salut Louis, Au risque de me répéter, en aucun cas je n'envisage ce voyage sans voiture, je veux juste en limiter l'utilisation si cela n'est pas nécessaire. Je compte rejoindre mes amis le plus rapidement possible, afin de profiter de ces quelques jours de battement (du 12/9 au 15), pour visiter les alentours d' Alma. Je vais garder, comme tu me le conseille la Mauricie pour la fin du voyage, pour quelques jours avant Québec ou nous devons nous trouver pour la nuit du 5/10 (on décolle le 8/10 de Québec). rassure-toi, j'ai l’indentions de visiter de nombreux parcs, c'est le but de nôtre voyage. je vais te donner une liste des PN que l'on aimerait visiter, si tu veux bien nous donner ton avis. _ P des Monts Valins _ P Du Fjord Saguenay_ P Des Hautes-Gorges _ P Des Grands Jardins_ P De la Jacques Cartier _ P Du Bic _ P De la Mauricie_ L' Ile aux Coudres (pas un Parc) J'espère avoir suffisamment de temps! Une question Jean-Yves. Notre visite de la Gaspésie sera somme toute assez limitée. Une fois nôtre rando terminée dans la région Saguenay (pour 8 jours), qui prendra fin à Tadoussac, je vais suivre ton conseil et repartir avec nos amis pour Québec, louer une voiture sur place, et la dilemme?, Que faire et dans Quel ordre? Mon idée: Départ de Québec le 23/9, arrêt Baie St Paul et visite des P H-Gorges et Grands-Jardins (3 nuits). Le 26 route vers les Escoumins, prendre le traversier puis remonter au parc du Bic (2 nuits).Le 28 route vers la vallée de la Matapédia, coucher à Amqui ou Matane (1ou2nuits). A partir du 30 redescendre jusqu'à Levis (si tu as des idées de stop entre deux). Le 2/10 Québec, puis Parc de la Mauricie pour 3 jours, et retour Québec le 5/10 en fin de journée pour intégrer nôtre location. Voila le programme que je soumets à tes, et à vos bons conseils expérimentés. Sincèrement. A+ | | | À: Stratele52 · 18 août 2017 à 10:56 Re: Itinéraire au Quèbec en septembre Message 16 de 34 · Page 1 de 2 · 632 affichages · Partager Du tout Louis, je ne pense pas comme si j'étais en Europe, c'est pour cela que je te dis en début de texte: " Je ne suis sûr de rien", et je n'ai pas dis que les transports étaient semblables, mais que le fonctionnement du site Canadien "Amigoexpress" semblait identique au site Blablacar. le plan "B" est tout trouvé, comme tu le dis, le bus fera l'affaire. Mais tu sais Louis, il ne s'agit que d'un seul et unique trajet entre Montréal et Alma. Cordialement.A+ | | | À: Pacitti · 18 août 2017 à 11:14 Re: Itinéraire au Quèbec en septembre Message 17 de 34 · Page 1 de 2 · 629 affichages · Partager Mais tu sais Louis, il ne s'agit que d'un seul et unique trajet entre Montréal et Alma. Cordialement.A+
Les trajets Montréal et Alma (tu connais Alma, où c'est situé dans le Québec ?) ne sont sûrement pas légion et de plus pour trouver du co-voiturage à une date précise, ce sera comme jouer à la lotto.
De là mon intervention. | | | À: Stratele52 · 18 août 2017 à 11:54 Re: Itinéraire au Quèbec en septembre Message 18 de 34 · Page 1 de 2 · 626 affichages · Partager Louis, Alma ce trouve dans la municipalité du Saguenay lac St Jean, à une vingtaine de kms du lac St jean région somme toute assez touristique, qui si tu te connecte au site amigoexpress propose de nombreux trajets au départ de Montréal. Je t'invite à te connecter pour dissiper tes doute quand nombres de trajets proposés. Cordialement. Ps: Je vais commencer à croire que tu fais une fictation négative sur ce type de moyen de transport. | | | À: Pacitti · 18 août 2017 à 12:01 Re: Itinéraire au Quèbec en septembre Message 19 de 34 · Page 1 de 2 · 622 affichages · Partager Ps: Je vais commencer à croire que tu fais une fictation négative sur ce type de moyen de transport. 
Pas du tout mais je connais ses limites pour un voyage au Québec, tu les découvriras sans doute.
LesCaribous l'a aussi mentionné | | | À: Pacitti · 18 août 2017 à 23:24 Re: Itinéraire au Quèbec en septembre Message 20 de 34 · Page 1 de 2 · 601 affichages · Partager Salut, Ah, tu décolles de Québec, ça change tout!! Enfin un peu quand même!! Je pensais que tu décollais de Montréal!! Donc louer une voiture à Québec est plus que pertinent puisque tu la rendras à Québec et donc il n'y aura pas de frais d'abandon!! Au demeurant moi je louerai même de l'Aéroport JeanLesage pour optimiser le retour! Pour ton parcours, Québec - Baie St Paul - Charlevoix (Htes Gorges/Gds JArdins) - Les Escoumins (vu que tu seras déjà passé à Tadoussac, pourquoi ne pas plutôt traverser à St Siméon vers Rivière du Loup) - ensuite Rivière du Loup vers le PArc du Bic par la ROUTE 132 - Moi je ne dépasserai pas le Bic (est ce que ça vaut le coup de ''pousser'' jusqu'à Matane, à mon avis non!). Ensuite retour vers Québec en longeant tranquillement le fleuve et en profitant des petits villages tels Kamouraska/Notre Dame du Portage....) Pour la Gaspésie faudra revenir car il me semble que tu n'as pas assez de temps. Rappelle moi combien de jours il te restera avec ta voiture de loc car je m'y perds un peu  Pour le Tour de la Gaspésie faut compter quand même 10 jours pour le faire tranquillos! | Discussions similaires sur le Québec: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 3 775 visiteurs en ligne depuis une heure! |