Bonjour,
Je suis en pleine préparation de mon voyage au
Québec, départ prévu pour le 03 Septembre avec mon mari pour 3 semaines.
Nous sommes plutôt nature et côté road trip......autotour, nous avons fait l’
Ecosse et deux fois les
Etats-Unis avec les Parcs Nationaux.
J’ai tenté plusieurs parcours et me suis résolue à éliminer Les Chutes du Niagara et le
Lac Saint Jean 
.
J’ai essayé de répartir les jours où nous n’allons passer qu’une nuit et les jours où nous allons passer 2 ou 3 nuits.
J’ai également choisi de répartir les 2 «grandes » villes au début et à la fin du voyage plutôt que de les enchaîner au début du parcours.
Une des contraintes dans l’élaboration de ce parcours a été les horaires et jours de traversées. Je me suis basée sur le calendrier de 2015 (pensant que c’était celui de 2016, je viens juste de m’en rendre compte

) Dans ce calendrier il n’y avait pas de traversée du 15 au 19/09, leur calendrier de 2016 n’étant pas encore affiché, je viens de leur envoyer un mail.
Une autre contrainte, de taille : pour mari vacances ne rime pas avec départ de l’hôtel à 8 ou 9h du matin, donc impossible de prévoir des sorties dès tôt le matin !!!
Pour les logements j'essayerais de trouver dans les parcs mais en cas d'impossibilité j'ai mis la ville qui me semblait être la plus proche.
Après toutes ces explications voici mon parcours :
03/09 :
Paris –
MontréalDu 04 au 05 :
Montréal (Je n’ai pas encore « étudié » ce qu’il y avait à faire, tout comme pour
Québec)
06/09 :
Montréal –
Kamouraska (Quels sont les arrêts intéressants ?)
07/09 :
Kamouraska –
Parc du Bic - Rimouski
08/09 : Rimouski – pause à Causapscal (observation des saumons) – Arrêt à Saint Alexis de Matapédia (Chute à Picot et à Horizon de rêve) - PN
Miguasha (~1h30 de visite) - Carleton (3h22 - 260km)
09/09 : Carleton : observation des oiseaux – Arrêt New Richmond (Village gaspésien historique) - Arrêt à Anse à Beaufils (Magasin historique authentique) –
Percé.
Les arrêts du 08 et du 09 sont-ils intéressants ?
10/09 :
Percé – Ile Bonaventure –
Gaspé11/09 :
Gaspé -
Parc Forillon –
Gaspé12/09 :
Gaspé – Suite
Parc Forillon + sortie baleine – Sainte Anne des Monts
13/09 : Sainte Anne des Monts –
Parc de la Gaspésie – Sainte Anne des Monts
14/09 : Sainte Anne des Monts – Réserve faunique de Matane - Embarquement Rimouski 15h45 - Forestville
15/09 : Forestville :
Parc nature de Pointe aux Outardes - Les Bergeronnes -
Tadoussac (23km 19min) ou Baie Sainte Catherine
16/09 :
Tadoussac ou Baie Sainte Catherine - Croisière
fjord Saguenay à Rivière Éternité ou Anse St Jean et / ou rando (à partir de quelle rive se font les randos ?) -
Tadoussac ou Baie Sainte Catherine
17/09 :
Tadoussac ou Baie Sainte Catherine - Ile aux lièvres (est-ce intéressant ? Sinon que prévoir cette journée ?) - Saint aimé des lacs
18/09 : Saint aimé des lacs - Parc des Hautes-Gorges de la rivière Malbaie - Saint aimé des lacs
19/09 : Saint aimé des lacs - Ile aux coudre -
Baie Saint Paul20/09 :
Baie Saint Paul -
Parc des Grands Jardins -
Chute Montmorency –
QuébecDu 21/09 au 22/09 :
Québec23/09 :
Québec –
Parc Mauricie – Ville proche parc
24 /09 :
Parc Mauricie25/09 :
Mauricie – Aéroport
Montréal –
Paris
Mon parcours vous semble t-il correct? Avez vous des modifications ou des suggestions?
Merci pour votre aide.