De
Toronto à Tadoussac, je confirme ce que les autres disent, ça se fait, mais c'est une vraie course en si peu de temps.
Même s'il est intéressant de voir
Toronto et
Ottawa, je n'hésiterais pas à garder plus de temps pour la ville de
Québec (je vote pour 3 jours).
Saint-Jérôme est un grande ville pas particulièrement pittoresque, je passerais pour monter directement dans les Hautes
Laurentides. Plutôt que de visiter Mont-Tremblant (ville très touristique), je vous recommanderais plutôt Val David qui a son charme et ses belles boutiques de produits régionaux (sans faire trappe à touristes). C'est le village que je préfère dans cette région.
Ensuite, le parc du Mont-Tremblant vous offrira une expérience nature similaire au parc de la
Mauricie. Visitez le site de la SEPAQ pour découvrir Tremblant. (Dormez dans une Utopia, si vous en avez les moyens, c'est extra!). Bref, même si personnellement, je préfère le Parc de la
Mauricie, je vous conseillerais de profiter de votre passage en haute
Laurentides pour votre séjour camping-nature, plutôt que de vous taper des kilomètres supplémentaires dans le nord de la
Mauricie.
La Malbaie et le Saguenay sont deux sites superbes mais là encore qui vous offriront des expériences similaires. Retenez un seule destination des deux et passez-y plus de temps. C'est l'endroit (un ou l'autre) où je resterais pour recharger les batteries, assise sur un rocher au bord du Fleuve. Ceci dit les Auberges (B&B) de la Malbaie sont magnifiques (Découvrez Port-au-Persil)
Quant à Tadoussac, une fois le tour payant pour aller voir les baleines dans le Fleuve, il n'y a rien d'autre à voir. Une journée suffirait.
J'aurais plutôt tendance à étirer ce voyage qu'à ajouter les
États-Unis en plus.
Boston et
New York méritent à elles seules des voyages de 3 semaines chacunes!