L'OKanagan Valley est le verger du
Canada, pour les fruits et surtout le vin (visite possible des grands crus comme Mission Hill)

.Il y a de trés grandes étendues d'eau où la baignade est la bienvenue car les 40° sont souvent vus en été.Par contre l'intéret n'est pas grand, et il y a de nombreux KM pour rejoindre Wells Gray park ou
Glacier.Les deux options sont agréables et les deux parcs méritent une visite, Wells Gray pour ses chutes d'eau (nombreux ours dans ce parc) et
Glacier Park pour ses "glaciers" (ne pas confondre avec
Glacier National Park dans le
Montana aux
USA).Le passage par Wells Gray permet de remonter sur La Yellow Head et le Mont Robson d'où il y a une superbe ballade à faire en 3 jours pour Berg Lake (1 journée pour monter, une journée pour faire une ballade la haut et découvrir le Robson, une journée pour redescendre)

j'y retourne cette année, super cool

.A
Jasper voir le Lake Maligne, Miette hot Spring, Edith Cavel Meadows, tout cela se fait en voiture mais malheureusement vous loupez les plus ballades à pied, dommage.Si cela vous intéresse je pourrais vous les donner au cas ou

.
Jusque
Banff, nombreux arrets classiques mais aussi beaucoup de touristes, bref la route est magnifique et il n'est pas rare de rencontrer des ours, wapitis, orignals tout au long de la Bow River.
Une halte s'impose à Baker Lake, pour casser la croûte aux Chalets du Même nom.C'est super sympa et beau à la fois mieux que Lake Louise où la foule est en masse.A
Banff, le camping est trés grand et généralement il y a de la place mais prudence tout de même.Un bon resto, le Caboose à la gare, trés cool et trés bonne viande avec de grosses pinces de crabe.
Si
Banff est surchargé vous pouvez pousser jusque Canmore où vous trouverez de nombreux hotels et des campings.Canmore est aussi le départ d'une ballade formidable, peut être la plus belle jusqu'au Mont Assiniboîne, du parking il y a 27 Km pour atteindre le camping, mais quel régal lorsqu'on débouche au Col et que l'on tombe sur le Cervin des Rocheuses.La aussi compter deux a trois jours.
Pour la suite,
Waterton Lake, tout simplement trés beau sous le soleil mais vite pénible avec le vent qui souffle trés fort à cet endroit.Il faut aller prendre le thé au Chateau/hotel "Prince de Galles" et le visiter, c'est sympa et trés british.
Le passage de la frontière avec les
USA est rapide et vous conduira directement à Ste Marie ou Many
Glacier, là camping et ballades à profusion.Il faudrait pouvoir rester 8 jours pour profiter de toutes ces splendeurs du
Glacier National Park, allez jusque la
Logan Pass, c'est une partie de la fameuse route " Going to the sun road".Au col il y a des petites ballades à faire qui vous conduirons sur des points de vues à couper le souffle, en régle générale j'y ai toujours vu des "montains Goats"

.
La descente sur
Yellowstone est longue (deux jours pour ne pas bouffer de la route sans arret).Comme vous allez arriver par North Entrance, vous tombez direct sur
Mammoth Hot Spring, avec son troupeau de Wapitis, mais malheureusement la source calcaire coule de moins en moins et aprés l'avoir vu jaillir, aujourd'hui c'est un tout petit filet et les terrasses sont moins belles mais restent malgré tout à voir.Le reste du parc se déguste sans modération, il y a toujours quelque chose à faire ou a voir, là des bisons, là des geysers, là des pêcheurs à la mouche, ou des ballades comme celle du mont Washburn.Oui je sais, je ne vous ai pas encore parlé du
Grand canyon de
Yellowstone, pure merveille de la région, à faire sur une journée pour ne rien rater et là vous en tomberez baba tellement c'est grandiose

.S'il vous reste du courage allez jusque
Jackson Hôle et découvrez les Grand Téton, prenez un pot dans un bar de
Jackson, vous pourrez danser et écouter de la country, la vraie

.
Malheureusement là aussi le tourisme à fait du ravage et le charmant village de style western c'est tellement agrandi au fil des ans que chaque fois que j'y passe j'ai un doute sur le chemin à prendre

.
Bon je vais faire un stop pour ce soir, s'il vous manque quelque chose ou un complément d'infos, n'hésitez pas.
Si juste une dernière chose, toutes ces ballades et visites, je les ai faites en plusieurs fois sur une douzaine d'années