Bonjour à tous.
Je profite encore une fois de ce forum pour préparer notre prochain voyage au
Laos.
Quelques détails préliminaires:
1. Départ prévu début octobre avec arrivée à
Luang Prabang (vol Air France jusque
BKK suivi de
Bangkok Airways jusque LPQ, plutôt intéressant, pas de perte de temps, pas de bagage à gérer -tout est sur le même billet- et tarif plus que correct -autour de 640euro A/R, thalys pour
Bruxelles inclus).
Sortie du
Laos probablement par la route, on doit être à
Bangkok pour le retour 17j plus tard.
2. Nous voyageons avec notre petite fille de 5 ans, si on peut prévoir des activités qui lui plaisent autant qu'à nous et éviter les 12h de trajet dans des bus surchargés autant que possible c'est pas plus mal.
Pour exemple, notre périple de l'année passée au
Myanmar:
voyageforum.com/...get-inclus-d6236493/
3. Nous avons déjà fait un petit tour au
Laos en 2007 (
Luang Prabang,
Vientiane,
Pakse/Champasak et Boloven). Ca reste un de nos meilleurs souvenirs voyage, d'où l'envie de revenir.
Je pensais pouvoir faire le nord et le sud, aller aux 4000 iles et pourquoi pas faire la boucle à ThaKhek, mais force est de constater que le temps est trop juste.
Alors, pour le moment, voici ce que je pense faire:
Luang Prabang: 4 nuits. On est déjà venu, on connait la ville, mais ça permet de s'acclimater dans un niveau de confort correct et en plus, on sera là durant la pleine lune pour assister au Boon Ok Phansa (on avait eu la chance d'y être en 2007, c'était très bien, et fort colloré/lumineux, ça devrait plaire à Alix). 12 nuits restantes
De là, on rejoindrait Nong Kiaw pour trois (ou quatre) nuits on en profiterait pour monter à
Muang Ngoi, peut-être y rester une nuit? Reste 9 nuits
Ensuite, direction
Sam Neua à l'est, ça a l'air d'être plutôt long comme route, mais semble valoir la peine.
Peut-être une étape au milieu? Ou à Vieng Thong? Prévoyons une nuit au cas où (reste 8 nuits)
Sam Neua principalement pour visiter les grottes de Vieng Xai. 2 Nuits (reste 6)
De là on descend à
Phonsavan, 2 nuits (reste 4)
Et on passerait les dernières nuit à
Vang Vieng en sortant du
Laos par
Vientiane (soit avion jusque
Bangkok d'
udon thani, soit train de nuit, à voir).
Sur papier, la boucle est belle et pas mal de site intéressant, mais de Nong Kiaw à
Vang Vieng en passant par
Phonsavan et
Sam Neua, ça fait pas mal de route, pour visiter des sites dont l'intérêt est peut-être discutable.
L'autre solution auquel j'ai pensé serait de garder le début du voyage tel quel, rejoindre Oudomxai pour prendre un vol pour
Vientiane (250 euro pour nous trois

) et aller directement à Thakhek ou encore redescendre à LP et prendre un bus pour
Vang Vieng.
On avait évité
Vang Vieng en 2007, ce n'était pas l'ambiance que l'on recherchait à ce moment là, il semblerait que les choses ont bien évolué, ce serait peut-être dommage de s'en passer?
Si arrêt à
Vang Vieng, il nous resterait 6 nuits, 8 si passage par Udomxai.
A priori, pas de nuit à
Vientiane, je pense que l'on a fait le tour de la ville en 2007, je ne pense pas qu'il soit nécessaire de s'y arrêter, transfert sur Thakhek.
Il semblerait que l'on puisse faire comme lors de notre visite des Boloven, un tour en mob de 4j (3 nuits) qui est très intéressant.
Il nous reste 2 ou 4 nuits en fonction du passage ou non à
Vang Vieng.
Si 4 nuits, ça a du sens de passer par les 4000 iles, si 2, on les utilisera quelque part en chemin.
Je suis ouvert à tous vos avis, rester dans le nord ou faire nord et sud.
Vang Vieng ou 4000 iles?
Pas évident...
Merci à ceux qui ont eu le courage de lire jusqu'ici.
Nicolas
- Open in Google Docs Viewer
- Open link in new tab
- Open link in new window
- Open link in new incognito window
- Download file
- Copy link address
- Edit PDF File on PDFescape.com