Salut Valéfred,
je crois que tu as déjà eu pas mal de bonnes réponses; voici quelques précisions en fonction de mon voyage de juillet dernier.
Pour
Bangkok-
Battambang, j'ai fait:
bus de la gare de Mochit (vers 6h30/7h) (tu as aussi un train de la gare Hualamphong à 5h55), jusqu'à Aranya Prathet.
De là tu prends un tuk-tuk (qui t'arrête chez tous ses potes pour te vendre un passeport ou un tour : tu dis "non" à tout le monde!) jusqu'à la frontière ou presque (j'ai fait les derniers 300m à pied car le chauffeur de tuk-tuk commençait à m'énerver!). Tu traverses la zone intermédiare de Poipet presque jusqu'au bout (environ 500m de mémoire) et tu trouves sur ta droite le poste de police pour prendre le visa. 20 usd, à négocier ferme pour avoir à rajouter le moins possible en baths pour la poche du douanier (j'ai finit par laisser 100baths en plus).
Ensuite à nouveau 300m à pied côté
Cambodge jusqu'à la station officielle de taxi sur la gauche (je n'ai pas pris les taxi qui attendaient juste devant la frontière...). Trajet pour
Battambang : 300b. Le gars m'a vendu 2 places pour que je puisse être seul à l'avant! Donc 600b pour ce trajet de 3H30 dont la première moitié est sur une sorte de piste défoncée où se cotoient camions, bus, taxi, charettes, velos, piétons etc. : hallucinant!
Je ne suis pas au courant pour le bus dont tu parles. J'ai fait Bkk
Battambang dans la journée, ce n'est pas très attirant de dormir à Aranya!
Cette entrée au
Cambodge est un peu laborieuse, mais pour moi qui venait seul et pour la première fois, j'en garde un souvenir plutôt "pittoresque"!
Battambang est vraiment très agréable (je conseille les cours de cuisine du Smoking Pot) et la campagne environnante très jolie.
Je suis allé à
Kompong Cham, petite ville qui ne vie pas que pour le tourisme, ce qui est agréable! Je ne connais pas Kompong Thom.
Je suis allé à
Kratie fin Juillet et les dauphins étaient au rendez-vous : moment magique sur le
Mekong! Quand j'ai vu la route qui allait vers le site des dauphins, j'ai eu envie de la faire à pied, de prendre tout mon temps pour flâner dans cette belle campagne assez habitée. Je te conseille de fouiner un peu dans ce secteur...
Autre coin moins touristique où je me suis régalé : le Ratanakiri (mais il faut compter une journée de bus depuis
Kompong Cham).
Super Guest House : le Lake View Lodge. M. Sophat et sa famille mettent tout à disposition dans une ambiance très conviviale : restau, p'tit déj, location vélo, moto, trek en fôret etc.
Voilà pour quelques infos!
Bon voyage et profitez bien de ce beau pays et de ses habitants...