Itinéraire de quinze jours au Japon Poussin84 · 13 mars 2010 à 21:40 27 messages · 9 participants · 3 224 affichages | | | | 13 mars 2010 à 21:40 Itinéraire de quinze jours au Japon Message 1 de 27 · Page 1 de 2 · 2 436 affichages · Partager Bonjour à tous !
Je dois partir au japon pour 15j en mai, seul avec ma petite valise.
Je suis actuellement à la recherche d'un bon itinéraire pour profiter au maximum de mon voyage et me dé-paysager au maximum. J'arrive de Tokyo et je repart aussi de Tokyo. Pour le moment, j'ai reservé 5j à Tokyo dans un ryokan que j'ai pu trouvé grâce aux divers messages de ce forum.
Maintenant, je suis avec mon guide bleu et je cherche à voir comment m'organiser pour la suite. J'aimerais bien essayer de dormir une nuit dans un temple et si possible, profiter d'une belle journée dans la foret japonaise. Je pense que 3-4 jours au kyoto seront nécessaire mais je me demande ce qui serais le mieux.
Étant donnée votre expérience à avoir été la-bas, que me conseillez-vous comme itinéraire ?
Merci par avance ! | | | À: Marie31 · 15 mars 2010 à 0:03 Re: Itinéraire de quinze jours au Japon Message 3 de 27 · Page 1 de 2 · 2 342 affichages · Partager J'ai été voir le site (merci) ainsi que mon guide bleu pour essayer de voir comment m'organiser sur mon parcourt :
- Tokyo (4j + Après midi d'arrivée) - Kamakura (1j) - Kyoto (3j) - Himeji (1j) - Hiroshima (1j) - Nara (1j) Retour sur Tokyo en soirée - Mont fuji (1j) Le dernier jour, je vais faire surement quelques magasins, je part en début de soirée.
Pour ma part ça me semble pas mal mais bon... je n'ai jamais voyagé seul et je suis un peu perdu (surtout que les distance sont assez longue entre tokyo- kyoto et kyoto- hiroshima). Pour la seconde semaine, je pensais prendre le rail pass vu que je vais pas mal me déplacer.
Enfin bon... Que pensez-vous de mon itinéraire? | | | À: Poussin84 · 15 mars 2010 à 3:17 Re: Itinéraire de quinze jours au Japon Message 4 de 27 · Page 1 de 2 · 2 335 affichages · Partager Bonjour,
Nara : à faire en aller-retour à partir de Kyoto, c'est très facile et cela évite d'être encombré de sa valise Himeji : il n'y a que le château à voir. Cela ne prend qu'une demi-journée - il est à environ 30minutes à pied de la gare. Attention : il est en restauration et sera sous des bâches à partir d'avril. L'intérieur, entièrement d'époque, mérite la visite, mais il sera impossible de le voir comme il est toujours photographié. Les avis sont partagés pour savoir si cela vaudra quand même le coup d'y aller. Sinon, sur le trajet, il y a le château d' Okayama. En partant tôt de Kyoto, il est possible de faire Himeji + Hiroshima (musée / parc de la paix) + Miyajima, en couchant une nuit à Hiroshima et en rentrant le 2° soir à Kyoto (voire en continuant jusqu'à Tokyo, en y arrivant très tard).
Mt Fuji : attention, il est souvent dans les nuages. Vérifie la météo avant d'y aller - il y a largement de quoi faire à Tokyo par ailleurs, et c'est dommage de consacrer une journée à ne rien voir du tout. On peut le voir depuis le train Tokyo- Kyoto... si la météo est favorable.
Le rail pass 7 jours est rentabilisé quand on fait l'AR Tokyo- Kyoto, a fortiori si tu vas jusqu'à Hiroshima. | | | À: Marathon · 15 mars 2010 à 11:50 Re: Itinéraire de quinze jours au Japon Message 5 de 27 · Page 1 de 2 · 2 305 affichages · Partager Pour ce qui est de Himeji, je ne pensais pas que ça ne prendrais qu'une demi-journée, ça change tout ! En essayant de corriger mon plan de route, j'obtient ça (par contre, je n'ai pas trop compris ce que vous vouliez dire avec Nara).
- J0-J4 : Tokyo 4j + Après midi d'arrivée (je devrais arriver à Tokyo vers 15h30-16h30) - J5 : Kamakura- J6-J9 : Kyoto- J10 : Himeji + Hiroshima (nuit a Hiroshima) - J11 : Miyajima (nuit a Kyoto) - -- - J12 : Nara (nuit à Tokyo) - J13 : Mont fuji- -- OU - -- - J12 : Naruto/ Shikoku- J13 : Nara (nuit à Tokyo) - -- - J14 : Narita??? (mon vol est vers 18h-19h)
A la place du mont Fuji, je ne sais pas trop ou je pourrais aller. Je me demandais si, au lieu de rentrer un jour plus tôt à Tokyo, je ne devrais pas rester à dormir sur Kyoto et aller à Naruto et ses alentours une journée car, comme vous l'avez dit, et ce que j'ai pu lire sur le forum, le mont Fuji est rarement en dehors des nuages.
D'un autre côté, passer une nuit dans un temple ainsi que visiter la partie près du pèlerinage de Shikoku (foret de bambou, temples...), voir dormir dans un temple aurais été plaisant mais je me demande si c'est vraiment possible.
Je tiens quand même à préciser que j'ai déjà ma réservation sur Tokyo dans un ryokan pour les 5 premier jours. Par ailleurs, je me demande si c'est pas mieux que je prenne un hôtel "classique" pour la dernière nuit car faire un " Tokyo by night" peux être sympa, qu'en pensez-vous?
Encore emrci pour vos conseils | | | À: Poussin84 · 15 mars 2010 à 12:04 Re: Itinéraire de quinze jours au Japon Message 6 de 27 · Page 1 de 2 · 2 301 affichages · Partager Bonjour,
en fait, vous ne disposez donc que de 10 jours sur place. Je vous suggère donc de laisser tomber Hiroshima et de rester à la place à Kyoto, d'où vous pouvez faire des excursions sur la journée (donc les mains libres) dans les environs. Il est par ailleurs probable que vous y trouviez tant à faire et voir que vous n'en bougerez pas (voyez www.kyotoguide.com pour un calendrier des évènements mois par mois).
Vous pourriez consacrer un jour et une nuit aux Alpes japonaises sur la route entre Tokyo et Kyoto ou au retour, en passant par la vallée de la Kiso, ce qui vous donnera une vision de paysages bien différents que ce que l'on voit sur la côte est du pays.
Puisque vous irez à Kyoto (et Nara vraisemblablement), dispensez-vous de Kamakura et consacrez un jour de plus à Tokyo (ou aux Alpes japonaises).
Le railpass de 7 jours sera rentabilisé rien qu'avec l'aller-retour Tokyo- Kyoto. Ne vous inquiétez pas des distances, les transports japonais sont fantastiques (on devrait envoyer en stage obligatoire tous les dirigeants de la SNCF/RATP et autres pour leur faire comprendre ce que service de qualité veut dire... si vous prenez le shinkansen vers Kyoto depuis la gare de Tokyo, soyez sur le quai un bon quart d'heure avant le départ, vous verrez ce que signifie entretien d'une rame...).
Conseils: 1) gardez-vous un jour de plus à Tokyo en fin de séjour pour votre shopping. Vous aurez certainement repéré un tas de choses tentantes mais évitez-vous de les trimballer durant tout votre périple.
2) si possible, inversez votre parcours: partez pour Kyoto le lendemain de votre arrivée et terminez votre séjour à Tokyo (cf. point 1).
3) depuis Kyoto, envoyez vos bagages encombrants (si, si, vous aurez fait des achats à Kyoto...) par "Takkyubin" soit 2 jours à l'avance à votre prochain hôtel à Tokyo, soit directement à l'aéroport. Ca marche très bien, c'est parfaitement sûr, et surtout ça vous permet de voyager léger.
J'ai été voir le site (merci) ainsi que mon guide bleu pour essayer de voir comment m'organiser sur mon parcourt :
- Tokyo (4j + Après midi d'arrivée) - Kamakura (1j) - Kyoto (3j) - Himeji (1j) - Hiroshima (1j) - Nara (1j) Retour sur Tokyo en soirée - Mont fuji (1j) Le dernier jour, je vais faire surement quelques magasins, je part en début de soirée.
Pour ma part ça me semble pas mal mais bon... je n'ai jamais voyagé seul et je suis un peu perdu (surtout que les distance sont assez longue entre tokyo- kyoto et kyoto- hiroshima). Pour la seconde semaine, je pensais prendre le rail pass vu que je vais pas mal me déplacer.
Enfin bon... Que pensez-vous de mon itinéraire? | | | À: CalamityGin · 15 mars 2010 à 15:51 Re: Itinéraire de quinze jours au Japon Message 7 de 27 · Page 1 de 2 · 2 281 affichages · Partager Après reflexion, j'avoue que reprendre les choses à l'envers serais pas si mal. Je pense que je peux déreserver mon ryokan, voir le déplacer pour qu'il colle à la fin du séjour.
Dans tout les cas, voici ce que ça donne après modification et ajout de vos divers conseils :
Jour d'arrivée : Tokyo4j : Kyoto1j : Himeji --> Hiroshima1j : Miyajima (Retour sur Kyoto au soir) 1j : Nara2j : ??? 4j : Tokyo
Je vais donc envoyer ce que j'aurais pris par takkyubin vers Tokyo quand necessaire. par contre, pour la nuit à hiroshima, ça risque d'etre embettant, je me demande donc si je ne devrais pas passer une journée sur kyoto, faire le parcourt sur hiroshima puis passer mes 3 autres jours sur kyoto de façon a ne pas partir trop lourd pour une nuit à Hiroshima. mais quelque part, ça veut dire qu'il va falloir que je balade ma valise à Himeji. Je sent que je vais partir très léger et acheter des affaires sur place mais par contre... je ne sais pas si ça vaut le coup.
Il me reste donc 2 jours à placer. Que me conseillez-vous pour ces 2 jours pour profiter des alpes japonaises / dormir dans un temple ? ça vaut vraiment le coup de le faire?
Encore désolé pour toutes ces questions qui peuvent être évidentes à vos yeux mais pour ma part, c'est la grande aventure et je cherche à me préparer comme il faut avant de prendre l'avion 
Merci ! | | | À: Poussin84 · 16 mars 2010 à 11:14 Re: Itinéraire de quinze jours au Japon Message 8 de 27 · Page 1 de 2 · 2 223 affichages · Partager Je pense aussi que sur un séjour aussi court tu peux oublier Hiroshima. En revanche, n'hésiter pas à rallonger Tokyo : cette ville immense et magique mérite d'y passer nettement plus de 4 jours ! | | | À: Kujila · 16 mars 2010 à 11:28 · Modifié le 16 mars 2010 à 12:55 Re: Itinéraire de quinze jours au Japon Message 9 de 27 · Page 1 de 2 · 2 221 affichages · Partager Finalement, je pense qu'a la vue du temps que j'y reste, je vais faire ainsi :
Jour d'arrivée : Tokyo4j : Kyoto1j : Himeji --> Hiroshima1j : Miyajima (Retour sur Kyoto au soir) 1j : Nara1j : Osaka5j : Tokyo (4j + demi journée avant départ)
Je sais que Hiroshima est loin mais en même temps... j'ai vraiment envie d'y aller, puis, vu que je vais prendre le JR, mieux vaut le rentabiliser au maximum.
Finalement, j'ai placé une journée sur Osaka. J'ai du faire un choix sur les endroits alentours... C'étais dur mais bon, j'espère faire le bon choix.
Côté prix, une simulation ma permis de voir le prix des train (j'ai prix les hikari pour les grandes distance car les nozomi ne sont pas compris dans le forfait)
Pass 45100 | 61200 (365€ | 495€)
Airport -> Tokyo 2940 | 4430 Tokyo -> Kyoto 13220 | 17860 Kyoto -> Himeji 5130 | 7290 Himeji -> Hiroshima 8070 | 8070 Hiroshima -> Kyoto 10790 | 10790 Kyoto -> Nara 690 | 690 Nara -> Kyoto 690 | 690 Osaka -> Kyoto 540 | 540 Kyoto -> Osaka 540 | 540 Kyoto -> Tokyo 13220 | 17860 Tokyo -> Airport 2940 | 4430
TOTAL 58770 | 73190 (475€ | 592€)
Au vu du prix, j'ai vite fais mon choix, surtout que d'après les commentaire sur le forum, chercher les billets etc... fais perdre énormément de temps. De plus, je n'ai pas ajouté le prix du ferry pour Miyajima, je ne l'ai pas trouvé.
Il me reste quand même quelques questions en tête pour être enfin prêt :
- Le pass comprend t'il tout les métro pour Tokyo/ Kyoto ou seulement quelques un? - Les normale sont plutôt bien ou mieux vaut prendre le forfait pour les voitures vertes?
Dans tout les cas, je vous remercie pour vos conseils ! Grâce à vous, j'ai pu trouver un itinéraire plus sympa que ce que j'avais prévu à l'origine. | | | À: Poussin84 · 16 mars 2010 à 12:59 Re: Itinéraire de quinze jours au Japon Message 10 de 27 · Page 1 de 2 · 2 210 affichages · Partager Bonjour,
Ma suggestion sur Nara n'avait pas été comprise, je voulait dire que Nara, ça se visite idéalement en étant basé à Kyoto, en faisant l'aller-retour dans la journée. C'est très facile, et cela fait un changement d'hôtel de moins.
Par ailleurs, Osaka, bof... mais si vous tenez à y aller, alors dans ce cas, je suggère d'aller à Nara avant d'aller à Hiroshima, et de revenir donc de Hiroshima vers Osaka : un peu plus court, et moins fatigant le lendemain.
"Rentabiliser un JR pass" n'est pas une bonne raison pour aller à Hiroshima/ Miyajima, mais profiter d'un JR pass pour y aller en est une | | | À: Marathon · 16 mars 2010 à 16:30 Re: Itinéraire de quinze jours au Japon Message 11 de 27 · Page 1 de 2 · 2 192 affichages · Partager Bonjour,
Même si je n'avais pas trop compris pour Nara, j'y étais arrivé à la même conclusion car j'avoue que devoir me balader avec mes affaires n'est pas forcément pratique.
Pour ce qui est d' Osaka, je pensais y aller mais comme dit plus haut mais il se pourrais bien que j'allonge une journée à Kyoto ou Tokyo à la place.
De toute façon, j'ai des points fixes " Tokyo, Kyoto, Hiroshima et Miyajima" et d'autres qui peuvent être variables celons le temps et ce que je risque de trouver sur place ( Tokyo et Kyoto étant des villes qui, je pense, vont me surprendre un peu plus chaque jour  ). Et puis, j'aime bien l'idée de me fixer certains objectifs tout en me laissant une petite marge d'imprévu.
Dans le point de "rentabilité", je partait plus dans l'optique que vous avez cité, à savoir "profiter d'un JR pass pour y aller". Dans tout les cas, j'y serais allé de toute façon, la tentation étant bien plus grande que quelques euros  .
Enfin bon, le trajet est établit, il ne me reste plus qu'a compter les jours qu'ils me restent avant de partir | | | À: Poussin84 · 17 mars 2010 à 1:03 Re: Itinéraire de quinze jours au Japon Message 12 de 27 · Page 1 de 2 · 2 165 affichages · Partager Salut,
Je regarde tes prix pour les transports et je peux te dire qu'il existe des alternatives pour se rendre à Narita qui sont beaucoup moins chers. Pour notre part, nous avions utilisé la Keisei Line et ça nous avait coûté 1160Y et non pas 3000y comme c'est le cas avec le train rapide JR. Le temps n'est pas vraiment plus long et le départ se fait de la gare KeiseiNarita jusqu'à KeiseiUeno.
Pour Nara, vaut mieux prendre la ligne Kintetsu qui est mieux placé au centre-ville de Nara et qui est un peu moins cher que la JR. (pas énorme comme différence mais peut-être 80Y de moins à l'allée).
Le ferry de Miyajima est gratuit avec le JR Pass, mais sinon ce n'est pas très cher.
Pour acheter des billets c'est très simple, ça se fait par des machines qui ont toutes un menu en anglais et il y a tellement de machines que tu n'attends jamais plus de 1 minute... Pour les trains longue distance, avec ou sans un JRPass vous devez passer par un commis de toute manière.
Les wagons réguliers sont très confortables. Je pense qu'une personne de 2,50 mètres pourrait s'asseoir sans toucher au banc d'en avant...
Le Jr Pass pour Tokyo n'est valide que sur les trains JR (Yamanote et JR Joban Line par exemple). Pour le métro, c'est une passe différente. Il y a plusieurs réseaux différents de métro (JR, Métro, Toei, autres lignes privées plus mineures.) Je te conseille de toujours te déplacer avec le même réseau autant que possible, car cela fait sauver beaucoup d'argent, car changer de réseau fait augmenter le prix des trajets. Il y a tellement de lignes partout dans Tokyo que le réseau de métro dessert la plupart des secteurs, tout comme le réseau JR. Personnellement, nous avons utilisé davantage le métro, la passe journalière est de 710Y ou 730Y (je me souviens plus exactement) et c'est a peu près le même tarif pour la passe 1 jour JR. Un trajet sans passe journalière coûte en fonction de la distance. Habituellement un aller simple coûte entre 160Y et 230Y.
Un JRPass ne sera jamais rentabilisé à Tokyo même.
à Kyoto, le JrPass n'est pas valide sur le réseau municipal si ma mémoire est bonne...
Désolé pour le style télégraphique, mais c'est plus efficace ainsi 
Si tu as d'autres questions ou si tu désires des précisions, n'hésite pas! | | | À: Ric53 · 18 mars 2010 à 12:28 Re: Itinéraire de quinze jours au Japon Message 13 de 27 · Page 1 de 2 · 2 100 affichages · Partager Merci pour les informations !
Finalement, je vais quand même le JR car je pense que je vais l'amortir vu que je vais quand même faire Tokyo, Kyoto, Hiroshima. 
Par contre, j'ai un gros problème avec les réservations. Je voulais aller sur Kyoto du 10 au 14 mai, j'ai réservé et par 3 fois, on me répond que c'est complet (je passe par ITCJ).
Il y a quelque chose sur cette semaine au japon ? (je n'ai rien trouvé et c'est l'après Golden-Week donc bon... je pensais qu'il y aurais de la place  ).
ça vous ai déjà arrivé? (je me demande si j'ai mal remplis le formulaire, je marque que je viens de l'extérieur du japon et j'arrive depuis Tokyo ou j'aurais passé la nuit... c'est peut-être pas bon...  ). | | | À: Marie31 · 18 mars 2010 à 17:42 Re: Itinéraire de quinze jours au Japon Message 15 de 27 · Page 1 de 2 · 2 070 affichages · Partager Juste pour dire que Himeji est en travaux en ce moment ^^
Moi je voulais y aller et puis finalement je me suis dis non, à al place je vais à Hikone | | | À: Poussin84 · 18 mars 2010 à 18:56 Re: Itinéraire de quinze jours au Japon Message 16 de 27 · Page 1 de 2 · 2 060 affichages · Partager si tu as choisi un hôtel bon marcher, il y a de forte chance qu'il soit complet tout simplement.
Les hôtel pas cher à Kyoto/ Tokyo sont vite pris par les touristes étranger qui réservent souvent 3 mois avant.
Et des touriste étranger, il y en n'a de plus en plus (exemple les "ex enfant club Dorothée" en age de partir au Japon) | | | À: Poussin84 · 19 mars 2010 à 2:51 Re: Itinéraire de quinze jours au Japon Message 17 de 27 · Page 1 de 2 · 2 039 affichages · Partager Bonjour!
Puis je savoir quel Ryokan tu as réservé pour Tokyo? Je suis un peu en retard dans mes réservations d'hôtel ou auberge de jeunesse :- (. Je pars moi aussi très très bientôt (du 10 au 25 avril) et je pense que je vais suivre ton parcours qui m'a l'air très bien fait  .
Gegeleblond | | | À: Gegeleblond · 19 mars 2010 à 11:23 Re: Itinéraire de quinze jours au Japon Message 18 de 27 · Page 1 de 2 · 2 024 affichages · Partager Bonjour !
Pour ce qui est du Ryokan, j'ai pris le "kamogawa asakusa". C'est pas le moins chère mais il m'avais l'air sympa.
Après, une petite recherche sur le net ma permis de voir quelques commentaires sur ce ryokan et dans l'ensemble c'étais assez positif donc bon... Tu peux prendre ta réservation sur httpitcj.jp et ils répondent vite (moins de 24h pour moi dans la plupart des cas).
Après, je pense que les Ryokan c'est comme les hôtel traditionnel, du moment que tu prend pas le truc vraiment pas chère et douteux, il n'y a pas de raison d'être déçu. Je pense que le japon dois être un des rares pays ou tu n'as pas (ou très peu) d'arnaque sur ça, contrairement à d'autres destinations (d'après ce que j'ai pu voir sur divers documentaires).
En espérant que ça a pu t'aider, je te souhaite un bon voyage | | | À: Poussin84 · 19 mars 2010 à 12:03 Re: Itinéraire de quinze jours au Japon Message 19 de 27 · Page 1 de 2 · 2 015 affichages · Partager Bonjour !
Pour ce qui est du Ryokan, j'ai pris le "kamogawa asakusa". C'est pas le moins chère mais il m'avais l'air sympa.
Après, une petite recherche sur le net ma permis de voir quelques commentaires sur ce ryokan et dans l'ensemble c'étais assez positif donc bon...
Le Kamogawa est bien (je n'y ai pas séjourné mais j'y ai accompagné des gens qui y étaient), il est la porte à côté de celui où je suis descendue plusieurs fois (Mikawaya Honten). Ils sont extrêmement bien situés, dans une petite rue perpendiculaire à l'allée commerçante "Nakamise" menant au temple Asakusa Kannon/Sensoji, à 2 minutes à peine à pieds de la station de métro "Asakusa" sur la ligne Ginza (sortie "Kaminarimon", remonter l'allée couverte, tourner à gauche dans l'autre allée couverte, traverser Nakamise, tourner à droite avant l'allée couverte (il y a une pharmacie/drugstore au coin) et à gauche dans la 2ème ruelle).
Après, je pense que les Ryokan c'est comme les hôtel traditionnel, du moment que tu prend pas le truc vraiment pas chère et douteux, il n'y a pas de raison d'être déçu. Je pense que le japon dois être un des rares pays ou tu n'as pas (ou très peu) d'arnaque sur ça, contrairement à d'autres destinations (d'après ce que j'ai pu voir sur divers documentaires).
Des fois, je trouve les commentaires des voyageurs sur Tripadvisor ou autres franchement hilarants, et j'ai l'impression de ne pas avoir séjourné dans le même établissement qu'eux. J'ai trouvé certains ryokans moins confortables que d'autres (futons très fins, entretien un peu "amateur" des locaux, prestations vraiment minimales - genre pas de téléphone dans la chambre) mais jamais je n'ai eu l'impression d'être arnaquée pour le prix que j'ai payé. Il y a des gens qui s'imaginent que pour 4000 yens la nuit ils ont droit à un service en chambre, laquelle devrait être de la taille de leur salon... | | | À: Poussin84 · 20 mars 2010 à 1:48 Re: Itinéraire de quinze jours au Japon Message 20 de 27 · Page 1 de 2 · 1 978 affichages · Partager Essaie le K House à Kyoto. C'est quand même un gros hostel, mais c'est probablement le top en matière d'hostel!
kshouse.jp/kyoto-e/index.html
Elle est située a à peu près 15 minutes de marche de la gare.
Je ne sais pas s'il y a quelque chose de prévu dans cette semaine là ?!? | Discussions similaires sur le Japon: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 2 615 visiteurs en ligne depuis une heure! |