Itinéraire de quinze jours au Kenya Tei · 4 janvier 2013 à 22:01 · 3 photos 16 messages · 5 participants · 2 505 affichages | | | | 4 janvier 2013 à 22:01 Itinéraire de quinze jours au Kenya Message 1 de 16 · 2 359 affichages · Partager Bonjour à tous,
Nous avons prévu de rendre visite début février à une amie qui travaille à Nairobi, et en profiter pour visiter un peu, a priori en selfdrive si c'est possible au Kenya? (expériences en Namibie et au Botswana). Etant plus tenté par des endroits pas trop fréquentés, on a décidé de faire l'impasse sur le Masai Mara cette fois-ci, même si c'est apparemment un must! Ci-dessous une esquisse d'itinéraire, merci d'avance pour vos remarques et suggestions.
J1_sa 2 février - arrivée à Nairobi dans la soirée J2_di 3 - Nairobi avec notre amie (musées, parc national de Nairobi) J2_lu 4 - Là, on a 3 jours, et on aimerait faire un parc sur les hauts plateaux, avec de beaux paysages, une faune dense et peu de monde  . On hésite entre Meru, Samburu ou Shaba, Lewa Conservancy, Laikipia ou Aberdare ? Je pense qu'on en choisira un, voire deux au max, et qu'on prendra le temps d'infuser. Vous recommandez...?  J3_ma 5 - idem J4_me 6 - idem J5_je 7 - retour à Nairobi dans la soirée, en faisant éventuellement un détour par le Mont Longonot pour voir la vue sur la vallée du Rift J6_ve 8 - départ pour Diani avec notre amie, qui a prévu et réservé trois jours ensemble au bord de l'océan J7_sa 9 - idem (visite Mombasa?) J8_di 10 - idem, départ de notre amie pour Nairobi (elle bosse lundi matin  ) J9_lu 11 - Tsavo EastJ10_ma 12 - Tsavo West J11_me 13 - Tsavo West J12_je 14 - AmboseliJ13_ve 15 - AmboseliJ14_sa 16 - retour à Nairobi voir notre amie J15_di 17 - Nairobi, départ le soir
Merci merci, amicalement Matei | | | À: Tei · 5 janvier 2013 à 9:10 Re: Itinéraire de quinze jours au Kenya Message 2 de 16 · 2 338 affichages · Partager Bonjour,
Si tu aimes les grands chats, c'est vraiment dommage de zapper Masai-Mara (en remplacement de Meru/ Samburu/etc ?). De plus à cette période, il y aura moins de monde qu'en été (et certes moins de gnous/gazelles/zèbres mais autant de grands chats, ils ne migrent pas, eux).
Safari njema! Bon voyage !
| | | À: Blesl · 5 janvier 2013 à 10:43 Re: Itinéraire de quinze jours au Kenya Message 3 de 16 · 2 320 affichages · Partager Salut Blesl,
j'espérais pouvoir voir des grands chats sur les hauts plateaux également...  j'ai passé un long moment à admirer tes photos hier, elles sont absolument phénoménales...! Un grand bravo!
A+ Matei | | | À: Tei · 5 janvier 2013 à 11:18 Re: Itinéraire de quinze jours au Kenya Message 4 de 16 · 2 317 affichages · Partager Tu pourras bien sûr en voir, mais nulle part avec une telle variété (lion, léopard, guépard, serval, avec de la chance caracal et avec encore un peu plus chat sauvage) et une telle densité (je n'ai vu autant de lions qu'à Katavi, où il n'y a pratiquement pas de guépard -on en aurait vu une une année...). Si le BBC Big Cat Diary campe tous les ans depuis plus de 15 ans à Mara, il y a une excellente raison, s'pas ?
PS : merci pour le compliment, cela fera plaisir à ma blonde et ça me fait plaisir PS-bis : avec de la chance (beaucoup) on peut voir dans les Aberdare ce que l'on ne voit nulle part ailleurs, le serval noir ! Un de mes copains a eu cette chance et a même écrit un roman avec ce titre | | | À: Tei · 5 janvier 2013 à 14:23 Re: Itinéraire de quinze jours au Kenya Message 5 de 16 · 2 303 affichages · Partager Bonjour, Nous trouvons que c'est une excellente idée que de vouloir visiter d'autres parcs que le Massaï mara au Kenya. Nous sommes allés à Samburu, Meru et dans une ranch de Laïkipia. A Samburu et buffalo spring l'observation est assez facile et les paysages superbes (léopards, lions, guépards, nombreux éléphants et des espèces que l'on ne voit pas dans le sud ouest: gerenuk, zèbre de Grévy, girafe réticulé....). Par contre la route est longue pour y arriver. A Meru les paysages sont variés (chutes d'Adamson), la faune vraiment sauvage car peu de visiteurs, nous y avons vu plusieurs rhinos (dans le sanctuaire) mais aussi une grande famille de lions. Nous avons beaucoup aimé" l'ambiance seuls au monde". Nous dormions au kinna bandas bien situé et bon marché. Laïkipia c'est encore une autre atmosphère sur fond de mont Kenya avec possibilité de safari walk  . Nous ne sommes jamais partis en self drive mais avec un guide et cuisinier, je t'envoie en PJ les coordonnées du TO et du ranch. Ton amie à Nairobi pourra sûrement avoir de bonnes adresses. Bons préparatifs! | | | À: Sylvie56 · 5 janvier 2013 à 15:54 · Modifié le 5 jan. 2013 à 16:49 Re: Itinéraire de quinze jours au Kenya Message 6 de 16 · 2 296 affichages · Partager Bonjour, Nous trouvons que c'est une excellente idée que de vouloir visiter d'autres parcs que le Massaï mara au Kenya.
Je suis d'accord avec toi, Sylvie, c'est une excellente idée que de vouloir visiter d'autres parcs que le Massaï mara au Kenya, je trouve juste que c'est une très mauvaise idée de faire l'impasse sur Massai Mara au Kenya si l'on aime les grands chats. C'est le seul endroit où j'ai pu voir dans le même safari lion, léopard, serval et guépard (et encore, j'ai manqué d'une heure ou deux cette sale bête de caracal que mes copains ont vue. Bon, je retire mon sale bête, disons plutôt biquet peu complaisant). Idem pour les chasses, c'est là que j'ai vu les plus spectaculaires...
| | | À: Sylvie56 · 6 janvier 2013 à 15:25 Re: Itinéraire de quinze jours au Kenya Message 7 de 16 · 2 261 affichages · Partager Bonjour, j'ai lu avec beaucoup d'intérêt votre "reportage" et regarde actuellement le site de votre TO : Leboos safaris. Etait-ce un voyage sur mesure ? je ne le retrouve pas parmi les safaris proposés. Comment avez-vous trouvé cette agence ? merci de vos éclairages ? cdt | | | À: D2R2 · 6 janvier 2013 à 18:31 Re: Itinéraire de quinze jours au Kenya Message 8 de 16 · 2 239 affichages · Partager J'aime beaucoup l'idée de marcher au milieu des girafes, antilopes et gazelles!!
Merci Antigone pour le conseil | | | À: D2R2 · 6 janvier 2013 à 19:45 Re: Itinéraire de quinze jours au Kenya Message 9 de 16 · 2 229 affichages · Partager Bonjour, Notre safari était en effet du "sur mesure", nous sommes d'ailleurs repartis l'année suivante avec le même TO avec un nouvel itinéraire (et préparons actuellement un 3ème voyage). Nous avions trouvé leur site sur le guide du routard et en consultant quelques retours sur le forum.La 1ère année nous avions demandé plusieurs devis à différents TO pour un itinéraire que nous avions prédéfini nous même. Ce que nous apprécions avec eux c'est la possibilité de partir avec guide et cuisinier en évitant les lodges et en choisissant des hébergements autres (bandas, location de maison, camping) c'est une ambiance qui nous convient et nous permet de réduire le coût du voyage. Nous allons à notre rythme et évitons au maximum les autres touristes. | | | À: Sylvie56 · 6 janvier 2013 à 19:52 Re: Itinéraire de quinze jours au Kenya Message 10 de 16 · 2 224 affichages · Partager Ce que nous apprécions avec eux c'est la possibilité de partir avec guide et cuisinier en évitant les lodges et en choisissant des hébergements autres (bandas, location de maison, camping) c'est une ambiance qui nous convient et nous permet de réduire le coût du voyage. Nous allons à notre rythme et évitons au maximum les autres touristes.
A priori, Sylvie, tous les TO, du moins tous ceux que je connais, proposent ce type de voyage, effectivement plus économique et plus intimiste. | | | À: Sylvie56 · 7 janvier 2013 à 11:15 Re: Itinéraire de quinze jours au Kenya Message 11 de 16 · 2 121 affichages · Partager Merci ! | | | À: Blesl · 9 janvier 2013 à 6:48 Re: Itinéraire de quinze jours au Kenya Message 12 de 16 · 2 079 affichages · Partager J'ai entendu dire que la route entre Nairobi et Mombasa pouvait être dangereuse : 2 x 1 voie, tout le monde, et en particulier les camions, dépasse n'importe quand et comment, et on peut être amené à se déporter en dehors de la route pour éviter le choc frontal (avec comme conséquence de nombreux accidents). On me l'a donc déconseillée, en particulier en self drive pas habitué ("un cauchemar!")
Quelqu'un a pris cette route et confirme?
Bonne journée | | | À: Tei · 9 janvier 2013 à 9:42 Re: Itinéraire de quinze jours au Kenya Message 13 de 16 · 2 071 affichages · Partager Bonjour,
Je fais régulièrement cette route à chaque début d'année lorsque je retourne au kenya (depuis 20 ans) et je n'ai jamais eu d'accident; il est vrai que depuis que les containers ne sont plus transportés par le train, le trafic des camions a fortement augmenté ce qui a pour conséquence de réduire la vitesse et d'augmenter le temps pour relier nairobi à mombasa (environ 8 heures au lieu de 6 heures auparavant) ; il arrive de se retrouver face à 2 camions, il suffit d'être vigilant et de ralentir à l'avance pour laisser se terminer le dépassement.
cordialement | | | À: 8974jo · 9 janvier 2013 à 9:50 Re: Itinéraire de quinze jours au Kenya Message 14 de 16 · 2 067 affichages · Partager Merci Joël pour ces précisions rassurantes 
Cordialement Matei | | | À: 8974jo · 10 janvier 2013 à 7:49 Re: Itinéraire de quinze jours au Kenya Message 15 de 16 · 2 041 affichages · Partager Hello,
Une question subsidiaire : quelqu'un connaît et recommande un loueur de 4x4 à Nairobi ou Mombasa?
Bonne journée! | | | À: Tei · 10 janvier 2013 à 10:35 Re: Itinéraire de quinze jours au Kenya Message 16 de 16 · 2 026 affichages · Partager Bonjour, je te recommande de louer un véhicule récent à l'aéroport de nairobi ou mombasa (rentalcars.com). sinon, contacte REMJIUs (en anglais) de la part de JOEL; il est mécanicien et maintenant il s'est lancé dans le tourisme. www.remjius@yahoo.com
JOEL | Discussions similaires sur le Kenya: Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 17 498 visiteurs en ligne depuis une heure! |