Itinéraire de quinze jours au Québec au mois d'août Natauzeli · 9 mai 2012 à 23:48 16 messages · 6 participants · 3 922 affichages | | | | 9 mai 2012 à 23:48 Itinéraire de quinze jours au Québec au mois d'août Message 1 de 16 · 3 847 affichages · Partager Bonjour, Nous sommes une famille avec 3 adolescentes et nous partons pour Québec 15 jours au mois d'août. C'est la première fois que nous allons au Québec et mon dilemme est Charlevoix/Sarguenay et/ou Gaspésie. J'ai concocté un itinéraire certainement trop long qui essaie de tout allier car je n'arrive pas à faire des choix. Les km ne nous font pas forcément peur si les paysages sont beaux et nous aimons les grands espaces. J'aurais besoin donc de vos avis, de vos critiques et de vos conseils.
Jour 1 arrivée MontréalJours 2 et 3 MontréalJour 4 Montréal -> QuébecJour 5 QuébecJour 6 Québec -> Rimouski ( Parc du Bic ?) Jour 7 Rimouski -> Vallée de la Matapedia -> Nouvelle (Jardins du Metis ?) Jour 8 Nouvelle -> Percé (PN de Miguasha?) Jour 9 Percé -> Gaspé (PN du Forillon ?) Jour 10 Gaspé -> Sainte Anne des Monts (route de la côte ou par PN de Gaspésie ?) Jour 11 Sainte Anne des Monts -> Tadoussac (via le traversier Rimouski-Forestville) Jour 12 Tadoussac (baleines) -> Chicoutimi Jour 13 Chicoutimi -> Sainte Anne de Beaupré via la QC 381 (Chutes Sainte Anne ?) Jour 14 Sainte Anne de Beaupré -> Trois RivièresJour 15 Trois-Rivières -> Montréal départ en soirée vers Paris.
En vous remerciant pour vos commentaires Natauzeli | | | À: Natauzeli · 10 mai 2012 à 2:43 Re: Itinéraire de quinze jours au Québec au mois d'août Message 2 de 16 · 3 824 affichages · Partager Bonjour,
Si vous traversez le fleuve que pour Tadoussac et Chicoutimi, ça ne vaut pas la peine. Je suis certaine qu'il y a des excursions pour les baleines à partir de la rive-sud du fleuve et Chicoutimi ne vaut pas le détour si vous ne continuez pas la route jusqu'au lac.
Pour la partie Gaspésie, je ne peux pas vous conseiller, je n'y ai jamais été.
Minnival | | | À: Minnival · 10 mai 2012 à 23:33 Re: Itinéraire de quinze jours au Québec au mois d'août Message 3 de 16 · 3 771 affichages · Partager Bonjour, Merci beaucoup pour votre réponse.
Effectivement, nous ne pensons pas aller jusqu'au Lac Saint-Jean. J'avais prévue cette excursion jusqu'à Chicoutimi pour découvrir Le Saguenay mais au vu des réactions peut-être vaut-il mieux rester sur Tadoussac et ses environs. Natauzeli | | | À: Natauzeli · 11 mai 2012 à 1:23 Re: Itinéraire de quinze jours au Québec au mois d'août Message 4 de 16 · 3 768 affichages · Partager Afin de t'aider il existe un site qui est www.bonjourquebec.com , Le site en question est très bien fait le tout est classer par région, incluant les sites touristiques, hébergement, etc. A toi de voir Comme mentionnée par un autre forumiste et bien cela ne te sert a rien de traverser, du coté nord ( Lac St jean,) il serait préférable pour toi de rester sur la rive sud et de profiter de la beauté du paysage, tu peux faire une halte dans la région de Charlevois, Par contre lorsque tu seras en Gaspésie, un petit détour vers le Nouveau Brunswick, faut la peine et il est facile a partir de Moncton de revenir au Québec. | | | À: Natauzeli · 11 mai 2012 à 6:06 Re: Itinéraire de quinze jours au Québec au mois d'août Message 5 de 16 · 3 757 affichages · Partager bonjour, je pense votre itinéraire est intéressant, et que vous pourriez avoir d, autres suggestions si vous précisez le types de choses que vous préférez faire et voir,
si vous voulez voir le québec, selon moi quand on a beaucoup de route, c, est d'en faire une partie dans le petites routes pour y trouver des choses à voir même à partir de l'auto, et quand on en a assez on reprend l'autoroute, avec les conifère de chaque côtés, pour sauver un peu de temps, dans ce cas c'est un plus le gps pour retrouver son chemin facilement.
pour avoir une idée des paysages vous pouvez consulter panoramio.com
entre montréal et quebec, il y a l'estrie c, est montagneux et paysages intéressants mais prends plus de temps que y aller direct. estrie, www.cantonsdelest.com/
Parc du Bic c'est beau,
Tadoussac (via le traversier Rimouski-Forestville) vous verrez plus longtemps la rive nord qui est plus intéressante que l'autre rive à visiter en auto dans cette région,
Tadoussac (baleines), remonter le saguenay c, est pas pire, y a un un tour en bateau soit sur le saguenay ou la riviere malbaie qui est interressant www.tourisme-charlevoix.com/...-bateau-mouche-S... www.ville.saguenay.qc.ca/...isi%C3%A8res?lang=fr
le long du saguenay y a quelques beaux coins. www.ville.saguenay.qc.ca/...+de+Saguenay?lang=fr
si vous allez là, en redescendant vers quebec y a le parc des grands jardins et celui des de la rivière malbaie, ainsi que le long du fleuve. www.tourisme-charlevoix.com/...r-randonnee-pede...
Salut, Matt | | | À: Elgatito · 12 mai 2012 à 9:06 Re: Itinéraire de quinze jours au Québec au mois d'août Message 6 de 16 · 3 728 affichages · Partager Afin de t'aider il existe un site qui est www.bonjourquebec.com , Le site en question est très bien fait le tout est classer par région, incluant les sites touristiques, hébergement, etc. A toi de voir Comme mentionnée par un autre forumiste et bien cela ne te sert a rien de traverser, du coté nord ( Lac St jean,) il serait préférable pour toi de rester sur la rive sud et de profiter de la beauté du paysage, tu peux faire une halte dans la région de Charlevois, Par contre lorsque tu seras en Gaspésie, un petit détour vers le Nouveau Brunswick, faut la peine et il est facile a partir de Moncton de revenir au Québec.
Merci pour ton message. Mais mes filles ont vraiment envie d'avoir des baleines et je pense que la région de Tadoussac est incontournable dans notre voyage. Quand au Nouveau Brunswick, je pense que cela nous mène un peu trop loin et peut être aurons nous l'opportunité de le découvrir dans un autre voyage. | | | À: Espace08 · 12 mai 2012 à 12:12 Re: Itinéraire de quinze jours au Québec au mois d'août Message 7 de 16 · 3 723 affichages · Partager Bonjour,
" si vous voulez voir le québec, selon moi quand on a beaucoup de route, c, est d'en faire une partie dans le petites routes pour y trouver des choses à voir même à partir de l'auto, et quand on en a assez on reprend l'autoroute, avec les conifère de chaque côtés, pour sauver un peu de temps, dans ce cas c'est un plus le gps pour retrouver son chemin facilement. "
Voilà c'est exactement ce que j'aime faire et nous arrêter de temps en temps pour faire des petites marches de 1h ou 2 ou 3.
Au vu de toutes vos remarques et visites des différents sites, j'ai revu notre périple qui me paraît mieux équilibré J1 MontréalJ2&3 MontréalJ4 Montréal-> Sainte Anne de Beaupré et visite des chutes Sainte Anne J5 Sainte-Anne de Beaupré et montée vers TadoussacJ6 Tadoussac matinée baleines puis puis côte nord et nuit à proximité de Forestville J7 traversier Forestville vers Rimouski puis direction Mont saint Pierre (visite si possible des jardins du Metis) J8 Mont Saint Pierre et visite PN de la GaspésieJ9 Mont Saint Pierre -> Gaspé (PN du Faurillon) J10 Gaspé (PN du Faurillon) -> PercéJ11 Percé -> Matapédia (visite PN Miguasha) J12 Matapédia -> PN du Bic (vallée de La Matapédia) J13 PN du Bic visite -> QuébecJ14 QuébecJ15 Québec puis retour vers Montréal pour départ en soirée vers Paris
J'ai encore plusieurs hésitations : EN J5 vaut-il mieux suivre tranquillement le fleuve ou essayer de voir un parc La Rivière Malbaie ou celui des Grands Jardins mais cela fait peut être beaucoup de route pour peu de temps et donc peu de découverte. En clair ces parcs se découvrent-ils facilement avec des petites promenades ou bien nécessitent-ils des randonnées de plusieurs heures ?
en J6 après les baleines (en zodiac) aura-t-on encore le temps de voir quelques beaux ponts de vue sur le Sarguenay autour de Tadoussac avant de remonter vers Forestville ? J'ai pris le parti d'aller dormir vers Forestville pour être sûr de ne pas avoir de problème avec le traversier. Mais peut être que ces précautions sont inutiles. Vaut-il mieux rester un peu plus longtemps autour de Tadoussac et éliminer les Jardins du Métis ?
Voilà encore merci beaucoup pour toutes vos suggestions. Natauzeli | | | À: Natauzeli · 12 mai 2012 à 13:06 Re: Itinéraire de quinze jours au Québec au mois d'août Message 8 de 16 · 3 718 affichages · Partager allo,
pour aller tu passe a quebec sans arreter, arrete au moins une coupe d'heure, c'est sur ton chemin, aussi pas besoin d'aller a forestville, prend le traversion aux escoumins,
fait un arret a bergerronnes aux cap bon désir
auusi proche de st-anne les 7 chutes, qui sont sous estimé et moins commerciale
www.septchutes.com/
www.septchutes.com//PDF/Cartegrande.pdf | | | À: Areski · 12 mai 2012 à 14:09 Re: Itinéraire de quinze jours au Québec au mois d'août Message 9 de 16 · 3 707 affichages · Partager suite, apres 3 rivieres, la 138 ou chemin du roy, commencant a grondines il y des belles section de la route sur le bord du fleuve
aussi a quebec, la route de la nouvelle france qui commence a beauport jusqu'a beaupré, qui est juste a coté de la voie rapide | | | À: Areski · 12 mai 2012 à 23:06 Re: Itinéraire de quinze jours au Québec au mois d'août Message 10 de 16 · 3 690 affichages · Partager Merci Areski pour tes suggestions. Je retiens le chemin du Roy et la route de la Nouvelle France pour aller jusqu'à Beaupré et la visite aux Bergeronnes. En revanche, je ne vois pas l’intérêt de prendre le traversier à Escoumins plutôt que Forestville (moins de km sur la côte nord, soit) mais ensuite arrivée à Trois-Pistoles et il faut passer de toute façon à Rimouski (donc plus de km sur la côte sud). La côte sud est elle plus intéressante ? Autre chose, sauf erreur de ma part, en regardant les sites internet, il semble qu'il y ait plus de traversées par jour entre Forestville et Rimouski.
Natauzeli | | | À: Natauzeli · 13 mai 2012 à 1:53 Re: Itinéraire de quinze jours au Québec au mois d'août Message 11 de 16 · 3 586 affichages · Partager En Gaspésie, les parcs Forillon et Miguasha sont à faire!
www.pc.gc.ca/.../forillon/index.aspx et l'onglet Activités (baleines)
Oubliez la rive nord du grand fleuve en aval de Québec pour vous concentrer plus sur la rive sud direction la Gaspésie.
Essayez de dormir au moins une nuit à Forillon (onglet où se loger) autrement n'y passer que quelques heures ne vaut pas la peine après tous ces km.
À Miguasha vous aimerez trouver des fossiles. | | | À: Néfer · 13 mai 2012 à 10:57 Re: Itinéraire de quinze jours au Québec au mois d'août Message 12 de 16 · 3 571 affichages · Partager Merci Nefer pour tes suggestions et j'ai bien compris que tu me conseilles de me concentrer sur la Gaspésie.
Dans tous les cas, Forillon et Miguasha feront partie de notre voyage.
J'ai une question : vaut-il mieux privilégier Forillon et y passer plus de temps par rapport au parc national de la Gaspésie. Merci Natauzeli | | | À: Natauzeli · 13 mai 2012 à 15:11 Re: Itinéraire de quinze jours au Québec au mois d'août Message 13 de 16 · 3 563 affichages · Partager Bonjour,
Compte tenu de la durée de votre séjour au Québec, il n'est pas pensable de planifier et la Gaspésie et le Saguenay / Lac Saint-Jean, à moins de vouloir avaler des km, ce qui ne semble pas être votre cas, heureusement.
Forillon et le Parc national de la Gaspésie ont chacun un site internet qui vous permettra de mieux vous faire une idée compte tenu de vos goûts, la montagne ou la mer?
www.sepaq.com/pq/gas/
Personnellement, c'est Forillon pour la mer et il y a l'activité baleine qui vous intéressait si j'ai bien lu.
Un conseil: ne tardez pas pour vos réservations à Forillon. Autrement vous risquez de vous retrouver pris pour dormir à la belle.... les ours! Juin est déjà à l'horizon. | | | À: Néfer · 13 mai 2012 à 23:58 Re: Itinéraire de quinze jours au Québec au mois d'août Message 14 de 16 · 3 538 affichages · Partager Bonjour Nefer, Excusez-moi mais j'ai encore une question. Pourquoi est-ce si important de réserver dans le parc Forillon ? En effet, nous ne pratiquons pas le camping, nous ne pouvons réserver a priori de yourtes puisque nous sommes 5, il reste les mini-caravanes, pourquoi pas ! Lors d'un voyage précédent dans l'Ouest Américain, j'avais effectivement réservé dans les parcs pour être présent au lever et au coucher du soleil. Est-ce que c'est pareil à Forillon ? Merci Natauzeli | | | À: Natauzeli · 14 mai 2012 à 2:47 Re: Itinéraire de quinze jours au Québec au mois d'août Message 15 de 16 · 3 528 affichages · Partager Réserver dans le parc même ou le plus près, en plus de l'avantage que vous mentionnez, simplement pour être sur les lieux mêmes afin de participer à toutes le activités diurnes et nocturnes offertes par le Parc.
Vous êtes venu sur ce lien? www.gesmat.ca/accueil.html
Ps. Le fait d'être 5 ne doit pas vous arrêter; ici par exemple www.gesmat.ca/rustique_moderne.html il est écrit: Personne supplémentaire: adulte: 15.00 $, enfant de 10 ans et moins 5.00$ par nuitée | | | À: Néfer · 14 mai 2012 à 7:36 Re: Itinéraire de quinze jours au Québec au mois d'août Message 16 de 16 · 3 502 affichages · Partager merci beaucoup Nefer | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 8 049 visiteurs en ligne depuis une heure! |