Itinéraire pour quinze jours/trois semaines à Cuba? Magicstef · 13 janvier 2008 à 18:09 18 messages · 9 participants · 7 749 affichages | | | | 13 janvier 2008 à 18:09 Itinéraire pour quinze jours/trois semaines à Cuba? Message 1 de 18 · 7 588 affichages · Partager Bonjour!
Je prévois de partir avec un ou plusieurs potes à Cuba fin Mars début Avril pour une durée de 17-18j environ! Que me conseilleriez-vous comme itinéraire avec comme priorité aller à la rencontre des Cubains, du Cuba typique, beaux paysages, patrimoine culturel, musique, salsa, cigare et aussi qq bons lieux pour la plongée! Au niveau du vol depuis Paris y a-t-il de bons plans à connaitre ou une simple recherche classique sur internet suffit-elle? N'y a-til qu'un aéroport international ( La Havane) ? D'autres part j'ai lu que la voiture était un bon moyen de locomotion. Pensez-vous que cela est valable même à 2? Est-il facile de loger chez l'habitant? Faut-il réserver des choses à l'avance? Quel budget faut-il prévoir par jour hors vol? Merci pour votre aide et vos bonnes adresses!! 
Stéphane | | | À: Magicstef · 13 janvier 2008 à 23:49 Re: Itinéraire pour quinze jours/trois semaines à Cuba? Message 2 de 18 · 7 522 affichages · Partager Trois aéroports internationaux desservent Cuba depuis l' Europe : Santiago (Cubana) Varadero (Corsair) et La Havane (AF, Corsair, Iberia etc...) sans oublier XL qui vient à Varadero en saison
la voiture est un mode couteux à deux mais permet de maximiser les déplacements et de voir plus de choses ; cela évite aussi de galérer...
suivant le coté aventureux et le nombre de jours de plage prévus : pourquoi ne pas arriver par Santiago et repartir par la Havane ? traversée du pays, visite de l'ouest, un petit coup de cayo, un bref séjour plage à Varadero (désert du moins disant culturel..., beauf beauf)
loger chez l'habitant, on trouve toujours grace aux adresses du routard ou d'un site bien connu ; si la casa n'est pas libre ils auront obligatoirement un copain pour vous loger... réserver n'est pas obligatoire et ne veut pas dire grand chose à Cuba... casa, petit dej, repas normaux et un peu de visites culturelles : 80 Cuc par jour en vivant en routard de luxe.. grosso modo 11 dollars = 10 CUC | | | À: Viajecuba · 14 janvier 2008 à 0:19 Re: Itinéraire pour quinze jours/trois semaines à Cuba? Message 3 de 18 · 7 477 affichages · Partager 80 CUC par jour par personne? comprenant les repas?
Merci pour tes infos, cela me sera utile! | | | À: Ciellebleue · 14 janvier 2008 à 8:21 Re: Itinéraire pour quinze jours/trois semaines à Cuba? Message 4 de 18 · 7 451 affichages · Partager non, 80 CUC / jour pour un couple vivant ''routard'' avec 20 CUC de chambre et 60 de repas... peut être 90 CUC au max c'est un ordre d'idee : 60 CUC cela laisse de quoi manger et boire un soda, non...
160 CUC pour deux, ce serait le grand luxe.....
les dépenses de transport (voiture bus essence etc) ne font pas partie de ce budget... | | | À: Magicstef · 14 janvier 2008 à 11:42 Re: Itinéraire pour quinze jours/trois semaines à Cuba? Message 5 de 18 · 7 433 affichages · Partager Bonjour,
Effectivement, la voiture de loc est à mon sens la meilleur façon de se déplacer à Cuba (et d'y faire des rencontres, en dépannant les autostoppeurs... et en demandant son chemin !). Parles-tu espagnol ? C'est un point important pour se déplacer en voiture, l'absence totale de signalisation fait qu"on se perd très facilement et il faut pouvoir demander son chemin...
Pour l'itinéraire, et bien tu as le choix. Si vous êtes du style agités, et prêts à changer d'endroit tous les jours, vous pouvez envisager de prendre votre billet chez cubana pour arriver à Santiago et repartir de La Havane (ou l'inverse), et vous faire une traversée de l'île. En 18 jours c'est jouable... Il faut savoir que même en voiture, on n'avance pas bien vite en voiture, et que l'île est grande.
Sinon, tu peux facilement envisager, si arrivée et départ se font de La Havane, un boucle dans le centre ( Santa Clara, Trinidad, Sancti Spiritus, Cienfuegos) et une boucle dans l'Ouest ( Vinales, Pinar del Rio + Maira la Gorda pour la plongée ou Cayo Levisa pour el farniente à la plage). Perso, j'aime énormément l'ouest de l'île, et j'ai vraiment adoré Cayo Levisa, très loin des clubs surpeuplés qui jalonnent les côtes et les cayos de l'île. Maria la Gorda, je ne connais pas, mais il paraît que c'est le top pour les plongeurs.
Côté réservations, tout dépend. Pour les casas particulares, je suis du même avis que Viajecuba : tu trouves toujours même si tu n'as rien réservé, et même si tu réserves il y a de grandes chances que ta résa ne soit pas prise en compte. Alors le mieux est de se laisser porter, d'improviser, et de trouver au jour le jour, c'est assez facile et au moins cela te laisse la liberté de modifier ton itinéraire selon tes envies. En revanche pour Cayo Levisa par exemple, il faut réserver (les capacités d'accueil sont limitées, c'est un peu l'intérêt du truc...). Maira la Gorda également je pense, surtout si vous voulez vous faire un trip plongée.
Pour le budget, tu peux trouver des casa à moins de 20 Cuc, et te nourrir pour un peu moins cher que ce que viajecuba t'annonce en faisant attention, et en mangeant quelques pizzas le midi. Mais attention, le poste "rhum" pèse lourd dans la balance...
bon voyage ! | | | À: Magicstef · 14 janvier 2008 à 12:34 Re: Itinéraire pour quinze jours/trois semaines à Cuba? Message 6 de 18 · 7 429 affichages · Partager Salut Je rentre juste de 2 semaines 1/2 à Cuba, passées en 'routard' en couple. Il faut passer plus de temps dans le SW de l'ile ( Viñales et les environs). A voir aussi bien sur Trinidad. Déplacement en bus Viazul (chercher leur site internet). Ca marche bien, et quand les bus sont pleins, on trouve toujours une voiture à partager avec des touristes ou des cubains (voir les rabateurs aux terminaux des bus). Ca permet d'économiser une voiture de loc (cher et compliqué). Logement chez l'habitant sans aucun problème. Le mieux est de réserver de proche en proche (téléphoner - ou faire téléphoner - du logement 'n' pour le logement 'n+1'). Il faut mieux réserver la première nuit en arrivant à la Havane pour éviter de galérer en sortant de l'avion. Pour le reste le faire de jour en jour. J'ajoute que non seulement le logement chez l'habitant est bien, mais il est même indispensable dans certains coins (peu d'hotel). Il faut aussi manger chez eux. C'est bon et copieux, alors que les resto sont pas terrible, et parfois très peu nombreux. Si tu veux des adresses, fais signe. Pour les vols, on a volé sur Cubana de Avaicion.... 7 h de retard à l'aller et 4 h au retour... mais c'était le moins cher.
Ciao | | | À: HerveR · 29 janvier 2008 à 23:25 Re: Itinéraire pour quinze jours/trois semaines à Cuba? Message 7 de 18 · 7 191 affichages · Partager Salut et merci à tous pour vos réponses! Je n'ai pas eu trop le temps de me connecter ici ces derniers tps mais j'ai trouvé mon billet 720€ (taxes et ass comprises) pour Paris- La Havane. Je ne serai finalement que 16 jours sur place ce qui rend sans doute la visite de l'ile difficile. Vu que nous ne serons sans doute que 2 la location de voiture risque de revenir assez cher. Peut-etre qu'un mix Bus-voiture serait pas mal en ciblant les régions ou la voiture serait la plus utile. Pour quelles régions vous semblerait-elle plus adaptée? Peut-on se passer de l'Est de l'ile? Apparement cette partie de l'ile est particulierement appréciée pour la salsa et sa musique... ce qui n'est pas pour me déplaire. J'ai acheté le guide du Routard apres avoir hésité avec le LP et vais commencer à étudier!  Je reviendrais vers vous pour dez bonnes adresses ou d'autres conseils. Merci encore! | | | À: Magicstef · 30 janvier 2008 à 0:35 Re: Itinéraire pour quinze jours/trois semaines à Cuba? Message 8 de 18 · 7 183 affichages · Partager Je serai contente de profiter de tes résultats d'étude! | | | À: HerveR · 23 février 2008 à 21:41 Re: Itinéraire pour quinze jours/trois semaines à Cuba? Message 9 de 18 · 7 062 affichages · Partager Salut Herve
Nous partons pour 2 semaines et demi fin mArs - mi avril, nous voyageons a la mode routard, principal moyen de transport le bus, logement dans les casas, but du voyage, decouverte et rencontre avec les cubains. Nous preparons l'itineraire, nous aimerions en gros faire La Havane (3 jours) Vinales (2 j), Trinidad (2), Bayamo, Santiago de Cuba, Baracoa et retour sur la Havane en avion...nous pensons faire une randonnee dans la Sierra Maestra, avez vous visite cette partie de Cuba? et Bayamo? ou Baraco? avez vous des bons plans?
Une autre question, faut il s'arreter a Cienfuegos?
Merci pour votre aide Ciao Magali | | | À: MagLolo · 24 février 2008 à 17:41 Re: Itinéraire pour quinze jours/trois semaines à Cuba? Message 11 de 18 · 6 819 affichages · Partager Salut,
Bon programme, ma modeste contribution: La Havane 3 jours : c'est tout bon. Vous pouvez loger chez David Diaz (dans le guide du routard), c'est très bien placé, il est sympa, et parle français. Vous pouvez le joindre par mail (mcotilla@infomed.sld.cu)
Vinales 2 jours : c'est un peu juste si vous voulez vraiment faire les balades dans les alentours (tout à pied au départ du centre de Vinales). Logez chez Roberto et Lola, la chambre est petite, mais ils sont TRES sympa : Calle Orlando Nodarse n°18 tel : (048) 69 55 76 Demandez à David de la Havane de téléphoner pour vous, Lola viendra vous cherchez à l'arrivée du bus Viazul (avec une fleur blanche à la main... si, si !). Demandez leur s'ils ont reçu les photos (Herve et Dominique). Tenez nous au courant SVP !
Trinidad 2 jours : Oui, minimum. Plein de casa, chez Dalia et Jesus, c'est bien et la langouste est TOP! Camillo Cienfuegos n°356 Tel : (41) 993115
Le reste, je ne peux pas vous dire. On a fait une boucle après Trinidad : Sancti Spiritus (ouais...), Camaguey (non, on peut passer sans s'arrêter), Santa Clara (pas mal), et retour la Havane.
TRES BON VOYAGE | | | À: Magicstef · 24 février 2008 à 18:03 Re: Itinéraire pour quinze jours/trois semaines à Cuba? Message 12 de 18 · 6 813 affichages · Partager bjr a tous le monde bref pour faire vite j'ai prévu avec ma femme de partir a Cuba janvier 2009 pour un mois, je pense que 1 mois cela fait un pe trop, savez vous si il est possible de faire 15 jrs a cuba de partir ensuite 15 jrs au mexique et de revenir a cuba pour prendre l'avion...? Merci de vos réponses... | | | À: HerveR · 24 février 2008 à 21:30 Re: Itinéraire pour quinze jours/trois semaines à Cuba? Message 13 de 18 · 6 800 affichages · Partager Salut Herve
Merci pour ses bons tuyaux, je ne manquerai pas de saluer les personnes que vous avez rencontre si nous sejournons chez eux! Camaguey, ca serait donc a eviter? on l'a pour l'instant prevu et on aimerait faire un saut a Cayo Sabinal, apparemment tres difficile d'acces en bus, avez vous des infos?
en moyenne, il faut compter combien pour les casas ou vous etes alles?
Avez vous voyager avec les bus Astro? ou seulement Viazul?
Merci Mag | | | À: Florianelina · 25 février 2008 à 9:48 Re: Itinéraire pour quinze jours/trois semaines à Cuba? Message 14 de 18 · 6 783 affichages · Partager je pense que 1 mois cela fait un pe trop
Non, pas du tout, un mois ce n'est pas trop : au contraire c'est bien pour faire un grand tour de l'île, d'est en ouest. | | | À: MagLolo · 25 février 2008 à 12:34 Re: Itinéraire pour quinze jours/trois semaines à Cuba? Message 15 de 18 · 6 781 affichages · Partager Salut,
Je reponds à ce que je peux: Pour les casas, c'était pile la période la +chère (Noel), on avait environ 20 CUC la chambre pour 2, parfois 25. Tu devrait pouvoir les toucher à 15 ou 20.
Pour le bus, c'est Viazul sans hésiter. Les Astros sont archi pleins et avec très peu de place pour les touristes. Viazul part à l'heure, c'est sans soucis. Il faut réserver 1 ou 2 jours avant, c'est tout. On a pas toujours eu de place. Mais la encore 0 soucis. Au terminal de bus, il y a toujours des rabateurs (gentils) qui proposent le trajet en voiture. Les prix sont comparables au bus (négocier), et ils t'amènent jusqu'à ta destination finale (ça évite de reprendre un moyen de transport quand le terminal est loin du centre). Il faut tout de même demander à voir la voiture avant d'accepter, et ne payer qu'à l'arrivée. On l'a fait plusieurs fois, sans problème. Ca permet même de partager des voitures avec d'autres touristes ou même des cubains, c'est sympa.
Ciao | | | À: CyrilleG · 25 février 2008 à 19:46 Re: Itinéraire pour quinze jours/trois semaines à Cuba? Message 16 de 18 · 6 734 affichages · Partager Ok, merci je n'ai aucune idée du cout de la vie (pour les touristes..) d'aprés toi pour 2 personne et donc 1 mois combien faut-il prevoir en euros pour on dira manger, dormir, kelke restos, taxi (ou stop?).... Y'at-il des vaccins particuliers a faire..
merci par avance de ta réponse | | | À: CyrilleG · 26 février 2008 à 19:06 Re: Itinéraire pour quinze jours/trois semaines à Cuba? Message 18 de 18 · 6 699 affichages · Partager merci beaucoup bonne continuation florian | Discussions similaires sur Cuba: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 9 347 visiteurs en ligne depuis une heure! |