Bonjour,
Peu de temps et voir le maximum de choses, ce n'est en fait pas très compatible. Et ce pour plusieurs raisons dont :
- on est toujours en train de cavaler
- on perd du temps dans les transports
- on perd du temps pour organiser la suite du voyage
- on n'a pas le temps de s'attarder
Pour tenter d'améliorer les choses, pas trop le choix, il faut augmenter le budget. Comme tu n'en a pas parlé, j'imagine que les choses sont envisageables.
- > Transport : il faut essayer de prendre l'avion sur les grandes distances. Le train ou le bus, c'est assez long et en plus, cela rajoute à la fatigue, ce qui fait que cela peut gâcher un peu le plaisir de la visite une fois arrivé(e).
- > Hôtel : essayer de réserver à l'avance pour ne pas avoir à chercher quelque chose. Contrairement à ce que l'on pourrait penser, fin janvier commence à être assez touristique
- > Sapa : oui, c'est très bien. Mais il n'y a pas d'avion. Il va donc vous falloir aller en train de nuit de
Hanoi à
Lao Cai, et de là trouver un tour en minibus pour aller sur Sapa. Et même chose pour le retour.
Le personne qui vous a indiqué 10/12%C la nuit fin janvier a probablement vécu cette température en cette saison, mais il m'est aussi d'avoir très très froid avec de la neige début février. Donc il faut avoir des trucs bien chauds dans les valises, parce que en plus c'est un froid humide qui transperce les os.
Pour Sapa, le programme court idéal (le mot idéal n'est pas absolu, mais est mon avis sur un bon rapport temps/ce qu'on voit) est de partir de
Paris un vendredi, arriver le samedi à
Hanoi, prendre le soir le train de nuit pour
Lao Cai. A l'arrivée au petit matin, faire un transfert pour Bac Ha (marché dominical des Hmongs fleuris, magnifique), se faire monter de Bac Ha à Sa Pa (on repasse par
lao Cai), et petit tour de marché avant d'aller passer une nuit à l'hôtel. Le lendemain matin, visite à pied de la vallée de Mong Hoa (essayer d'avoir un véhicule qui vous pose à l'entrée du chemin en terre et vous récupère tout en bas près du dernier pont qu'on peut atteindre par le chemin) pour remonter sur Sapa. Puis redescente sur
Lao Cai pour train de nuit et arrivée à
Hanoi le matin.
- >
Hanoi mérite au moins deux jours. A ne pas manquer : flâner dans le quartier des 36 corporations et le palais de la littérature. Mausolée HoChiMinh ne vaut pas vraiment la queue souvent gigantesque, sauf si vous êtes passionné par le symbole historique (
Ho Chi Minh est une personnage historique majeur pour le
Vietnam).
- > Baie de
Halong. Je ne sais pas ce qu'on peut faire seule, mais il faut aller à
Halong (4h de route), trouver un bateau qui vous accepte dans un groupe, passer une nuit à
Halong et revenir le lendemain. Le mieux est de pouvoir passer une nuit sur une joinque équipée en couchage dans la baie de
halong.
- > avion pour aller de
Hanoi à Hué
- > Dans le coin de Hué, il y a en fait trois villes : Hué,
Danang et HoiAn. A Hué, il y a la visite de la cité impériale (il reste quelques trucs à voir, mais la plus grande partie a été détruite en dehors des murs extérieurs, et ils ont fait une sorte de déco avec des grands panneaux que je ne trouve pas très beaux. Quelques bâtiment quand même bien conservés dans les annexes latérales. La promenade en bateau sur la rivière des parfums jusqu'à la pagode de la dame céleste est pas mal et la pagode a un centre de formation de bonzes avec des gamins. A
Danang, un truc très intéressant : le musée
Cham. Les Chams étaient le peuple très important de religion hindouiste (aujourd'hui la plupart sont devenus musulmans et sont devenus une minorité ethnique sous la double pression des viets et des khmères). Leur pays, le Champa recouvrait une grande partie du
Vietnam, du
Laos et du
Cambodge et même de la
Thaïlande.
Hoi An était un comptoir sino-japonais à l'architecture intacte à travers les siècles. C'est devenu une petite cité très touristique, mais au charme incroyable. A faire : balade dans la ville (temples, marché, anciennes maisons,...), balade en bateau sur la rivière pour le coucher de soleil. Un ou deux jours à Hué (deux si on veut faire les tombeaux des rois vietnamiens Nguyen), une demi journée à
Danang (attention, le musée ferme à 17h00), deux jours à HoiAn
- > On peut faire l'impasse sur
Saïgon. non pas que ce soit inintéressant, mais en 15 jours, il faut faire un choix, et il faut au moins trois jours dans le
delta du Mékong. Prendre l'avion de
Danang à
Saigon (
Ho Chi Minh ville) et partir tout de suite pour le delta. Trois trucs à ne rater sous aucun prétexte : la ville des îles (île de la tortue, du dragon,...) avec petits canaux, jardins fruitiers, petits passages entre les palmes d'eau qui se rejoignent comme un dais au dessus de la tête,...; le marché flottant de Cai Rang (grossites en fruits et légumes, superbe) et le pendant à terre pour la viande et les produits de la mer; et la viste de la réserve d'oiseaux de Bang Lang en marchant à travers les petits villages où l'on rencontre les habitants (j'ai été invité à prendre le thé avec des joueurs de cartes pour un simple sourire)
Ce voyage peut bien entendu être fait du sud vers le nord, avec les mêmes remarques, sachant qu'il faut calculer ses dates pour être le dimanche matin au marché de bac Ha qui n'est que le dimanche.
En pratique, il vaut mieux réserver à l'avance tes transports par une agence réceptive qui accepte de t'organiser cela de façon intelligente (pas trop cher), y compris le visa sur place un peu moins cher que pris en
France, mais nécessitant une autorisation du ministère des affaires étrangères vietnamiennes. Ecris moi en privé si tu veux que je t'indique les coordonnées (je suis allé 8 fois au
Vietnam depuis 2003, dont 6 avec eux).