Itinéraire à la Réunion et peut-être l'île Maurice du 29 septembre au 13 octobre Clansayes · 16 juillet 2010 à 23:00 · 2 photos 38 messages · 8 participants · 4 969 affichages | | | | 16 juillet 2010 à 23:00 Itinéraire à la Réunion et peut-être l'île Maurice du 29 septembre au 13 octobre Message 1 de 38 · Page 1 de 2 · 3 340 affichages · Partager  bonjour à tous ! je pars avec une amie à la réunion et peut-être maurice du 29 septembre au 13 octobre 2010, nous avons nos billets d'avion et loué voiture sur "govoyages". Je commence à établir mes itinéraires en me calquant sur un circuit autotour, mais je suis un peu inquiète ! donc j'aimerai avoir votre avis !
- nous arriverons le 30.09 à 6h45 si tout va bien nous aurons notre voiture vers les 8h, et nous commencerons notre périple, direction le cirque de salazie helbourg, par ste marie ste suzanne st andré, nous pensons en passant visiter la cascade blanche, cascade voile de la mariée, rejoindre helbourg où nous passerons la nuit chez Alice nous attendons sa réponse ! visiter du village, la maison folio, la maison guétali.
- 1er octobre 6H du matin, retour st st andré bras pranon st benoit et descente vers la plaine des palmistes et foret de bebourg belouve, découvrir la cascade biberon 1h A/R, la forêt de bébour bélouve le guide du routard nous dit que pour s'y rendre il faut prendre la route de petite plaine sur env 5 kms puis à droite vers la forêt, et précise ATTENTION la route est fermée le WE du vendredi 12H au lundi 7H, on s'inquiète nous serons en WE ! nous aimerions aussi aller au moins au belvédère du trou du fer 3h A/R. Nous aimerions avoir des conseils pour l'accés, savoir où nous pourrons laisser notre voiture, ensuite revenir sur st benoit, redescendre ste anne, ste rose les coulées de lave de 2007, et passer la nuit à st philippe hotel les vanillers déjà réservé. cette journée du 1er octobre n'est elle pas trop remplie pensez vous qu'i vaut mieux rester une journée de plus dans cette partie de la réunion ?
- le samedi 2 octobre 6h du matin st philippe bourg murat plaine des cafreslangevin cascade de grand galet, grande anse, st joseph, st pierre : le marché couvert, direction le tampon, la maison du volcan, nuit à bourg murat (pas encore réservé)
- dimanche 3 octobre au levé du jour l'enclos, la plaine des sables, le piton de la fournaise la rando de 6h. descente et nuit à l'entre deux.
- lundi 4 octobre 6h du matin, poursuivre sur cilaos, marche jusqu'au point de vue de la roche merveilleuse, ilet à cordes, redescendre sur st louis nuit à étang salé (pas réservé)
- mardi 5 octobre 6h du matin, st leu, la saline, nuit à st gilles les bains. (pas réservé)
- mercredi 6 octobre 6h du mat, st paul piton maido, mercredi soir le port bâteau pour maurice, nuit sur le bâteau, rien n'est décidé ni réservé !
- jeudi 7, vendredi 8, samedi 9, dimanche 10 le soir nuit sur le bâteau.
- lundi 11 st denis et nuit à st denis
- mardi 12 st denis départ à 23h pour marseille.
Merci infiniment pour vos conseils dans l'attente ! je vous salue ! amicalement. Dany | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Clansayes · 17 juillet 2010 à 11:11 Re: Itinéraire à la Réunion et peut-être l'île Maurice du 29 septembre au 13 octobre Message 2 de 38 · Page 1 de 2 · 3 320 affichages · Partager - 1er octobre 6H du matin, retour st st andré bras pranon st benoit et descente vers la plaine des palmistes et foret de bebourg belouve, découvrir la cascade biberon 1h A/R, la forêt de bébour bélouve le guide du routard nous dit que pour s'y rendre il faut prendre la route de petite plaine sur env 5 kms puis à droite vers la forêt, et précise ATTENTION la route est fermée le WE du vendredi 12H au lundi 7H, on s'inquiète nous serons en WE ! nous aimerions aussi aller au moins au belvédère du trou du fer 3h A/R. Dany
Bonjour Dany
Sur ce point pas trop d'inquiétude à avoir, effectivement une partie de la route est fermée mais pas depuis le départ. Elle est coupée environ 3 km avant le gite ce qui ne t'empêche pas de rejoindre le belvédère du trou de fer. Il faudra laisser ta voiture près de la barrière qui est fermée le Week end, puis à pied tu dépasses la barrière et tu prend le premier chemin sur ta droite (sentier de l'école normale). La rando te prendra environ 1 heure de plus. Petit conseil après être allé jusqu'au belvédère tu peux rejoindre le gite de belouve (jolie vue sur Hell Bourg depuis le gîte) puis du gîte ta voiture en longeant la route jusqu'à la barrière où tu l'auras laissé. C'est vraiment une très jolie rando, il ne faut pas avoir peur de la boue et surtout il faut partir très tôt pour apercevoir la cascade qui est souvent dans le brouillard. Dès le matin, je te conseille de commencer par ça sinon vous risquez de vous retrouvez dans la mélasse.
Bon séjour à la réunion | | | À: Clansayes · 17 juillet 2010 à 14:37 Re: Itinéraire à la Réunion et peut-être l'île Maurice du 29 septembre au 13 octobre Message 3 de 38 · Page 1 de 2 · 3 313 affichages · Partager Hello!
Je suis toujours très impressioné par les gens qui arrivent à 6 h du mat' à la Réunion après un vol assez inconfortable de plus de 10 heures, avec un choc thermique équivalent à une 20aine de degrés au bas mot (autour des 15° en Octobre en métropole, autour des 30° mini à la RUN en arrivant), et qui foncent direct dans les cirques, faire de la route de montagne, etc... puis ensuite, le lendemain matin, repartir à 6h again... pour aller refaire de la montagne, etc... etc...
Je sais bien que venir à la RUN est cher (il faut donc rentabiliser), est un rêve (il faut donc en vivre le maximum), est riche en émotions diverses (il faut donc en prendre le plus possible), mais tout de même... je suis impressioné donc... :)
Mais bon... les gens sont certainement en super forme et peut-être même que sous exta, la Réunion doit pouvoir être avalée en quelques jours, sans parler de l'expérience merveilleuse que doit être le vol dans ce bel oiseau au couleurs de l'une ou l'autre compagnie incontournable pour venir ici. :))
Bref, à part cette (petite) réserve, le programme me paraît sympa.
Pour ce qui est de la route fermée, si mes souvenirs sont bons, c'est juste à la fin, vers le gîte qu'elle l'est et encore, je ne suis plus sûr que ce soit vrai depuis l'année dernière, en effet, ils ont fait un parking juste avant le gîte de Bélouve, ce qui fait que la route n'est plus fermée donc.
Mais bon, de toutes façons, cette route est très longue, très belle aussi, et si elle est fermée, ce n'est que sur le dernier kilomètre à peu près, au pire, donc pas de quoi t'inquiéter. | | | À: ElGeko · 17 juillet 2010 à 15:03 Re: Itinéraire à la Réunion et peut-être l'île Maurice du 29 septembre au 13 octobre Message 4 de 38 · Page 1 de 2 · 3 311 affichages · Partager Merci d'avoir répondu....Oui dommage que nous ne ne pourrons pas prendre la position zen attitude que vous avez sur la photo, mais bon j'ai pris les idées sur des circuits établis, et la journée plaine des palmiste belouve jusqu'à st phillipe me paraissait rapide. Merci encore pour les conseils bye DANY | | | À: Shuangxi · 17 juillet 2010 à 15:19 Re: Itinéraire à la Réunion et peut-être l'île Maurice du 29 septembre au 13 octobre Message 5 de 38 · Page 1 de 2 · 3 304 affichages · Partager Merci beaucoup pour tes conseils, oui nous partirons très tôt tout au long de se séjour, notre précédent internaute est impressionné par le départ sur les chapeaux de roue de notre périple, oui ça me fait un peu peur aussi ! penses tu qu'il vaut mieux rester un jour de plus de ce côté, avec mon amie nous avons 53 et 55 ans et la forme, nous avons fait qq voyages seules, mais j'avoue que la réunion m'impressionne un peu à organiser ! Merci encore ! Dany | | | À: Clansayes · 18 juillet 2010 à 10:59 Re: Itinéraire à la Réunion et peut-être l'île Maurice du 29 septembre au 13 octobre Message 6 de 38 · Page 1 de 2 · 3 284 affichages · Partager Bonjour
C 'est un bon circuit mais attention il faut en avoir "dans les mollets " J ai fait toutes vos randonnées prévues à la Réunion rien de facile..... Une de mes préferences réalisées plusieurs fois" descente de grand bassin" Partir dans l 'après midi se reposer et diner au gite et remonter le lendemain matin Mon gîte préfére dès le passage de la passerelle a gauche toute....de bonnes chambres et de bons repas sans oublier les" Rhum arrangés "c 'est le pourquoi de départ le lendemain matin prévoir la réservation a l avance.. quelques conseils a la montée du piton de la fournaise prendre à droite plus court mais un peu + difficile et descente par l' autre sentier Prendre ses précautions (eau fruits et repas) et bonnes chaussures j ai ramené il y a une dizaine d années un couple parti sans rien... (pas une goutte d 'eau rien a manger) j avais lors de la montée conseillé de faire demi tour mal chaussé en chaussures de ville (réponse on m appelle " Lapin agile")ben alors mon gars...fait ce que tu veux (c'était une personnalité de Sochaux) résultat j ai ramené la femme.... au retour deux fois de suite cheville tordue heureusement que nous étions présent et avait le nécessaire pour la cheville...sinon ils restaient sur le sentier...et bonjour la remontée finale des dernières marches résultat après hôpital de St paul fracture de la malléole et jambe dans le platre....retour au parking vers 18 heures + personne et dans un brouillard terrible et le froid...attention aussi au coup de soleil combien monte le torse et bonjour les dégats après.... voila un résumé a dis po cordialement michel | | | À: Clansayes · 18 juillet 2010 à 12:54 Re: Itinéraire à la Réunion et peut-être l'île Maurice du 29 septembre au 13 octobre Message 7 de 38 · Page 1 de 2 · 3 279 affichages · Partager Merci beaucoup pour tes conseils, oui nous partirons très tôt tout au long de se séjour, notre précédent internaute est impressionné par le départ sur les chapeaux de roue de notre périple, oui ça me fait un peu peur aussi ! penses tu qu'il vaut mieux rester un jour de plus de ce côté, avec mon amie nous avons 53 et 55 ans et la forme, nous avons fait qq voyages seules, mais j'avoue que la réunion m'impressionne un peu à organiser ! Merci encore ! Dany
Bonjour,
Pour ma part effectivement je trouve un peu chargé, ce que je pourrais vous conseiller pour vous permettre de faire tout ce qu'il y a dans votre programme se serait de procéder de la façon suivante, ce qui pourrait vous éviter de monter et redescendre par les mêmes endroits : J1 Salazie nuit à Hell Bourg... J2 le matin profiter du levé du soleil sans partir à 6h (le temps de faire la route il sera déjà presque trop tard pour le trou de fer). Partir directement vers l'est st benoît, ste anne, ste rose, anse des cascades, les coulées de lave, cap méchant... Nuit à st Philippe. J3 Langevin, Manapany, Grande Anse, Saint Pierre, puis direction Bourg Murat et le gîte du Volcan (à réserver absolument) J4 Volcan puis redescente vers la plaine des palmistes où vous pouvez dormir J5 Trou de fer puis redescente vers st benoit et direction l'ouest (la cascade biberon est dans la redescente). Nuit dans l'ouest. J6 région Ouest éventuellement une seconde nuit J7 Cilaos (je vous conseillerai d'y dormir car le levé du soleil là bas est magique), si effectivement vous partez pour Maurice peut être monté à Cilaos la veille au soir, passé votre journée tranquille à Cilaos, puis redescendre vers 16h00 pour une nouvelle nuit dans l'ouest pour ne pas être trop loin du port. J'espère que ça pourra vous aider un peu.
Bien cordialement | | | À: Shuangxi · 18 juillet 2010 à 14:25 Re: Itinéraire à la Réunion et peut-être l'île Maurice du 29 septembre au 13 octobre Message 8 de 38 · Page 1 de 2 · 3 272 affichages · Partager bonjour ! merci vraiment beaucoup ! je vais revoir mon circuit. Pour Maurice nous avons la possiblité de laisser nos bagages sur st gilles chez une amie à une amie, afin d'avoir le minimum, c'est aussi le flou total pour l'organisation, je recherche des infos pour la traversée aussi pour loger là bas. Merci pour tout Dany | | | À: Mic13840 · 18 juillet 2010 à 15:19 Re: Itinéraire à la Réunion et peut-être l'île Maurice du 29 septembre au 13 octobre Message 9 de 38 · Page 1 de 2 · 3 268 affichages · Partager Bonjour ! Merci bcoup pour les conseils ! oui je sais qu'il faut faire très attention, je connais la gwada et martinique mais je pense et tu me diras que le piton de la fournaise est plus impressionant et difficile ! je suppose que l'on peut faire cette rando organisée ? pour plus de sécurité. bye ! Dany | | | À: Clansayes · 18 juillet 2010 à 17:11 Re: Itinéraire à la Réunion et peut-être l'île Maurice du 29 septembre au 13 octobre Message 10 de 38 · Page 1 de 2 · 3 263 affichages · Partager bonjour ! merci vraiment beaucoup ! je vais revoir mon circuit. Pour Maurice nous avons la possiblité de laisser nos bagages sur st gilles chez une amie à une amie, afin d'avoir le minimum, c'est aussi le flou total pour l'organisation, je recherche des infos pour la traversée aussi pour loger là bas. Merci pour tout Dany
Bonjour,
Pour le bateau c'est environ un tous les 15 jours et malheureusement très souvent complet, je me suis cassée le nez à chaque fois que j'ai voulu le prendre. Un petit conseil tu devrais t'y prendre dès maintenant. | | | À: Shuangxi · 18 juillet 2010 à 20:27 Re: Itinéraire à la Réunion et peut-être l'île Maurice du 29 septembre au 13 octobre Message 11 de 38 · Page 1 de 2 · 3 253 affichages · Partager ok je prend note ! je vais reprendre mon circuit enrichie de tes conseils dans les jours qui viennent, je te poserai qq questions pour repartir vers l'ouest, en tout cas merci de ta gentillesse. Bonne soirée Dany | | | À: ElGeko · 21 juillet 2010 à 18:35 Re: Itinéraire à la Réunion et peut-être l'île Maurice du 29 septembre au 13 octobre Message 12 de 38 · Page 1 de 2 · 3 219 affichages · Partager Bonjour, j'ai bien aimé votre réponse concernant l'itinéraire à la Réunion. Pour ma part, je fais un saut de puce à la Réunion avant d'aller à Maurice. Tout d'abord parce que voulais voir des mais, mais hélas eux seront en métropole lorsque j'arriverai. Je me retrouve donc pour 4 jours seule dans l'Ile. Une amie qui vit là bas me déconseille de louer une voiture (tu ne verras rien si tu conduis - elle n'a pas tort). J'aurai voulu trouver des circuits organisés, mais tous les sites que j'ai visité n'ont rien. Auriez-vous une idée pour ne pas repartir sans avoir rien vu, bien que 4 jours soient très peu. Cela me rendrai service. Merci par avance | | | À: Villaroma30 · 21 juillet 2010 à 19:15 Re: Itinéraire à la Réunion et peut-être l'île Maurice du 29 septembre au 13 octobre Message 13 de 38 · Page 1 de 2 · 3 217 affichages · Partager Je pense au contraire que la location d'une voiture est judicieuse dans le sens où elle permet la liberté totale.Rien de plus frustrant, en visite organisée, que de ne pouvoir s'arrêter à tel ou tel endroit que l'on devine pourtant si intéressant à approfondir, etc... Conduire, c'est quand-même beaucoup voir, non? (c'est même conseillé que de bien regarder quand on conduit). Alors c'est sûr qu'on rate des infos, éventuellement, mais bon... de toutes façons, en 4 jours seulement comme tu dis, tu en rateras pas mal des infos, donc ça n'a pas d'importance réelle.
A voir impérativement, quand on vient à la RUN, selon moi: le Sud de l'île. La route des laves. Facile d'accès (en voiture), on laisse sa voiture où l'on veut et l'on se ballade sur les laves toujours très spectaculaires pour qui ne connait pas (et pour les autres aussi).
La fôret de Bébourg est aussi à voir, je pense: primaire, endémique, unique au monde (donc), elle est à couper le souffle et facile d'accès en voiture, en plus elle permet de traverser la Plaine des Palmistes, charmant village typique.
Ces deux visites peuvent se faire en une journée, en se levant tôt.
Aller à la Plaine des Câfres, la Maison du volcan, et donc, continuer vers le Nez de Boeuf, son parking donnant sur l'enclos, ouvrant sur une belle marche potentielle aussi: à faire. Une journée complète pour celle-ci, histoire de bien tout voir quand-même.
Le Maïdo aussi: toujours facile d'accès, à travers une belle route bordée de tamarins spectaculaires, jusqu'en haut, au parking, où il suffit de se tordre à peine le coup pour découvrir toute la profondeur des cirques... Magnifique. On peut coupler, dans la même journée, une baignade sur une plage de l'Ouest, sans soucis.
Une dernière journée à St-Denis, quand-même, histoire de faire un peu de shopping, de voir les belles cases de la rue de Paris... c'est quand-même très typique de la culture Créole.
Voilà... 4 jours bien remplis... fouillouillouille que ça passe vite quand on s'amuse décidément! 
Bon séjour à toi... | | | À: Clansayes · 24 juillet 2010 à 23:35 Re: Itinéraire à la Réunion et peut-être l'île Maurice du 29 septembre au 13 octobre Message 14 de 38 · Page 1 de 2 · 3 189 affichages · Partager Bonsoir, j'ai donc repris mon circuit à partir du 4e jour, 3octobre 2010 comme tu me l'as conseillée nous passerons la nuit au gîte du volcan, le matin nous serons sur place pour la rando, et l'après midi nous rejoindrons la plaine des palmistes où nous dormirons. le 5e jour, le matin nous serons aussi sur place pour faire le trou du fer j'espère un peu la fôret et nous regagnerons st benoit et l'ouest, tu as une idée du temps qu'il faut pour aller vers l'ouest ? autour de st denis je suppose que cela doit être encombré ! le 6e jour nous pensons allées au piton maïdo, ensuite descendrons sur le sud pour rejoindre cilaos et y dormir comme tu l'as proposée. le 7 jours nous monterons au point de vue de la roche merveilleuse. Nous regagnerons l'ouest st gilles où nous dormirons et laisserons nos gros bagages chez l' amie d'une amie. Le 8e jour 7 octobre, nous prendrons l'avion pour l'île Maurice à 14 h (je me suis renseignée pour le bâteau j'avais même réservé, il ne restait que des sièges ! j'en ai parlé autour de moi, on me l'a vivement déconseillé, j'ai donc annulé ma réservation)nous arriverons à 14h40. Plus cher mais plus cool ! 153 euros le bâteau (pas d'assurance annulation) 243 l'avion assurance annulation comprise.Nous y resterons le 8,9,10,11,12 nous reprendrons l'avion à 9h25 et arriverons à 10h05 à st denis, retour sur st gilles pour récupérer nos bagages le soir vers 20h nous rendrons notre voiture, à 23 h nous repartons pour Marseille. Je n'ai pas encore trouvé toutes les locations, helbourg (j'attend des réponses), la plaine des palmistes, l'ouest cilaos et maurice je pense que nous resterons au même endroit et circulerons avec bus locaux où taxis quand penses tu. Merci encore beaucoup pour tes conseils. A bientôt. Dany | | | À: Clansayes · 25 juillet 2010 à 7:43 Re: Itinéraire à la Réunion et peut-être l'île Maurice du 29 septembre au 13 octobre Message 15 de 38 · Page 1 de 2 · 3 188 affichages · Partager Bonjour
C'est quand même... un séjour et circuit sur les" chapeaux de roue".....cordialement michel | | | À: Mic13840 · 25 juillet 2010 à 9:58 Re: Itinéraire à la Réunion et peut-être l'île Maurice du 29 septembre au 13 octobre Message 16 de 38 · Page 1 de 2 · 3 180 affichages · Partager Oui, on "zapera" si l'on voit que s'est trop intense, bonne journée dany | | | À: ElGeko · 2 août 2010 à 1:12 Re: Itinéraire à la Réunion et peut-être l'île Maurice du 29 septembre au 13 octobre Message 17 de 38 · Page 1 de 2 · 3 143 affichages · Partager Bonjour, je ne sais pas si je vous avais remercié pour votre réponse et votre proposition d'itinéraire. Donc je le fais et tant pis si je l'avais déjà fait, abondance de bien ne nuisant pas.
Auriez-vous un loueur de voiture à me recommander. L'hotel que j'ai choisi s (les Bougainvilliers à St Gilles) me recommande Peltier location. Le connaissez vous ?
A bientôt | | | À: Villaroma30 · 2 août 2010 à 7:50 Re: Itinéraire à la Réunion et peut-être l'île Maurice du 29 septembre au 13 octobre Message 18 de 38 · Page 1 de 2 · 3 136 affichages · Partager Bonjour,
Non, je ne connais pas PELTIER location du tout désolé. Mais s'il vous est recommandé par l'hôtel, il n'y a pas de raison qu'il ne soit pas bon, je pense. A St-Gilles, sinon, qui est *le* spot touristique de l'île, il y a tous les loueurs habituels (HERTZ, AVIS, etc... ainsi que des petits pas ou peu connus) donc il sera facile de trouver et de réserver, sur le Net (pour les plus connus évidemment). Aussi, à l'aéroport, ils sont tous présents.
Bon séjour!
Un URL où sont listés les loueurs de l'île: www.iledelareunion.net/.../loueurs-voiture.php Ce n'est qu'un exemple parmis beaucoup d'autres. | | | À: Clansayes · 17 août 2010 à 15:55 Re: Itinéraire à la Réunion et peut-être l'île Maurice du 29 septembre au 13 octobre Message 19 de 38 · Page 1 de 2 · 3 099 affichages · Partager Bonjour
désolé pour cette réponse tardive, j'étais moi même en vacance à Mada. Effectivement, je pense que cette façon de faire vous évitera un peu des montées et descentes successives. Pour ce qui est de la plaine des palmistes l'ouest tout dépend effectivement de l'heure à laquelle vous partez je dirai une bonne heure et demie si ça circule bien. Pour maurice j'y suis allée il n'y a pas longtemps dans un hotel sympas le coin de mire bien placé à côté de Grand baie, le seul hic une route entre la plage et l'hôtel ce qui n'est pas vraiment gênant. Pour ce qui est des taxis et des bus effectivement c'est une bonne solution. à bientôt | | | À: Shuangxi · 19 août 2010 à 22:43 Re: Itinéraire à la Réunion et peut-être l'île Maurice du 29 septembre au 13 octobre Message 20 de 38 · Page 1 de 2 · 3 072 affichages · Partager Merci pour ta réponse! Mon neveu travaille à Mada depuis qq mois. Pour l'île Maurcice j'ai trouvé un hébergement, à Flic en Flac un studio à la villa créole j'ai eu un très bon contact, et pour la réunion aussi j'ai tout retenu. Au gîte de bélouve en semaine l'accès en voiture est à 400 mètres du gîte et du vendredi midi jusqu'au lundi matin parking et barrière à 2,5 km du gîte. Nous y serons en WE, alors je suppose qu'il faut laisser nos valises dans la voiture et prendre qq affaires pour la nuit et aussi prévoir pour notre rando du trou du fer, pour ne pas avoir à y retourner, pas vraiment pratique. Qu'en penses tu ? n'est ce pas risqué de laisser nos affaires personnelles dans la voiture ça m'inquiète un peu. Une autre question pour la rando du volcan nous serons aussi au gîte, il y a t-il un risque à la faire en solo, les randonneurs se regroupent ils pour la faire ensemble, j'ai vu sur un site que l'on pouvait réserver des guides péi, je trouve un peu cher, si tu pouvais me donner ton avis. Un grand MERCI pour tout ! Images attachées: | Discussions similaires sur la Réunion: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 26 265 visiteurs en ligne depuis une heure! |