Itinéraire pour se rendre en Italie depuis la France à vélo? Tenrolf · 3 juillet 2010 à 10:19 16 messages · 8 participants · 13 286 affichages | | | | 3 juillet 2010 à 10:19 Itinéraire pour se rendre en Italie depuis la France à vélo? Message 1 de 16 · 12 958 affichages · Partager Bonjours,
Je projette de me rendre à vélo en Italie cet été. J'ai vu sur l'Eurovélo Carte qu'il y avait l'eurovélo 8 cependant j'ai beau cherché sur le net, les infos concernant cette vélo route sont introuvables !
J'aimerai recueillir des conseils, témoignages d'expériences, de personnes qui savent comment se rendre en Italie depuis la France directement, Monaco, ou en passant par la Suisse. Je cherche la voie la plus agréable et la moins compliquée mais j'imagine que certaines routes doivent être très encombrées.
Sinon est ce qu'il y à un départ en bateau pour l' italie ou un petit train qui permet d'embarquer un vélo (C'est toujours une autre possibilité)
Merci à vous
Flo | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Tenrolf · 3 juillet 2010 à 12:44 Re: Itinéraire pour se rendre en Italie depuis la France à vélo? Message 2 de 16 · 12 902 affichages · Partager Bonjours,
Je projette de me rendre à vélo en Italie cet été. J'ai vu sur l'Eurovélo Carte qu'il y avait l'eurovélo 8 cependant j'ai beau cherché sur le net, les infos concernant cette vélo route sont introuvables !
J'aimerai recueillir des conseils, témoignages d'expériences, de personnes qui savent comment se rendre en Italie depuis la France directement, Monaco, ou en passant par la Suisse. Je cherche la voie la plus agréable et la moins compliquée mais j'imagine que certaines routes doivent être très encombrées.
Sinon est ce qu'il y à un départ en bateau pour l' italie ou un petit train qui permet d'embarquer un vélo (C'est toujours une autre possibilité)
Merci à vous
Flo
Tout simplement en remontant la vallée de la Maurienne puis en passant par le col du mont Cenis. Dans ce sens, le col n'est pas encore trop difficile. Dans l'autre sens, c'est une autre histoire vu qu'on part de beaucoup plus bas... Ensuite, Torino n'est plus qu'à 2 ou 3 heures. Quoique je déconseille cette ville à vélo (circulation+pavés énormes+rails de tramway dans tous les sens) | | | À: Erikavélo · 3 juillet 2010 à 13:41 Re: Itinéraire pour se rendre en Italie depuis la France à vélo? Message 3 de 16 · 12 784 affichages · Partager Merci Erikavélo,
Ce col me disait quelque chose. Sur la carte de gogle map il est entouré du grand parc national de la Vanoise. ça à l'air vraiment sympa. Merci | | | À: Tenrolf · 3 juillet 2010 à 14:47 Re: Itinéraire pour se rendre en Italie depuis la France à vélo? Message 4 de 16 · 12 769 affichages · Partager Si tu as le temps et ne crains pas les côtes il y a l'itinéraire de la randonnée permanente Thurins Turin qui partant des environs de Lyon passe par le vercors puis par le Col Agnel un des plus beau de France d'où plus de 100km de descente te conduirons à Turin. Tous renseignements sur le site FFCT ou le club CTL ou vers moi. | | | À: Tenrolf · 3 juillet 2010 à 17:22 Re: Itinéraire pour se rendre en Italie depuis la France à vélo? Message 5 de 16 · 12 743 affichages · Partager Bonjour, je rentre d'une ballade Toulon jusqu'à Gènes en vélo par le bord de mer, 66 km/jour, retour en train. après gènes il y a cinque terre (5 petits villages accrochés à la colline reliés par un chemin) je n'y suis pas allé mais il parait que c'est magnifique ! | | | À: Stim83 · 3 juillet 2010 à 18:28 · Modifié le 3 juil. 2010 à 18:49 Re: Itinéraire pour se rendre en Italie depuis la France à vélo? Message 6 de 16 · 12 737 affichages · Partager Bonjour, je rentre d'une ballade Toulon jusqu'à Gènes en vélo par le bord de mer, 66 km/jour, retour en train. après gènes il y a cinque terre (5 petits villages accrochés à la colline reliés par un chemin) je n'y suis pas allé mais il parait que c'est magnifique !
J'ai pas trouvé ça si joli. La côte à cet endroit ressemble un peu au cap martin mais avec des plages de sable noir. En général, j'ai été assez déçu par la côte Italienne il faut dire. Essentiellement à cause des plages privées qui empêchent régulièrement de voir la mer (et pas question d'aller se baigner sans payer bien sûr). Genova par contre, est une trés belle ville. | | | À: Stim83 · 3 juillet 2010 à 23:48 Re: Itinéraire pour se rendre en Italie depuis la France à vélo? Message 7 de 16 · 12 709 affichages · Partager Salut Stim83,
ton trajet est celui qui m'étais venu en premier à l'esprit car il semble moins montagneux cependant est ce qu'il n'y à pas trop de trafic par cette voie ?
Merci | | | À: Tenrolf · 4 juillet 2010 à 8:47 Re: Itinéraire pour se rendre en Italie depuis la France à vélo? Message 8 de 16 · 12 702 affichages · Partager Exact ! il y a pas mal de trafic par le bord de mer ! en juillet et aout, ça doit etre pire ! cet itinéraire est réservé pour ceux qui ne voient jamais la mer de l'année, ils seront gatés car c'est assez beau tout de mème, mème pour moi qui suis habitué à la voir tous les jours de l'année...
J'envisage de partir à vélo début aout ( toulon la rochelle), avec retour en train, je l'ai déja fait à vélo, par l'itinéraire... ( marseille, la camargue, canal du midi, canal montauban, cahors, rocamadour, sarlat, bergerac, royan, la rochelle) total 1400km cette année, je voudrai changer, mais je n'ai pas encore d'idée, si quelqu'un connait un itinéraire, son idée est la bienvenue ! Eventuellement, je serai interressé pour partager ce voyage avec une cyclotouriste femme... Je suis en train de m'équiper de sacoches à l'avant fixées sur fourche suspendue, et une tente, je ne sais pas encore quoi acheter...
Je suis nouveau sur ce forum, peut etre existe t-il des sites ou des itinéraires qui sont proposés... merci d'avance | | | À: Stim83 · 4 juillet 2010 à 9:50 Re: Itinéraire pour se rendre en Italie depuis la France à vélo? Message 9 de 16 · 12 692 affichages · Partager Salut Stim83.
C'est ça le problème ça va être gavé de voitures. Je crois que nous passerons par le col du mont Cenis.
Sinon quelqu'un est il déjà passé par Clavière. C'est l'autre route qui traverse la frontière, la première plus au Sud après celle qui passe par le mont Cenis.
merci | | | À: Tenrolf · 5 juillet 2010 à 9:20 Re: Itinéraire pour se rendre en Italie depuis la France à vélo? Message 10 de 16 · 12 647 affichages · Partager Pour passer de France en Italie, les possibilités sont nombreuses et variées, surtout sur le plan des paysages... Dans l'ordre et du nord au sud : - le col du Petit St Bernard superbe mais très longue vallée côté italien (Val d' Aoste) pour retrouver la plaine du Pô - le col du Mont Cenis, belle route d'autant plus belle que les poids lourds n'y passent plus, arrivée à Suse (presque la plaine) - Le col de l'Echelle, (entre Névache et Bardonnechia) désormais goudronné côté italien, le point de passage le plus bas entre France et Italie- le col du Montgenêvre - le col Agnel (un des deux plus beaux) goudronné côté français depuis 1989, sauvage, très long et très pentu côté italien - le col de Larche - le col de la Lombarde (l'autre beau de la brochette) raide côté Isola 2000 mais sublime côté italien (c'est par là que ma grand-mère venait travailler clandestinement en France dans les années 30) - le col de Tende vaut aussi le coup, (superbe vallée de la Roya) mais il oblige à déjà franchir la frontière à Vintimille... A toi donc de faire ton choix désormais, tu sais par où tu vas aborder le massif ??? A ta disposition pour tout renseignement | | | À: Tenrolf · 5 juillet 2010 à 12:46 Re: Itinéraire pour se rendre en Italie depuis la France à vélo? Message 11 de 16 · 12 353 affichages · Partager Hello à tous, Certains ont déjà très bien répondu et je n'ai rien à rajouter si ce n'est ma propre expérience : J'avais fait le choix du col de Montgenêvre car voulant aller en Italie en hiver, j'avais appris que c'est presque l'un des seuls à être praticable. Ce problème ne se pose pas pour toi.
Partant de la Drôme, j'avais pris par le col de Cabre (une dizaine de kms à 5%), lac de Serres-ponçon, Embrun, puis Gap, Briançon et le col : côté français c'est assez rude avec des pentes à 7-10% sur une dizaine de kilomètres je crois. Côté italien c'est une belle et longue descente jusqu'à Oulx et, en gros, jusqu'à Turin : il y a juste une petite côte avant Suza si je me souviens bien. La route est belle des 2 côtés mais rien d'exceptionnel. En plus, je confirme que Turin ne présente pas d'intérêt ni touristique, ni pour les cyclistes !
Bonne route,
cédric | | | Je vous remercie polarbear et tdmav,
Polarbear pour ton incroyable liste classée descriptive et tout ! et tdmav pour le supplément d'info. Je posterai un message quand je serai près de la frontiere pour dire quel col j'ai fini par choisir car je crois finalement que je ne passerai pas par la cote !
Merci encore à vous tous ! | | | À: Tenrolf · 5 juillet 2010 à 20:38 Re: Itinéraire pour se rendre en Italie depuis la France à vélo? Message 13 de 16 · 12 311 affichages · Partager Salut!
J'ai pédalé de Marseille à Savona il y a deux ans, et à l'époque, ils étaient en train d'aménager certaines portions de l'ancienne voie ferrée littorale en piste cyclable, sous le nom d'EuroVélo 8. Je ne sais pas où ça en est aujourd'hui.
Sinon, c'est vrai que cette côte est assez peu intéressante. Plages privées à perte de vue du côté de Vintimiglia, et petites falaises vers San Remo. Cités balnéaires pleines de retraités milanais, assez antipathiques et fliquées (interdit de s'asseoir sur la pelouse, interdit de déambuler torse nu, interdit de faire du vélo sur le remblais, interdit de respirer trop fort rapport aux petits vieux que ça dérange,...). Bref, si tu peux grimper un peu au frais, tu seras mille fois mieux! | | | À: ThiBoBzh · 5 juillet 2010 à 21:20 Re: Itinéraire pour se rendre en Italie depuis la France à vélo? Message 14 de 16 · 12 306 affichages · Partager Salut!
J'ai pédalé de Marseille à Savona il y a deux ans, et à l'époque, ils étaient en train d'aménager certaines portions de l'ancienne voie ferrée littorale en piste cyclable, sous le nom d'EuroVélo 8. Je ne sais pas où ça en est aujourd'hui.
J'ai pas vu de piste à cet endroit. Pas trop cherché non plus. Entre Viareggio et La Spezia, j'en ai emprunté une qui longe la mer des 2 cotés de la route. Mais elle était tellement saturée de vacanciers, qu'il est quasi impossible de dépasser les 15 à l'heure. J'ai donc vite préféré me risquer sur la route. Je dois dire à ce sujet que j'ai trouvé les Italiens, trés respectueux des cyclistes, contrairement à ce que je croyais. On m'a expliqué qu'en fait il n'en était rien ; c'est en fait qu'ils ont trés peur d'abimer leur bagnole. Ils klaxonnent d'ailleurs énormément pour prévenir, il faut s'y faire... J'ai trouvé même, qu'ils klaxonnaient énormément, tout court ! | | | À: Miju69 · 16 juillet 2010 à 12:32 Re: Itinéraire pour se rendre en Italie depuis la France à vélo? Message 15 de 16 · 12 206 affichages · Partager Salut Miju,
Je te remercie pour les infos utiles concernant la traversée de la frontière franco italienne. Je suis allé sur le site de la ffct J'ai essayé de prendre contact avec Jean Deville pour en savoir d'avantage sur le parcours Thurins Turin. J'ai d'abord penché pour le col du mont Cenis mais ton idée me semble plus belle encore. Je pars rejoindre ma partenaire à Clermont Ferrand. Nous irons probablement dans la région du Vercors. Si tu as quelques infos sur le parcours Thurins Turin je suis preneur.
Merci à toi.
Florent | | | bonjour à tous,
je passe sur ce post étant donné que j'ai vaguement l'idée de rentrer de gênes à velo vers la france; je prendrai un train de france pour rentrer chez moi à bxl; en fait j'aimerais connaître un chemin vers la france ( nice,...ou autre, ca m'est égal) mais qui est de difficulté facile; le but étant d'être cool et que je ne fais pas bcp de vélo... il faut compter environ cb de kilomètre par jour sans se tuer?une 100 ène? merci d'avance si vous avez des conseils
sofi | Discussions similaires sur l'Italie: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 32 221 visiteurs en ligne depuis une heure! |