Salut!!
C'est drôle, je viens de rentrer de 6 mois et demi de voyage du
Mexique au
Salvador et je connais par conséquent pas trop mal les régions dans lesquelles tu veux aller.
Le
Guatemala est considéré comme plus dangereux que le
Mexique, principalement dans la capitale, mais personellement ça ne m'a pas choqué pourtant je suis partie avec ma soeur, et à part les voitures qui claxonnent où le shommes qui sifflent, nous n'avons eu aucun problème, par conséquent, il me semble que si tu prends les précautions de base rien ne devrait se passer.
A
Livingston, tout le monde nous a fortement déconseillé d'aller nous promenr dans les quartiers noirs et dans la jungle car paraît-il qu'il y a souvent des agressions. Je pense que la meilleure chose à faire et d'essayer d'éviter un maximum de se balladre dans des endroits déserts après la tombée de la nuit.
Nous avons fait tous nos trajets en Bus, tout s'est toujours très bien passé. Il faut juste se méfier car la plupart du temps il n'y a pas de toilette à bord, mais sinon je pense que c'est le meilleurs olution car si l'on s'adresse à des agences dans les villes et que les transports se font en petite navette, on peut s'attendre à payer quasiment le double du prix. Ce qui est bien aussi, c'est qu'en général on peut demander au conducteur de nous arrêter où on veut à condition que ce soit sur la route, bien évidemment!
Pour l'ascension d'un volcan, vous devriez profiter d'être au
lac Atitlan, Il y a plusieurs volcans autour dont le plus accessible me emble être le
San Pedro, si je ne me trompe pas de nom. Il est également possible de faire des ascensions aux alentours d'
Antigua, mais je crois que c'est beaucoup plus dangereux, d'une part à cause des bandits qui attendent souvent les groupes de touristes, mais également car il y a des volcans encore en activité et les accidents sont fréquents.
La chose intéressante à
Monterrico est l'élevage de tortue, et le "lâché" des bébés, mais je crois que c'est en septembre, renseignez-vous donc au sujet des activités en novembre.
Pour le
Bélize, je ne connais que les Cayes d'Ambergis et c'est magnifique!!!! Par contre il faut s'attendre à un coût de la vie plus élevé qu'au
Guatemala, mais ça vaut vraiment la peine!! Il n'y a pas de pratiquement pas de voiture, uniquement des vélos et des golf cars. Pour la fête le soir, c'ets vraiment génial, tous les locaux sont très accueillants et on peut s'attendre à avoir une fête tous les soirs dans un des bars de la plage. Concernant la plongée, je sais que les plus beaux sites sont autour des cayes, mais que c'est assez cher...par contre, on trouve les tarifs les moins chers au monde dans les îles au large du
Honduras qui sont extraordinaires également.
Pour la frontière avec le
Honduras, jene peux pas te rensigner, mais j'imagine que ça doit être assez facile car beaucoup de touristes font l'aller-retour pour
Copan dans la même journée.
Tikal est un site vraiment incroyable, par contre ça ne vaut pas la peine de visiter
Flores, il n'y a pas grand chose. En restant dans un hotel à
Flores, il faut tout de suite voir avec la réceptions'il est possible d'avoir une navette venant vous chercher le lendemain matin très tôt pour
Tikal, 4a vaut la peine d'être les premiers sur le site!
Ton parcours me semble bien, et il ne faut vraiment pas t'inquiéter en ce qui concerne les longs trajets de bus, même de nuit. Le seul gros problème concerne la température à l'intérieur des bus, si vous décidez de prendre un bus avec climatisation, n'oubliez pas de prendre de gros pulls car il fait vraiment très très froid!!! Personellement, j'avais fait la plupart des trajets de nuit, mais les gens nous ont quand même conseillé de faire le plus possible de trajets de jour.
Voilà...ben je vous envie énormément, c'est le paradis là-bas!! Et si vous avez des notions d'espagnol, c'est encore mieux car les gens vous prennent moins comme les gros touristes américains qu'ils ont tout de suite envie d'arnaquer!!
Amusez-vous bien!