Hello,
ayant passé quelque temps au
Honduras, je peux te donner quelques infos... On dit que
Tegucigalpa et
San Pedro Sula sont les villes les plus dangereuses. C'est bien possible, vu que se sont les plus grosses villes... beaucoup d'habitants, peut être trop.. et assez bien de pauvreté... font que le touriste pas assez prudent est une proie facile (pas de bijoux, pas sortir le gros appareil photo à chaque coin de rue, sac à dos sur le ventre) Eviter les 'barrios' et rester dans le centre ville entre les monuments historiques, églises, etc... De ce que j'ai vu de TEgus, les gens ne bougent plus trop dès qu'il fait noir... Le taxi collectivo est déconseillé à partir de ce moment-là aussi, mieux vaut prendre ceux qu'on réserve par téléphone (radio taxi) ou du moins aller en 'directo'.
Dans les lieux touristiques, l'ambiance est beaucoup moins tendue que les villes, mais la concentration de touristes encourage évidemment les pick pockets etc. Pour donner quelques impressions: Tegus j'ai fini par me sentir 'à l'aise' dans le centre ville,
San Pedro SUla je n'ai que traversé en auto...,
Copan Ruinas est une oase de paix (on peut s'y promener de café en café jusqu'aux petite heures!),
Roatan j'ai trouvé safe aussi,
Tela toujours être prudent, mais ca allait. Gracias tranquille...
La Ceiba vaut mieux pas se déplacer à pied trop tard le soir...
Tout ceci dit, j'y ai passé 4 mois (et étant jeune fille blonde, je ne suis pas passée inaperçue) mais avec une très bonne grosse dose de prudence, il ne m'est rien arrivé de criminel!!
Pour l'itinéraire, c'est difficile à dire, sans savoir ce que vous aimez... Il y a les îles (des vraies style carte postale...), peut être une semaine par là, puis deux semaines à faire le tour...
La Ceiba et
Tela offrent pas mal d excursions nature/ trekking / canoe dans une nature incroyable (cfr. l'agence Garifuna) // La culture se trouve à
Copan Ruinas pour ce qui est maya, à Gracias,
Comayagua etc pour le colonial.. au tour de Tegus quelques excursions: Ojojona,
Valle de Angeles et zut zut le nom m'échappe du village juste avant Valle, le
parc La Tigra...
J'en passe sûrement car je n'ai pas tout vu!!! Profitez de ce beau pays aux visages si différents!