Mon itinéraire de seize jours au Japon: vos avis? Tytelou · 30 mai 2010 à 16:24 17 messages · 7 participants · 1 936 affichages | | | | 30 mai 2010 à 16:24 Mon itinéraire de seize jours au Japon: vos avis? Message 1 de 17 · 1 894 affichages · Partager Bonjour à tous,
Je suis une assidue du forum depuis quelques semaines et à la lecture de différents posts, j'ai construit mon itinéraire pour 2 semaine au japon en septembre prochain. Pouvez-vous me donner vos avis et me dire si certaines étapes peuvent être optimisées ou si je manque quelque chose d'essentiel en suivant ce parcours ? A priori, je pense prendre un JR Pass de 14 jours, pensez-vous que ce soit la meilleure solution ? D'avance merci pour tous vos conseils avisés.
Jour 1 : TokyoNuit 1 : TokyoJour 2 : TokyoNuit 2 : TokyoJour 3 : TokyoNuit 3 : TokyoJour 4 : NikkoNuit 4 : TokyoJour 5 : TokyoNuit 5 : TokyoJour 6 : KyotoNuit 6 : KyotoJour 7 : KyotoNuit 8 : KyotoJour 9 : NaraNuit 9 : KyotoJour 10 : KyotoNuit 10 : KyotoJour 11 : KyotoNuit 11 : KyotoJour 12 : HiroshimaNuit 12 : HiroshimaJour 13 : MiyajimaNuit 13 : Hiroshima ou Osaka ? Jour 14 : HakoneNuit 14 : HakoneJour 15 : KamakuraNuit 15 : TokyoJour 16 : TokyoNuit 16 : Tokyo | | | À: Tytelou · 30 mai 2010 à 17:05 · Modifié le 30 mai 2010 à 17:20 Re: Mon itinéraire de seize jours au Japon: vos avis? Message 2 de 17 · 1 890 affichages · Partager Ton itinéraire me semble très bien, pas trop condensé. Pour le JR Pass, d'après moi il y aurait moyen d'utiliser un pass de 7 jours et donc d'économiser sur l'achat du pass. Certains frais de déplacement devront être payés à la pièce, mais je suis pas mal certain que ça reviendrait moins cher que d'acheter un pass de 14 jours. À ce moment là ça dépend quel type de voyageur vous êtes. Est-ce que vous voulez économiser des frais ou bien est-ce que pour vous, un 14 jours, achète la tranquillité d'esprit? Si jamais vous désirez savoir comment utiliser le jr pass 7 jours, je remanierai votre itinéraire comme moi je le vois... Simplement à le demander.
Bonne journée! | | | À: Ric53 · 30 mai 2010 à 18:18 Re: Mon itinéraire de seize jours au Japon: vos avis? Message 3 de 17 · 1 878 affichages · Partager Merci pour ta réponse Ric53. Bien entendu, je suis preneuse pour un JR Pass 7 jours, c'était bien le sens de ma question mais je ne vois pas trop comment goupiller tout ça. Suis très intéressée par tes conseils.
Isabelle | | | À: Tytelou · 30 mai 2010 à 21:29 Re: Mon itinéraire de seize jours au Japon: vos avis? Message 4 de 17 · 1 859 affichages · Partager Donc, voici comment je réarrangerais ton itinéraire afin de pouvoir utiliser un Pass de 7 jours. D'abord, le 7 jours coûte 28300Y et le 14 jours 45100Y. Je vais dire que à Tokyo, tu vas utiliser une passe journalière pour le réseau de métro ou de JR qui coûte environ 730Y. Cependant, lors de mon séjour sur place je n'ai pas acheté une passe journalière à tous les jours, mais pour établir si c'est rentable ou non, allons-y avec ça. Aussi, j'ai changé nuit pour soir, car il n'y a pas de trains de nuit à ma connaissance, en tout cas, ils sont rares. Cependant, en soirée, il y a des trains qui peuvent être utilisés. Aussi, on élimine une journée à Kyoto avec ma proposition, car j'avais compté la journée 7 et 8 pour un seule, car il manque la nuit 7 et le jour 8 dans ton itinéraire, mais ça donne quand même 4 jours complets à Kyoto + les soirées ce qui est quand même bon selon moi... Pour Hakone, je connais moins, j'ai donc utilisé la gare Hakoneyumoto comme gare principale, mais je ne sais pas trop s'il y en a d'autres...
En prenant compte un JR Pass 14 jours que tu activerais le 4e jour afin de couvrir les frais de déplacements vers l'aéroport au retour la 17e journée, tu dépenserais dans le pire des cas 10 000Y de moins (9800Y selon mon calcul). Considérant qu'un JR Pass 14 jours coûte 16800Y de plus qu'un 7 jours, il résulte que tu payerais 6800Y de plus pour rien. Si on voit ça de l'autre sens, si tu achetais un pass 7 jours et dépensais à la pièce pour tes autres déplacements, tu économiserais au moins 6800Y. Il faut tenir compte que j'ai calculé une passe journalière à tous les jours à Tokyo et aussi pris le train de Hakone à Shinjuku qui coûte 2020Y. Il y a encore moyen d'économiser davantage...
Désavantage : on coupe un jour à KyotoAvantage : on sauve au moins 7000Yens Possibilité d'aller à Yokohama
Voici l'itinéraire comme je le propose:
Jour 1 : Tokyo 730Y soir 1 : TokyoJour 2 : Tokyo 730Y soir 2 : TokyoJour 3 : Tokyo 730Y soir 3 : TokyoJour 4 : Nikko Utilisation de la ligne Tobu à partir de Asakusa (asakusatobu à tobunikko = 2640Y aller-retour) Ce trajet est le plus efficace (et aussi le plus économique) pour se rendre à Nikko. Non couvert par la pass de toute façon... soir 4 : TokyoJour 5 : Tokyo 730Y soir 5 : TokyoJour 6: Hiroshima (activation du JR Pass 7 jours) (environ 5heures de train) soir 6 : HiroshimaJour 7 : Miyajima (utilisation du pass pour le traversier) soir 7 : Hiroshima ou départ vers Kyoto (environ 2h de train) Jour 8 : Kyoto (non couvert par JR pass) soir 8 : KyotoJour 9 : Kyoto (non couvert par JR pass) soir 9 : KyotoJour 10 : Nara (utilisation du JR Pass) soir 10 : KyotoJour 11 : Kyoto (non couvert par JR pass) soir 11 : KyotoJour 12 : Kyoto (non couvert par JR pass) soir 12 : départ vers Hakone (3h de train- dernière utilisation de la pass) Jour 13 : Hakonesoir 13 : Hakone ou retour vers Tokyo. Le coût du retour devrait être défrayé, mais j'ai trouvé deux trajets au départ de hakoneyumoto vers shinjuku pour 2020Y (direct) et un autre moins cher 1150Y (1 transfert) Jour 14: Tokyo ou environs (ex : Yokohama - 900Y aller-retour) Soir 14: TokyoJour 15 : Kamakura (1780Y aller-retour) Nuit 15 : TokyoJour 16 : Tokyo - 730Y Nuit 16 : TokyoJour 17: Train vers aéroport (keiseiueno à aéroport de Narita - 1000Y)
J'espère avoir été clair...
Sinon n'hésite pas à me poser des questions. | | | À: Ric53 · 30 mai 2010 à 21:49 Re: Mon itinéraire de seize jours au Japon: vos avis? Message 5 de 17 · 1 846 affichages · Partager Wahou merci Ric pour ces précieux conseils et ta précision... Je vais réexaminer tout ça... | | | À: Tytelou · 31 mai 2010 à 9:10 Re: Mon itinéraire de seize jours au Japon: vos avis? Message 6 de 17 · 1 833 affichages · Partager Ton itinéraire est pas mal, tu te laisses le temps de découvrir Tokyo et Kyoto... ça fait plaisir à voir ! Trop souvent, les gens veulent tout expédier trop vite...
Seule suggestion supplémentaire à ce qui a été dit : la journée pour laquelle tu hésites entre Hiroshima et Osaka, reporte là... à Tokyo. Tu verras que tu seras loin d'être lassée de cette ville géniale ! | | | À: Tytelou · 31 mai 2010 à 17:41 Re: Mon itinéraire de seize jours au Japon: vos avis? Message 7 de 17 · 1 805 affichages · Partager Bonjour Tytelou,
Un rail-pass pour 14 jours, bien sûr il n' y a pas à hésiter. Septembre : c'est le mois des typhons, pas évident.
Mais à la lecture de votre programme, je me dis quel gâchis 7 nuits à Tokyo.
Tout d'abord je ne vois pas l'intérêt d'aller à Nikko et de revenir à Tokyo. Passez une nuit à Nikko.
Logez à Nara, c'est une ville délicieuse. Vous ne semblez pas vouloir aller au Kôya-San, curieux....
Passez 2 nuits à Miyajima et pas à Hiroshima. En arrivant à Hiroshima 11H ou midi, vous avez le temps d'aller voir le beau et émouvant musée consacré à la bombe atomique. Château tout à fait nul. Laissez vos bagages dans une consigne à la gare d' Hiroshima et prenez un sac pour 2 nuits pour aller sur l' île. C'est le plus bel endroit du Japon. Il y a une auberge de jeunesse. Loger à Hiroshima ne présente pas d'intérêt avec Miyajima à portée de main.
Hiroshima ou Osaka : de préférence Osaka, château intéressant et beaux buildings. Mais ici je ne vois pas l'intérêt de loger à Osaka. Logez à Kyoto une nuit de plus et visitez Osaka depuis Kyoto. Il y a 20' de train. Vous pouvez même aller le matin à Himeji (1h de train depuis Kyoto), puis revenir à Osaka pour la visiter.
Château d' Himeji : le plus beau du Japon mais une partie sera fermée jusqu'en 2014 pour restauration. Arrêtez-vous à Kurashiki (depuis Okayama en Shinkansen puis 25' de train de banlieue).
Avec 14 nuits sur place, ce programme est tout à fait réalisable.
Pour info, je repars l'an prochain pour la 15ème fois avec des amis. En 16 nuits, voici mon programme : Tokyo (2), Kyoto (2), Nara (1), Kôya-san (1), Beppu (1), Kagoshima (2), Miyajima (2), Kyoto (2), Kanazawa (1) Takayama (1 car il y a le plus célèbre Matsuri de l'année). La nature est capricieuse, donc je ne rate plus jamais les cerisiers en scindant mon séjour à Kyoto.
Vous ne devez pas faire ceci bien sûr, c'est juste un exemple.
J'espère que je ne vous ai pas blessée par mes remarques.
Je vais au Japon depuis 22 ans. Malgré le fait que je parle japonais, j'ai beaucoup ramé pour mon premier voyage. Internet n'existait pas, toutes mes réservations se faisaient par Fax ou courrier en Japonais ! J'en ai bavé car j'allais dans le Japon profond. Et souvent c'était " gaijin iie " : pas d'étrangers.
Quand je vais dans un pays inconnu, c'est un bonheur de prendre l'avis des internautes sur les forums anglophones (touche plus de monde) ou francophones. cela m'a beaucoup aidée.
Bons préparatifs
Miyajima | | | À: Miyajima · 31 mai 2010 à 17:51 Re: Mon itinéraire de seize jours au Japon: vos avis? Message 8 de 17 · 1 800 affichages · Partager Quel gâchis 7 nuits à Tokyo ?
Heu... Je vais une à deux fois par an au Japon et je passe au moins 8 jours à Tokyo à chaque fois sans m'en être jamais lassé à ce jour (le reste du temps, je pars découvrir la campagne).
Alors franchement miyajima, je ne vois pas en quoi passer 7 jours à Tokyo est un gâchis. C'est une ville immense, passionnante, merveilleuse... Et justement, n'y passer que 2 ou 3 jours ne fera qu'entretenir les pénibles clichés qu'en ont les gens qui ne connaissent pas Tokyo (la fameuse fourmilière, les néons et que sais-je encore...). | | | À: Miyajima · 31 mai 2010 à 17:56 Re: Mon itinéraire de seize jours au Japon: vos avis? Message 9 de 17 · 1 797 affichages · Partager La nature est capricieuse, donc je ne rate plus jamais les cerisiers en scindant mon séjour à Kyoto.
Bonjour Miyajima,
Je me permets de répondre dans cette discussion car ce que tu viens de dire m'interpelle... Je compte aller au Japon l'année prochaine au printemps pour voir les cerisiers en fleurs (entre autres  ) Je comptais partir fin mars - début avril, et passer environ 5 jours à Tokyo, 5 jours à Kyoto et 5 autre jours je ne sais pas encore où (j'ai pensé à Miyajima d'ailleurs  )
Pour en revenir à ce que tu disais plus haut, tu me conseillerais d'organiser comment mes jours à Tokyo et Kyoto (et ailleurs) pour avoir le plus de chance possible de voir les cerisiers en fleur ? | | | À: Tokala · 31 mai 2010 à 18:35 Re: Mon itinéraire de seize jours au Japon: vos avis? Message 10 de 17 · 1 787 affichages · Partager Bonjour Tokala,
J'ai raté une fois les cerisiers et cela m'a servi de leçon. J'étais dépitée pour mon groupe. Maintenant je scinde le séjour en 2.
Tokyo fin Mars puis 2 nuits à Kyoto. A la gare de Kyoto je demande à l'office du tourisme si les cerisiers des endroits prévus (les plus beaux) sont en fleurs. Si oui, je garde le programme, si non je fais autre chose et je reviens 8 jours après pour 2 ou 3 nuits. Cela marche, je ne rate plus jamais la floraison.
5 nuits à placer : il y a tant d'endroits que choisir en devient difficile. | | | À: Kujila · 31 mai 2010 à 18:50 Re: Mon itinéraire de seize jours au Japon: vos avis? Message 11 de 17 · 1 734 affichages · Partager Bonjour Kujila,
Tout ce que vous dites est vrai, et je savais que mon message sur Tokyo allait susciter la polémique.
Mais vous donnez vous-même la réponse " je vais une à 2 fois par an au Japon".
Donc tout s'explique.
Or la plupart des gens iront une seule fois dans leur vie au Japon (cher, lointain, barrière de la langue). Donc je maintiens, dans ce cas 8 jours à Tokyo, c'est du gâchis.
Plusieurs fois, des expatriés vivant depuis des années au Japon m'ont demandé de pouvoir rejoindre mon groupe ou m' écrivent pour avoir des tuyaux. Ils n'ont jamais vu ce que j'ai vu.
Ceci étant dit, plus on reste dans une ville, plus on l'apprécie et votre remarque sur Tokyo est bien réelle. Mais elle ne concerne pas la majorité des touristes.
Dans de nombreux endroits, nous sommes les seuls blancs, suscitant la curiosité des autochtones. Ils nous remercient d'être venus là, se demandent comment on connaît tel endroit ou viennent nous pincer " Oh vous avez la même peau que nous".
Ce sont des moments privilégiés que je n' échangerais jamais pour 8 jours à Tokyo.
Mais " de gustibus et coloribus non est disputandum".
Oyasumi Nasai.
Miyajima | | | À: Miyajima · 31 mai 2010 à 18:59 Re: Mon itinéraire de seize jours au Japon: vos avis? Message 12 de 17 · 1 732 affichages · Partager Je pense au contraire que la plupart des gens qui viennent une première fois au Japon et qui peuvent se donner le temps de bien découvrir certains lieux (et justement, en restant un temps certain à Tokyo et à Kyoto), n'auront qu'une envie : y retourner. En partie pour revoir ces lieux et passer à une seconde étape, la découverte d'autres parties du Japon.
En ne restant que 2 ou 3 jours à Tokyo, on peut tout à fait se dire "bof, c'est pas mal, c'est la mégapole super active, quoi, le truc auquel on s'attend" (c'est la remarque que font en général les gens que je rencontre et qui sont restés peu de temps dans cette ville), et ne pas avoir plus envie que ça d'y retourner. À mon avis, c'est plutôt ça le gâchis.
Tokyo est bien davantage que ça. C'est aussi une ville très calme, surprenante et très attachante, ce que l'on ne peut pas soupçonner en y restant très peu de temps (et en se cantonnant dans ce cas à quelques quartiers type du genre Shinjuku-Ueno-Ginza, qui sont très intéressants mais qui ne sont pas TOUT Tokyo).
Si je devais refaire mon premier voyage au Japon, je me conseillerais de passer au moins une semaine à Tokyo  ... | | | À: Miyajima · 1 juin 2010 à 0:06 Re: Mon itinéraire de seize jours au Japon: vos avis? Message 13 de 17 · 1 708 affichages · Partager Je dois dire que je suis en désaccord sur plusieurs points avancés.
1er : 7 jours à Tokyo un gâchis... Je ne suis pas d'accord, cette ville offre des possibilités quasi-infinies. Je suis resté 8 jours et je n'ai pas vu tout ce que je voulais voir. En plus, on peut rayonner vers d'autres destinations, dont Kamakura, Nikko, Yokohama, etc.
2e : Aller à Nikko et revenir se fait assez facilement en une journée, je l'ai fait. En une journée on a amplement le temps d'aller visiter le Parc de Nikko avec les temples. Cependant, on ne peut pas se rendre vers les lacs, mais ça, ça relève d'un choix personnel... Je ne crois pas qu'on doit éliminer Nikko comme destination simplement car nous n'y couchons pas une nuit...
3e Hiroshima peut s'avérer une destination intéressante pour coucher, du moins près du parc de la Bombe. J'ai un très bon souvenir de m'être promené dans ce parc une fois le soleil couché...Cependant, Miyajima c'est très beau, mais j'imagine que le soir ça doit être très tranquille...
4e Kurashiki vaut-elle vraiment le détour pour un court séjour au Japon... J'en doute fortement.
Voilà mon opinion sur le sujet. | | | À: Miyajima · 1 juin 2010 à 9:25 Re: Mon itinéraire de seize jours au Japon: vos avis? Message 14 de 17 · 1 692 affichages · Partager Bonjour Miyajima,
Merci pour ta réponse.
Tokyo fin Mars puis 2 nuits à Kyoto. A la gare de Kyoto je demande à l'office du tourisme si les cerisiers des endroits prévus (les plus beaux) sont en fleurs. Si oui, je garde le programme, si non je fais autre chose et je reviens 8 jours après pour 2 ou 3 nuits. Cela marche, je ne rate plus jamais la floraison.
J'ai cru comprendre que les hotels de Kyoto étaient pris d'assaut à cette période. N'est-ce pas risquer de ne pas reserver à l'avance ? Ce qui est le cas avec ta méthode...
5 nuits à placer : il y a tant d'endroits que choisir en devient difficile.
J'ai encore le temps de me décider d'ici mars prochain ! | | | À: Tokala · 1 juin 2010 à 14:37 Re: Mon itinéraire de seize jours au Japon: vos avis? Message 15 de 17 · 1 662 affichages · Partager Vouloir faire plein de chose comme tu semble le vouloir Miyajima espose la personne a ne rien voir.
Tu prend trop en compte ta situation. Tu te place dans la peau de la personne qui a déjà vu beaucoup du japon.
Il faut se mettre dans la peau du touriste qui parle pas japonais, qui va perdre plus de temps que toi pour comprendre les transports, qui a tous à découvrir (même les chose les plus insignifiante) et ni n'a pas autant d'information qu'une personne habituer du Japon.
6 jours plein sur Tokyo c'est pas énorme pour une 1er fois 4 jours plain sur Kyoto c'est vraiment le minimum pour faire les temples les plus important 1 jours sur Nikko sans dormir sur place c'est intéressent aussi (je l'ai fait avec le lac en après-midi) car Nikko le soir n'a surement aucun intérêt.
Dans de nombreux endroits, nous sommes les seuls blancs, suscitant la curiosité des autochtones. Ils nous remercient d'être venus là, se demandent comment on connaît tel endroit ou viennent nous pincer " Oh vous avez la même peau que nous".
Ce sont des moments privilégiés que je n' échangerais jamais pour 8 jours à Tokyo.
Ceci n'est valable uniquement si tu a les moyens de faire une discutions avec les locaux. Chose impossible pour 99% des touriste qui ne parle pas japonais. Or il y a de forte chance que tytelou ne parle pas japonais. | | | À: Miyajima · 1 juin 2010 à 15:12 Re: Mon itinéraire de seize jours au Japon: vos avis? Message 16 de 17 · 1 650 affichages · Partager Bonjour Kujila,
Tout ce que vous dites est vrai, et je savais que mon message sur Tokyo allait susciter la polémique.
Mais vous donnez vous-même la réponse " je vais une à 2 fois par an au Japon".
Donc tout s'explique.
Or la plupart des gens iront une seule fois dans leur vie au Japon (cher, lointain, barrière de la langue). Donc je maintiens, dans ce cas 8 jours à Tokyo, c'est du gâchis.
Une des raisons pour lesquelles plein de gens n'iront qu'une seule fois est qu'ils sont persuadés d'avoir vu tout ce qu'il y avait à voir par le biais d'un voyage tourbillonant de "tout" le pays: Ils sont persuadés avoir pénétré le caractère de Tokyo (modernisme et gigantisme, "américanisé", pas le "vrai Japon"), Kyoto (temples, jardins, geishas et cerisiers en fleurs, mais ni l'artisanat, ni le rythme de vie quotidienne), ainsi que la japonitude profonde (bleds soi-disant à l'écart des circuits touristiques où la main du gaijin n'a jamais mis le pied, cerisiers en fleurs,...). Comme on leur a vendu l'idée que le Japon est cher, la langue une barrière insurmontable, et qu'ils n'ont pas eu le temps ni l'occasion de réaliser qu'il s'agissait de légende, ils ne reviendront donc pas.
Dans mon expérience, les touristes qui ont lors d'un premier séjour passé du temps à un peu explorer Tokyo et/ou Kyoto ont pu apprécier le "vrai" Japon, mélange de modernisme et de tradition, d'ouverture au monde et d'ignorance de celui-ci, qu'on trouve aussi bien à Tokyo qu'au fin fond des cambrousses (je me suis fait un jour brosser le dos par une grand-mère qui n'avait jamais cotoyé d'étranger de près dans un sento à Ikebukuro... et je ne vous parle pas de la tête des artisans de quartiers périphériques de Tokyo ahuris que je vienne visiter leur atelier situé, même pour des Edokkos, au diable Vauvert). Ceux-là ont eu le temps de voir que la communication était possible, la vie pas si chère que ça, les choses à voir multiples et variées, et n'attendent que l'occasion de revenir.
Il en est exactement de même pour les touristes japonais à qui on fait "visiter" l'Europe en 2 semaines sans leur laisser le temps de voir autre chose que la Tour Eiffel, Big Ben, le jet d'eau de Genève et, pour une note "traditionnelle", la fromagerie du Père Jules sur le chemin du téléphérique de l'Aiguille du Midi...
Plusieurs fois, des expatriés vivant depuis des années au Japon m'ont demandé de pouvoir rejoindre mon groupe ou m' écrivent pour avoir des tuyaux. Ils n'ont jamais vu ce que j'ai vu.
Plein de mes amis japonais ignorent un tas de choses que je connais dans leur propre ville. C'est dû au fait qu'ils travaillent et n'ont donc pas le temps d'explorer, ce que nous touristes pouvons faire. | | | À: Tokala · 1 juin 2010 à 20:18 Re: Mon itinéraire de seize jours au Japon: vos avis? Message 17 de 17 · 1 633 affichages · Partager Bonsoir Tokala,
Je ne quitte jamais Bruxelles sans avoir réservé TOUS mes hôtels. Toutes les nuits sont réservées à l'avance. Il n' y a donc que les visites que je permute si les cerisiers sont en retard. Chose étonnante : de nombreux ryokans (dans tout le Japon) refusent de prendre les réservations avant le 1er janvier. Comme s'ils avaient besoin d'un nouvel agenda.
J'ai posé la question à mon cousin japonais (par alliance) mais il n'a pu me donner la réponse. A Nara, j'essaie en vain d'aller depuis 8 ans dans un ryokan: impossible. En Novembre, j'étais sur place et j'ai voulu réserver pour avril, j'étais trop tôt. Le 2 janvier, j'étais trop tard. Et oui cela existe encore souvent au Japon (plus rarement dans des endroits très touristiques) mais il ne veulent pas de gaijin.
En conclusion toujours réserver à Kyoto et Nara, chaque année c'est la même folie. | Discussions similaires sur le Japon: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 16 068 visiteurs en ligne depuis une heure! |