- Faut-il prévoir un guide de conversation franco-russe (ça peut ętre sympa en plus) ou l'anglais suffit dans la majorité de ces villes ?
- Pour l'argent, est-il vrai que les cartes bancaires Mastercard sont bien moins acceptées que les visas dans les DAB ?
- J'ai crű comprendre que les DAB étaient extręmement peu nombreux hors des grandes villes (et/ou peu fonctionnels), comment avez-vous fait ? Vous transportiez quelques centaines d'euros ou de dollars sur vous ?
- Si je dois transporter du liquide en "monnaie internationale", faut-il favoriser le dollar US ou l'euro est-il bien accepté ?
- Confirmez-vous qu'il ne faut jamais montrer son passeport aux policiers/hôtels et privilégier une copie du passeport (policiers véreux, hôtels indélicats ne rendant pas les passeports) ?
Salut Clément!
je suis ŕ
Samarcande en ce moment. Avec ma voiture, sur une boucle
Oslo-
Tallinn-
Moscou-Samara-Aktobe-
Almaty-
Bichkek-Parmir-
Dushanbe-
Samarcande-Bouxara-Xiva-Astraxan-
Volgograd-
Moscou-
Oslo.
je ne vais que confirmer/ajouter aux informations déjŕ existantes sur d'autres fils.
* argent & DAB:
Kirgizie et
Kazakhstan: rien ŕ signaler, c'est comme en Europe et
Russie.
Ouzbékistan:
- pas de DAB sauf dans les hôtels de chaînes de luxe ŕ
Tachkent (et sans doute aéroport).Il faut prendre du liquide.
- Changer au noir. Le taux officiel est environ 1 USD 3000 som, et au noir 1 USD 6000. Prendre donc des dollars avant d'entrer dans le pays, et changer au fur et au mesure.
- alternativement, il est possible d'obtenir du liquide sur les cartes Visa/Master aux guichets de banques, essentiellement la NBU. Insister pour obtenir des dollars (ŕ changer au noir ensuite) plutôt que des som au taux officiel.
- au noir il est possible de changer des euros pour des soms, mais c'est selon le vendeur, et en insistant, et donc le mieux est le dollar.
- ŕ la douane ouzbčke de sortie, ne pas avoir plus d'argent que les montants déclarés lors de l'entrée. Déclarer en entrant les grosses sommes, la menue monnaie ils s'en foutent.
* enquiquinnements:
en
Ouzbekistan encore, bien sur:
pour le transport en bus et marchroutki je ne sais pas comment se font les contrôles aux barrages police et armée le long des routes, mais en voiture, j'ai eu 6 barrages entre la frontičre tadjike avant Denau et
Samarcande. Dont un contrôle avec inspection de voiture, et enregistrement au bureau obligeant tout le monde ŕ se garer sur un parking dédié et ŕ faire la queue.
Les beautés architecturales de
Samarcande et autres, c 'est superbe, mais l'état policier paranoďde, le comportement des agents de douanes, les bidasses, et leurs satanées routes, m'ont vraiment mis en rogne avec l'
Ouzbékistan. Je ręve de revenir au
Pamir, Gordno-Badakhchan, ou en Kirgizie. Ou encore les petites villes kazakhes.
Almaty est trčs agréable mais aussi trčs "européenne".
* passeport et copie
il faut fournir l'original en
Ouzbekistan: indispensable pour l'enregistrement. Tu reçois un petit coupon tamponné nécessaire au poste de sortie. En Kirgizie et Kazakhtan, pour des séjours courts pas de visa et pas d'enregistrement administratif, mais les hotels demandent en général ŕ voir l'original du passeport juste pour l'enregistrement du client.
* langue
il FAUT parler un minimum de russe. C'est la lingua franca dans la rue. Dans certaines auberges, le personnel de reception souvent parle plus ou moins anglais.