Itinéraire sud Pérou, 2 semaines en famille Petitenad · 2 novembre 2013 à 17:51 24 messages · 8 participants · 3 387 affichages | | | | 2 novembre 2013 à 17:51 Itinéraire sud Pérou, 2 semaines en famille Message 1 de 24 · Page 1 de 2 · 2 793 affichages · Partager Bonjour ! Je prépare notre voyage en famille (nous partons avec nos filles qui auront 7 et 10 ans), pour la mi-avril 2014. J'ai réfléchi à un itinéraire pour nos 2 petites semaines, mais je suis curieuse d'avoir vos avis et vos suggestions pour l'améliorer et pour l'enrichir. Il a forcément fallu faire des choix, par exemple, nous ne verrons pas grand-chose de Lima... J'organise le voyage moi-même, et nous ferons peut-être appel à des agences locales quand ce sera nécessaire... Si vous avez aussi des conseils pour les visites d' Arequipa et Cusco, je suis preneuse; ainsi que des bonnes expériences de logement pour les familles sur ces villes-là et sur Puno.
J1 Sam - Arrivée à Lima à 5h25, transfert au terminal Cruz del Sur. - Route en bus vers Paracas (3h30) - Repos l’après-midi. - Nuit Paracas
J2 Dim - Visite des îles Ballestas- Visite de la réserve de Paracas- Transfert vers Nazca- Nuit Nazca
J3 Lu - Survol des lignes de Nazca- Cimetière de Chauchilla- Aqueducs de Cantalloc, Paredones - Musée archéologique - Bus de nuit vers Arequipa (8h)
J4 Ma - Visite de la ville - Monasterio de Santa catalina (en nocturne ?) - Nuit Arequipa
J5 Me - Visite de la ville - Musée Santuarios Andinos - Nuit Arequipa
J6 Je - départ matinal pour le canyon de Colca- réserve de Salinas et Aguada Blanca - midi : Chivay - petit trek vers Uyu Uyu ruins (3h) - Yanque Hot waters - Nuit Yanque
J7 Ve - Cruz del Condor, Pinchollo, Maca, Achoma - midi : Chivay - route vers Puno, arrivée prévue vers 19h30 - Nuit Puno
J8 Sa - route vers la péninsule de Capachica et visite - Nuit Capachica (Llachon ?)
J9 Di - retour par les îles vers Puno- Nuit Puno
J10 Lu - Route vers Cusco (Inka Express ?) - Nuit CuscoJ11 Ma - Visite de la ville - Nuit Cusco
J12 Me - Vallée Sacrée : ruines de Pisac. - Ollantaytambo : visite de la ville et ruines, tour à cheval ? - Nuit Ollantaytambo
J13 Je - Départ en train vers Aguas Calientes, puis bus. - Machu Picchu- Retour en train en fin de journée - Nuit Ollantaytambo
J14 Ve - Vallée Sacrée : Salinas de Maras, Moray, Chinchero - Retour vers Cusco- Nuit Cusco
J15 Sa - Matinée à Cusco- Vol vers Lima- Nuit Lima
J16 Di - Vol retour vers la France en fin de matinée
Merci à eux qui auront lu jusqu'au bout! | | | À: Petitenad · 3 novembre 2013 à 14:14 Re: Itinéraire sud Pérou, 2 semaines en famille Message 2 de 24 · Page 1 de 2 · 2 739 affichages · Partager Rien à redire sur ce planning. Le temps sur place ainsi que les transport sont optimisé et les activités adapter aux capacité des enfants.
Pour le tour à cheval, vu la journée, je doute que tu es le temps. | | | À: Petitenad · 10 novembre 2013 à 19:04 Re: Itinéraire sud Pérou, 2 semaines en famille Message 3 de 24 · Page 1 de 2 · 2 651 affichages · Partager Juste quelques remarques: 1.- J8 et J9 aller/retour puno - Îles du Titicaca. J8 arrêt aux uros; nuit à Amantani; J9 retour en passant par taquile. Cela me paraît préférable à Capachica puis îles le lendemain. 2.- Pour aller de Puno à Cusco: le BUS; pas le train: cher, lent, incommode et où les seul s péruviens sont le personnel de service. 3. J12 et J13: nuit à Aguas Calientes. J12: bus le soir Ollanta - Aguascalientes (19h). J14: retour à Ollanta par bus du matin 5:35; et vous faites la vallée sacrée dans l'autre sens. Buen viaje | | | À: Pelet · 16 novembre 2013 à 1:05 Re: Itinéraire sud Pérou, 2 semaines en famille Message 4 de 24 · Page 1 de 2 · 2 576 affichages · Partager 2.- Pour aller de Puno à Cusco: le BUS; pas le train: cher, lent, incommode et où les seul s péruviens sont le personnel de service.
L'Inka express est bien un bus, et non un train. Très bien, avec des arrêts à des sites, et déjeuner inclu.
3. J12 et J13: nuit à Aguas Calientes. J12: bus le soir Ollanta - Aguascalientes (19h). J14: retour à Ollanta par bus du matin 5:35; et vous faites la vallée sacrée dans l'autre sens.
Attention bus Ollanta - Aguascalientes (19H) n'existe pas ! Pas de route ! En mai dernier, nous avons passé 3 nuits à Ollanta, avec A/R en train pour le Machu Picchu dans la journée. Départ vers 6H, retour vers 20H à Ollanta. Pas mal. Nous aurions eu le temps de faire le Wayna Picchu avant 10H, mais ce n'était pas dans nos objectifs. En avril, il ne doit pas y avoir trop de monde.
Finalement, le parcours me semble bien. | | | À: Riki56 · 16 novembre 2013 à 12:40 Re: Itinéraire sud Pérou, 2 semaines en famille Message 5 de 24 · Page 1 de 2 · 2 558 affichages · Partager Bonjour à tous! je suis heureuse de voir que mon itinéraire a l'air cohérent, c'est déjà un bon début! Riki56, en dormant sur Ollanta et en faisant l'aller-retour sur la journée pour le Machu Picchu, combien de temps avez-vous pu passer sur le site? Certains semblent dire que c'est insuffisant, et surtout qu'on y serait aux heures où il y a énormément de monde, mais cette solution me tente tout de même : c'est plus cool, avec les enfants, de rester 2 nuits au même endroit, et de toutes manières nous ne monterons pas au Wayna. Je vois que vous avez pris l'Inka express, et vous avez l'air satisfait; voilà qui me conforte aussi dans ce choix. Etes-vous allés sur le lac Titicaca? J'ai pensé passer une nuit sur la péninsule plutôt que sur l'une des îles, ce qui nous permettrait de faire soit l'aller, soit le retour par la route. Mon mari et l'une de mes filles sont en effet très sensibles au mal des transports, cela leur épargnerait au moins un trajet en bateau (parce qu'entre le vol à Nazca et les trajets en bus, je pense qu'ils vont donner un peu de leur personne...) Andre1980, merci également pour tes remarques; certaines de tes interventions sur le forum m'ont d'ailleurs aidée à construire cet itinéraire, en l'adaptant à un voyage avec de jeunes enfants. | | | À: Petitenad · 16 novembre 2013 à 20:03 Re: Itinéraire sud Pérou, 2 semaines en famille Message 6 de 24 · Page 1 de 2 · 2 542 affichages · Partager Nous sommes restés environ 4H (8H30-12H30) sur le site du MP en prenant notre temps, dont 3H avec notre guide privé. Un peu de monde parfois, mais il suffit d'attendre passer un groupe. Nous n'étions pas en juillet/aout ! Sachant qu'il est interdit de déjeuner sur site, nous sommes redescendus à Agua Calientes. Nous serions bien rentrés plus tôt à Ollanta, mais le train était prévu à 18H45, et impossible de changer moins de 6H à l'avance. Nous aurions pu aller aux thermes, mais on a finalement traîné dans cette bourgade peu intéressante, où l'entrée/sortie de la gare est un vaste marché touristique. Attention au climat, vous risquez d'avoir de la pluie. La veille de notre visite, il pleuvait, et en fin d'après-midi, ca retombait. Juste un superbe soleil au bon moment pour nos photos ! Pour les nuits consécutives au même endroit, je suis d'accord à vous. Ceux qui prêchent pour 1 ou 2 nuits à Agua Calientes, c'est en général pour être dès 5H au départ des cars pour être en premier au Wayna et au lever de soleil. Mais si vous n'allez pas au Wayna, et si le ciel est couvert, quelle utilité ? En plus, dans votre hôtel, vous serez réveillés par ceux qui partent de bonne heure. Nous avons donc choisi de passer nos nuits avant/après le MP à Ollanta, qui est une très jolie bourgade authentique et tranquille, avec ses rues pavées et ses rigoles d'origine inca. En plus, au moment où nous y étions, il y avait une fête religieuse, d'où nos 3 nuits (au lieu de 2 sinon). C'est l'un de nos meilleurs souvenirs au Pérou.
L'Inka express est bien, mais un peu speed pour les visites. Puisque vous êtes quatre, vous pourriez voir si une location de voiture avec chauffeur (ou taxi) ne serait pas plus intéressant financièrement. Ca vous laisserait plus de temps pour les visites.
Pour le lac Titicaca, nous avons choisi une excursion d'une journée, donc pas de nuit dans une île, car comme précédemment dit, nous souhaitions rester plusieurs nuits au même hôtel. Pour l'aller, ca allait, on admire les paysages. Pour le retour de 3H (Taquile- Puno), c'était un peu long, il faut prévoir de quoi s'occuper, un bouquin par ex. Les eaux du lac étaient très calmes, et le soleil resplendissait. Mais le lendemain soir, des grêlons tombaient. En avril, je ne sais pas comment ca sera. Il y a des tempêtes parfois sur le lac.
Vous parlez du mal des transports. N'oubliez pas non plus le soroche. Puno est généralement l'altitude la plus élevée d'un voyage au Pérou, aux environs de 4000 m. Or nous commencions déjà à être malades sur la route d' Arequipa/Colca à Puno. Pour mon épouse, c'était plus grave, puisqu'elle n'a pas pu faire l'excursion sur le lac Titicaca. Et cela, malgré tous les Mate de Coca, bonbons au Coca, Omega3, etc... La bouteille d'oxygène à l'hôtel était plus efficace. Je ne suis sûr qu'il y en aurait eu dans les îles chez l'habitant. Dès que nous avons commencé à redescendre vers Cuzco, ca allait mieux.
Nous avons évité les trajets en bus de nuit, parce que mon épouse est sensible en position plutôt allongée et dans les virages (expérience malheureuse dans les Alpes). Ainsi nous avons fait Lima- Arequipa en avion. Nous avons fait l'impasse sur Nazca sans regret, parce que les Affaires Etrangères déconseillent les survols du site.
Bon week-end | | | À: Riki56 · 17 novembre 2013 à 0:39 Re: Itinéraire sud Pérou, 2 semaines en famille Message 7 de 24 · Page 1 de 2 · 2 522 affichages · Partager Nous avons évité les trajets en bus de nuit, parce que mon épouse est sensible en position plutôt allongée et dans les virages (expérience malheureuse dans les Alpes). Ainsi nous avons fait Lima- Arequipa en avion. Nous avons fait l'impasse sur Nazca sans regret, parce que les Affaires Etrangères déconseillent les survols du site.
Bon week-end
Le trajet Lima- arequipa est vraiment pas dur pour les personnes ayant le mal des transports. Je suis très très sujet à ça (30km en voiture dans les pyrénées et je suis à la limite du vomi même en roulant calmement) et j'ai pourtant rien ressenti. En même temps c'est presque que de la ligue droite.
Pour le vol des lignes de Nazca, ça était un calvaire. Heureusement que j'avais pas d'arme avec moi car je pense vraiment que j'aurai pu me mettre une balle dans la tête pour plus souffrir. 2h affalé à l'aéroport après le vol pour réussir à trouver suffisamment de force pour partir.
A noté que j'ai commencé à avoir mal au ventre aussi à Paracas au retour. | | | À: Andre1980 · 17 novembre 2013 à 15:03 Re: Itinéraire sud Pérou, 2 semaines en famille Message 8 de 24 · Page 1 de 2 · 2 496 affichages · Partager Merci beaucoup à vous pour toutes ces infos! Il y a déjà un point positif concernant le mal des transports, pour la liaison entre Nazca et Aréquipa. Pour le reste, on verra si on a recours aux médocs, d'après nos dernières expériences en bateau, cela a été efficace mais ça endort vraiment !... Du coup, il faut peser le pour et le contre. Andre1980, as-tu effectué un trajet entre Puno et Cusco en bus? C'est là où la route semble "bouger" davantage... Quant au mal d'altitude, comme on n'a aucune expérience sur ce plan, eh bien croisons les doigts pour que nous n'y soyons pas trop sensibles!... Un rythme cool nous aidera peut-être à ne pas avoir trop de désagréments. Bon week-end | | | À: Petitenad · 17 novembre 2013 à 15:40 Re: Itinéraire sud Pérou, 2 semaines en famille Message 9 de 24 · Page 1 de 2 · 2 489 affichages · Partager Entre Puno et Cusco, la route est excellente, très peu de virages, car elle serpente au fond de la vallée.
A Andre1980 : entre Lima et Nazca, je veux bien croire que la route est aussi excellente, car c'est la Panaméricaine qui longe la côte. Par contre, sur ce forum, des personnes avaient témoigné sur l'approche d' Arequipa, avec des cols à plus de 4000 m. Tu n'as pas été malade à ce moment là ? | | | À: Riki56 · 17 novembre 2013 à 16:43 Re: Itinéraire sud Pérou, 2 semaines en famille Message 10 de 24 · Page 1 de 2 · 2 480 affichages · Partager @ Petitenad : pas était à Puno.
@ Rikki : aucun mal à l'approche d' Arequipa. Une fois que le bus quitte la Panaméricana, cela reste toujours surtout de la ligne droite (regarde sur google map). Et les col de 4000m, je vois pas ou tu l'ai vois. C'est plutôt 2400m l'altitude maxi entre Arequipa et la Panaméricana.
Tu dois confondre avec le trajet Arequipa - Chivay ou là, tu passes quelque kilomètre à plus de 4 000m. Or, vu que tu restes pas assez longtemps à 4 000m, le corps n'a pas le temps de sentir l'altitude et donc te donner le mal des montagnes (MDM). Reste le MDM à 3 600m. Perso, pas de MDM dans la région d' Arequipa.
Les tournant entre Arequipa et Chivay sont peu nombreux et suffisament espacer pour pas avoir le mal des transports et je vous jure, je suis une vrai chouchoute. Si je conduis pas, or de question de faire plus de 30km en montagne sans gueuler à la mort. | | | À: Andre1980 · 20 novembre 2013 à 0:35 Re: Itinéraire sud Pérou, 2 semaines en famille Message 11 de 24 · Page 1 de 2 · 2 322 affichages · Partager OK Andre. Le post que j'avais lu devait concerner plusieurs trajets, et j'ai du confondre. | | | À: Petitenad · 2 juin 2014 à 23:32 Re: Itinéraire sud Pérou, 2 semaines en famille Message 12 de 24 · Page 1 de 2 · 2 031 affichages · Partager Bonjour!
Je suis tombe sur ton message en errant sur les forums en vu de preparer un itineraire pour le perou en juillet 2014. Comme je vois que votre voyage etait en avril, as tu des retour a faire? L'itineraire a-t-il pu etre respecte? Je pense aussi rester dans le sud, et a vrai dire mes parents viennent me rejoindre pour ce voyage que j'aimerais donc bien planifier puisque c'est leur premier saut a l'etranger!
Merci
(Et desole pour le manque de ponctuation, je suis sur un clavier qui n'a aucun accent...) | | | À: Athenais1012 · 2 juin 2014 à 23:48 Re: Itinéraire sud Pérou, 2 semaines en famille Message 13 de 24 · Page 1 de 2 · 2 029 affichages · Partager Un peu prise par le travail pour le moment, je n'ai pas encore eu le temps de faire un retour sur notre séjour, mais je n'y manquerai pas très bientôt! Pour te répondre au sujet de l'itinéraire, tout s'est déroulé exactement comme prévu, et à refaire, eh bien je ne changerai rien ! Le rythme était parfait pour nous. Le seul " contre-temps" a été une après-midi durant laquelle j'ai été malade en arrivant en altitude vers Yanque (mais ni mon mari ni mes filles ne l'ont été, et eux ont profité de la rando et des bains !) Je suis à ta disposition si tu as des questions, je serais ravie de partager un peu des belles choses qu'on a vécues au cours de ce voyage ! | | | À: Riki56 · 4 juin 2014 à 14:13 Re: Itinéraire sud Pérou, 2 semaines en famille Message 14 de 24 · Page 1 de 2 · 1 992 affichages · Partager bonjour votre message est un peu ancien mais j ai apprecie votre description je vois que vous avez dormi a ollantaytambo 3 nuits j ai l intention aussi de dormir la, pas a agua caliente car j ai vu que c etait plus sympa
par hasard vous rappelez vous le nom de votre hotel ?? cela m interresse
merci par avance je ne pars qu en janvier 2015 j ai le temps certe mais bon je cherche toutes les infos possibles
isabel | | | À: Isa1950 · 4 juin 2014 à 23:57 Re: Itinéraire sud Pérou, 2 semaines en famille Message 15 de 24 · Page 1 de 2 · 1 969 affichages · Partager Bonjour Isabel,
C'est le Kuychi Punku, figurant dans le Lonely Planet. Janvier ? Ce n'est pas pas une bonne période pour les Andes ! Pour la côte, par contre oui. | | | À: Riki56 · 5 juin 2014 à 9:08 Re: Itinéraire sud Pérou, 2 semaines en famille Message 16 de 24 · Page 1 de 2 · 1 954 affichages · Partager merci pour l info j ai deja regarder l hotel cela parait bien mais je n ai pas pu voir les tarifs pas grave oui je sais que janvier est la saison des pluies mais nous ne pouvons pas faire autrement tanpis s il pleut sur le machu je pense qu il aura encore plus de charme mysterieux (c est ce que je me dis)
en tout cas encore merci
isabel | | | À: Riki56 · 5 juin 2014 à 15:20 Re: Itinéraire sud Pérou, 2 semaines en famille Message 17 de 24 · Page 1 de 2 · 1 937 affichages · Partager Bonjour Christian,
C'est le Kuychi Punku, figurant dans le Lonely Planet.
Avez-vous été satisfaits de cet hôtel? Il paraît que les chambres sont petites et bruyantes.
Vous dîtes dans un post précédent avoir visité le site du Machu Picchu avec un guide privé. Est-ce un guide rencontré à l'entrée du site? Merci pour vos réponses. | | | À: Isa1950 · 5 juin 2014 à 16:11 Re: Itinéraire sud Pérou, 2 semaines en famille Message 18 de 24 · Page 1 de 2 · 1 924 affichages · Partager Bonjour à toi je me permets de t’écrire, car j’ai reçu une note dans mon courriel qu’il y avait des questions sur le Pérou...Pour ma part j'ai vraiment aimé dormir à Agua Caliente, les gens on tendance à exagérer, car moi et ma femme avuions décider de dormir une seule nuit car tout le monde disait que ça, c’était très dispendieux, mais non cest jolie, surtout plus haut dans la montagne..Nous nous avons marché pour aller à agua caliente et cest vraiment un beau trajet...tu passe par hydro électrica..Nous avons ensuite passé la journée a olaytatambo, cest bien mais après le Machu Picchu....correcte...voilà si tu as besoin de renseignement ne te gêne pas... | | | À: Marco75marco · 5 juin 2014 à 16:24 Re: Itinéraire sud Pérou, 2 semaines en famille Message 19 de 24 · Page 1 de 2 · 1 921 affichages · Partager merci bien pour l info
oui une question
combien de temps avez vous marcher pour arriver a agua caliente ou c est au machu picchu que vous etes arrives directement ?
d ou etes vous partis ??? et jusqu ou?? comment avez vous proceder pris le car a agua caliente ?? et aussi vous souvenez vous du nom de votre hotel
merci encore salutations
isabel | | | À: Isa1950 · 5 juin 2014 à 20:30 Re: Itinéraire sud Pérou, 2 semaines en famille Message 20 de 24 · Page 1 de 2 · 1 911 affichages · Partager oui je vais regarder mais notes à la maison mais si je me souviens bien : nous sommes partis avec des collectivos (mini bus) de cusco. 5 minutes de la plaza. prendre le collectivo jusqua santa maria, ensuite un taxi jusqua hydro électrica et la tu marche sur le bord du chemin de fer 2 heures (tres simple et ya du monde qui le font tout le temps) et tu arrive au village de Agua Caliente. Prix en us environ 30 $...tu dois cependant prévoir la journée et il est important de partir tres tot pour marcher pendant le soleil. voici un lien que jai trouver...mais a cusco javais pris les infos a mon hotel. Je te reviens pour mon hotel a Agua Caliente | Discussions similaires sur le Pérou: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 4 126 visiteurs en ligne depuis une heure! |