Itinéraire au Pérou et Bolivie, adaptation à l'altitude avec des enfants Santiquian · 22 juillet 2015 à 16:57 19 messages · 10 participants · 4 447 affichages | | | | 22 juillet 2015 à 16:57 Itinéraire au Pérou et Bolivie, adaptation à l'altitude avec des enfants Message 1 de 19 · 4 386 affichages · Partager Bonjour,
Je projette un voyage au Pérou et en Bolivie avec 2 enfants de 4 et 6 ans. Pourriez vous jeter un coup d'oeil à mon itinéraire et me donner votre avis notamment en ce qui concerne les éventuels problèmes liés à l'altitude.
Faut il le modifier pour que les enfants puissent plus facilement s'adapter?
· 1. Lima (3 nuits) · 2. Reserva Paisajistica Nor Yauyos-Cochas (3 nuits) · 3. Parque Nacional Otishi (3 nuits) · 4. Machu Picchu et ses environs (3 nuits) · 5. Cuzco (3 nuits) · 6. Colca Canyon (3 nuits) · 7. Arequipa (2 nuits) · 8. Sillustani (3 nuits) · 9. Capilla Yampupata / isla del sol (4 nuits) · 10. La Paz (3 nuits) · 11. Sajama National Park (3 nuits) · 12. Parque Nacional Amboro (3 nuits) · 13. Santa Cruz de la Sierra (3 nuits) · 14. Sucre (3 nuits) · 15. Potosí (2 nuits) · 16. Tupiza => Uyuni (4 nuits) Merci d'avance pour vos réponses et je vous souhaite une bien bonne journée. | | | À: Santiquian · 23 juillet 2015 à 10:51 Re: Itinéraire au Pérou et Bolivie, adaptation à l'altitude avec des enfants Message 2 de 19 · 4 335 affichages · Partager Bonjour,
Séjourner longtemps à plus de 4000 mètres d'altitude et dans des lieux très isolés avec des enfants en bas âge c'est de l'inconscience pure et simple. Ce n'est même pas une question à poser!  Bonnes vacances aux enfants!... | | | À: Michant · 23 juillet 2015 à 12:52 Re: Itinéraire au Pérou et Bolivie, adaptation à l'altitude avec des enfants Message 3 de 19 · 4 328 affichages · Partager Bonjour,
Séjourner longtemps à plus de 4000 mètres d'altitude et dans des lieux très isolés avec des enfants en bas âge c'est de l'inconscience pure et simple. Ce n'est même pas une question à poser!  Bonnes vacances aux enfants!...
Merci pour cette réponse qui m'est d'une grande utilité pour constituer un itinéraire plus adapté. Maintenant je vois tout de suite mieux comment redessiner mon parcours. 
Plus sérieusement, si quelqu'un a des suggestions d'étapes intéressante qui pourraient convenir aux enfants avec des paliers d'acclimatation (notamment entre Lima et Cuzco) je suis preneur.
Pour ce qui est des risques liés à l'altitude est ce que quelqu'un sait me dire si le mal des montagnes peut survenir après plusieurs jours sans problèmes? Si par exemples tout se passe bien pendant 4-5 jours est-ce que tout d'un coup le 5ème jour ça peut se déclencher?
Merci | | | À: Santiquian · 23 juillet 2015 à 14:25 Re: Itinéraire au Pérou et Bolivie, adaptation à l'altitude avec des enfants Message 4 de 19 · 4 317 affichages · Partager Désolé si ma réponse ne vous convient pas, mais je répète que faire séjourner des enfants de cet âge à ces altitudes est formellement déconseillé, paliers d'acclimatation ou pas. N'importe quel pédiatre vous le dira. C'est non seulement l'itinéraire qui est en cause, mais aussi la destination. Ayez donc la sagesse de changer complètement de lieu de séjour et remettez ce voyage à plus tard. Maintenant, vous faites comme vous l'entendez, mais vous serez prévenu. A bon entendeur... | | | À: Santiquian · 23 juillet 2015 à 18:30 Re: Itinéraire au Pérou et Bolivie, adaptation à l'altitude avec des enfants Message 5 de 19 · 4 289 affichages · Partager Bonjour Benoît, Côté itinéraire au Pérou, je ne pourrai pas t'aider beaucoup car nous ne séjournons qu'en Bolivie. Cela dit, nos enfants on 13, 9 et 7 ans et l'altitude ne leur pose pas de gros problème, nous avons aussi procédé par pallier. Nous sommes arrivés le 16 juillet à Santa Cruz, le lendemain à Sucre (2700 m), pas de problème. Notre petit dernier a eu un peu de mal le 19, c'est -à-dire 4 jours après notre arrivée (mal de tête et corps tout "flagada") lors de notre balade à Tarabuco (3000 m). Mais c'est passé très vite, le jour même avec un coca bien frais et un gâteau acheté au marché, et le lendemain plus rien. Par contre il a attrapé un rhume + laryngite à cause du froid mais ça aussi, ça passe vite ! Les deux autres n'ont aucun symptômes, moi j'ai eu mal à la tête au début mais aujourd'hui plus rien. Notre choix a été de faire par palier aussi, Sucre étant déjà bien élevé. Nous y sommes restés 5 nuits (prolongement de 2 nuits notamment à cause du blocage de Potosi), et ça leur a fait du bien car le voyage est fatiguant. Tes enfants sont petits, les trajets sont longs et éreintants. Si je peux te conseiller, ce serait peut-être prévoir des étapes un peu plus longues au début, histoire de les laisser dormir et ne pas faire grand chose une journée ou deux (de notre côté nous avons tous été très fatigués au début par ce changement d'altitude). Les enfants ont une bonne capacité d'adaptation, et si on les motive bien au voyage, c'est une super aventure qui laisse des liens forts dans la fratrie aussi. Profite bien avec eux, Cécile | | | À: Santiquian · 23 juillet 2015 à 23:52 Re: Itinéraire au Pérou et Bolivie, adaptation à l'altitude avec des enfants Message 6 de 19 · 4 267 affichages · Partager Bonsoir Benoit,
Nous sommes actuellement en Bolivie avec une enfant de trois ans, et comme tous les autres enfants rencontrés lors de notre voyage, elle n'a eu aucun problème pour s'adapter à l'altitude. Elle a juste augmenté très légèrement sont temps de sommeil à 5000 mètres dans le sud lipez. Pour ton itinéraire, je n'ai pas de conseil à te donner pour le Pérou puisque nous n'y sommes pas encore allés, cependant pour la Bolivie, je me demande pourquoi tu souhaites redescendre (en altitude) vers Santa Cruz, pour rejoindre ensuite Sucre. Le parc Sajama et La Paz, sont déjà très haut (environ 4000) peut être ne vaut-il pas trop redescendre quand on est acclimaté. Mais évidemment je ne suis pas un professionnel du mal des montagnes. Dans tous les cas je te souhaite un agréable voyage, ainsi qu'à tes enfants, ils vont adorer...
Gilles | | | À: Sapinbleu · 24 juillet 2015 à 8:19 Re: Itinéraire au Pérou et Bolivie, adaptation à l'altitude avec des enfants Message 7 de 19 · 4 244 affichages · Partager Bonjour,
Merci pour vos conseils.
Me voilà rassuré sur la faisabilité de ce voyage.
Je pense effectivement que je vais modifier mon itinéraire en supprimant les 2 parques naturels que je comptais faire en début de parcours et en allant directement à Arequipa pour pouvoir passer 4 ou 5 nuit à +/- 2350m histoire d'avoir bien le temps de s'acclimater et de permettre à toute la famille de se reposer correctement avant de passer à de plus hautes altitudes.
Merci Benoit | | | À: Santiquian · 27 juillet 2015 à 15:18 Re: Itinéraire au Pérou et Bolivie, adaptation à l'altitude avec des enfants Message 8 de 19 · 4 156 affichages · Partager Coucou!
Je rajoute des expériences positives: actuellement en tour du monde avec nos 2 garçons 2 ans et 5 ans nous sommes allés au Pérou et en Bolivie. Aucun problème pour les enfants!!!! Pense au maté de coca, mon petit en rafolait! On leur a répété de ne pas trop courir et de toute façon, les parents ne vont pas trop vite!!! 6 jours pour Cusco et Machu Pichu c'est très bien. Le canyon de la Colca on a adoré! et la Bolivie... un pays magique! Sois flexible sur tes dates: là il y'a une grosse grève en Bolivie qui paralyse le Sud.... faut s'adapter dans ces pays et restez cool!! (nous on a connu une grève à Arequipa, on a mit 12h pour aller à Yanque mais les enfants ont super bien gérés!) Si tu veux voir un peu ce qu'on a fait dans ces 2 pays, va sur notre blog: httplespetitsvoyageurs.fr
A ta disop si t'as des questions! Alice | | | À: Santiquian · 27 juillet 2015 à 15:41 Re: Itinéraire au Pérou et Bolivie, adaptation à l'altitude avec des enfants Message 9 de 19 · 4 149 affichages · Partager un petit tour sur alecoledesandes.com te prouvera aussi que l'altitude avec des enfants, ça le fait ! Cool sur ce sujet.  Et si 1ers signes du MAM il y a (maux de têtes, vomissements...) faire avec vos enfants comme pour vous parents, les consignes habituelles, soit redescendre d'altitude, se poser et s'acclimater, avant de poursuivre. | | | À: Santiquian · 27 juillet 2015 à 22:21 Re: Itinéraire au Pérou et Bolivie, adaptation à l'altitude avec des enfants Message 10 de 19 · 4 123 affichages · Partager Bonjour,
Nous avons voyage dans les Andes pendant 6 mois avec notre petit garçon entre ses 1 an et ses 18 mois sans aucun problème de MAM. Concernant l'acclimatation nous sommes arrivés par l' Argentine et avons fait par pallier tranquillement. Une bonne hydratation et surtout de la flexibilité au cas où!! je suis la seule à avoir été un peu groggy à Potosi (nous arrivions de 3000m). Léo a adoré Uyuni, le sud Lipez et...les lamas!!!!
Voilà!!
Bon voyage, vos enfants vont adorer!!!
Sophie | | | À: PoppieSophie · 28 juillet 2015 à 10:48 Re: Itinéraire au Pérou et Bolivie, adaptation à l'altitude avec des enfants Message 11 de 19 · 4 101 affichages · Partager oui, de la flexibilité "au cas où" et dans la programmation, pas trop de gros "yoyo-altitude" en prenant les transports en commun (évitez de passer de 1000 m à 4000 m trop souvent). Il faut savoir que les globules rouges que nous fabriquons en plus pour appréhender mieux l'altitude néccéssitent au moins 15 jours d'un séjour prolongé > 2500 mètres. A savoir que dans certaines capitales andines, on attérit déjà à une altitude certaine, donc en faisant quelques jours de visites tranquillou déjà dans celles-ci, on s'acclimate.
Santiquian : vous mettez "3 nuits" (par ex.), n'oubliez pas dans votre timing, le temps de transports d'un lieu à l'autre, la fatigue consécutives à ceux-ci... | | | À: Familleneau · 28 juillet 2015 à 11:20 Re: Itinéraire au Pérou et Bolivie, adaptation à l'altitude avec des enfants Message 12 de 19 · 4 098 affichages · Partager Encore merci pour vos commentaires qui me rassurent et me confortent dans le choix de la destination.
J'aurais encore une petite question pour affiner nom itinéraire.
Je pensais aller visiter le parc Nacional Amboro histoire d'avoir un petit aperçu de la jungle bolivienne et du coup en profiter pour visiter Santa Cruz.
Suite à vos remarques je viens de réaliser que Santa Cruz était à peine à 500m d'altitude.
Du coup me conseillez vous de supprimer Santa Cruz de mon itinéraire et de plutôt rejoindre directement Sucre après le parc Nacional Amboro ou est-ce que la ville vaut vraiment le détour (et une ré-acclimatation à l'altitude) ?
Merci | | | À: Santiquian · 28 juillet 2015 à 11:31 Re: Itinéraire au Pérou et Bolivie, adaptation à l'altitude avec des enfants Message 13 de 19 · 4 095 affichages · Partager mes remarques étaient plutôt générales sur l'altitude en fonction de notre vécu familial (Andes/Hilamaya). Je ne connais pas le Pérou donc suis mal placée pour vous répondre.
Juste je vous dirai, n'en faites pas trop  , de surcroit en famille. Sélectionnez bien vos endroits (évidemment en famille, un tour dans la jungle est judicieux. Du coup, supprimez peut-être autre chose ?). | | | À: Santiquian · 28 juillet 2015 à 20:45 Re: Itinéraire au Pérou et Bolivie, adaptation à l'altitude avec des enfants Message 14 de 19 · 4 062 affichages · Partager Bonsoir Benoit, Je suis votre discussion avec grand intérêt car j'aimerais aussi visiter quelques coins du Pérou et de la Bolivie cette année ou en 2016 - mais j'avoue que l'adaptation à l'altitude me fait aussi un peu peur. Je m'excuse de ne pouvoir vous aider quant à votre itinéraire...
Moi aussi je me propose de visiter Arequipa après 2 nuits à Lima, question de ne pas se retrouver trop brusquement à plus de 3000 m. d'altitude; c'est un bien mince compromis mais qui rassure un peu... 
Quels moyens de transport choisissez-vous pour ce voyage? Et quel guide touristique vous est le plus utile jusqu'à maintenant pour préparer votre itinéraire: Lonely Planet? Petit Futé?
Je vous en remercie à l'avance, | | | À: Santiquian · 29 juillet 2015 à 13:46 Re: Itinéraire au Pérou et Bolivie, adaptation à l'altitude avec des enfants Message 15 de 19 · 4 031 affichages · Partager Bonjour Benoît
Nous ne connaissons pas encore le Pérou mais nous avons séjourné dans les Andes en Argentine, ou nous avons croisé plusieurs familles.
Vous pouvez voyager avec les enfants car ils ne supportent pas plus mal l'altitude que leurs parents, mais se fatiguent rapidement (ils bougent beaucoup plus).
Il y a des règles élémentaires à suivre : Il faut monter petit à petit, idéalement 500 m par jour au dessus de 2500, dans tous les cas, séjourner 3 à 4 jours à 3000 - 3500 avant de grimper au delà de 4000. Si des symptômes comme des maux de tête ou des saignements de nez apparaissent redescendre de 500 m. Il faut boire beaucoup (de l'eau) et une petite sieste aidera les enfants.
Lorsqu'on est en altitude, descendre 2, 3 jours pour remonter ensuite vers 3000 est extrêmement éprouvant pour le corps, faites peut-être sauter l'étape Santa-Cruz ! Le mal des montagnes peut se faire sentir à n'importe quel moment, pour ma part j'en ai subi les effets non pas dans les Andes mais dans les Pyrénées !
Sachez aussi que les trajets en bus ou en voiture sur les pistes sont souvent pénibles et que vous pouvez vous retrouver dans des endroits isolés sans médecin à proximité !
Bref ! préparez bien ce voyage et vous passerez des moments fantastiques. Bonne route. | | | À: MoniqueM · 31 juillet 2015 à 14:06 Re: Itinéraire au Pérou et Bolivie, adaptation à l'altitude avec des enfants Message 16 de 19 · 3 980 affichages · Partager Quels moyens de transport choisissez-vous pour ce voyage? Et quel guide touristique vous est le plus utile jusqu'à maintenant pour préparer votre itinéraire: Lonely Planet? Petit Futé?
Je vous en remercie à l'avance,
Bonjour Monique,
Je vais circuler en bus pour profiter des paysages tout en étant en contact avec la population locale.
Ça me permettra aussi de glaner des infos sur les différentes destinations.
Je ferai sans doute la traversée du lac Titicaca en bateau si c'est faisable.
Pour ce qui est du guide, je n'en ai actuellement pas encore de version papier.
Pour le moment je me contente des infos que je trouve sur le world wide we | | | À: Santiquian · 31 juillet 2015 à 21:44 Re: Itinéraire au Pérou et Bolivie, adaptation à l'altitude avec des enfants Message 17 de 19 · 3 958 affichages · Partager Merci Benoit et Bon voyage! Monique | | | À: Santiquian · 17 octobre 2015 à 11:23 Re: Itinéraire au Pérou et Bolivie, adaptation à l'altitude avec des enfants Message 18 de 19 · 3 606 affichages · Partager Bjr Attention effectivement à l'altitude, même les adultes souffrent !!! Par ailleurs et SI vous y tenez, inversez votre voyage Suggestion LimaArequipa restez qques jours pour s'acclimater (faire le canyon de colca= D' Arequipa à Cusco c'est l'altiplano, donc très haut. Les transports sont tous équipés de bouteilles d'oxygène, mais cela reste tout de même un risque Voir notre carnet de voyages pour adresses et info Jacky et Chris
conform.pagesperso-orange.fr/...E%20VOYAGES/CdV... | | | À: Santiquian · 21 octobre 2015 à 7:55 Re: Itinéraire au Pérou et Bolivie, adaptation à l'altitude avec des enfants Message 19 de 19 · 3 512 affichages · Partager la régle : ne faites pas trop de "dénivelés contradictoires" en bus. Reposez-vous entre 2 destinations et tout ira bien ! Il ne faut pas trop flippé à l'avance des soucis de santé car sinon on ne part plus ! | Discussions similaires sur le Pérou et la Bolivie: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 10 361 visiteurs en ligne depuis une heure! |