Bonjour,
Trouve t-on assez facilement des campings en
Suisse et pas trop onéreux?
On en trouve relativement facilement, mais un peu moins qu'en
France, je dirais. Quant aux prix, ils sont très variables, mais peuvent être assez élevés. Compter de 5.- à 30.- CHF pour deux personnes sous tente.
Le confort est souvent assez bon, p.ex. il y a du papier dans les toilettes et souvent du savon pour se laver les mains.
Comme site Web pour préparer la partie
Suisse, je conseille très vivement
La Suisse à Vélo
, et surtout
leur excellente carte
, sur laquelle beaucoup de campings sont indiqués, ainsi que les parcours sympathiques à faire à vélo.
Les cols: ne sont-ils pas trop nombreux, facilement roulants pour un cycliste (c'est à dire, même si forcément ça grimpe, ne sont-ils pas trop dangereux ou trop pentus d'un coup..)
Il y a de tout, difficile de répondre à cette question. Je n'ai encore rien rencontré d'infaisable, même avec bagages, mais il y en a de plus faciles que d'autres.
Le problème principal des cols en été c'est le trafic, surtout les motards. Ma technique pour les éviter est de ne pas faire de cols le dimanche (ni le samedi, si possible), de dormir au pied du col si possible, et de partir très très tôt, c-à-d au lever du soleil. Cela implique de se lever entre 4 et 5 heures, mais on est ainsi bien tranquille, et il fait frais.
(Il y a quelques cols interdits au trafic motorisé, soit tout le temps, soit le week-end, mais ils sont très rares. Je pense p.ex. au Pragelpass et à la Grosse Scheidegg, magnifiques les deux.)
Je me pose également pas mal de questions au sujet des tunnels: sont-ils tous accessibles aux vélos, n'est ce pas trop dangereux de les emprunter?
Personnellement je les évite comme la peste, mais parfois il faut bien les emprunter. Mon conseil est de regarder sur la carte de La
Suisse à Vélo (voir mon lien plus haut) : si un itinéraire cyclable y passe, il y a des chances que ça soit faisable, même si on peut toujours avoir des surprises. (J'en ai eu une très mauvaise dans un horrible tunnel entre Thusis et Tiefencastel, alors que l'itinéraire cyclable national n°6 passe par là...).
Concernant le tunnel du Gotthard, il est (heureusement) interdit aux vélos.
Pour finir, je signale qu'il est souvent possible d'utiliser le train pour passer un col ou un tunnel qu'on ne voudrait pas faire à vélo.