Itinéraire Suisse-Italie à vélo: tunnels accessibles aux vélos?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
ZO
Bonjour,

Je souhaite me rendre début juillet de Belfort à Venise. Je pense passer par la Suisse par Bâle, Emmen, Chiasso, Vérone puis arrivée à Venise. je compte rouler environ 100kms par jour en moyenne selon le terrain et si la météo s'y prête bien sûr.

Certains connaissent ils un peu ce parcours et peuvent ils me renseigner?

Trouve t-on assez facilement des campings en Suisse et pas trop onéreux? Les cols: ne sont-ils pas trop nombreux, facilement roulants pour un cycliste (c'est à dire, même si forcément ça grimpe, ne sont-ils pas trop dangereux ou trop pentus d'un coup..) Je me pose également pas mal de questions au sujet des tunnels: sont-ils tous accessibles aux vélos, n'est ce pas trop dangereux de les emprunter? Quel type d'éclairage conseillez-vous? (le festungstunnel avant Luzern, le tunnel Olberg, Tellsplatte, Axen Tunnel avant Altdorf) Idem pour le ViadottoFiume Cherio après Bergame et Seriate...un cycliste peut il aisément circuler dessus?

J'avoue que je ne me suis pas encore beaucoup penchée sur mon trajet mais je commence par vous demander l'essentiel...Je me suis aidée de viamichelin pour dresser mon itinéraire et apparemment il n'est par contre pas question du fameux tunnel du Gotthard? Bon je vais aussi acheter une carte plus détaillée et actuelle que celle que j'ai.

Si vous pouvez déjà m'éclairer sur certains points, je vous serai bien reconnaissante,

Alice
MI Mischi Regular ·
Bonjour,

Trouve t-on assez facilement des campings en Suisse et pas trop onéreux?

On en trouve relativement facilement, mais un peu moins qu'en France, je dirais. Quant aux prix, ils sont très variables, mais peuvent être assez élevés. Compter de 5.- à 30.- CHF pour deux personnes sous tente.

Le confort est souvent assez bon, p.ex. il y a du papier dans les toilettes et souvent du savon pour se laver les mains.

Comme site Web pour préparer la partie Suisse, je conseille très vivement La Suisse à Vélo, et surtout leur excellente carte, sur laquelle beaucoup de campings sont indiqués, ainsi que les parcours sympathiques à faire à vélo.

Les cols: ne sont-ils pas trop nombreux, facilement roulants pour un cycliste (c'est à dire, même si forcément ça grimpe, ne sont-ils pas trop dangereux ou trop pentus d'un coup..)

Il y a de tout, difficile de répondre à cette question. Je n'ai encore rien rencontré d'infaisable, même avec bagages, mais il y en a de plus faciles que d'autres.

Le problème principal des cols en été c'est le trafic, surtout les motards. Ma technique pour les éviter est de ne pas faire de cols le dimanche (ni le samedi, si possible), de dormir au pied du col si possible, et de partir très très tôt, c-à-d au lever du soleil. Cela implique de se lever entre 4 et 5 heures, mais on est ainsi bien tranquille, et il fait frais.

(Il y a quelques cols interdits au trafic motorisé, soit tout le temps, soit le week-end, mais ils sont très rares. Je pense p.ex. au Pragelpass et à la Grosse Scheidegg, magnifiques les deux.)

Je me pose également pas mal de questions au sujet des tunnels: sont-ils tous accessibles aux vélos, n'est ce pas trop dangereux de les emprunter?

Personnellement je les évite comme la peste, mais parfois il faut bien les emprunter. Mon conseil est de regarder sur la carte de La Suisse à Vélo (voir mon lien plus haut) : si un itinéraire cyclable y passe, il y a des chances que ça soit faisable, même si on peut toujours avoir des surprises. (J'en ai eu une très mauvaise dans un horrible tunnel entre Thusis et Tiefencastel, alors que l'itinéraire cyclable national n°6 passe par là...).

Concernant le tunnel du Gotthard, il est (heureusement) interdit aux vélos.

Pour finir, je signale qu'il est souvent possible d'utiliser le train pour passer un col ou un tunnel qu'on ne voudrait pas faire à vélo.
ZO Zozios ·
Fabuleux!

Pas encore déconnectée que je reçois déjà de bons conseils...bien le merci Mischi pour ta réponse claire, méthodique et pour les liens que tu me donnes.

Je vais me pencher sur tout ça et te tiendrai au courant de la chose!!
GI Gigip39 ·
bonsoir, nous sommes allés du Jura à Rome en passant par le tunnel du Simplon. Ce n'est pas ton itinéraire mais je peux te dire que nous avons trouvé beaucoup de campings ( 2 fois + chers qu'en France mais confortables) et je pense que l'implantation des campings est bonne sur tout le territoire Suisse. Nous nous sommes posés beaucoup de questions sur la traversée du tunnel du Simplon. Elle s'est super bien passée: beaucoup de trains acceptent vélos et passagers. Nous avons eu sur place un excelent accueil et un embarquement plus que facile. Nous repartirons par la Suisse sans nous poser trop de questions si ce n'est un budget + élevé qu'en France et en Italie. Nous avons trouvé sur Swiss trail des renseignements sur les itinéraires vélos. Bon voyage. Gigi
gigip39
ZO Zozios ·
Merci pour ces nouveaux renseignements. Je vais mettre un peu de côté d'ici mon départ pour me payer les beaux campings suisses!

Sinon c'est génial Mischi le site "veloland.ch"!! J'y ai trouvé quasiment tout l'itinéraire que je comptais faire de la traversée Nord/Sud du pays, de Basel à Chiasso! Sauf que celui qui est conseillé sur le site évite le tunnel d'Olten...encore mieux! Sans compter les bonnes adresses qui sont données tout au long du parcours (adresses réparateurs vélo, logements...). Plus qu'à partir quoi! Certains paysages ont l'air magnifique au vu des photos. Je me régale d'avance. Je vais voir du côté italien maintenant si je peux trouver un site autant à la hauteur...hé hé!!

Similar discussions

You might also like