Magicv · 7 septembre 2008 à 10:41 39 messages · 15 participants · 7 664 affichages | | | | Bonjour
J'envisage pour l'été prochain un itinéraire Toronto - Québec "via" la Gaspésie ; en première approximation, j'ai pensé à ça :
J1 Paris TorontoJ2 Toronto Niagara Falls J3 Niagara Falls OttawaJ4 Ottawa MontréalJ5 Montréal Lac Saint JeanJ6 Lac Saint Jean TadoussacJ7 Tadoussac Rivière-du-LoupJ8 Rivière-du-Loup Pasbébiac J9 Pasbébiac PercéJ10 Percé GaspéJ11 Gaspé Sainte-Anne des Monts J12 Sainte-Anne des Monts Saint-Jean-Port-JoliJ13 Saint-Jean-Port-Joli Québec
Quelqu'un peut-il m'aider à préqualifier cet intinéraire : - est-ce que je loupe une merveille du monde ? - les étapes sont-elles adaptées, ni trop courtes, ni trop longues ? - tout "truc" bienvenu...
Merci d'avance pour vos avis éclairés.
salut, franchement tu va rien louper car tu verras rien a part l'essentiel, c'est certain que tu verras du pays mais tu n'en profiteras pas vraiment car tu va s avoir beaucoup de km a faire
si j'osais je te dirais de supprimer les chutes du niagara d'arriver a Montreal et en fait de commencer ton voyage par ton jour 5
et faire la suite de ton circuit mais en prenant le temps de decouvrir un peut tout sur ta route et tu verras que deja ce que tu auras a faire va te prendre facilement ton sejour | | | Bonjour, Moi aussi quitte à me répéter, je vous dirais pourquoi autant de kms et risquer de tout manquer. Je ne comprends pas mais...
Comme dit mon prédécesseur, commencez votre voyage à Montréal et là vous serez un peu moins à la course. Car déjà avec la Gaspésie et le lac St-Jean et il faut prendre le temps de voir aussi Québec et Charlevoix.
A vous de décider mais cela fait beaucoup de kms.
Bon voyage quand même! | | | Merci pour ce retour, sachant néanmoins que nous ne sommes fas très fanas des villes :-) S'il fallait rallonger la partie Gaspésie, que suggéreriez-vous ? | | | Bonjour le super grand voyageur !!!!!!! Inutile d'envisager de parcourir autant de km car tu ne verras que de la forêt qui verdoie et de l'eau qui miroite !!!!!! Ne pas oublier une ou deux journée de pluie !!!!!! En fait Montréal et la Gaspésie serait un max !!!!!! Si tu veux je peux te donner des listes de choses à faire et à voir à Montréal et sur le parcours vers la Gaspésie. 1000km de Montréal à Gaspé !!!!!!! | | | J'ai fait ce type de circuit au mois de juin; 15 jours de galère. Entre les motels où personne ne bouge lorsqu'il y une alerte incendie, faire 1/4 de marche à pied sous le pluie pour se rendre au restaurant car le chauffeur ne veut pas salir son bus. Se lever une heure trop tôt car ce même chauffeur veut absolument prendre sa douche après avoir chargé les valises qu'on lui a apportées.
Le Canada, pays des grands espaces. Effectivement faire deux jours de route (quatre voies bordées d'arbres pour seul paysage) pour aller voir Percé et l'ile de Bonnaventure avec une guide touristique n'ayant rien à dire et nous conseillant de "piquer un petit roupillon".
Ne parlons pas de la "soirée traditionnelle québecoise" chez l'habitant. Accueillis au son de l'accordéon jouant des airs français des années 50! Nous sommes, le temps de cette soirée les "cousins français" amis pour la vie, en oubliant que le lendemain d'autres nous remplaceront.
Il existe des possibilités de visiter correctement le Québec avec un minimum de liberté si l'on accepte une certaine autonomie mais je ne pense pas que je puisse faire de la publicité pour une agence canadienne particulière.
Au mois de septembre, c'est donc tout récent, je suis parti en Provence pour visiter cette région jusqu'aux Alpilles. Habitant le nord-ouest de la France, en une journée je me suis retrouvé dans une région superbe avec des tas de choses à voir dans un rayon de 50 km!
Cela fait peut-être bien de dire que l'on est allé au Québec, il est plus difficile d'avouer que l'on s'est planté.
Pour ce qui concerne l'éducation et le savoir-vivre des Québecois n'en parlons même pas. Quand un Quécois francophone vous parle du quartier français de Montréal comme le "quartier franchouillard" cela fait tout drôle, tout comme notre charmante guide qui nous appelait "les branleux" et qui a eu le culot de fixer le montant du pourboire qu'il serait bon que l'on donne au chauffeur et à elle !!!
Donc si tu n'est pas encore parti, visite d'abord notre France. Si tu veux du dépaysement vas visiter par exemple les ville impériales au Maroc, tu auras plus de confort et mieux reçu, de plus on y porte tes valises. Les Marocains savent te respecter si tu en fais de même, les QSuébecois d'aujourd'hui, seuls tes Euros les intéressent.
Tu peux visiter le Québec avec un petit site de photos que j'ai fait :
toronto.perce.free.fr | | | Bonjour,
Il y a beaucoup, beaucoup de vrai dans ce que vous avez écrit. Mais d'après les photos que j'ai vues - j'en visionne à peu près jamais pcq "toujours le même petit écureil qui vous fascine tant", je pense que ce ne fut quand même pas si raté que vous voulez nous le faire croire. il y a des gens sur vos photos qui semblent s'être bien amusés.
Autrement dit, vous râlez en bon Français que vous êtes 
Ceci étant dit, mais quelle idée saugrenue avez-vous eu de venir au Québec en tour organisé?
Le Québec ça se visite à son propre rythme, en solo et probablement à beaucoup moins cher que ce qu'il vous en a coûté en organisé; et dans ces conditions, on n'a que soi à blâmer.
Je parcours un peu les forums et je ne me souviens pas avoir lu une déception comme la vôtre chez ceux et celles qui nous visitent en solo. Tous racontent faire un excellent voyage dont ils n'ont que de bons souvenirs.
Disons d'abord qu'on en a toujours pour son argent (petit prix = petit service) au Québec comme chez-vous et comme partout ailleurs; et partout ailleurs, on vous attend toujours avec votre fric. S'imaginer le contraire c'est rêver en couleurs!
Puisque vous en parlez, j'ai visité deux pays nord-africains ( Tunisie en organisé et Égypte deux fois en solo) s'il y a un endroit où on n'avait de yeux que pour mon fric, c'est bien en Afrique du Nord. Même qu'en Égypte plus on donnait, plus le papier-cul devenait abondant, c'est pas rien ça monsieur ça peut vous faire des envies onéreuses. Jamais jamais le moindre petit service gratuit. Toujours cette obligation de donner un "petit quelque chose" réclamé à haute voix "bakshish, bakshish", vraiment lassant à la fin
J'ai vu la photo du bus: quel beau bus! Je comprends un peu le chauffeur de ne pas le salir (je blague). D'ailleurs vous avez vu la fierté de nos camionneurs à montrer leur beau mastodonte! Des ados attardés, voilà ce que j'en pense.
Pour les pourboires que la guide vous a suggérés... c'est que votre réputation vous a précédés, hélas.Les Français ne sont pas reconnus pour avoir le pourboire facile; alors maintenant faut préciser les pourboires pcq plusieurs n'auraient rien donné comme à l'habitude et comme c'est souvent aussi le cas au resto.
C'est pas de votre faute, mais c'est comme ça! Peut-être que si l'agence où vous avez acheté le tour avait bien mieux fait son travail, vous l'auriez su dès le départ.
Se faire dire qu'on est branleux, c'est un terme affectueux ici: on dit dépêche-toi mon branleux! Vous n'avez pas confondu avec "branleur", j'espère.
Pour ce que vous nommez le quartier francophone de Mtl, alors là je ne vois pas trop. Je ne savais pas que le terme "franchouillard" avait à ce point une " connotation péjorative qui désigne les caractères du Français moyen ".
Personnellement je n'ai jamais recommandé à qui que ce soit ce qui est à l'est du boulevard Saint-Laurent: y a rien de drôle là!
Quant aux valises que vous deviez transporter, (j'espère qu'elles étaient munies de roulettes, hein) faudrait voir dans votre contrat ce qui en était au sujet de la manutention des bagages.
Dans un tour organisé tout est organisé à l'avance; même le client se fait un peu organiser. C'est ce qui vous est arrivé dans cette trappe à touristes qu'est la "soirée chez l'habitant".
En solo vous auriez probablement une fois logé dans un gîte et vous auriez pu découvrir une toute autre façette de la famille québécoise.
J'ai aussi vécu une telle soirée "industrielle unique" en Tunisie où sous la grande tente, un gérard faisait des danses tout en faisant virvolter des trucs au-dessus de sa tête. J'en étais gêné pour lui! C'est comme vous avez écrit: de la télé des années cinquante.
Vous vous imaginez bien qu'en Égypte j'ai évité ce genre d'activité préférant assumer moi-même mes choix.
J'ai aussi connu aussi en septembre ('98) la région des Alpilles.... Que du bonheur   Me rappelle avoir stationné la voiture dans un champ à l'ombre d'un olivier puis m'être assoupi un petit moment au chant des cigales et que dire de cet arôme qui venait de je ne sais trop d'où    On avait établi le "campement" pour une semaine à Salon-de- Provence. Des gens gentils partout, sauf des enfants-voleurs à Marseille. 
Vous avez bien fait de relater votre aventure québécoise; ça permettra à d'autres de savoir ce qui en est de ces tours organisés et à vous, ça vous aura permis de découvrir un beau coin de France.
Dire qu'il y en a tant de Français qui veulent quitter pour le Québec!
Je n'essayerai pas de vous convaincre de revenir ici; je le sais c'est peine perdue d'autant plus que vous avez encore tant à découvrir chez-vous. | | | Je n'ai pas l'intention de polémiquer avec vous, perte de temps, d'énergie et discussion stérile qui n'apporte rien de positif.
Vous semblez avoir beaucoup voyagé et vous avez raison. Personnellement, de par mon métier lorsque j'étais en activité, j'ai eu la chance de faire plusieurs fois le tour du monde. J'ai eu également la chance, il y a plus de 41 ans maintenant, de passer 1 mois 1/2 au Québec pour préparer le voyage du général de Gaulle, et l'y accompagner en juillet 1967 lors de l'exposition universelle de Montréal; "Vive le Québec libre" cela vous dit quelque chose? J'étais derrière lui lorsqu'il prononçat ces mots. Pendant cette période j'ai rencontré beaucoup de Québecois et j'en avais conservé un excellent souvenir. J'ai l'impression que quarante années après, vous regardez plus vers les USA que vers vos racines, ce qui est compréhensible, mais méfiez-vous de ne pas en prendre que les défauts !!!
Pour ce qui est des pourboires effectivement ce n'est pas dans la tradition française, vous ignorez sans doute que le montant de ceux-ci est intégré dans le prix que vous payez votre café, repas, etc...Il en est de même pour les prix des vétements, cd...la taxe est incluse dans le prix affiché, le client sait donc exactement à quoi s'en tenir.
Je partage votre avis, je ne suis pas pour les voyages "clés en main" où l'on promène les touristes comme des veaux. Personnellement j'avais trouvé une agence à Montréal qui proposait des voyages à la carte, nous laissant une grande autonomie dans nos déplacements. Je l'ai relancée plusieurs fois par mail, sans réponse; celle-ci est arrivée trop tard j'avais déjà réservé mon voyage pour "touriste attardé".
Pour moi c'était une sorte de pélerinage et c'est avec une certaine émotion que j'ai revu la basilique de Ste Anne de Beaupré, le Chemin du Roy et l'Hôtel de ville de Montréal.
Le site que je vous ai indiqué je l'ai fait pour ceux qui ont partagé avec moi ce voyage. Les écureuils, effectivement, chez nous ils vivent à la campagne.
Une question quand même. Est-ce parce qu'on n'a pas payé notre séjour assez cher que le veilleur de nuit d'un motel de Rimousky ne réveille pas les clients lors d'une alarme incendie?
Quant à la question si je retournerai dans votre pays vous avez tout faux, j'y vais prochainnement en voyage officiel pour les 400 ans de Québec. Et comme j'aime les voyages j'irai passer les fêtes de fin d'année à New-York, j'ai réservé l'avion et l'hôtel tout seul...comme savent le faire les Québecois.
Je donnerai simplement un conseil personnel aux personnes souhaitant se rendre au Canada. Allez visiter une région dont on parle moins mais qui est absolument superbe qui est l'Acadie composée des trois provinces atlantiques, et vous y trouverez des "cousins" attachants. Ce n'est pas pour rien que les associations franco-acadiennes soient si nombreuses.
J'arrêterai là notre discussion publique. Si vous souhaitez l'approfondir je suis à votre disposition, vous pouvez me joindre pas le "Contact" qu'il y a sur le site que je vous ai indiqué.
Bien cordialement | | | Trop drôle ce voyage, au Québec, cher Jadorry!
Voilà ce que ça donne de vouloir voir les Chutes Niagara, le rocher percé, les baleines et l'Acadie, de manger à la cabane à sucre au mois de juillet, de manger de l'orignal, de voir l'habitant en chemise carreauté, de chiquer la babiche chez les indiens et le reste en deux semaine.
Le Québec, on le savoure doucement, une région à la fois. Vous passez à côté complètement de l'essentiel mes amis!
Moi j'aime bien les mots braleux et chialeux | | | Excuse-moi Jadorry, c'est Vikuruz qui c'est fait traiter de braleux | | | À: Vikuruz · 7 octobre 2008 à 16:42 · Modifié le 7 oct. 2008 à 17:11 Re: Avis sur itinéraire Toronto - Québec - Gaspésie Message 13 de 39 · Page 1 de 2 · 5 454 affichages · Partager Bonjour,
On peut tout de même se saluer, non?
Je ne pense pas avoir polémiqué dans le message précédent. Si vous y perdez votre temps, moi j'y apprends toujours quelque chose et c'est plus positif qu'autrement.
Me demandait aussi pourquoi la photo de de Gaulle sur votre site?
Auriez-vous raté à Montréal l'obélisque en son hommage?
Vive le Québec libre" cela vous dit quelque chose?
Qu'en pensez-vous?
Mais je n'en ai jamais rêvé; et le cri du coeur de l'époque ne veut plus dire quoique ce soit ici excepté pour de rares nostalgiques rendus au soir de leur vie. Et puis l'immigration étant ce qu'elle est il y a de plus en plus de Québécois qui ont des racines ailleurs qu'en France et c'est pas nécessairement mauvais.
J'ai l'impression que quarante années après, vous regardez plus vers les USA que vers vos racines, ce qui est compréhensible, mais méfiez-vous de ne pas en prendre que les défauts !!!
On a toujours regardé beaucoup notre puissant voisin et il en sera toujours ainsi. On ne peut pas refaire la géographie. Je vous retourne le même conseil; car depuis Sarkozy, votre pays a des attirances très nettes vers l'ami américain.
Les taxes et les pourboires: je sais toujours ce qui en est quand je vais ailleurs car je prends le temps de m'informer quand même un peu des us et coutumes. C'est l'ABC d'un voyage à l'étranger, non?
C'est vrai que chez-vous le client du resto sait à quoi s'en tenir lorsqu'on lui présente une addition "tout inclus". Il sait aussi à quoi s'en tenir sur la "gentillesse proverbiale" des garçons de café parisien. Mais Paris n'est pas la France, heureusement.
Je préfère encore mieux pouvoir témoigner moi-même ma gratitude au serveur pour le service qu'il m'a fourni.
Dans le cas des taxes non incluses dans les prix....
Si les taxes étaient incluses, les gouvernements auraient plus de latitude pour l'augmenter et moins d'incitation pour les diminuer. Y a-t-il beaucoup de Français qui soient au fait du niveau actuel de leur TVA? Ce qui n'empêche pas que l'inclusion des taxes a des avantages. Cachées dans les prix, toute l'aigreur du consommateur ne peut s'exprimer.
Le veilleur de nuit au motel à Rimouski:
Finalement il n'y a pas eu incendie; probablement un déclenchement accidentel de l'alarme; je parie que le veilleur savait très bien ce qui en était, lui. Fallait-il qu'il fasse la tournée des unités pour rassurer les clients?
Comme les célébrations du 400e tirent à leur fin, je ne vois que la venue de votre président actuel qui soit susceptible de faire la une.
Après avoir été dans l'ombre de De Gaulle en '67 (ne le prenez pas mal, tout le monde était dans son ombre) serez-vous à Québec derrière Sarkozy?
Alors là, je vous envie et je paierais cher la place pour être derrière.... Madame Bruni 
Pour compléter votre conseil aux personnes souhaitant se rendre au Canada, il y a aussi des communautés francophones tout aussi attachantes en Ontario et dans l'Ouest canadien. Mais celles-là, de Gaulle les avait oubliées.
Bonne fin de journée. | | | Bonsoir,
Effectivement je ne me suis pas trompé. Vous n'êtes qu'un Américain parmi tant d'autres, sans odeur et sans saveur.
Pour ce qui concerne le général de Gaulle il restera dans l'histoire, même dans celle du Québec et même si cela vous déplait. Vous oubliez un peu vite la brève histoire de votre pays, ne serait-ce que Montcalm et les plaines d'Abraham, l'Anse au Foulon, etc...
Contrairement à ce que vous pouvez penser le Gl de Gaulle n'a pas oublié les Canadiens d'origine française habitant l'ouest canadien car, lors de ses discours écrits il a toujours évoqué les "Canadiens français". Vous devriez vous souvenir de votre histoire, elle est tellement brève n'ayant que 400 ans! Vous oubliez une chose si vous-même vous ètes d'origine française, notre histoire, deux fois millénaire, vous appartient également.
Je reviendrai juste sur un point qui m'interpelle. Cette fausse alarme incendie dans le motel, vous ètes bien au courant, trop au courant ne vous ayant pas indiqué le nom de ce motel. Effectivement elle était fausse, mais que fait-on à 2H10 du matin quand l'alarme se met en route? On sort de sa chambre, on évacue le motel et on attend les directives du responsable du motel. Il n'en fut rien et je suis allé voir le réceptioniste qui m'a dit que c'était une fausse alarme et qu'il avait débranché le système. Que se serait-il passé si à 4H00 un véritable incendie se serait déclanché? Puisque vous savez tout peut-être ètes-vous le propriétaire de ce motel? Ce qui expliquerait beaucoup de choses.
Je n'ai donc plus rien à échanger avec vous car pour moi vous ne présentez plus aucun intérêt et je préfère conserver mes vrais amis acadiens. J'espère qu'au travers de nos échanges les braves Français qui ne paient pas assez cher pour avoir droit à un minimum de respect de la part de vos concitoyens choisiront d'autres destinations. Qitte à payer, même peu, autant choisir un pays où les habitants n'ont pas votre mentalité.
Pour conclure sur une bonne note, je l'attribue au gérant du motel "La Vigie" à Matane. Outre le fait de nous avoir parfaitemnt accueillis sur tous les plans c'est le seul à être monté dans le bus avant notre départ et à nous souhaiter un agréable séjour. Cela ne lui a rien couté, il a simplement prouvé que certains Québecois ont une certaine éducation que tous n'ont pas.
Pour ce qui concerne une gence touristique sympathique, adressez-vous à "Authentik Canada", facile à trouver sur le net.
Salutations à tous les "Franchouillards" et les "Branleux" qui ont l'intention de se rendre au pays d'Antonine Mallet. Bien du courage.
Inutile de me répondre vous ne présentez aucun intérêt et par votre prose vous désservez le Québec et le Canada en général qui mérite mieux. | | | Bonsoir,
Qui suis-je?
Un fier Québécois d'origine canadienne-française habitant en Amérique du Nord. Ça vous situe mieux, là géographiquement et sociologiquement?
Désolé de vous décevoir, non je ne suis pas propriétaire de motel. N'y ai même jamais songé. C'est que votre petite aventure que vous dramatisez à outrance était bien facile à deviner.
Vous n'êtes qu'un Américain parmi tant d'autres, sans odeur et sans saveur.
Vous êtes bien sévère envers bien des gens. Et pourquoi tant de mépris envers les Québécois?
En effet, comme bien d'autres je suis quelqu'un de très ordinaire mais néanmoins fier de sa lignée canadienne-française en Amérique, fiers d'être de la race de ceux que vous qualifiez bien pompeusement de "sans odeur" et de "sans saveur".
Ceux-là même qui ont laissé leur vie chez-vous lors des grands conflits mondiaux pendant que votre héros était bien au chaud réfugié à Londres.
Si vous aviez un tant soit peu suivi (dans le sens de "avancer avec") l'évolution des choses au Québec vous pourriez deviner que si le bonhomme revenait aujourd'hui il ne parlerait plus dans ces discours des Canadiens-français, mais bien des Québécois.
Au fait dites-nous la pertinence de cette mise en garde
... à tous les "Franchouillards" et les "Branleux" qui ont l'intention de se rendre au pays d'Antonine Mallet. Bien du courage.?
Madame Antonine Maillet (et non Mallet) est du Nouveau-Brunswick, de cette partie de l'Acadie que vous chérissez. Pourquoi faudrait-il bien du courage pour aller en Acadie?
Pense que vous êtes bien mêlé dans vos affaires.
Vous oubliez un peu vite la brève histoire de votre pays,
C'est faux, je viens de vous en donner la preuve en vous rappelant la libération de la France par les nôtres (Canadiens et Américains ).
ne serait-ce que Montcalm et les plaines d'Abraham, l'Anse au Foulon, etc...
Et pourquoi pas Les patriotes de 1837 tant qu'à y être. C'est qu'ici, voyez-vous, à un moment donné faut se tourner vers l'avenirsi on veut progresser autrement on fige dans le passé.Et si ma prose ne "présente aucun intérêt", vous savez ce qui vous reste à faire? Ne plus me lire ni nous revenirsur le forum.Ps: Lors du Jour du Souvenir ce 11 novembre prochain, ayez quand même une bonne pensée pour tous les sans odeur et sans saveur, Canadiens comme Américains; ils le méritent.
Personnellement je penserai d'abord à la centaine de Canadiens qui ne sont pas revenus d'Afghanistan comme aussi aux dix Français, des gens bien ordinaires mais de véritables héros.
Ps, ps. Vous n'auriez pas dû conserver sur ce forum le même pseudonyme qu'ailleurs sur la toile. Vous êtes facilement repérable, surtout que vous étiez derrière de Gaule en 1967. Vous en voulez une démonstration? | | | Franchement, quel con ! celui là. Il faut vraiment etre con à mort pour ne pas avoir su visiter le Québec comme il se doit. | | |  Tellement contente que vous ne projetiez pas de revenir ici, comme ca, je n'ai aucune chance de vous rencontrer.
Vous etes un personnage égocentrique, sans aucune SAVEUR, ou bien oui, peut etre avez vous une ODEUR  que je n'aurai jamais la malchance de cotoyer.
Je n'en reviens pas encore de vos réponses toutes plus innocentes les unes que les autres. 
Et surtout, la manière que vous répondez à Nefer, cet homme si adroit, avec une manière d'expliquer les choses sans avoir à abaisser les gens comme vous le faite. | | | Notre discussion n'ayant plus rien à voir avec "les conseils touristiques", je pense qu'il vaut mieux cesser celle-ci. Je vous avais proposé de la poursuivre par mail puisque vous avez mon contact sur le site que je vous ai indiqué. Vous le refusez, c'est votre droit, mais vous n'ignorez pas que des différences il en ressort parfois un enrichissement.
Vous avez évoqué les soldats canadiens qui reposent sur le sol français ainsi que ceux qui, encore maintenant, meurent dans une guerre dont on ne veut pas dire le nom. Sachez qu'en France on ne les oublie pas.
Tous les ans à St Aubin sur Mer, Juno Beach lors du débarquement, ces soldats sont honorés pendant une semaine. Tous les ans près de Cherbourg a lieu les "Virées francophones"; en 2006 était invitée l'Acadie, en 2007 La Louisiane, cette année, à la fin du mois, ce sont des pays d'Afrique et la province du Québec au travers de la jeune artiste québecoise Amélie Veille.
On peut ne pas être en accord sur de nombreux points, à chacun ses valeurs. Mais ce n'est une raison pour que celle qui semble fort bien vous connaître tienne des propos insultants.
Malgré nos échanges assez vifs je ne vous en veux pas car ce n'est pas dans mon tempérament.
Je vous souhaite bon vent et plein de touristes "intelligents". | | | Maintenant que la guerre des cousins tire à sa fin, pouvons-nous revenir à l'aide de MAGICV qui tente désespérément de planifier une visite dans l'Est canadien....qui était la question de MAGICV de cette discussion.
Étant donné les distances à parcourir, tu dois planifier une boucle arrivée-départ de Montréal pour arrivée à voir et profiter de 2 ou 3 régions.
Suggestions:
1). Gaspésie - Charlevoix - Québec2). Québec - Charlevoix - Saguenay/ Lac St-Jean3). Mauricie - Lac St-jean/ Saguenay - Québec4). Laurentides - Outaouais - Estrie
Ou planifier une boucle arrivée-départ de Toronto mais tu sembles vouloir entrer rapidement au Québec donc pas d'énergie à dépenser du côté Ontarien.
En passant, quel dommage qu'il y aie encore des gens qui pense qu'on vit encore dans des cabanes en bois rond habillé en bucheron et qu'il est possible de rencontrer des indiens avec les plumes......même les amérindiens (et non indiens) ont internet, téléphones cellulaires, télé plasma, autos et maisons modernes. Faut sortir de sa coquille parfois. Découvrir le Québec nécessite une certaine ouverture d'esprit...! | | | Bonjour Magicv Si j'étais à votre place je laisserais tomber le trajet Tadoussac- Gaspésie. Vous pourrez le faire lors d'un autre séjour. En remplacement, je visiterais Niagara-on-the-Lake, Toronto, Baie Georgienne, Ottawa; aussi de Tadoussac je me dirigerais vers la région de Charlevoix avant de gagner Québec. Salutations Réjean | Discussions similaires sur la Gaspésie: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 9 758 visiteurs en ligne depuis une heure! |