« 7, 8 et 9 juillet :
Québec » : dommage que ce ne soit pas : 8, 9 et 10 juillet : le
Festival d’été
commence le 8, et les 3 premiers soirs sont habituellement intéressants, côté concerts (quoique, Iron Maiden le 9 juillet, ce n’est peut-être pas votre tasse de thé....). Il y aura des amuseurs de rue (après-midis et soirées, surtout rue St-Jean et tout à côté du Château), des groupes de musique de
France, du
Québec et d’ailleurs.
« 10 et 11 juillet : région de
Charlevoix » : je sugggère ½ journée pour visiter
Baie-St-Paul, et ½ journée passée à l’Île-aux-Coudres. Si vous aimez loger à prix doux, ne ratez pas la chance de dormir à l'auberge de jeunesse Le Balcon vert, dans l'une ou l'autre des cabines (réservez dans une cabine qui offre la vue sur le fleuve, voyez le plan du terrain sous Hébergement -> Plan du terrain
ICI
). La 2e journée : rando au
Parc des Grands Jardins.
Dommage que vous n'ayez pas 2 jours de plus: je crois que vous auriez vraiment aimé le
Parc des Hautes-Gorges-de-la-rivière-Malbaie
, pour la randonnée (voir des photos prises du sentier l'Acropole-des-draveurs
ICI
- 4 à 6 heures, dénivelé de 800 m); vous auriez pu vous baser à Cap-à-l'Aigle ou
la Malbaie pour 4 jours au total. Mais on ne peut tout voir...
« le 22 juillet:
Kamouraska -
Montréal (c'est beaucoup de route mais que faire d'autre ?) » : couper le trajet en restant à
Kamouraska jusqu’au début de l’après-midi, et dormir à
Québec. Comme votre avion part en soirée de
Montréal, vous ne serez pas pressés de partir tôt de
Québec, et ce n’est que 3 heures de route jusqu’à l’aéroport. Et vous aurez eu un peu plus de temps pour apprécier
Kamouraska 
Dès que votre itinéraire sera arrêté, je vous conseille de faire vos réservations pour les nuitées à partir du 16 juillet : la totalité des travailleurs de la construction de la province (et beaucoup d’entreprises connexes à la construction) tombent en vacances le vendredi 16... Beaucoup de monde s’ajoute alors à l’affluence sur les routes et pour le logement – ce n’est pas comparable au début des vacances sur les routes de
France (loin de là!), mais quand même. Si la quasi parité des dollars canadien et américain perdure, on peut s’attendre à du tourisme vers les É-U, vers les plages, autrement les gens voyagent davantage au
Québec etvers le
Nouveau-Brunswick.
Votre itinéraire est jouable, mais je ne saurais me prononcer sur ce que cela représente avec une puce de 12 mois par exemple.
Bon séjour chez nous!