Hello !
J'ai eu à peu près la même idée que toi en 2005 : j'ai fait un tour de
France dans le sens inverse des aiguilles d'une montre en voiture mais sans passer par l'
Espagne (ça m'a pris exactement un mois) ! Voici mon itinéraire :
Nancy,
Reims, Péronne,
Lille, Calais, Dieppe,
Le Havre,
Caen,
Rennes,
La Rochelle, Angoulème,
Bordeaux, Dax, Biarritz,
Toulouse,
Montpellier,
Marseille,
Grenoble, Dôle,
Mulhouse,
Strasbourg,
Nancy.
Pour l'hébergement, je visais à l'économie donc j'ai pris essentiellement des Motels de base style Etap. Mais pour les sites sympas à voir, je peux te rencarder un peu :
Bon..je ne te présente pas
Lille :); le mieux à faire à partir de là, c'est de longer la côte à partir de Dunkerque : à Calais il y a une ambiance un peu anglaise à cause du Channel, pas loin, à Loon-Plage, il y a un festival celtique en fin juillet, c'est pas mal ; plus loins sur le littoral, il ne faut pas rater les caps Gris Nez et Blanc Nez (à condition qu'il fasse beau !); il y a aussi la fête de la mer à Boulogne (avec chants de marins et tout ça) ; tu peux t'arrêter en baie de Somme pour observer des oiseaux (personnellement, je n'ai pas eu le temps de le faire) ; ensuite tu as toute la série de falaises de Dieppe jusqu'à Etretat (cette étape là, il ne faut pas la louper, même s'il fait moche ! c'est très impressionnant ! et puis si tu veux, il y a le Clos Lupin à visiter, c'est la Maison de
Maurice Leblanc, le créateur d'Arsène Lupin); plus loin,
Le Havre est à voir : c'est une ville à l'architecture très particulière (reconstruite après la guerre) : tu peux facilement t'y perdre ; il y a un truc original à faire : visiter les docks si tu aimes les paysages industriels : (; pour le reste de la
Normandie, il y a les plages du débarquement et le Mémorial de
Caen à visiter (mais c'est très lourd à faire en une seule journée et puis il faut vraiment aimer l'Histoire !) ; En
Bretagne j'ai choisi de rester au coeur du pays (mais le littoral est magnifique aussi): pour les balades en forêt tu ne peux pas éviter celle de Brocéliande avec ses personnages légendaires ! Ensuite, tu peux passer par
Nantes (je ne m'y étais pas arrêté cette fois, mais ça vaut le coup; Saint-Nazaire aussi) ; à partir de
La Rochelle, tu sens que tu es passé au Sud : il fait meilleur ! Si t'as de la chance, tu tombes en plein dans le festival des Francofolies ; un truc sympa à fair aussi, c'est le tour de l'ïle de Ré en vélo de location (environ 60 km) ; à Angoulème, tu peux voir le Centre National de la BD où il y a des expos intéressantes ; Autour de
Bordeaux, tu peux te ballader dans les vignes (personnellement, par curiosité, j'ai cherché le Château Yquem à Sauternes, mais il est super bien caché :)); après tu passes dans le pays Basque : il y a plein de férias partout (moi j'aime pas ce genre de fêtes où on torture gratuitement des animaux...); Biarritz vaut le détour, cela fait très station balnéaire Second Empire, par contre, il y a énormément de monde et de surfers ! Sur la route de
Toulouse, tu peux faire un détour par la montagne en passant par Lourdes (même si tu n'est pas croyant -ce qui est mon cas-, ça vaut la peine pour le paysage, les gens bizarres qu'on croise et le décor de pélerinage : il y a même un supermarché du Rosaire :))) ;
Toulouse, c'est beau le soir au bord de la Garonne : tu regardes le soleil se coucher sur les quais et après tu peux traîner dans les ruelles malfamées aux alentours du canal (la place du Capitole est aussi à voir); Ensuite tu passes en Méditerranée et tout change; Sète et l'étang de Thau c'est bien (le cimetière marin de Sète est extraordinaire);
Montpellier fait un peu trop moderne malgré la présence de vestiges, mais l'esplanade de l'
Europe est assez impressionnante ; arrête toi en Camargue après : tu as le festival de la photo à Arles (mais c'est cher), les diseuses de bonne aventure aux Saintes-Maries (fais gaffe au mistral), Nostradamus à Salons et les marais salants avec leurs eaux rouges (super photos à faire); évidemment
Marseille est incontournable avec son vieux port, mais si tu peux, fais la traversée jusqu'au château d'If (cf. Comte de Monte-Cristo) ; n'oublie pas les calanques (Cassis en particulier, mais plûtot l'après-midi quand le soleil est dans le bon sens pour voir les falaises); Après tu peux remonter par la vallée du
Rhône jusque
Lyon (belle ville calquée sur
Paris à différents titres) ou bifurquer dans les Alpes :
Grenoble est pas mal surtout la nuit, vue de la "Bastille"; passe ensuite en Bourgogne : tu peux faire une pause méditative à l'abbaye de Citeaux (tu pourras en profiter pour manger un fromage de moines :))) ;
Dijon les gargouilles de ND et le Palais ducal sont à voir ; si tu veux faire un vrai tour de
France, il faut passer par le Jura mais ça rallonge le parcours ; tu remontes par l'Alsace en suivant le
Rhin (mais tu peux aussi traverser les Vosges (excellentes randos à faire); à
Strasbourg, tu peux essayer de voir les institutions européennes, mais c'est assez fermé et réservé aux groupes ; tu as aussi la Petite
France où tu peux manger de la choucroute pour touristes (rien à voir avec la vraie bonne :) en buvant de la bière ; Si tu passes en Lorraine le choix est difficile entre
Nancy et
Metz deux villes très différentes mais très attractives ; n'oublie pas Verdun pour le souvenir de la grande guerre ! Pour rentrer chez toi, tu peux passer par
Reims avec sa cathédrale superbe (sans compter le champagne ! voir aussi la forêt de Verzy et ses faux des arbres tout tordus) puis Péronne (Historial de la Première Guerre Mondiale); Cambrai et retour au bercail !!!
Ben voilà ! Donc si tu veux partir seulement 3 semaines et en plus passer en
Espagne, ça me paraît un peu court... pour le budget, j'ai facilement claqué 1 500 à 2 000 euros en considérant que j'ai pris les hébergements hôtels les moins chers (en camping, cela serait moins coûteux, mais n'oublie pas qu'avec une étape par jour tu fatigues très vite et que dormir par terre n'arrange pas les choses, sans compter la perte de temps en montage-démontage).
Bon courage et bonnes vacances !!!