Le trek nord comme les autres, oui via une agence, dont j'ai oublié le nom.
C'est une société gérée par des français qui organise des circuits partout dans le pays : positionnement sport, nature, rencontres avec les locaux.
Ils sous-traitent pour des opérateurs comme UCPA ou Terdav. Un facilitateur entre autres : accompagnateur francophone et toujours jeune et sympa.
Je vais chercher leur carte dans mes affaires pour te donner les coordonnées.
Clairement ce sont des circuits donc une grosse partie de la logistique est prise en charge, ça peut vous barber si vous cherchez la baroude. Mais il faut être conscient aussi que les endroits où ils t'emmènent sont hyper difficiles d'accès pour un étranger. Sans même évoquer la barrière de la langue. Donc circuit certes, mais en même temps proche des autochtones et en pleine nature : bon compromis non ?
Sinon ce fameux trek : on est descendus de car à Hoa Binh et de là on est partis à pieds dans la montagne. Durant 5 jours on a tourné dans les montagnes, je ne pourrais vraiment pas te dire les noms des villages (même pas sûre qu'ils soient répertoriés puisqu'ils déménagent leurs maisons de bambou quand le terrain ravine !!). Mais on n'est pas montés jusqu'à
Dien Bien Phu. J'ai des copains qui l'ont fait et n'ont pas été particulièrement emballés par cette ville. A moins que vous soyez branchés sites militaires...!!
Et donc on est revenus à un point de chute au nord de Hoa Binh, pour embarquer dans un bateau de pêcheurs où on a dormi à fond de cale. Le lendemain on est arrivés au port de Hoa Binh, repris le car et repartis vers
Hanoi où changement de car pour Hai Phong.
Le trek au centre (
Kontum) était vraiment génial. C'est une zone moins chinoise, d'empreinte un peu plus khmer. C'est aussi une zone où on cultive l'hevea. A cause des politiques tarifaires du gouvernement, les producteurs ne vivent pas de leur travail. Il y avait donc eu des émeutes avant notre passage et la zone était d'accès restreint aux étrangers. On a du laisser tous nos papiers à un poste-garde et embarquer sur des pirogues pour atteindre le village où l'accompagnateur voulait nous emmener. Là, ils n'avaient pas vu d'étrangers depuis deux ans et nous ont fait un vrai show (instruments et tenues traditionnels, danse autour du feu, etc etc). C'était un moment génial, surtout avec les enfants.
Après on est repartis à pieds (je crois qu'en fait ces pirogues leur appartenaient) jusqu'à un autre poste garde où nos papiers nous attendaient.
Je me trompe peut-être, mais j'ai tendance à penser que si on veut tout faire tout seul, on risque de se priver de si beaux moments. A moins d'être un aimant à aventures rocambolesques...
Et puis sur le transport : il y a 4 ans la seule route Nord/Sud était archi cabossée, ça roulait très mal à cause des gros camions de marchandises, et les horaires de cars...fallait pas trop se presser ! Le train, on l'a pris deux fois de nuit (me suis trompée dans mon mail précédent : liaison
Hoi An/Gna Trang par la route car il y a là le col des nuages, super endroit aussi). Il était à l'heure, aucun souci.
Bon j'arrête là tu dois déjà être noyée sous les infos !