Questions transport pour itinéraire Vietnam du Nord/ Central en 9 jours Alexfaguo69 · 26 décembre 2025 à 11:58 15 messages · 7 participants · 423 affichages | | | | 26 décembre 2025 à 11:58 Questions transport pour itinéraire Vietnam du Nord/ Central en 9 jours Message 1 de 15 · 423 affichages · Partager Bonjour à tous,
Nous partons en Février en famille (2 adultes et 2 enfants) pour 9 jours pleins et je pensais a cet itinéraire:
Jour 1: HanoiJour 2: La baie d'Halong (Lan Ha) Jour 3: La baie d'Halong (Lan Ha) Jour 4: Hué Jour 5: DanangJour 6: DanangJour 7: Hoi AnJour 8: Hoi An/ My SonJour 9: Hanoi
En lisant presque toutes les discussions sur le Vietnam, je ne vois rien sur les moyens de transports pour se rendre de Hué à Danang, puis de Danang à Hoi An. Des idées svp (train, bus) ? J'ai l'impression sur la carte que Danang est proche de Hoi An; facilement accessible en taxi alors?
De plus, en lisant de nombreux commentaires et sites, je constate que Danang, outre l'aspect grosse ville en développement; présente plutôt des Hotels pour se reposer sur une plage, très farniente, n'est-ce pas? Pas vraiment l'endroit a visiter, comme peut l'être Hanoi ou Hoi An.
D'un point de vue générale, si vous avez des recommandations sur l'itinéraire ou des recommandations, très heureux de prendre note. 
Je ferai un compte rendu du voyage à notre retour.
Joyeux Noël à tous.
Alex | | | À: Alexfaguo69 · 26 décembre 2025 à 13:24 Re: Questions transport pour itinéraire Vietnam du Nord/ Central en 9 jours Message 2 de 15 · 418 affichages · Partager Bonjour,
Une moyenne de seulement 0,28 jour plein par étape, est-ce que ça te semble raisonnable? | | | À: Alexfaguo69 · 26 décembre 2025 à 15:52 Re: Questions transport pour itinéraire Vietnam du Nord/ Central en 9 jours Message 3 de 15 · 403 affichages · Partager Bonjour, A part si tu peux téléporter ta p'tite famille, ça me semble totalement irréaliste. Vu les temps de trajet, je vois pas vraiment quand vous allez pouvoir profiter des visites. | | | À: Alexfaguo69 · 27 décembre 2025 à 9:14 Re: Questions transport pour itinéraire Vietnam du Nord/ Central en 9 jours Message 4 de 15 · 383 affichages · Partager Bon, par où commencer 
Premièrement, il ne faut pas oublier les temps de transfert... et le fait que le Nord est très centralisé vers Hanoi, Hanoi qui est une ville valant largement le détour, l'un de mes coups de coeur asiatiques Ensuite, il n'y a absolument rien à voir ni faire à Da Nang, qui n'est que l'aéroport le plus proche de Hoi An. C'est une destination balnéaire à la chinoise, à fuir. Enfin, la baie d'Halong, ce n'est que 24h en fait embarquement à débarquement, et 3h de navigation en tout...
Voilà ce que ton itinéraire retravaillé pourrait donner (j'ai considéré que tu omettais les jours de trajets qui seront donc J0 et J10)
- J0 : voyage - J1+J2 : Hanoi- J3+J4 baie d'Halong. Train de nuit vers Hué J4 au soir - J5+J6 : Hué (dont 1 journée dans la cité impériale) - J7 : transfert vers Hoi An (tu trouveras un chauffeur pour cela, vois avec ton hotel). 2h de route - J7+J8 : Hoi An- J9 : vol pour Hanoi depuis Da Nang- J10 : retour
Mais c'est quand même sacrément la course cet itinéraire !! Pas assez de temps à Hoi An par exemple mai j'ai du faire un choix. Et il est vraiment dommage d'aller au Vietnam pour cocher les must see touristiques et de rater ce que j'ai trouvé le plus enchanteur, à savoir les rizières en terrasse.
Bonne journée | | | À: Alexfaguo69 · 27 décembre 2025 à 10:23 Re: Questions transport pour itinéraire Vietnam du Nord/ Central en 9 jours Message 5 de 15 · 379 affichages · Partager Bonjour D'accord avec tout ce qui a été dit : - c'est bien trop rapide - Hanoi est effectivement une belle ville pour son patrimoine et son atmosphère - il n'y a rien a voir Danang à part les montagnes de marbre au sud de la ville, mais on peut les visiter en 2 h en faisant le trajet entre Hue et Hoi An. Sinon la longue plage est le repère des chinois dans des immenses hotels, ils déboulent a 11h a Hoi An et rentrent le soir
De Hue a Hoi An, on peut effectuer le trajet en mini-bus économique avec arrêts au pont japonais couvert de Thanh Toan, au lagon et a la plage de Lang Co, au col des nuages et aux Montagnes de Marbre. C'est très interessant mais cela prend 6-7h et ça ne rentrera peut-être pas dans votre planning ultra serré IL faut aller dans une agence de voyage a Hué et y réservez des places dans un mini-bus pour le lendemain. On vous prend a l'hotel et vous dépose a celui de Hoi AnCe trajet avec les visites est décrit dans mon carnet de voyage ici | | | À: Envallis · 7 janvier 2026 à 1:32 Re: Questions transport pour itinéraire Vietnam du Nord/ Central en 9 jours Message 6 de 15 · 308 affichages · Partager Bonjour Envallis et merci beaucoup pour les recommendations qui nous ont aidés dans la préparation!  Nous annulons donc Da Nang et restons 4 jours a Hoi An pour souffler un peu, profitez de la ville et surement une excursion a My Son (nous connaissons Angkor).
Programme final: Jour 1: HanoiJour 2: HanoiJour 3: Baie d'HalongJour 4: Baie d'Halong (Train de nuit pour Hué) Jour 5: Hué Jour 6: Hoi AnJour 7: Hoi AnJour 8: Hoi AnJour 9: Hoi An (Vol Da Nang> Hanoi a 23h) Jour 10: Depart de Hanoi a 5h du matin
A savoir que nous vivons en Asie depuis 18ans donc nous connaissons pas mal de pays, mais aussi Hanoi et la Baie d'Halong, mais pas nos enfants donc avec plaisir de revenir! | | | À: Eiger · 7 janvier 2026 à 1:36 Re: Questions transport pour itinéraire Vietnam du Nord/ Central en 9 jours Message 7 de 15 · 307 affichages · Partager Bonjour Eiger, Merci beaucoup également pour les recommendations! Nous avons modifié le programme selon vos commentaires. De Hue a Hoi An, nous prendrons un taxi privé qui nous amènera au Col des Nuages. Sympa le bus mais un peu trop lent avec des enfants  Pour Da Nang, on évite alors! Ma femme est chinoise donc elle préfère éviter ses compatriotes si elle le peux! Bonne journée à vous!~ Alex | | | À: Chalembert · 7 janvier 2026 à 1:40 Re: Questions transport pour itinéraire Vietnam du Nord/ Central en 9 jours Message 8 de 15 · 307 affichages · Partager Merci Chalembert de votre réponse. J'ai envoyé ci-dessous la mise à jour du programme. 2 jours Halong Bay semble jouable (pour l'avoir deja fait également). En effet, j'aurai préféré rester 3 jours ( Cat Ba), mais il faut savoir faire des choix. Ensuite train de nuit pour Hué, puis taxi de Hue à Hoi An. Enfin retour par avion a 22h le 4e jour a Hanoi. Pas encore de teleportation mais transport plutôt bien imbriqué pour en profiter  Merci et bonne journée. | | | À: Eiger · 24 janvier 2026 à 16:23 Re: Questions transport pour itinéraire Vietnam du Nord/ Central en 9 jours Message 9 de 15 · 257 affichages · Partager Bonjour, Au début de la préparation de mon voyage au Vietnam (du Sud au Nord pour un mois).... en mars (oui ce n'était pas prévu, je viens d'acheter le billet d'avion !) je lis avec intérêt vos recommandations et j'avais une question sur les transports et agences. On peut lire de s'adresser aux agences pour réserver par exemple des mini-bus ou se renseigner auprès des hôtels où on loge ? Est-ce qu'il faut comparer les prix en demandant à plusieurs agences ou bien sont-elles alignées ? Pour les trains de nuit, faut-il acheter les billets au moment de partir ou bien avant ? Merci de vos conseils pour les transports. Dominique | | | À: Domigujan33 · 24 janvier 2026 à 19:07 Re: Questions transport pour itinéraire Vietnam du Nord/ Central en 9 jours Message 10 de 15 · 247 affichages · Partager Bonjour,
Globalement les agences sont aux mêmes tarifs, pas de grand gain à obtenir de ce point de vue.
Pour le train de nuit, je conseille de réserver... en agence  . Il m'a semblé que les cabines couchettes de celui que j'ai pris entre Hanoi et Hué étaient bien remplies, donc ne prend pas de risque. | | | À: Domigujan33 · 25 janvier 2026 à 11:31 Re: Questions transport pour itinéraire Vietnam du Nord/ Central en 9 jours Message 11 de 15 · 232 affichages · Partager Est-ce qu'il faut comparer les prix en demandant à plusieurs agences ou bien sont-elles alignées ?
Même réponse qu'Envallis : je ne pense pas que ça vaille la peine de perdre son temps a parcourir plusieurs agences.
Pour les trains de nuit, faut-il acheter les billets au moment de partir ou bien avant ?
Là ma réponse est différente : pour aller de Ninh Bin a Hue par train de nuit, il y avait des places en s'y prenant la veille. Finalement on a préféré le bus | | | À: Alexfaguo69 · 25 janvier 2026 à 15:03 Re: Questions transport pour itinéraire Vietnam du Nord/ Central en 9 jours Message 12 de 15 · 225 affichages · Partager Bonjour,
C'est trop chargé, vous allez courir sans bien profité, je viens de rentrer du Vietnam, (j'y passe 2 à 3 fois par an) Pour aller de Hanoï à Hué, c'est soit l'avion, soit le bus, le train c'est trop long pour 9 jours. De Hué à Danang, vous avez des bus toute la journée (92 km) Je vous conseil ensuite de rester sur un hôtel à Danang, de la vous pourrez aller à Hoï An en Grab (27 km) ca coute 300.000 VND en moyenne (10€) par trajet et passer la journée sur place et retour le soir vers Danang. Pour réserver un bus Hanoï/ Hué et Hué/ Danang 12Go: Réservez Des Trains, Bus, Ferries, Transferts Et Vols
Comptez de 50 à 70€ par avion de Hanoï à Hué avec un bagage en soute. | | | À: Domigujan33 · 25 janvier 2026 à 21:58 Re: Questions transport pour itinéraire Vietnam du Nord/ Central en 9 jours Message 13 de 15 · 210 affichages · Partager Je vous conseil ensuite de rester sur un hôtel à Danang, de la vous pourrez aller à Hoï An en Grab (27 km)... et passer la journée sur place et retour le soir vers Danang.
Je ne suis pas du même avis que Patrick91230 : Hoi An est une magnifique petite ville ou il y a beaucoup à voir et à faire et il est donc très agréable d'y séjourner plutôt qu'a Danang et ses 2 millions d'habitants | | | À: Eiger · 26 janvier 2026 à 8:13 Re: Questions transport pour itinéraire Vietnam du Nord/ Central en 9 jours Message 14 de 15 · 204 affichages · Partager Je vous conseil ensuite de rester sur un hôtel à Danang, de la vous pourrez aller à Hoï An en Grab (27 km)... et passer la journée sur place et retour le soir vers Danang.
Je ne suis pas du même avis que Patrick91230 : Hoi An est une magnifique petite ville ou il y a beaucoup à voir et à faire et il est donc très agréable d'y séjourner plutôt qu'a Danang et ses 2 millions d'habitants
Je plussoie : DaNang c'est une ville à fuir. Un coin à Chinois. Aucun charme, du béton.
Hoi An c'est magnifique, un vrai coup de coeur. On peut y flâner çà toute heure de la journée. C'est bien à Hoi An qui faut se poser. Da Nang, ce n'est que pour prendre l'avion ! | | | À: Eiger · 27 janvier 2026 à 11:29 Re: Questions transport pour itinéraire Vietnam du Nord/ Central en 9 jours Message 15 de 15 · 193 affichages · Partager Bonjour,
En 9 jours, il faut voir le coté pratique, Nous sommes passé à Hoi an en décembre, c'étais inondé et beaucoup trop de touristes, on se marchait les uns sur les autres dans la vielle ville, j'y passe tout le temps mais la c'a m'a refroidit, on fera l'impasse en juin. Apres chacun fait ses choix ! | Discussions similaires sur le Vietnam: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 9 259 visiteurs en ligne depuis une heure! |