Salut hypo
Tu prends le bus pour
yaoundé (3.000), après un autre pour bertoua (5.000), après pour yokadouma (5.000). Ensuite tu négocieras le trajet de yokadouma (le prix tourne souvent autour de 10.000f) jusqu'à SOCAMBO avec n'importe qui. je t'explique: à partir de yokadouma, il n'ya plus de compagnies de transport (pour etre précis il n'y en avait pas en 2008, ça a pu changé) donc on voyage dans les cabines de chauffeurs grumiers qui vont au congo, parfois au dessus des marchandises des commerçants camerounais qui vont soit à socambo soit à ouesso. Socambo est la derniere ville du coté camerounais et c'est là qu'on prend le bateau pour OUESSO, le trajet coute 5.000, il consiste en la taversée du fleuve sangha. Mais si t'as peur il ya moyen de contourner en passant par la terre ferme et sortir par POKOLA, ça pourrait te prendre un jour de plus et peut etre 10.000f de plus, mais n'ayant pas pratiqué cet itinéraire, tu te renseigneras sur place.
Je dois te dire que meme si je me considère comme quelqu'un de courageux, c'est un peu risquer sa vie que de traverser le fleuve parce que le courant est vraiment rapide dans la sangha et que meme si on sait nager on risque de se fatiguer et couler. je me rappelle que l'eau était à certains moments (dans les virages surtout) à presque 20 cm de la pirogue qui était naturellement remplie à ras bord de marchandises en tout genre. Donc arrivé à ouesso, c'est tracasseries en tout genre de la part de la police du port, la police "normale" qui gère l'immigration, les services de santé qui vont te demander 2 ou 3.000 pour la vaccination et qui ne vont pas naturellement pas te vacciner.
Donc en tout, tu en seras quite pour 10 ou 15.000f.
Conseil d'ancien: quelque soient les menaces ne paniques pas, ce sont des gars comme toi et apres négociations tu leur dira que s'ils ne veulent pas prendre ce que tu as, qu'ils te payent le billet de retour (5.000) pour repartir à socambo. Crois moi ça marche le plus souvent...
De ouesso à brazza 30.000f pour le prix du voyage et pour les quelques tracasseries sur la route, prévois 5.000f. Et n'oublies pas, le trajet ouesso- brazza fait 1022 km donc pratiquement 20 heures de route, prévois de quoi manger et boire en cours de route. Personnellement j'avais bénéficié de la gentillesse de congolais, mais il vaut mieux etre prévenant.
Si tu arrives à brazza cherche un coin moins cher genre 5.000 la nuit et dors. Si tu as de koi prendre un chambre à louer fais le immédiatement c'est toujours moins cher que l'hotel et plus agréable que de demander l'hospitalité chez des compatriotes.
Je te donnerais certaines infos en mp