Titange974 · 12 avril 2011 à 20:16 · 15 photos 30 messages · 5 participants · 4 138 affichages | | | | Bonjour titange,
Je donnerai mon avis sur quelques points seulement car je n'ai pas emprunté toutes les routes dont tu parles et que je n'ai pas parcouru le Botswana en profondeur - malheureusement ! Cependant ma 1ère impression est que les étapes sont fort, fort longues. 
- Kasane (réception du 4x4) --> Chobe (???) Tu ne comptes pas loger à Kasane ? Cela vaut la peine d'y loger 2 nuits.
- J14: Mahango --> Grootfontein (5h?) : correct comme étape
- Mahango un chouette arrêt au Ngepi camp en bordure de l' Okavango
- Grootfontein : arrêt au Roy's camp
- J16: Etosha: Namutoni --> Okaukuejo (environ 2h30?) tu t'arrêteras très souvent au gré des animaux rencontrés...
- J17: Okaukuejo --> Swakopmund (6h?) c'est trop long!
- J18: Swakopmund --> Cape Cross --> Walvis Bay (3h30?)
l'aller et retour ? Pourquoi ne pas descendre sur Cape Cross depuis Okaukuejo et continuer sur Swakop et Walvis B ?
J19: Walvis Bay --> Sesriem (4h30?) C'est correct comme étape (mais je ne sais sur le temps)
A mon avis tu devais repenser votre parcours car tu vas manger de la route sans profiter de cette merveilleuse nature ! 
Je ne suis pas sûre de moi sur la durée des trajets d'où les "???". Demain tu auras des estimations précises par Pierre, Vinny et d'autres 
Si ce voyage est prévu pour fin décembre je crois qu'il ne faut pas tarder pour réserver les camps au Botswana, à Etosha et à Sesriem. Bonne préparation, titange ! | | | Merci pour tout Michelle !
Tu penses donc que c'est mieux de dormir à Kasane plutôt que Chobe? Je vais modifier cette étape alors! Surtout que ça me permettra de prendre mon temps pour faire les dernières provisions avant Maun. D'ailleurs, quelqu'un aurait-il une idée sur la durée du trajet Kasane - Savuti (par la route de l'ouest)?
Bonjour titange,
Je donnerai mon avis sur quelques points seulement car je n'ai pas emprunté toutes les routes dont tu parles et que je n'ai pas parcouru le Botswana en profondeur - malheureusement ! Cependant ma 1ère impression est que les étapes sont fort, fort longues. 
- Kasane (réception du 4x4) --> Chobe (???) Tu ne comptes pas loger à Kasane ? Cela vaut la peine d'y loger 2 nuits.
- J14: Mahango --> Grootfontein (5h?) : correct comme étape
- Mahango un chouette arrêt au Ngepi camp en bordure de l' Okavango
- Grootfontein : arrêt au Roy's camp
- J16: Etosha: Namutoni --> Okaukuejo (environ 2h30?) tu t'arrêteras très souvent au gré des animaux rencontrés... Les temps de parcours que je donne sont bruts et ne tiennent pas compte des arrêts et/ou contournement: c'est juste pour avoir un ordre d'idée...
- J17: Okaukuejo --> Swakopmund (6h?) c'est trop long! Je me disais qu'en faisant finalement peu de route les 2 jours précédents, on pourra bien avaler 6h (si tant est que ce soit la durée du trajet!) pour cette étape...
- J18: Swakopmund --> Cape Cross --> Walvis Bay (3h30?)
l'aller et retour ? Pourquoi ne pas descendre sur Cape Cross depuis Okaukuejo et continuer sur Swakop et Walvis B ? J'y ai pensé, mais ça me semblait compliqué de faire Okaukuejo - Cape Cross. Tu penses que c'est faisable? En combien de temps? Ce serait en effet l'idéal !
J19: Walvis Bay --> Sesriem (4h30?) C'est correct comme étape (mais je ne sais sur le temps)
A mon avis tu devais repenser votre parcours car tu vas manger de la route sans profiter de cette merveilleuse nature ! 
Je ne suis pas sûre de moi sur la durée des trajets d'où les "???". Demain tu auras des estimations précises par Pierre, Vinny et d'autres 
Si ce voyage est prévu pour fin décembre je crois qu'il ne faut pas tarder pour réserver les camps au Botswana, à Etosha et à Sesriem. Un ami sur place m'a proposé de s'en charger. J'ai cru comprendre que les camps étaient surtout full parce que les TO se positionnaient dessus, sans forcément que le camp soit effectivement complet... En tout cas, en effet, je vais m'y mettre dès que le parcours sera calé.
Bonne préparation, titange ! Merci encore !!! | | | Salut Titange
là c'est sûr tu vas bouffer de la route !
Chobe nord (ou Kasane) mérite au moins 2 jours après jusqu'à maun ça va. attention ce sera la saison des pluies au Botswana. J'espère que tu as une solide expérience de conduite de 4x4 en milieu délicats
ensuite c'est pas logique Descendre à Ghanzi puis Piper pan (saison des pluies toujours - même remarque que pour les parcs du nord) pour remonter ensuite à Mahango ? A mon avis depuis ghanzi il est plus simple de rejoindre WindhoekIl n'est peut-être pas utile et nécessaire d'aller à Etosha après les parcs du Botswana ? surtout pour le traverser en 1 jour
Okakeijo- Swakopmund c'est occulter complètement le Damaraland
c'est dommage, je trouve que ta partie Namibienne est complètement gâchée.
à suivre... | | | À: Vinnylove · 13 avril 2011 à 9:19 Re: Itinéraire de trois semaines au Botswana/ Namibie: votre avis? Message 5 de 30 · Page 1 de 2 · 2 697 affichages · Partager Bonjour,
Michelle et Vinny ont à peu près tout dit... Quel itinéraire bizarre en Namibie en particulier. J'ai du mal à comprendre comment tu te retrouves avec un itinéraire si bizarre avec 22 jours sur place.
Voilà ce que je ferais :
J1: St Denis de La Réunion --> Joburg/ Joburg --> Gaborone (en avion) J2: Gaborone et ses environs où nous rejoignons un ami qui vit sur place. J3: Gaborone --> Kasane - Nuit Kasane. J4: Excursion journée Victoria Falls - Nuit KasaneJ5: Kasane (réception du 4x4) --> Nuit IhahaJ6: Chobe --> Savuti (6h?) --> plutôt 4h30J7: Savuti --> Moremi (Khwai) (5h?) --> Tout dépend par où tu passes. Et en décembre s'il pleut, gros risque de plantages !J8: Moremi: Khwai --> Xakanaka (2h?) --> Plus de 2 h avec les arrêts et encore de gros risques de plantagesJ9: Xakanaka --> Maun (4h30?) --> Plus de 4 h 30 avec les arrêts et encore de gros risques de plantagesJ10: Maun --> Ghanzi ou plus loin (Zelda à la frontière côté namibien ?) J11: Ghanzi (ou Zelda, mieux) --> Windhoek ou plus loin (en 2010 nos amis ont dormi à Spreetshoogte Pass en partant de Ghanzi le matin)J12: Sesriem J13: Sesriem ou Naukluft J14: Swakopmund ou Walvis Bay J15: Swakopmund ou Walvis Bay J16: Brandberg ou Twyfelfontein (via Cape Cross) J17: Palmwag ou Grootberg J18: Okaukuejo J19: Namutoni J20: Waterberg (ou une nuit à gagner ailleurs en rentrant direct Namutoni / Windhoek, grosse étape mais très faisable sur le goudron) J21: Windhoek J22: Windhoek --> Joburg (en avion)/Jorburg --> St Denis de La Réunion
NB. pour les copains du forum, vous remarquerez que j'ai maintenu Etosha, mais on peut faire différemment en le zappant !  En 2010 nos amis sont allés à Puros par les lits de rivières après Sesriem dans un timing similaire, mais en décembre, ce n'est pas possible.
De toute façon prévoir un 4x4 très préparé pour ce type de parcours au Botswana en décembre et de bonnes compétences de conduite 4x4 et de ce que nos amis SudAfs appellent "recovery" ! | | | À: Pierre77N · 13 avril 2011 à 12:00 Re: Itinéraire de trois semaines au Botswana/ Namibie: votre avis? Message 7 de 30 · Page 1 de 2 · 2 681 affichages · Partager Bonjour à tous et merci pour vos réponses !
J'avoue que mon itinéraire n'est pas des plus logiques, mais je veux tellement voir le maximum que du coup je me disperse...  Probablement que je devrais faire des choix, en effet, mais je ne sais pas quoi cibler en priorité ?
En fait, j'avais prévu de descendre dans le Kalahari depuis Maun mais j'avais du mal à accepter l'idée de faire l'impasse sur l' Okavango... D'où le passage Ghanzi - Mahango au lieu de Ghanzi - Windhoek ! 
Concernant Moremi, vous pensez qu'à cette période il faut zapper? Parce que nous sommes habitués aux pluies tropicales (on vit à La Réunion), mais pas à la conduite en 4x4 sur des pistes boueuses !!! Or, on est déjà un peu stressés par la conduite sur piste, donc bon, si les conditions sont déplorables, je crois qu'on va soit éviter de passer par Savuti et Moremi, soit changer de période de vacances... 
Vous ne semblez pas penser qu'Etosha fait partie des incontournables. Pour quelles raisons?
Sinon, en gros, pouvez-vous me donner votre "best of" des lieux visités? Ca me permettrait peut-être de me faire une idée...
Mes priorités sont les suivantes: je veux voir gavé d'animaux, je veux voir les dunes rouges du Namib, je veux me plonger en pleine brousse et je veux voir Vic Falls. Tout le reste, ce sera bonus !
En tout cas, merci beaucoup Pierre d'avoir pris le temps de me concocter un parcours ! Je vais beaucoup m'en inspirer je pense. Par contre, je resterai frustrée de ne pas faire l' Okavango, qui semble faire partie des incontournables au Botswana...
Quant à Sesriem, je voulais savoir si on y trouvait les mêmes paysages qu'à Sossusvlei? Parce que pour avoir vu quelques photos de Sossusvlei, ça avait l'air époustouflant !! 
Pour finir, je précise que les temps de parcours que j'ai trouvé ne tiennent en effet pas compte des divers arrêts: je les ai mis à titre indicatif, pour avoir une idée. | | | oui le parcours de Pierre est pas mal 
pourquoi dis tu que tu ne feras pas l' Okavango ? de toute façon l' Okavango ne se fait pas par la route Quand tu es à Moremi tu es dans l' Okavango. Tu peux aussi faire une excursion en mokoro à la journée au départ de Maun
Pour les pluies ce n'est pas une question d'habitude mais bel et bien une question d'état des pistes et de conditions de circulation. Très franchement j'éviterai cette saison si tu n'es pas un expert
Sesriem est la porte d'entrée du site de Sossuvlei  C'est là où sont les hébergements
Etosha peut paraitre plus "fade" au sortir des parcs du Botswana, c'est pour cela qu'on est moins enthousiastes. Mais cela reste un véritable arche de Noé. perso je ne m'en lasse pas | | | À: Vinnylove · 13 avril 2011 à 12:37 Re: Itinéraire de trois semaines au Botswana/ Namibie: votre avis? Message 9 de 30 · Page 1 de 2 · 2 668 affichages · Partager Merci pour toutes ces précisions Vinnylove !
Je crois que je vais définitivement opter pour un itinéraire qui se rapprochera de celui que propose Pierre. Quel talent ! 
Sinon, par rapport à mes projets personnels, ça ne m'arrange pas trop de repousser à juillet 2012... Je crois que je vais le tenter, quitte à m'adapter une fois sur place aux aléas climatiques.
Est-ce quelqu'un est déjà parti en décembre-janvier? Pourrait-il me faire part de son expérience routière? Merci d'avance !
Quoiqu'il en soit, que ça donne envie !!!!!!!!!! Rien que de penser ce périple, c'est un régal !!
Vous semblez être habitués à l' Afrique Australe en tout cas (Vinnylove et Pierre). Sans indiscrétion, vous vivez sur place? | | | L' " Okavango" ! Un mythe ! Qui en fait se divise grosso-modo en 2 parties : le delta, et le "panhandle" plus au Nord. Le delta : c'est de l'eau partout dans une région immense et plate. Quand ton 4x4 est dans 1 m de flotte, pas de doute, tu es DANS l' Okavango !  Le panhandle ressemble plus à un fleuve avec 2 rives assez bien définies qui se perdent au fur et à mesure que le delta s'élargit vers le Sud.
Repousser le voyage de 6 mois aurait l'avantage d'avoir des pistes plus praticables et des animaux plus visibles. En décembre, il y a de l'eau partout, ils sont éparpillés et donc moins visibles. Les feuilles des arbres n'aident pas non plus pour la visibilité. Et je répète, Savuti / Moremi en décembre / janvier sans grosse expérience du 4x4, avec un 4x4 insuffisamment préparé, et à un seul véhicule, c'est à la limite de l'inconscience ! De quel côté de la limite, tu le sauras sur place... Moi, seul, je ne le ferais pas ! Tu trouveras des infos chez nos amis Sud-Africains sur le voyage à cette époque, par exemple : http4x4community.co.za/forum/showthread.php?t=75030 http4x4community.co.za/forum/showthread.php?t=77103 (Pikasso est français)
Non je ne n'habite pas l' Afrique Australe, mais je me suis pris de passion pour ce coin du monde depuis 2007 quand je préparais notre premier voyage en Namibie. Un jour, qui sait... | | | À: Vinnylove · 13 avril 2011 à 14:48 Re: Itinéraire de trois semaines au Botswana/ Namibie: votre avis? Message 12 de 30 · Page 1 de 2 · 2 615 affichages · Partager C'est le même Pikasso sur les deux forums. 
Oui, Chobe et Moremi ça doit être pire... Donc d'accord avec l'itinéraire proposé par Vinny !   | | | Bonjour titange,
Vous semblez être habitués à l'Afrique Australe en tout cas (Vinnylove et Pierre). Sans indiscrétion, vous vivez sur place ?Par intermittences, en rêve aussi sinon par procuration via le forum.. | | | Re bonjour !
Question météo en ce qui concerne surtout la bande de Caprivi et région voici une discussion voyageforum.com/...vrier_2011_D4026520/
Vous ne semblez pas penser qu'Etosha fait partie des incontournables. Pour quelles raisons? Certains (assez rares ?) ne sont pas trop emballés mais la plupart (dont moi) adorent et y resteraient bien qlq jours supplémentaires !
pouvez-vous me donner votre "best of" des lieux visitésPour faire court voici sur une carte en y ajoutant la Bande de Caprivi + le Nord (mais là tu n'auras pas le temps).
Pour finir, je précise que les temps de parcours que j'ai trouvé ne tiennent en effet pas compte des divers arrêts: je les ai mis à titre indicatif, pour avoir une idée. Ouf !   Je t'avoue qu' hier, en lisant ton message j'étais assez estomaquée par la distance entre la plupart de tes étapes !
Concernant Moremi, vous pensez qu'à cette période il faut zapper? Parce que nous sommes habitués aux pluies tropicales (on vit à La Réunion), mais pas à la conduite en 4x4 sur des pistes boueuses !!! Pour notre passage dans Moremi (en septembre 2010), nous avions choisi un guide et son véhicule afin de ne pas se perdre, ni s'embourber et profiter (srtt pour le chauffeur) au maximum de l'environnement, cela alors que nous étions habitués à la conduite 4x4 pendant nos séjours au Zaîre !
c'est mieux de dormir à Kasane plutôt que Chobe ?
Kasane est en bordure du Chobe et je pensais à la croisière au coucher du soleil qui est magique ! Mais elle démarre à 15h. J3: Gaborone --> Kasane - Nuit Kasane. Il te faudrait être là pour 15 h si tu veux faire cette croisière. J4: Excursion journée Victoria Falls - Nuit Kasane Ici pas possible car les excursions reviennent vers 17h.
J10: Maun --> Ghanzi ou plus loin (Zelda)
nous l'avons fait (580km, d'asphalte) à l'aise en 6h (dont Mamuno - (Bots)-passages frontières- Buitepos (Nam) -> Zelda en 35 minutes) Les paysages n'ont rien d'exceptionnel si ce n'est le changement de couleur du sol : le sable devient de plus en plus ocre-orangé aux environs de la frontière; on se rend compte qu'on est -mine de rien- sur la frange du Kalahari (cela m'a ému  ) -> le nom de la route Trans Kalahari highway.
J11: Ghanzi (ou Zelda, mieux) --> Windhoek ou plus loin (en 2010 nos amis ont dormi à Spreetshoogte Pass en partant de Ghanzi le matin) excellente idée (comme toutes les autres d'ailleurs- sans exagérer ainsi que celles de Vinny) : Ghanzi (ou Zelda --> Spreetshoogte Pass ( Gecko ) est très faisable : nous, nous avions fait Zelda- Gobabis (! radar)- Windhoek- Gamsberg en 5h1/2, il faudra peut-être 1h à 1h1/2 en plus pour Zelda- Gecko (photo 1).
J14: Swakopmund ou Walvis Bay J15: Swakopmund ou Walvis Bay S'il fallait choisir une étape à supprimer, perso c'est la 2ème nuit à Walvis B que je zapperais (il va y avoir foule à cette période de l'année !).
J16: Brandberg ou Twyfelfontein (via Cape Cross) : route superbe J17: Palmwag ou Grootberg : route superbe Si tu loges du côté de Twyfelfontein tu peux même aller sans problème jusque Kamanjab pour te rapprocher d' Etosha.
J20: Waterberg ou les environs de Otjiwarongo.
Voilà qlq précisions en plus qu'il m'était plus facile à donner après le tracé de Pierre. 
@ + titange ! Images attachées: | | | Merci Michelle ! 
Pourquoi je ne suis pas un grand fan d' Etosha?... - Les camps sont moches (Ahhh Namutoni et la nuit cernés entre un groupe d'Italiens et un groupe d'Allemands aussi bruyant l'un que l'autre !), loin de donner une impression d'immersion en pleine nature comme au Botswana. - Il y a beaucoup de monde (plusieurs voitures groupées à chaque point d'eau, une foule dense au point d'eau de Namutoni pourtant passionnant). - Les paysages sont monotones. Mais les grands troupeaux de zèbres ou de gnous, c'est là que ça se passe ! Et le reste aussi... Je ne déteste pas, mais deux jours m'ont suffi. Et je ne connaissais pas encore Chobe et Moremi ! | | | À: Pierre77N · 14 avril 2011 à 2:03 Re: Itinéraire de trois semaines au Botswana/ Namibie: votre avis? Message 16 de 30 · Page 1 de 2 · 2 529 affichages · Partager Bonjour Pierre, Pourquoi je ne suis pas un grand fan d'Etosha?... beaucoup de monde (plusieurs voitures groupées à chaque point d'eauD'accord avec toi, Pierre mais pas à chaque point d'eau. A Okakuejo (lors des 2 voyages) les gens au trou d'eau faisaient silence prsq comme dans une cathédrale, c'était agréablement étonnant.
Par contre nous avons eu la chance de loger dans un chalet au bord du trou d'eau (les seules places restantes) Entre ce logement et l'autre (voir les clichés) y a pas photo ! Bien sûr ce n'est pas le logement qui fait tout non plus !
- Les paysages sont monotones. Pas tous ! Je mets qlq photos. Mais les grands troupeaux de zèbres ou de gnous, c'est là que ça se passe !Tu as eu plus de chance que nous car nous en avons vu mais en petits groupes, question de saison probablement ?
En conclusion c'est une question de chance, de tomber à un certain moment et une affaire de goût, comme pour les couleurs !  Si tout le monde allait à Etosha plutôt qu'à La grande Motte ou à Bruges, ce ne serait pas marrant !  Tu es sucré ou salé ? ? Images attachées: | | | À: Pierre77N · 14 avril 2011 à 7:24 Re: Itinéraire de trois semaines au Botswana/ Namibie: votre avis? Message 17 de 30 · Page 1 de 2 · 2 524 affichages · Partager aaahhhh! Pierre ! Ne jamais faire une généralité d'une mauvaise expérience personnelle survenue à un moment T. Il y a 365 jours dans l'année. Transpose ton groupe d'italiens bruyants à Moremi... auras tu la même vision ?
Etosha est une réserve animalière. On y va que dans un seul et unique objectif : voir des animaux ! Quiconque y va avec une autre idée sera forcément déçu
Les camps d' Etosha présentent 2 avantages à mes yeux et c'est tout: 1 - les points d'eau éclairés toute la nuit 2- pouvoir être sur les pistes et au coeur de la nature sauvage dès le lever du soleil
Pour le reste, les hébergements sont moyens, les campings pas terribles, la bouffe dégueu Faire des réservations avec NWR relève parfois du parcours du combattant je te rejoins sur la monotonie des paysages Il y a parfois du monde mais cela se contourne facilement je trouve. Je me suis souvent retrouvé seul sur des pistes ou à des points d'eau
J'aime Etosha. Je pourrais y rester 10 jours de suite Mais j'aime aussi Moremi et Chobe, j'aime aussi le Kruger... mais ça ne se compare tout simplement pas | | | À: Vinnylove · 14 avril 2011 à 8:42 · Modifié le 14 avr. 2011 à 9:22 Re: Itinéraire de trois semaines au Botswana/ Namibie: votre avis? Message 18 de 30 · Page 1 de 2 · 2 517 affichages · Partager Je m'aperçois que j'ai écrit 2 fois Namutoni alors que je voulais dire Okaukuejo ! 
Michelle, je veux bien admettre que la nuit en chalet devait être bien plus sympa qu'en camping ! Pas le même budget non plus !
Vinny, à North Gate, nos voisins les plus proches étaient une nuit des Sud-Africains pas vraiment discrets non plus mais les emplacements étaient assez espacés pour qu'on ne les entende qu'à peine et qu'on ne les voit pas du tout (sauf quand l'un d'entre eux bien saoul s'est perdu chez nous en cherchant les toilettes la nuit !). À Okaukuejo l'Italien le plus proche était quasiment sur mes genoux, il a fallu que j'argumente pour qu'ils consentent à resserrer un peu leur cercle et à ne pas dépasser sur notre emplacement. Namutoni, Moremi, rien à voir !
Photo de notre emplacement à Okaukuejo. À gauche, les sièges des Italiens avant qu'ils ne s'installent tous. Pas loin !
Et puis j'aime bien entretenir la polémique sur Etosha que je suis loin d'avoir détesté !  C'est une chouette réserve ! Mais de là à y passer plus de 2/3 jours sur un voyage de 15 jours ou trois semaines... Il y a tant d'autres merveilles à découvrir en Namibie ! | | | À: Pierre77N · 14 avril 2011 à 10:47 Re: Itinéraire de trois semaines au Botswana/ Namibie: votre avis? Message 19 de 30 · Page 1 de 2 · 2 502 affichages · Partager Bonjour Pierre,
"Michelle, je veux bien admettre que la nuit en chalet devait être bien plus sympa qu'en camping ! Pas le même budget non plus !" Non ! 
"À Okaukuejo l'Italien le plus proche était quasiment sur mes genoux" Aurais-tu dit la même chose s'il s'était agit d'une Italienne ? | | | Bonjour à tous,
Bon ben je vois qu'Etosha soulève le débat, donc c'est quand même un endroit que j'ai envie d'aller explorer, juste pour me faire ma propre idée ! De toute façon, vu le peu de temps sur place, je pense que je n'y passerai pas bien plus de 2 jours... 
"Question météo en ce qui concerne surtout la bande de Caprivi et région voici une discussion voyageforum.com/...vrier_2011_D4026520/ " (Michelle)
Désolée Michelle, mais je n'arrive pas à ouvrir ton lien, qui avait pourtant l'air intéressant!
Pour la bande de Caprivi, du coup, j'hésite... En fait, après avoir lu le carnet de voyage de Pikasso (merci pour le lien Vinny: j'ai halluciné sur le calme de Pikasso dans cette situation, que j'ai trouvé plutôt cocasse, de loin !) et après avoir vu ses vidéos, j'avoue que je ne sais plus trop que penser... J'ai le choix entre: - décaler mes vacances à juillet (mais ça ne m'arrange pas vraiment, surtout qu'en m'étant plongée dans ce périple, j'ai vraiment eu l'eau à la bouche!) OU - peut-être faire une croix sur la quasi totalité de ce qu'il y a de plus intéressant à voir au Botswana... (exit Savuti, Moremi et Kalahari...). Quel choix cornélien !!
"Repousser le voyage de 6 mois aurait l'avantage d'avoir des pistes plus praticables et des animaux plus visibles. En décembre, il y a de l'eau partout, ils sont éparpillés et donc moins visibles. Les feuilles des arbres n'aident pas non plus pour la visibilité. " (Pierre)
D'accord pour les conditions de circulations sur les pistes, mais par contre, j'ai lu sur plusieurs posts ou guides que la période était idéale pour en prendre plein les yeux... Si c'est comme à La Réunion, la végétation est tellement plus luxuriante en été austral que ça change complètement les paysages ! Ensuite, j'imagine que du coup, en voyageant en haute saison, les tarifs sont exagérément élevés (déjà que...).
Tiens, d'ailleurs, parlons budget: j'ai vu ici et là qu'il fallait grosso modo (hors vol) compter dans les 1500 €/personne (pour budget serré). Qu'en pensez-vous?
"Pour notre passage dans Moremi (en septembre 2010), nous avions choisi un guide et son véhicule afin de ne pas se perdre, ni s'embourber et profiter (srtt pour le chauffeur) au maximum de l'environnement, cela alors que nous étions habitués à la conduite 4x4 pendant nos séjours au Zaîre ! " (Michelle)
Euh... Là non, plus, pas le même budget j'imagine ! Comment avez-vous fait avec votre location? Et as-tu un souvenir de combien il faut compter environ pour s'offrir ce type de prestation?
"À Okaukuejo l'Italien le plus proche était quasiment sur mes genoux, il a fallu que j'argumente pour qu'ils consentent à resserrer un peu leur cercle et à ne pas dépasser sur notre emplacement. Namutoni, Moremi, rien à voir ! " (Pierre)
La photo est assez parlante Pierre. Rappelle-moi la période à laquelle tu es parti, que je l'évite !
En tout cas, je vous remercie encore pour vos conseils et je me laisse le temps de la réflexion, du coup, pour voir ce que je fais...
Dernière question: entre Kalahari et Panandhle/ Caprivi (niveau beauté et intérêt, pas conditions de circulation!), vous choisiriez quoi? Parce qu'une autre alternative (si je maintenais Chobe et Moremi en juillet) serait de zapper Kalahari et de faire: J10: Maun --> Mahango J11: Mahango --> GrootfonteinJ12: Grootfontein --> Namutoni J13: Namutoni --> Okaukuejo J14: Okaukuejo --> Grootberg J15: Grootberg --> TwyfelfonteinJ16: Twyfelfontein --> Walvis bay (via Cape Cross) J17: Walvis Bay --> SesriemJ18: SesriemJ19: Sesriem --> Windhoek
Ca nous laisserait 2 jours de battement, au cas où... Un avis? | Discussions similaires sur l'Afrique de l'Est et Australe: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 4 368 visiteurs en ligne depuis une heure! |