Bonjour,
Tout d'abord un grand merci à vous tous qui me répondez, je ne regrette pas d'avoir poster mes interrogations.
Ma meilleur expérience en Afrique a été en 2007 où, inconscient et encore plus jeune, je m'étais simplement acheter un billet A/R pour
Victoria Falls pour y passer 5 jours seulement. Munis de mon petit sac à dos et de ma CB visa premier dont mon cher banquier m'assurait qu'elle fonctionne partout... j'atterris à VF airport. La chance m'avais déja souris car une annulation de vols sur mon parcours m'avait permis de passer 22h, la veille, dans un étoile 5 étoiles à
Maurice au frais de la company aérienne et d'arriver à destination final en temps prévu.
Bref, heureusement que j'avais 20£ sur moi pour payer le droit d'entrer et partager le taxi jusqu'à VF. Sans dollars, (et faut savoir qu'à cette époque le Zimbwabwe avait ses propres dollar mais en tant que blanc tu payes tout en US$ et qu'il n'y a pas de distributeur de dollar), je ne pouvais rien faire d'autre que d'aller dans international hôtel qui prenne la CB.
A l'office de tourisme de la ville, après environ une heure d'échange avec un local, je me retrouve à accepter d'être héberger par un inconnu qui habite l'agglomération de VF (bidonville quoi!). Pour conclure, ces 5 jours dans cette famille qui ne nourrit que les invités et ceux de la famille qui travaille donc ramène de l'argent (et quand je dis nourriture c'est leur fameuse farine de mais et des sorte d'algue bouillie et re-bouillie), où il faut marcher 1h45min dans le bush alentourant VF croisant des champs de babouins, où le seul blanc dans un rayon de 5kms c'est toi au millieu de tout ces gamins qui se demande qui tu es, où y a pas d'électricité ni d'eau, où le réveil matin, c'est un cafard de 5cm de diamètre qui sqatte ton ventre... et bien ça, combiner à la beauté de cette flotte qui tombe de 100m, et ben j'en redemande.
Donc je suis bien d'accord avec TANGUE, c'est beau à voir la gentillesse de certaine personne quand eux non rien mais le partage (bon retournons quand même sur terre, ils savaient que j'allais leur filer des billets vert pour l'hébergement, c'est pour ça qu'ils m'ont aider à traverser la frontière pour aller en
Zambie où j'ai pu retirer des US$). La sécurité en ce sens me fait pas trop peur, même si je sais que j'ai eu beaucoup de chance ce coup la...
Bon je m'égare, mais si je vais à VF et c'est l'objet de mon voyage c'est pour aller au mariage de ce jeune qui m'a héberger le samedi 29 mai. dont pas de variante la dessus!
J'aurais pu atterrir directement la bas, où alors oui à
Maun aussi, mais l'opportunité d'une location de VL à 20€ par jour je ne l'ai trouver qu'à WDK ; Biensur inconvenant, il faut partir de WDK et y revenir, c'est pourquoi chemin faisant nous profiterons à notre rythme de ce qui se trouve sur notre chemin, notamment la chance d'être héberger par des locaux à
Gobabis.
Je ne suis pas sur que partir en VL de Jobourg soit plus économique en km pour rejoindre
Maun.
Puis pour le retour, ca c'est un vrai inconvénient d'autant plus que nous n'avons que trois jours : VF pour WDK, c'est vrai que c'est pénible, mais le calcul est rapide, si je le fait en 2j en VL aller dison 3j (je confirme Popa Falls est juste une étape intermdiaire), ça nous coute 2 pleins d'essence soit un plein d'essence par personne, l'avion, c'est plutot l'équivalent de 4pleins d'essence par personne... et 1500km d'aventure en moins (raisonnement trop optimiste d'accord)
A
Okavango Delta, nous resterons 2 nuits dans un campsite pour back packers (30€ la nuit en tente sympa double du campsite aménagé où 10€ la nuit pour deux avec sa propre tente). Ils organisent sur le tas les sorties standarts dans le delta et notamment un saffari mobile (en 4x4) pour 70€ par jour/pers suivant le nombre de personne (bouffe non comprise) ce qui est pas mal me semble t-il. Nous partirons en safari de 3jours.
Je prend bonne note de ta remarque Franky 4, après les parks du Botsana pourquoi
Hwange... mais Tangue, me remets le doute du coup, des milliers d'éléphant c'est balaise!
Mais ce que je pense faire (prenant en compte la remarque de winnylove), c'est de prolonger mon séjour à
CHOBE.
Pour absorber les 3 jours initialement prévu
Je vous remercie bien de m'avoir prévenu pour la non possibilté de pouvoir traverser
CHOBE en berline, je me taperai le détour en passant par
NATA et ferai mes visites de park depuis Kazane. Et du coup rejoindre VF sans passer par
Hwange...
Pour absorber les 3 joursà
Hwange, je pense prolonger d'un jour au delta et de deux jours à
CHOBE. Ca tombe je n'avais rien réservé encore à
Hwange... et petit pensée pour Franky 4 encore, j'en donnerai moin à Robert (ou black memba devrais-je dire

!
Enfin bon, les milliers d'éléphant me reste en travers qd meme, à
ETOSHA,
KRUGER et Ruhaha, j'en avais pas vu plus d'une trentaine je dirais.
Ce voyage me parait pas irréalisable, il s'agit de 1700 kms environ mais il y a que 5 jours de longue routes...
Nous sommes conscient qu'au delta/moreni et qu'à
CHOBE nous louerons les services d'un local pour excursion en 4x4
Les tours Operator ont des cadence de malade (car bien mieux organiser) : le CAP --> VF en 19j... en passant bien sur par tous les beau coins... et je suis sur que vous assi en 3 semaines vous avez déja fait bien plus de kilomètres.
Effectivement je suis un peu déçu qu'il faille revenir à WDK surtout en si peu de temps... mais bon,

faut vite revenir à notre vie d'Europeen et nos soucis de francais où on se demande à quelle heure le bus va partir alors que l'authentique africains connait déjà la réponde : il partira quand il sera plein...
Quelques prix de notre voyage en synthétisant ce qui a été dit précédamment :
Avion :
Paris -
Windhoek AR : 750€
entré au zimbawe : 30US$/pers en 2007
CHOBE : en 4x4 seulement, entrée payante,
Okawango delta :
- nuit en camping avec se propre tente : 10€ pour deux
- nuit en twin tent / chalet pour deux : 30€ pour deux
(suvant le taux de change de l'euros avec le Pula)
- MOKORO TRIPS : 65€pppd (sans nourriture/boisson)
- Location de 4x4 depuis
windhoek : à partir de 80€ par jour suivant la période...
J'espère ne pas faire de pub en donnant ces adresse de website de site gouvernementaux qui m'ont bien servit :
Botswana : www.botswanatourism.co.bw
notamment la liste de la plupart des lodges/campsite/tour operator/guide loacaux
Zimbabwe : www.zimparks.com/
(prix d'entrée des parks, liste des lodges/campsite)...
Merci beaucoup pour vos remarques que je prends en compte... je vous tiendrai au courant lors de mon retour si le sable n'a pas raison de moi...