Itinéraire de trois semaines en Birmanie Alexiiis · 28 octobre 2013 à 14:13 · 8 photos 24 messages · 6 participants · 3 395 affichages | | | | 28 octobre 2013 à 14:13 Itinéraire de trois semaines en Birmanie Message 1 de 24 · Page 1 de 2 · 2 595 affichages · Partager Bonjour à tous,
Si tout va bien, mon amie et moi partons en Birmanie dans un mois maintenant! L'idée c'est de partir trois semaines (négociable à quelques jours près), aux alentours du 24 novembre. Pour ne rien vous cacher, on s'y prend un peu tard (pas une résa de faite encore!) donc votre aide est plus que bienvenue pour valider notre itinéraire! Histoire que l'on puisse lancer la chasse à l'hôtel! Merci d'avance!
Dimanche 24 : Départ de Paris.
Lundi 25: Arrivée à midi à Mandalay. Visite de Mandalay l'après-midi.
Mardi 26: Mandalay, Amarapura, Sagaing.
Mercredi 27: Mandalay, Amarapura, Sagaing.
Jeudi 28: Départ pour Bagan en bateau pour la journée. Nuit à Bagan.
Vendredi 29 : Bagan.
Samedi 30 : Bagan.
Dimanche 1 décembre: Bagan.
Lundi 2 décembre : Départ pour Kalaw le matin. Nuit à Kalaw.
Mardi 3 décembre : Trek jusqu'à Inle.
Mercredi 4 décembre : Trek jusqu'à Inle.
Jeudi 5 décembre: Trek jusqu'à Inle. Nuit à Nyaungshwe.
Vendredi 6 déc : lac Inle.
Samedi 7 décembre : lac Inle.
Dimanche 8 déc : lac Inle.
Lundi 9 décembre: Départ pour Pindaya (55 euros en taxi (3h). Visite pendant la journée. Bus de nuit pour Yangoon.
Mardi 10 décembre : Arrivée à Yangoon. Puis 4h de bus pour le rocher d'or. Nuit à proximité.
Mercredi 11 décembre: départ tôt en bus pour Hpa An. 3h30 de route.
Jeudi 12: Visite Hpa An. Nuit sur place.
???
Dimanche 15 : Trajet pour Yangoon (7/8h).
Lundi 16 décembre : Yangoon.
Mardi 17 déc: Yangoon.
Vol du soir le 17 décembre.
Comme vous pouvez le voir, en théorie il nous reste deux jours à disposition pour moduler. Plusieurs choses : soit on rallonge certaines étapes de l'itinéraire.
Soit on ajoute une journée à Hpa An et une pour voir Malmein, endroits qui ont l'air appréciés sur le forum. Ou une autre idée ?
Soit on ajoute dans le trajet (je ne sais pas à quel moment) un trek peut-être moins fréquenté que le Kalaw-Inle. Ceux de Kyaukme, ou de Kengtung mais je sais pas si c'est jouable en terme de timing... (sauf à ajouter un jour de plus à notre voyage ?)
Bref, help! :-)
Alexis | | | À: Alexiiis · 28 octobre 2013 à 19:22 Re: Itinéraire de trois semaines en Birmanie Message 2 de 24 · Page 1 de 2 · 2 565 affichages · Partager Bonjour,
un point de vue très perso sur votre parcours.
2 jours pleins à Bagan, ça me semble suffisant. Tout dépend bien sûr de vos centres d'intérêt, mais en deux jours complets, on voit pas mal de choses. Vous pouvez même varier les plaisirs : le premier jour, vous partez visiter dans une carriole à cheval (pour ma part, j'avais donné carte blanche au conducteur de la calèche, ils connaissent les trajets-types par coeur). Et le deuxième jour, selon la chaleur, vous y allez en vélo pour affiner ou compléter.
J'aurais tendance à penser que vous comptez large aussi sur Inle. Eventuellement, 2 jours complets permettent d'avoir un bon aperçu. Selon votre façon de voyager.
Comme j'ai bien aimé Hpa An et Moulmein, je vous conseillerais 2 jours dans chacune de ces villes. C'est surtout l'ambiance que j'avais aimé. Nombreuses excursions possibles, en louant éventuellement un scooter. Vous pouvez aller d'une ville à l'autre en bateau. En fait, je mettrais bien 5 jours pour cette boucle. Surtout si à Moulmein vous arrivez à dormir au Cinderella (charmant hôtel au très bon rapport qualité prix, 35 dollars la chambre pour deux en mars dernier).
Personnellement, un peu comme vous le faites, je ne prévoirais pas trop de temps à Yangoon. Deux jours max, c'est très largement suffisant.
Il y a un autre endroit que j'aime bien, c'est Chaung Tha. Plage birmane, à 5 ou 6 heures de minibus de Yangoon (avec un départ très tôt le matin, vers 6h30, à vérifier). Sans hésiter : le Shwe Hinn Tha Bech Hotel (autour de 40 dollars). J'ai mis des photos sur ce post : voyageforum.com/...paw-hpa-an-d6199803/
Comme vous préparez tout cela au dernier moment, je ne me prendrais pas la tête sur les réservations. Réservez pour Mandalay bien sûr pour être tranquille. C'est indispensable. Et Bagan, puisque vous serez sûrs de la date d'arrivée. Ensuite, sur Inle, ça va être chaud à cette période. Soit vous préparez l'itinéraire au plus juste depuis la France et vous cherchez désespérément une location dès maintenant, soit vous gardez un peu de liberté sur votre parcours et vous acceptez d'éventuelles galères... (J'ai l'impression que ce qui pouvait se réserver à l'avance sur Inle, à des prix normaux, est déjà complet... Mais il peut y avoir des chambres qui se libèrent d'ici là. Les réservations en Birmanie, c'est assez étrange.)
Frédéric | | | À: Frederic75 · 29 octobre 2013 à 7:50 Re: Itinéraire de trois semaines en Birmanie Message 3 de 24 · Page 1 de 2 · 2 543 affichages · Partager Bonjour, Personnellement, un peu comme vous le faites, je ne prévoirais pas trop de temps à Yangoon. Deux jours max, c'est très largement suffisant.
Il y a un autre endroit que j'aime bien, c'est Chaung Tha. Plage birmane, à 5 ou 6 heures de minibus de Yangoon (avec un départ très tôt le matin, vers 6h30, à vérifier). Sans hésiter : le Shwe Hinn Tha Bech Hotel (autour de 40 dollars). J'ai mis des photos sur ce post : voyageforum.com/...paw-hpa-an-d6199803/
C'est un des grands malheure de cette ville: cantoné à Sule et la Shwedagon. mais tellement plus à offrir s'il l'on prend le temps! Ne serais-ce que les environs (Dala, Twante, PAthein un peu plus loin etc...). La circular Line, Yuzana Plaza, Kyauk Myau à coté... Il faut prendre le temps sinon Yangon repousse (ca m'a fait le meme effent la première visite!). Il ya des multiples facettes: la le quartier indine, chinois, ls bas le quartier à majorité bamar... C'est un choix.
Que pensez-vous de Nwe Saug? On me soutient mordicus que si c'est plus "village de vacances" avec ses grands hôtels, les plages sont plus sympas (faudra que j'y aille un jour!)
Pour le voyage je recommande Pyay (sur la route Yangon - Bagan). C'est une ville très agréable, quelques points d'intérêt (Suffisament pour y passer 1 nuit) et surtout le sourire des locaux pas habitués à voir des touristes ici! | | | À: NinoSoldado · 29 octobre 2013 à 9:04 Re: Itinéraire de trois semaines en Birmanie Message 4 de 24 · Page 1 de 2 · 2 538 affichages · Partager Salut, Je garde en effet un excellent souvenir de Pathein. Je me souviens notamment d'un éléphant que son cornac emmenait en centre ville pour que les gens glissent des billets dans sa trompe. Bref, Pathein, c'est quand même a 4 heures de Yangoon;-))) Je suis assez d'accord avec cette description de Ngwe Saung. C'est juste une succession d'hôtels souvent très chics sans vraiment de vie autour. De belles plages ? Elles sont grandes, avec du sable fin, souvent désertes, mais il leur manque un truc... Le charme, je crois. On y accède de Chaung Tha dans la journée dans le cadre d'une balade en scooter très agréable et très fun.
Frédéric | | | À: Frederic75 · 29 octobre 2013 à 9:18 Re: Itinéraire de trois semaines en Birmanie Message 5 de 24 · Page 1 de 2 · 2 531 affichages · Partager AH CHUT!!! Cessez de me tenter, plage + ballade à scooter | | | À: NinoSoldado · 29 octobre 2013 à 10:19 Re: Itinéraire de trois semaines en Birmanie Message 6 de 24 · Page 1 de 2 · 2 521 affichages · Partager Vous êtes sur place, NinoSoldado, vous devez connaître tout cela. Mais pour donner des idées à d'autres, il est possible de combiner une escapade pleine d'aventures de 4, 5, 6 jours depuis Yangon. Un bateau part en fin de journée vers Pathein. Je crois qu'il fonctionne encore (mais pour combien de temps, vu que la route est maintenant très bonne ?). On dort sur le pont avec plein de familles birmanes. Une expérience très conviviale, au fil de l'eau. On arrive à Pathein le matin. La ville n'a rien de particulier à proposer. C'est la capitale du parasol ! On en trouve de très jolis en laque. Rien de particulier à voir... mais beaucoup de charme, je trouve, et une jolie campagne autour. C'est en dehors des circuits touristiques. On peut y passer deux jours en prenant son temps. De Pathein, des minibus vers Chaung Tha. Mais on peut aussi s'y rendre en "moto-taxi". Un birman m'a proposé de m'emmener à Chaung Tha sur son scooter. 12 000 K. J'avais accepté sans négocier le prix. Un peu moins d'1h30 d'un très beau trajet. Sur une bonne route. A Chaung Tha, on peut louer un scooter. Soit pour la superbe balade vers Ngwe Saung, soit pour partir dans la direction opposée : on longe une plage déserte interminable (quelques images en PJ), en roulant même parfois sur le sable. Pour revenir à Yangon, nombreux bus confortables le matin. 5/6 heures de route. Images attachées: | | | À: NinoSoldado · 29 octobre 2013 à 10:23 Re: Itinéraire de trois semaines en Birmanie Message 7 de 24 · Page 1 de 2 · 2 517 affichages · Partager En parlant de plage, je préfère Chaung Tha qui a une vraie vie avec ses vendeurs de fruits de mer sur la plage - à manger à vos risques et périls  - qu'ils se proposent de vous préparer devant vous étendu sur votre linge ou votre chaise longue. Longue plage qui mène à la petite ville tout au sud. Beaucoup de familles birmanes viennent sur cette plage. En tout cas très agréable halte en bord de mer, sans se retrouver devant une muraille d'hôtels de luxe comme à Ngwe Saung.
La plage n'est pas de sable blanc, plutôt doré et l'eau de la mer souvent un peu trouble en raison d'une petite rivière qui s'y jette au nord de la plage. | | | À: Alexiiis · 29 octobre 2013 à 11:10 Re: Itinéraire de trois semaines en Birmanie Message 8 de 24 · Page 1 de 2 · 2 509 affichages · Partager Bonjour à tous!
Et merci de vos réponses déjà! Que pensez vous de mon idée d'ajouter un "trek" autour de Kyaukme ou autour de Keng Tung dans mon itinéraire ? Si oui, combien de temps faut-il prévoir et surtout, ou le glisser ? :-)
Merci d'avance! | | | À: Alexiiis · 29 octobre 2013 à 11:20 Re: Itinéraire de trois semaines en Birmanie Message 9 de 24 · Page 1 de 2 · 2 506 affichages · Partager Je viens juste de donner un avis assez tranché et personnel sur ce forum sur Kengtung. Copié-collé :
"A Kengtung, ce ne sont pas vraiment des treks. Déjà, ils ne durent que la journée (en mars dernier en tout cas, il fallait rentrer dormir le soir à Kengtung). Et il n'y a qu'une ou deux destinations proposées par les guides où l'on marche vraiment (plus qu'une heure ou deux). La plupart se font en véhicule, pour être emmené vers des villages pittoresques où l'on offre des bonbons aux enfants (j'exagère un peu, mais c'est l'idée générale).
Par ailleurs, d'un point de vue personnel, je n'ai pas trouvé que la ville de Kengtung en soi avait beaucoup de charme. Ou en tout cas méritait le détour (car il faut y aller en avion, ce qui est aussi assez contraignant).
A réserver, selon moi, aux passionnés de minorités ethniques (et pas de treks)." | | | À: Frederic75 · 29 octobre 2013 à 11:27 Re: Itinéraire de trois semaines en Birmanie Message 10 de 24 · Page 1 de 2 · 2 501 affichages · Partager J'avoue que je suis moins passionné par la randonnée en soit que par ce qu'on peut y voir. Surtout si j'ai déjà fait un autre trek dans mon périple avec des nuits chez l'habitant etc. Mais je ne sais pas si c'est jouable d'inclure un autre trek dans mon voyage... et à quel moment! | | | À: Frederic75 · 29 octobre 2013 à 11:49 Re: Itinéraire de trois semaines en Birmanie Message 11 de 24 · Page 1 de 2 · 2 315 affichages · Partager Je travaille le Samedi ce qui réduit les possibilités d'excursions le week-end par exemple... D'ou ma demande expresse de cesser les tentations de votre part!
Plus sérieusement cela fait partie de ma checklist avec le ferry vers Pathein, mais pour cela il va falloir que j'attende un petit peu. En tout cas vos photos ont placé les plages en priorité dans l'ordre des visites (avec Mawlamyine aussi!) | | | À: Alexiiis · 31 octobre 2013 à 12:05 Re: Itinéraire de trois semaines en Birmanie Message 12 de 24 · Page 1 de 2 · 2 280 affichages · Partager A force de lire, relire, et re-relire des messages sur le forum, je suis de plus en plus tenté de m'éloigner (un peu) des circuits touristiques pour les treks. J'ai aussi bien rempli le temps libre que j'avais prévu initialement. Du coup, mon itinéraire a pas mal bougé, et vu que je n'arrive pas à faire de choix (!!!) il s'est aussi un peu allongé! Est-ce que le trajet vous semble bien construit ? Je crains les détours inutiles! Merci d'avance!
Samedi 23 : Départ de Paris.
24: Arrivée à midi à Mandalay. Visite de Mandalay l'après-midi.
25 : Mandalay, Amarapura, Sagaing.
26 : Mandalay, Amarapura, Sagaing.
27 : Trajet Mandalay Kyaukme par train (6h du matin, 6h ou 10h de train).
28 : Kyaukme.
29 : Kyaukme.
30 : Trajet vers Mandalay le matin.
Dimanche 1er décembre : Départ pour Bagan en bateau pour la journée. Nuit à Bagan.
2 : Bagan.
Mardi 3: Bagan.
Mercredi 4 : Bagan.
5 : Trajet de Bagan à Inle. Nuit sur place.
Samedi 7 : lac Inle.
Dimanche 8 : lac Inle.
Lundi 9 : lac Inle.
Mardi 10 : Départ pour Pindaya (55 euros en taxi 3h). Visite pendant la journée. Nuit a Heho.
Mercredi 11 : Vol pour Chengtung.
Jeudi 12 : Chengtung.
Vendredi 13 : Chengtung.
Samedi 14 : Vol pour Yangoon.
Dimanche 15 :Arrivée à Yangoon. Puis 4h de bus pour le rocher d'or. Nuit à proximité.
Lundi 16 : départ tôt en bus pour Hpa An. 3h30 de route.
Mardi 17 : Visite Hpa An. Nuit sur place.
Mercredi 18 : Trajet pour Yangoon (7/8h).
Jeudi 20 : Yangoon.
Vendredi 21 : Yangoon. Vol du soir. Arrivée le 22 à Paris. | | | À: Alexiiis · 31 octobre 2013 à 12:16 Re: Itinéraire de trois semaines en Birmanie Message 13 de 24 · Page 1 de 2 · 2 276 affichages · Partager (J'ai pas été très bon sur les dates, c'est le bordel, mais le nombre de jour est bon!) | | | À: Adonya · 31 octobre 2013 à 12:23 · Modifié le 31 oct. 2013 à 12:42 Re: Itinéraire de trois semaines en Birmanie Message 14 de 24 · Page 1 de 2 · 2 269 affichages · Partager En parlant de plage, je préfère Chaung Tha
Aaahhhh, Chaung Tha, son eau trouble, ses plages de vase, un régal.... | | | À: Gilvosges · 31 octobre 2013 à 12:49 Re: Itinéraire de trois semaines en Birmanie Message 15 de 24 · Page 1 de 2 · 2 249 affichages · Partager Pour de belles plages d'eau turquoise et de sable blanc, la Thaïlande est parfaite, par contre, les plages de Birmanie ne sont pas l'atout principal de ce pays.
Par contre, une petite halte en bord de mer, en fin de périple dans le pays, est toujours agréable et tant pis si l'eau est trouble... | | | À: Adonya · 31 octobre 2013 à 12:51 Re: Itinéraire de trois semaines en Birmanie Message 16 de 24 · Page 1 de 2 · 2 239 affichages · Partager Et mon itinéraire sinon ? (parce qu'il n'y a pas de plages prévues dedans) | | | À: Alexiiis · 31 octobre 2013 à 13:03 Re: Itinéraire de trois semaines en Birmanie Message 17 de 24 · Page 1 de 2 · 2 232 affichages · Partager Je réfléchis et te réponds dans la journée | | | À: Alexiiis · 31 octobre 2013 à 16:58 Re: Itinéraire de trois semaines en Birmanie Message 18 de 24 · Page 1 de 2 · 2 211 affichages · Partager Coucou, me revoilà !
voici quelques idées en vrac pour agrémenter ton voyage :
Pour Kyaukme, vous devrez prendre un guide pour vous amener dans les villages autorisés à vous accueillir.
Depuis Bagan, allez à Pakokku en ferry local, c'est toute une histoire; la ville est intéressante avec très peu de touristes, mais prendre le temps de se ballader dans les petites rues le long de l’ Irrawaddy et visiter son marché.
Avant de vous rendre à Inlé, passer par Kalaw, station de montagne couverte de sapin. Depuis là, un petit treck avec nuit chez l’habitant pour arriver à Inlé pourrait vous plaire.
3 jours à Inle, c’est beaucoup, préférez une journée pour aller visiter Kakku et ses centaines de petits stupas tout décorés de statue étranges. Pour se faire vous devrez louer une voiture Nyaungshwe. La présence d’un guide est obligatoire et les transports locaux non autorisés aux voyageurs.
Pour vous rendre au Rocher d’Or : il existe maintenant un train qui ne fonctionne que le week end pour l’instant et pourrait circuler chaque jour en cas de fort afflux de touristes dans la région. Départ de Yangon à 6 :25 et arrivée à 11 :00.
Le prix du trajet simple course coûtera 3'500 kyats (3,5$) pour les locaux et 10$ pour les étrangers. Pour le retour à Yangon un train est également prévu.
Ne rester qu’un jour à Hpa An, visiter les grottes aux alentours et surtout descendre à Moulmein, très agréable petite ville bien vivante. Faites un saut au bord de la mer voir la plage de Setsé, parfaitement vierge, avant de revenir à Yangon.
Voir ici mon CR de mon petit voyage dans ce coin avec quelques adresses d’hôtels.
voyageforum.com/...d-birmanie-d6089624/
Bon voyagee | | | À: Adonya · 6 novembre 2013 à 17:46 Re: Itinéraire de trois semaines en Birmanie Message 19 de 24 · Page 1 de 2 · 2 150 affichages · Partager Bonjour Clavdia
Si j'ai bien compris, tu conseilles 1 jour sur Hpa An, et plus sur Moulmein. Parfait, mais combien de jours seraient nécessaires ? Est il plus simple / logique / sympa de faire Hpa An ou Moulmein en 1er, avant de rentrer sur Yangon ? Est ce facile de rejoindre Moulmein ou Hpa An en venant du Rocher d'or ?
Merci pour tes infos
Isabelle | | | À: Zazabenji · 6 novembre 2013 à 18:42 Re: Itinéraire de trois semaines en Birmanie Message 20 de 24 · Page 1 de 2 · 2 138 affichages · Partager Personnellement je ne suis restée qu'un jour à Hpa-An ou plutôt dans les environs à visiter les nombreuses grottes et sites aux alentours. L'hébergement n'étant pas au top, nous sommes partis après une nuit pour Moulmein qui est une vraie petite ville avec ses mosquées et ses nombreuses payas. Moulmein est très intéressante et surtout si bien située au bord de la Salouen.
Si tu regardes une carte, tu verras que depuis le Rocher d'Or tu arrives tout d'abord à Hpa An et ensuite Moulmein. Profiter d'aller au bord de mer vers la plage de Setsé, absolument déserte à part quelques petits chevaux à louer pour caracoler dans les vagues.
Pour profiter de cette région, très peu touristique, 5 jours seraient nécessaires et le mieux serait d'avoir une voiture privée pour vous conduire partout dans cette région. (Voir mon CR ci-dessus) | Discussions similaires sur la Birmanie: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 10 955 visiteurs en ligne depuis une heure! |