Bonjour Sébastien,
ton voyage me semble trop chargé...
Sur le papier, ta journée marathon est possible. Il y a deux ans, j'ai fait dans la même journée Hsipaw-
Mandalay en bus (la route est bonne, mais le trajet reste assez long), et à
Mandalay, j'ai pris un vol pour
Yangon. Je n'ai plus les horaires, mais j'ai le souvenir d'arriver assez tard à
Yangon... De l'aéroport à la gare routière, avec les embouteillages, tu peux en avoir pour une bonne heure... Bref, ce sera une journée pourrie, et tu pourrais manquer à la fin le bus pour Hpa an !
Personnellement, je ne ferais pas le détour vers Hsipaw. L'influence chinoise est assez forte, la ville a peu d'intérêt. Reste les trecks. A Hsipaw, je voulais aller à Namshan, mais c'était un peu galère (il y a deux ans). Il fallait attendre de trouver de la place dans un pick-up délabré et poussiéreux... Ca a pu changer depuis. A l'époque, j'avais laissé tomber.
A la place, j'ajouterais
Mawlamyine (ou
Moulmein) au circuit. C'est un peu plus bas que Hpa an. La route est en bon état entre ces deux villes. Tu peux aussi prendre un bateau pour "touristes" (la liaison "régulière" a été supprimée avec la réfection de la route). Mais c'est un bateau pour "touristes" très très supportable (et pas cher). Un petit bateau qui passe à travers de très beaux paysages, et qui fonctionne chaque jour ou presque dans les deux sens.
Dans le coin, je passerais voir le Rocher d'or. Je l'ai fait il y a longtemps. J'avais bien aimé l'ambiance, certes très religieuse, mais aussi très populaire. J'entends dire que les logements sont chers. J'avais dormi dans la ville en bas du Rocher d'or dans un hôtel basique pour 3 ou 4 dollars. Il y a beaucoup d'hébergements pour les pèlerins, qui ne sont pas fortunés.
Toujours personnellement, mes goûts m'amènent plus vers Chaung Tha que vers Ngwe Saung.
Ngwe Saung, c'est très calme, conçu pour les touristes étrangers autour d'hôtels "chics". Et la plage n'est pas extraordinaire...
Chaung Tha, c'est pour les Birmans. Beaucoup plus dépaysant (à mes yeux). Mon conseil : Shwe Hinn Tha Beach Hotel (35 dollars la nuit pour une personne, en mars dernier, avec petit déjeuner et repas du soir). Parfait, avec son bar sur la plage. C'est à l'entrée de Chaung Tha. En face, il y a la baraque "Tourist Information" de Mr George (c'est un jeune birman qui fait tourner l'affaire). On y trouve plein de bons plans et des locations de scooter en bon état, pas cher du tout. C'est très sympa de se rendre en scooter à Ngwe Saung. On passe plusieurs gués de rivières dans des petits bacs. 2 heures de trajet pour y aller. Ca occupe une belle journée. A Ngwe Saung, tu peux te poser dans un hotel de luxe avec piscine avant de rentrer.
Entre
Yangon et Chaung Tha (ou Ngwe Saung), il y a Pathein. La ville peut mériter un stop. Rien de particulier, juste une ambiance agréable, d'une ville en dehors des circuits touristiques. On peut aller de
Yangon à Pathein en bateau de nuit. Tu dors sur le pont avec plein de Birmans. Sympa. Je l'ai fait il y a 10 ans, j'ai regretté cette année de ne pas être repassé à Pathein.
Sinon,
- deux jours pleins à
Bagan, ça me semble très largement suffisant
- tu pourrais rajouter un jour à Inle
-
Yangon se visite très bien en deux jours, pas la peine de prévoir plus
- éventuellement, tu peux arriver à
Mandalay et repartir de
Yangon- garde un peu de souplesse une fois sur place. C'est très facile de trouver un bus la veille, voir quelques heures avant le départ. L'avion est une bonne option pour se déplacer. Il y a souvent plus de vols que ce que disent les guides de voyage.
Voila voila.
Il faut se faire à l'idée que l'on ne peut pas tout voir en
Birmanie. Il vaut mieux passer plus de temps à chaque étape.
C'est en tout cas un très beau voyage !!
Frédéric