|  |  |
 | | | Itinéraire pour trois semaines en Bolivie EloMlle · 18 février 2011 à 23:47 13 messages · 6 participants · 2 503 affichages | | | | 18 février 2011 à 23:47 Itinéraire pour trois semaines en Bolivie Message 1 de 13 · 2 469 affichages · Partager Bonjour à tous,
On part 3 semaines cet été en Bolivie. Difiicile de trouver des exemples car les circuits sont souvent couplés au Pérou, Chili et/ou Argentine. Merci pour vos avis sur l'itinéraire suivant. On a peur que ce soit serré mais si on se dit que la dernière étape Coroico est une option en cas d'imprévus ou de changements de programme...
J1 et J2 La paz: Arrivée et acclimatation J3 J4 SucreJ5 PotosiJ6 J7 J8 Tupiza et alentours J9 J10 J11 J12 Salar Sud Lipez (option 1J en plus pour le Tunupa) J13 Retour La paz depuis UyuniJ14 J15 J16 Lac titicacaJ17 J18 J19 Cordillère Village Tuni J20 J21 J22 Si on a le temps, sans imprévus... Coroico et alentours de la vallée des YungasJ23 J24 La paz et départ
Merci pour vos conseils.
Elodie | | | À: EloMlle · 19 février 2011 à 16:39 Re: Itinéraire pour trois semaines en Bolivie Message 2 de 13 · 2 434 affichages · Partager Bonjour, Une première réaction à la lecture de votre programme. Je ne sais pas ce que sont les alentours de Tupiza, à part une promenade à cheval. Si je devais choisir, je me contenterai d'une journéé à Tupiza et consacrerais plus de temps à Sucre, ville superbe et vivante, vraie capitale de la Bolivie et sans doute une seconde journée à Potosi qui se vit lentement du fait de l'altitude et de ses dénivelés. La Moneda vaut une visite et l'un des couvents également, sans oublier les marchés réellement intéressants et les curieuses petites rues tordues. Le Salar+ Sud Lipez se visitent par un tour idéal de 3 jours, donc je suppose que l'option trek est ce que vous avez prévu en 4° jour. Lac possible en 2 jours. Ensuite je ne connais pas. Bonnes réflexions et bon voyage. Paul | | | À: Paul28 · 19 février 2011 à 21:20 Re: Itinéraire pour trois semaines en Bolivie Message 3 de 13 · 2 416 affichages · Partager Bonsoir,
Je pense qu'on va effectivement enlever une journée à Tupiza + le trajet uyuni la paz pouvant se faire de nuit. Deux jours sont donc libérés pour Sucre et Potosi
Merci pour les conseils!
Elodie | | | À: EloMlle · 19 février 2011 à 22:31 Re: Itinéraire pour trois semaines en Bolivie Message 4 de 13 · 2 411 affichages · Partager Bonjour
Nous avons fait Tupiza, paysages comme dans l'ouest américain, possibilité de faire un triathlon (cheval, vélo et 4 x 4) c'était super ! Le bon plan c'est de partir de Tupiza pour faire le Sud Lipez puis le Salar d' Uyuni, il ya moins de monde sur les sites car les horaires de visites ne correspondent pas avec les 4 x 4 venant d' Uyuni
cyclo4passion.blog4ever.com/...e-176356-968037.... | | | À: EloMlle · 21 février 2011 à 11:15 Re: Itinéraire pour trois semaines en Bolivie Message 5 de 13 · 2 374 affichages · Partager Bon programme selon moi, je rejoins les commentaires précédents concernant Tupiza, région très sympa avec de belles randos, à pied, en vélo ou à cheval, mais vous pouvez peut-être retirer un jour (voire deux, à vous de voir sur place) pour le caser ailleurs.
Bonne idée de redescendre vers Sucre après La Paz plutôt que d'attaquer direct le lac Titicaca et le Condoriri.
Vous vous rendrez compte une fois sur place que c'est plutôt facile de se déplacer en Bolivie, malgré les distances, en particulier si vous utilisez les bus de nuit.
Il y a donc de fortes chances que vous "économisiez" une journée de plus là-bas, ce qui permettra de suivre votre programme sans problème.
Le J23 à La Paz ne me paraît pas indispensable puisque vous l'aurez déjà parcouru en partie avant, sauf si vous avez casé cette journée pour avoir de la marge en cas d'imprévu sur le retour de Coroico... | | | À: Goldandlink · 21 février 2011 à 12:06 Re: Itinéraire pour trois semaines en Bolivie Message 6 de 13 · 2 368 affichages · Partager Bonne idée de redescendre vers Sucre après La Paz plutôt que d'attaquer direct le lac Titicaca
Je pensais qu'une visite du lac permettait de parfaire l'acclimatation. | | | À: Rm · 21 février 2011 à 12:31 Re: Itinéraire pour trois semaines en Bolivie Message 7 de 13 · 2 358 affichages · Partager Bonne idée de redescendre vers Sucre après La Paz plutôt que d'attaquer direct le lac Titicaca
Je pensais qu'une visite du lac permettait de parfaire l'acclimatation.
La région du lac est environ à 200m au-dessus de La Paz, et vu le programme proposé, je pense que EloMlle a prévu de faire pas mal de randos (parfois physiques) dans le coin, ce n'est pas seulement pour voir et repartir aussi sec.
C'est pourquoi je pense que c'est mieux de descendre de 1000m en allant à Sucre, et de garder le lac Titicaca et le Condoriri pour la fin, quand l'acclamation sera assurée. | | | À: Goldandlink · 21 février 2011 à 20:54 Re: Itinéraire pour trois semaines en Bolivie Message 8 de 13 · 2 335 affichages · Partager Salut,
Merci à tous pour vos avis et vos conseils. Je suis donc rassurée sur notre parcours qui semble faisable sans courir dans tous les sens! Une petite actualisation s'impose...
J1 et J2 La paz: Arrivée et acclimatation Bus de nuit La Paz - Sucre J3 J4 J5 Sucre et Cordillère Frailes / Villages Jalqua J5 Bus pour Potosi et visite d'une mine Bus de nuit Potosi - Tupiza J6 J7 Tupiza et alentours J9 J10 J11 J12 Salar Sud Lipez (option 1J en plus pour le Tunupa) Bus de nuit Uyuni - La Paz J13 J14 Lac titicaca Isla deSol J15 Lac Titicaca Isla de la Luna ou site de TiwanakuJ16 J17 J18 Cordillère Real: Village de Tuni ou Condoriri en fonction de l'envie et de la forme! J19 J20 J21 Coroico et alentours de la vallée des YungasJ22 Une journée de rab en fonction des aléas et des envies...! J23 Retour La PazJ24 Avion de retour très tôt le matin
On se pose des questions sur la descente en VTT jusqu'à Coroico: est-ce accessible à tout le monde? Je suis plutôt partie prise de le faire en bus et de garder la forme pour randonner autour de Coroico. A ce sujet, vous avez de bonnes expériences de treks ou découvertes dans la région? Des bonnes adresses ou de bons contacts locaux? On a fait le choix de Coroico plutot que de Rurre pour éviter de perdre trop de temps dans les transports. On reviendra en Amérique du Sud pour découvrir l' Amazonie!
Merci encore.
A+. | | | À: EloMlle · 21 février 2011 à 21:20 Re: Itinéraire pour trois semaines en Bolivie Message 9 de 13 · 2 330 affichages · Partager La descente en VTT est à la portée de tout le monde, surtout depuis que la route n'est plus pratiquée.
Certains passages un peu glissants où il faudra faire attention.
En revanche, choisissez bien l'agence avec qui vous faîtes l'excursion. Sur ce type de sortie comme pour les ascensions en montagne, ne tombez pas dans le piège d'aller vers le moins cher.
Vérifiez bien le matériel, en particulier la qualité du vélo (pas de vélo chinois qui casse au bout de 10 minutes) et surtout les suspensions et les freins.
Le plus difficile sera de garder les yeux sur la route tant vous serez tentée de les poser ailleurs | | | À: EloMlle · 21 février 2011 à 21:56 Re: Itinéraire pour trois semaines en Bolivie Message 10 de 13 · 2 323 affichages · Partager Concernant le VTT, aucune difficulté, c'est que de la descente... | | | À: EloMlle · 22 février 2011 à 0:43 Re: Itinéraire pour trois semaines en Bolivie Message 11 de 13 · 2 217 affichages · Partager Bravo pour l'évolution! Des petites remarques très personnelles. Il existe de très bons documentaires sur la vie des mineurs à Potosi, aujourd'hui esclaves d'eux-même en cooptérative pour survivre dans des conditions plutôt misérables. Je ne sais pas si, malgré les excuses de les soutenir par des aumônes de feuilles de coca ou autre, il est nécessaire que des groupes de touristes aillent les regarder se défoncer sur leur travail. Surtout qu'il y a vraiment des vestiges architecturaux intéressants et qu'il s'agira de choisir. Les îles dont belles même si très touristiques désormais, mais en l'absence de temps, je pense fortement que visiter les îles de la Lune après celles du Soleil apporte moins que Tiwanaku. Encore une fois opinions très personnelles... Paul | | | À: Paul28 · 22 février 2011 à 10:31 Re: Itinéraire pour trois semaines en Bolivie Message 12 de 13 · 2 211 affichages · Partager Les îles dont belles même si très touristiques désormais, mais en l'absence de temps, je pense fortement que visiter les îles de la Lune après celles du Soleil apporte moins que Tiwanaku. Encore une fois opinions très personnelles... Paul
Je suis d'accord, faire la Luna et l' Isla del Sol risque de paraître redondant. Il y a peu de sites "historiques" comme Tiwanaku en Bolivie donc je pense aussi qu'il faut profiter d'être dans le coin pour découvrir ces vestiges, et le musée à côté... | | | À: Goldandlink · 22 février 2011 à 22:23 Re: Itinéraire pour trois semaines en Bolivie Message 13 de 13 · 2 183 affichages · Partager Bonsoir,
Merci encore pour vos commentaires. Une interrogation sur une autre partie du parcours:
Vous connaissez Chulumani? J'ai vu quelques posts à ce sujet mais peu détaillés. Chulumani semble être le site des Yungas le plus approprié pour découvrir les cultures locales (coca, cacao et fruits) et moins fréquenté que Coroico.
L'intérêt de Coroico c'est la virée en VTT mais bon, la route en bus pour aller à Chulumani n'est peut être pas mal non plus?
Niveau transport... Ca existe Coroico-Chulumani? ou La Paz-Chulumani? Vaut-il mieux passer par une agence ou ça se fait bien par nos propres moyens?
L'option me semble intéressante.
Merci pour vos avis et bonne soirée à tous 
Elodie | Discussions similaires sur la Bolivie: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 8 129 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |