Itinéraire de trois semaines en Namibie en camping-car: votre avis? Jpr03 · 29 janvier 2010 à 16:36 · Une photo 14 messages · 5 participants · 3 411 affichages | | | | 29 janvier 2010 à 16:36 Itinéraire de trois semaines en Namibie en camping-car: votre avis? Message 1 de 14 · 3 359 affichages · Partager Bonjour à tous,
Après plusieurs jours et surtout de longues nuits à passés à la lecture des différents messages je viens vers vous afin de vous faire partager mon projet d'itinéraire Namibie/Bostwana pour cet été. Il n'a pas été facile de trouver un bon compromis entre madame qui ne voulait pas entendre parler des tentes sur le toit et les enfants (deux garçons de 10 et 13 ans) qui eux souhaitent se la jouer aventuriers. Pour essayer de rassurer ma femme et de contenter mes fils, j'ai décidé d'opter pour une solution intermédiaire: le camping-car. En plus ce sera une nouveauté pour nous, on voulait essayer depuis longtemps. Je vous communique le projet d'itinéraire élaboré après bien des hésitations entre en faire le plus possible, bien en profiter, faire attention aux temps de parcours...
28 et 29/07 Vol Clermont-Ferrand/ Johannesbourg via Paris (Air France A380) puis Jo'Burg/ WindhoekPrise en charge du CC et nuit à l'hôtel. 30/07 Sesriem31/07 Sesriem ( Sossusvlei) 01/08 Walvis Bay02/08 Palmwag 03/08 Opuwo04/08 Kamanjab (Ferme Cheetahs Otjitotongwe) 05/08 Etosha Okaukuejo 06/08 Etosha Halali 07/08 Etosha Namutoni 08/08 Mahango Game Park Bagani ou Shakawe 09/08 Mahango Game Park Bagani ou Shakawe
10/08 Kwando Camp 11/08 Kasane ( Chobe Safari Lodge)
12/08 Kasane ( Chobe Safari Lodge) 13/08 Kasane ( Chobe Safari Lodge) Restitution véhicule Kasane14/08 Transfert Kasane/ Victoria Falls - Nuit à Victoria Falls15/08 Victoria Falls16/08 Transfert Victoria Falls/ Livingstone - Vol Livingstone/ Jo'Burg/ Clermont-Ferrand
Ja sais que l'étape Etosha/Mahango est longue (environ 600kms) mais j'ai lu par ailleurs sur ce forum que c'était très réalisable sur la journée, qu'en pensez-vous?
Voilà, j'attends avec impatience vos avis sur ce premier jet.
Merci d'avance. A+ Joël | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Jpr03 · 29 janvier 2010 à 16:53 Re: Itinéraire de trois semaines en Namibie en camping-car: votre avis? Message 2 de 14 · 3 350 affichages · Partager Bonjour,
Un camping car est un gros véhicule avec lequel on roule plutôt lentement, je trouve certaines étapes un peu optimistes...
02/08 Walvis Bay / Palmwag : Ça fait une trotte ! Vous devrez passer à travers le Damaraland sans quasiment vous arrêter ni à Brandberg, ni autour de Twyfelfontein... 08/08 Namutoni / Mahangu : celle-là tu l'avais vu.
Je raccourcirais ces étapes en enlevant la nuit à Halali (pour moi, 2 nuits à Etosha suffisent, surtout que vous allez voir aussi plein de bébêtes ensuite au Botswana) et une nuit à Mahangu ou Shakawe.
Bons rêves | | | À: Jpr03 · 29 janvier 2010 à 17:05 Re: Itinéraire de trois semaines en Namibie en camping-car: votre avis? Message 3 de 14 · 3 343 affichages · Partager Toujours le premier à dégainer Pierre 
Tout à fait d'accord avec lui de plus pourquoi monter jusqu'à Opuwo ? que de kilomètres pour rien Opuwo est la ville étape sur la route d'Epupa, sans grand intérêt à mon avis
si c'est pour voir les Himbas tu peux aussi en voir dans la région de kamanjab, ou encore tu reste une journée de plus à palmwag et tu fais leur excursion himba
a Kasane j'imagine que tu vas faire le Chobe par le biais du chobe safari lodge étant doonné que tu ne pourras pas y aller par toi même. as tu fais le différentiel de laisser le camping car avant et de passer ces 3 jours au lodge ? ils peuvent avoir des packages intéressants | | | À: Pierre77N · 30 janvier 2010 à 10:57 Re: Itinéraire de trois semaines en Namibie en camping-car: votre avis? Message 4 de 14 · 3 310 affichages · Partager Bonjour,
Un camping car est un gros véhicule avec lequel on roule plutôt lentement, je trouve certaines étapes un peu optimistes...
02/08 Walvis Bay / Palmwag : Ça fait une trotte ! Vous devrez passer à travers le Damaraland sans quasiment vous arrêter ni à Brandberg, ni autour de Twyfelfontein...
Au départ j'avais envisagé une étape à Spitzkoppe, je vais voir pour un arrêt de ce côté là.
08/08 Namutoni / Mahangu : celle-là tu l'avais vu.
Je raccourcirais ces étapes en enlevant la nuit à Halali (pour moi, 2 nuits à Etosha suffisent, surtout que vous allez voir aussi plein de bébêtes ensuite au Botswana) et une nuit à Mahangu ou Shakawe.
J'ai lu par ailleurs que dans Etosha, c'était Namutoni qui avait le moins d'intérêt, toi tu me dis Halali, tu peux me donner plus de précisions sur des deux endroits? Si je gagne une nuit sur Mahango, tu me conseilles une étape où entre Etosha et Mahango?
Bons rêves 
Merci de ta réponse et merci de bien vouloir m'apporter encore ton aide précieuse. A+ Joël | | | À: Vinnylove · 30 janvier 2010 à 11:09 Re: Itinéraire de trois semaines en Namibie en camping-car: votre avis? Message 5 de 14 · 3 307 affichages · Partager Toujours le premier à dégainer Pierre 
Tout à fait d'accord avec lui de plus pourquoi monter jusqu'à Opuwo ? que de kilomètres pour rien Opuwo est la ville étape sur la route d'Epupa, sans grand intérêt à mon avis
si c'est pour voir les Himbas tu peux aussi en voir dans la région de kamanjab, ou encore tu reste une journée de plus à palmwag et tu fais leur excursion himba
Le but d'Opuwo est effectivement les Himbas. J'ai cru comprendre qu'aller à la rencontre de cette ethnie n'était pas facile et ressemblait souvent à une arnaque commerciale. Nous sommes des habitués de l'Asie région ou au contraire la rencontre de la population est très facile... Paux-tu m'en dire plus sur les possibilités de rencontrer des himbas "authentiques" sur Kamanjab ou Palmwag?
a Kasane j'imagine que tu vas faire le Chobe par le biais du chobe safari lodge étant donné que tu ne pourras pas y aller par toi même. as tu fais le différentiel de laisser le camping car avant et de passer ces 3 jours au lodge ? ils peuvent avoir des packages intéressants
Non je n'ai pas regardé cette option. En laissant le véhicule trois jours plus tôt je vais gagner envion 400 euros, je ne sais pas si ça sera suffisant pour compenser trois nuits en dur. Je vais regarder de ce côté là tu as raison ce peut être une bonne option.
Merci d'avoir répondu à mon message et j'espère que tu voudras bien m'aider encore. L'Afrique c'est tout nouveau pour moi.
A+ Joël | | | À: Jpr03 · 30 janvier 2010 à 13:45 Re: Itinéraire de trois semaines en Namibie en camping-car: votre avis? Message 6 de 14 · 3 301 affichages · Partager Votre circuit est très bien, mais effectivement, y a peut être une ou deux étapes à revoir. Gardez en tête que c'est un très grand pays, et que sur piste (la plupart des routes, sauf le trajet Etosha -> Mahango -> Kasane, en voiture c'est 80-90 kmh de moyenne, probablement 70 avec un camping car. Dans ce situations, je préfère diminuer le nombre d'étapes quitte à rouler un peu plus entre chaque étape. L'autre possibilité, c'est de raccourcir les étapes et donc d'en augmenter le nombre. Perso., je trouve qu'on est toujours en train de courir. A vous de choisir !
Mahango : une nuit suffit, c'est une toute petite réserve. Kwando : pas vraiment nécessaire, car c'est le même genre de paysages / faune qu'à Chobe où vous passez 3 jours. Opuwo : pas la peine vu votre trajet.
Walvis Bay -> Palmwag en camping car en un jour, c'est vraiment très très chaud. Faut partir tôt, mais à ce moment là, restez y au moins 2 nuits et 2 jours pleins. Ou alors vous vous arrêtez vers Brandberg, mais cf mon point de départ sur les étapes. Etosha -> Mahango en une journée en camping car, ce n'est pas possible. Il faut faire une halte "technique" à Rundu. Sesriem -> Walvis Bay, en camping car, ca va vous prendre une très grosse 1/2 journée. Donc vous allez arriver en fin de journée et raprtir tout de suite. Faut y rester une journée pleine (sortie en mer "classique" et un peu touristique, mais très sympa + dune driving jusqu'à Sandwich HArbour si vous n'êtes pas trop juste en budget), et donc 2 nuits. 3 jours à Etosha, perso., je trouve ça bien car c'est très différent de Chobe, et la probabilité de voir les lions est bcp plus forte à Etosha qu'à Chobe. evidemment, les rhinos.
voyageur.over-blog.com | | | À: Voyageur08 · 30 janvier 2010 à 17:09 Re: Itinéraire de trois semaines en Namibie en camping-car: votre avis? Message 7 de 14 · 3 286 affichages · Partager Bonjour et merci de t'intéresser à mon projet.
Je viens de voir que pour aller de Walvis Bay à Palmwag vous envisagez tous un passage à travers le Damaraland, qu'en est-il d'une remontée par la C34/C39 par Skeleton Coast. J'ai cru comprendre qu'à cet endroit les pistes étaient très roulantes.
Le passage par camp Kwando s'est imposé à moi suite à la lecture de nombreux carnets de route le signalant comme un coup de coeur.
Le long de la route Etosha/Mahongo, pas d'escales plus sympathique que Rundu? Apparemment pas facile de trouver un autre endroit où s'arrêter mais Rundu ne présente aucun intérêt à part celui de pouvoir se ravitailler en victuailles.
A+ Joël | | | À: Jpr03 · 30 janvier 2010 à 17:42 Re: Itinéraire de trois semaines en Namibie en camping-car: votre avis? Message 8 de 14 · 3 281 affichages · Partager Salut joel pas de problème, pour l'aide on est là pour ça 
Bon je viens de regarder le Himba tour proposé par Palmag lodge, il est un peu hors de prix donc pas intéressant pour vous. par contre des Himbas il y en a aussi dans la région de Sesfontein, tu peux éventuellement t'adresser au camping de khowarib qui peut te servir de guide pour une modeste somme. sinon comme je te le disais il y a un village dans la région de Kamanjab, faut que je retrouve le nom... quant à l'authenticité, c'est un peu au petit bonheur la chance mais ce n'est sûrement pas à Opuwo que tu la trouveras, les villages étant visités plusieurs fois par jour par des hordes de touristes.
Pour Chobe, j'avais pas percuté que vous étiez 4, ça risque de faire juste, quoique faut se renseigner. Cette année par exemple le Kubu lodge fait un package 3 jours 3 nuits full inclusive avec 2 activités inclues par jour pour 1195 $US pour un chalet double (faut voir ce qu'ils proposent pour 4)
sinon au Chobe Sl les chambres familiales sont à 140 $Us soit kifkif ton camping car | | | À: Jpr03 · 30 janvier 2010 à 18:14 Re: Itinéraire de trois semaines en Namibie en camping-car: votre avis? Message 9 de 14 · 3 273 affichages · Partager Je viens de voir que pour aller de Walvis Bay à Palmwag vous envisagez tous un passage à travers le Damaraland, qu'en est-il d'une remontée par la C34/C39 par Skeleton Coast. J'ai cru comprendre qu'à cet endroit les pistes étaient très roulantes.
Roulantes, sûrement, mais sans grand intérêt niveau paysages pour ce que j'en sais... Et permis payant nécessaire. Dommage de ne rien voir du Damaraland en passant par là je trouve. Spitzkoppe, le site est splendide, mais est-ce assez proche de Palmwag ? Peut-être pas encore.
Pour Etosha, je persiste, surtout avec des enfants, deux nuits suffisent. Ils se lassent assez vite des pistes un peu monotones. Si tu n'arrives pas trop tard, tu as un après-midi, une journée entière et encore une matinée pour chercher les animaux en y passant deux nuits. On a bien aimé le camp de Namutoni, ombragé avec phacochères et mangoustes en balade, bien plus sympa que celui d'Okaukuejo (je parle du camp, pas du point d'eau, extraordinaire lui !) et c'est une bonne base d'exploration pour la partie Est du parc qui est sympa. Halali, je ne connais pas.
Il y a des villages himbas autour de Khowarib et Seisfontein effectivement, pas la peine d'aller à Opuwo. Un arrêt pique-nique au bord de la piste peut donner lieu à des rencontres improvisées sympathiques. Mais ce n'est effectivement pas si évident qu'en Asie.
La ville de Rundu n'a aucun intérêt effectivement sauf le ravitaillement, mais les lodges du coin au bord de l' Okavango sont plutôt agréables ! La plupart ont des emplacements de camping. Il faut bien s'arrêter quelque part... Image attachée: | | | À: Pierre77N · 1 février 2010 à 1:10 Re: Itinéraire de trois semaines en Namibie en camping-car: votre avis? Message 10 de 14 · 3 216 affichages · Partager A partir du moment où les peintures rupestres ne nous intéressent pas vraiment, quelle étape me conseillerais-tu entre Walvis Bay et Palmwag? | | | À: Jpr03 · 1 février 2010 à 9:21 Re: Itinéraire de trois semaines en Namibie en camping-car: votre avis? Message 11 de 14 · 3 159 affichages · Partager Le coin autour de Twyfelfontein est vraiment beau. Les emplacements de camping du Mowani Mountain Camp sont assez extraordinaires, mais je ne suis pas sûr qu'ils soient accessibles en camping car. Sinon Aba Huab Camp dans le lit de la rivière. NB. Nous n'avons pas visité les peintures rupestres non plus ! | | | À: Jpr03 · 1 janvier 2013 à 15:20 Re: Itinéraire de trois semaines en Namibie en camping-car: votre avis? Message 12 de 14 · 2 121 affichages · Partager Bonjour,
J'essaye d'entretprendre un grand voyage chaque année pendant les vacances d'été étant encore aux études.. La Namibie a toujours été un reve pour moi mais je voulais savoir si vous pensez qu'un tel voyage est envisagable pour un petit groupe de 3,4 personne filles de 22-23ans sans grandes connaissance des moteurs en cas de probleme.... Nous avons toutes notre permis de conduir depuis qques années.Y a t'il des partie dangereuses?
auriez vous une idée aproximative du budget depensé pendant ces 3 semaines? Est-il moins cher de prendre un 4X4 et dormir sous tente dans les campings?
Merci d'avance pour tout vos bons conseils! Alex | | | À: Alexou90 · 1 janvier 2013 à 15:29 Re: Itinéraire de trois semaines en Namibie en camping-car: votre avis? Message 13 de 14 · 2 118 affichages · Partager Bonjour Alex, Non, la Namibie n'est pas du tout un pays à problème pour 3 ou 4 filles voyageant ensemble. Il n'y a pas plus de risque de tomber en panne là-bas qu'ailleurs et si vous restez sur les grandes routes (ça fait déjà beaucoup à faire et à voir !), vous ne resterez pas longtemps au bord de la route en cas de pépin. À la moindre crevaison, il se trouvera bien quelqu'un pour vous aider au cas où.
Y a t'il des partie dangereuses?
Qu'entends-tu par "dangereuses" ? Certes, il vaut mieux éviter des balader à pied à Windhoek la nuit un appareil photo en bandoulière. Mais c'est du simple bon sens à appliquer partout. Un budget par personne à 4 pour 3 semaines en 4x4 avec tente de toit? Ça démarre autour de 2500 € avion compris en serant bien tout les boulons. Ça peut monter nettement plus haut si on ajoute lodges, restos, excursions et activités. On peut faire des économies substantielles en louant une simple voiture deux roues motrices et en dormant dans des tentes sol. Belle année voyageuse... | | | À: Pierre77N · 6 janvier 2013 à 21:40 Re: Itinéraire de trois semaines en Namibie en camping-car: votre avis? Message 14 de 14 · 2 065 affichages · Partager Salut Pierre,
Bonne année à toi aussi!! Meric beaucoup pour ton avis, ca ne fait que confirmer mon envie de visiter ce pays fabuleux :) j'espere que ce but va se concretiser.. | Discussions similaires sur la Namibie: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 24 632 visiteurs en ligne depuis une heure! |