Itinéraire en Namibie en camping-car Votaby · 18 avril 2016 à 11:03 30 messages · 4 participants · 2 266 affichages | | | | 18 avril 2016 à 11:03 Itinéraire en Namibie en camping-car Message 1 de 30 · Page 1 de 2 · 1 673 affichages · Partager Bonjour,
nous sommes une famille avec 3 enfants (10,7,5) et partons sur les routes avec un camping car. Nous le prenons le 3 août à Johannesburg et le rendons le 2 septembre au même endroit.
La majeure partie de notre séjour est prévue en Namibie, mais nous aimerions passer par Victoria Falls et redescendre par le Bostwana pour rejoindre Joburg.
Nous sommes dans la construction de notre pré-itinéraire, en nous aidant de tous les post déjà présents sur le forum.
Nous nous permettons de vous le soumettre pour avoir vos avis éclairés, d'une part sur sa faisabilité en temps et en kilomètres, et d'autre part pour savoir si le camping car passe a priori par les routes prévues. (nous avons l'intention de ne pas tenir compte des restrictions du loueur ! mais ne souhaitons pas non plus nous ensabler !!)
Merci d'avance pour vos précieux conseils !
Itinéraire : 3-4 août Johannesburg à Upington/Augrabies
5-6 août Upington à keetmanshoop7 août Keetmanshoop à Aus 8 août Aus à Ludertiz (avec halte à Garub) 9 août Ludertiz 10 août Ludertiz à Namib sud (D707) (Accès camping car ?) 11 août Nambib sud à Sesriem12-14 août Sesriem et Naukluft 15 août Naukluft à Swakopmund16-17 août Swakopmund à Spitzkoppe17-19 août Spitzkoppe / Brandberg / Twyfelfontein (Accès camping car ?) 20 août Khorixas à Etosha (Anderson Gate) 21 août Etosha centre (Okaukuejo à Halali) 22 août Etosha est (Halali à Namutoni) 23 août Namutoni à Grootfontein24 août Grootfontein à Bagani Popa falls 25 -26 août Popa falls 27 -29 août Kasane/ chobe / Victoria falls30 août Kasane à Nata31 août 2/9 Nata à Johannesburg (faisable en camping car ?) | | | À: Votaby · 18 avril 2016 à 12:15 Re: Itinéraire en Namibie en camping-car Message 2 de 30 · Page 1 de 2 · 1 640 affichages · Partager Bonjour,
nous sommes une famille avec 3 enfants (10,7,5) et partons sur les routes avec un camping car. Nous le prenons le 3 août à Johannesburg et le rendons le 2 septembre au même endroit.
La majeure partie de notre séjour est prévue en Namibie, mais nous aimerions passer par Victoria Falls et redescendre par le Bostwana pour rejoindre Joburg.
Nous sommes dans la construction de notre pré-itinéraire, en nous aidant de tous les post déjà présents sur le forum.
Nous nous permettons de vous le soumettre pour avoir vos avis éclairés, d'une part sur sa faisabilité en temps et en kilomètres, et d'autre part pour savoir si le camping car passe a priori par les routes prévues. (nous avons l'intention de ne pas tenir compte des restrictions du loueur ! mais ne souhaitons pas non plus nous ensabler !!)
Merci d'avance pour vos précieux conseils !
Itinéraire : 3-4 août Johannesburg à Upington/Augrabies
5-6 août Upington à keetmanshoop7 août Keetmanshoop à Aus 8 août Aus à Ludertiz (avec halte à Garub) 9 août Ludertiz 10 août Ludertiz à Namib sud (D707) (Accès camping car ?) 11 août Nambib sud à Sesriem12-14 août Sesriem et Naukluft 15 août Naukluft à Swakopmund16-17 août Swakopmund à Spitzkoppe17-19 août Spitzkoppe / Brandberg / Twyfelfontein (Accès camping car ?) 20 août Khorixas à Etosha (Anderson Gate) 21 août Etosha centre (Okaukuejo à Halali) 22 août Etosha est (Halali à Namutoni) 23 août Namutoni à Grootfontein24 août Grootfontein à Bagani Popa falls 25 -26 août Popa falls 27 -29 août Kasane/ chobe / Victoria falls30 août Kasane à Nata31 août 2/9 Nata à Johannesburg (faisable en camping car ?)
Bonjour Alors pour avoir roulé sur les routes de Namibie en camping-car et en 4x4, je peux juste te dire qu'il n'y a pas de problème particulier pour aller au Spitzkoppe ou à Twyvelfontein. Par contre, j'ai roulé sur la D707 en me faisant la réflexion que j'étais bien contente de ne pas l'avoir faite en camping-car. Je l'ai trouvée quand même très sableuse et caillouteuse. Et je dirais que des endroits comme le magnifique camping de Koiimasis sur cette même route, pour moi en cc ce serait non. Mes deux centimes... 
Anne-Marie | | | À: Votaby · 18 avril 2016 à 12:48 Re: Itinéraire en Namibie en camping-car Message 3 de 30 · Page 1 de 2 · 1 634 affichages · Partager Le 30, vous pourrez descendre plus loin que Nata. Francistown ou Selebi Phikwe. De là, Marakele puis retour Jnb. Goudron tout du long sauf à Marakele où vous ne pourrez pas aller partout avec le CC.
Je n'ai pas très bien compris le début du parcours. C'est Augrabies puis Fish River ?
(Il n'est pas un peu tard pour les réservations..?) | | | À: Votaby · 18 avril 2016 à 17:07 Re: Itinéraire en Namibie en camping-car Message 4 de 30 · Page 1 de 2 · 1 608 affichages · Partager Les camping-car pour 5 (donc des 6 places) de loc sont 1) lourds, 2) moteur pas puissant du tout 3) assez bas sur patte, donc le risque de s'ensabler n'est pas négligeable sur une D707, après il y a peut être des VFistes qui l'ont fait en CC, qu'ils se manifestent pour te dire. 
Autre remarque, votre itinéraire sur un temps assez court me semble "un peu délirant" si je peux me permettre, car à vouloir tout voir, tout faire en un seul voyage (il semble que vous soyez loin, donc peut être pas prêt de revenir dans ce coin) vous allez être toujours speed.
Lors de notre arrivée sur ce forum pour préparer notre voyage en 2012 en CC en Namibie, certains VFistes ont bien fait de nous prévenir de ne pas vouloir être trop gourmand en itinéraire pour un premier voyage au risque de le gâcher. Après chacun son rythme...mes parents passent bien quasi 2 mois en Birmanie, quasi au même endroit, depuis 8 ans !! 
Bonne cogitations,
Raf | | | À: Caperam · 18 avril 2016 à 17:16 Re: Itinéraire en Namibie en camping-car Message 5 de 30 · Page 1 de 2 · 1 605 affichages · Partager Le voyage se concentre principalement de Fish River à Kasane. Le reste, c'est de la longue étape de liaison certainement pour des raisons budgétaires. (pas de frais de drop off entre deux pays. Billet a r sur Joburg donc billet le plus économique du secteur)
Je pense que mon parcours pour cet été fait tout autant de kilomètres. | | | À: Votaby · 19 avril 2016 à 17:30 Re: Itinéraire en Namibie en camping-car Message 6 de 30 · Page 1 de 2 · 1 564 affichages · Partager Merci pour vos réponses... On cogite... et on bouillonne !!! Pas évident de préparer un voyage "si longtemps" à l'avance pour nous qui avions l'habitude de vadrouiller (en Asie et Amérique latine) plus ou moins en improvisant, au feeling de nos rencontres et découvertes... Et encore... on est plutôt à la bourre !!! Pour les réservation, c'est effectivement très très chaud ! On a eu une place à Halali mais pour la nuit du 19 au 20 aout. Pour Okaukuejo et Namutoni, c'est full ! On se demandait si en passant par des tours opérateurs il pourrait y avoir moyen de trouver une place ?! Sinon, avez vous des idées/conseils de campings où on pourrait se poser autour d'Aderson Gate et Von Linderquist Gate (comme solution de rechange) ? Pour Sesriem, ils ont envoyé un mail aujourd'hui pour dire que notre demande de réservation était en cours de traitement... A suivre... Pour les autres étapes, on pensait voir au "jour le jour" (genre les contacter la veille ou deux jours avant... ou carrément directement sur place !)... est-ce trop risqué ? Pensez vous qu'il y a d'autres endroits où on devrait s'y prendre dès maintenant ? | | | À: Atila · 19 avril 2016 à 17:50 Re: Itinéraire en Namibie en camping-car Message 7 de 30 · Page 1 de 2 · 1 560 affichages · Partager Pour le début du parcours, on resterait une journée entière à Augrabies, et le lendemain, on filerait sur Keetmanshoop. Là, on resterait une journée entière aussi, pour repartir ensuite à Aus. On a décidé de zapper Fish River Canyon : en tout cas, dans l'état actuel de notre pré-itinéraire ! Parceque ça nous travaille quand même un peu de ne pas aller jusqu'à Kasane/ chobe/vic falls... Dans ce cas là, on s'attarderait encore plus, et ferait bien le détour dans le Ai-ais and Fish River Canyon Park... La principale question que l'on se pose alors c'est : le camping car passe-t-il sur la C13 le long de la rivière Orange entre Vioolsdrift et Aus via Rosh Pinah ? J'ai l'impression qu'il faut passer par une portion de route D dans le parc même ? | | | À: Votaby · 19 avril 2016 à 17:58 Re: Itinéraire en Namibie en camping-car Message 8 de 30 · Page 1 de 2 · 1 560 affichages · Partager La Namibie et le Botswana sont en ultra haute saison en août et les hébergements n'y sont pas très nombreux. Ça n'a rien à voir avec l'offre dans les pays plutôt ou très touristiques du sud est asiatique ou de l' amérique du sud. Le prochain hébergement peut être 100 kilomètres plus loin et n'avoir que 3 chambres et 5 emplacements de camping...
De plus, le voisin sud af a le budget pour partir en vacances et ne s'en prive pas...
J'ai pratiqué le sud namibien hors saison. Pas de problèmes alors pour se loger mais j'ai quand même eu une fois le dernier emplacement disponible dans un camping.
Je pense qu'il est donc préférable de réserver à Fish River, Sesriem, Etosha (ou au plus près)+ Kasane et de au moins demander quelques jours à l'avance les disponibilités pour le reste. (Perso, je réserverais tout. Pas envie de passer mes vacances à chercher un endroit où dormir encore moins en haute saison. Après je dis ça, mais je n'ai pas encore effectué toutes mes réservations pour août pour mes étapes intermédiaires...  )
Pour Kasane, le Senyati me semble difficile à rejoindre en CC. Le mieux serait de leur demander.
Pour l' Afrique du Sud, le mieux est de regarder régulièrement sur le site sanparks l'état des disponibilités dans les parcs traversés. Si ça devient chaud, y a plus qu'à réserver. Dans le cas contraire, zen puisque vous savez qu'il y a de la place. | | | À: Votaby · 19 avril 2016 à 18:19 Re: Itinéraire en Namibie en camping-car Message 9 de 30 · Page 1 de 2 · 1 556 affichages · Partager Pour le début du parcours, on resterait une journée entière à Augrabies, et le lendemain, on filerait sur Keetmanshoop. Là, on resterait une journée entière aussi, pour repartir ensuite à Aus. On a décidé de zapper Fish River Canyon : en tout cas, dans l'état actuel de notre pré-itinéraire !
3 août : 200 à 300 km de Joburg sur la N14 4 août : route vers Augrabies (environ 700 km) 5 août : Augrabies 6 août : Route vers FIsh (environ 450 km) 7 Août : Fish 8 Août : Route en direction de Sesriem en zappant Aus et Luderitz.
camping car passe-t-il sur la C13 le long de la rivière Orange entre Vioolsdrift et Aus via Rosh Pinah ?
La C13 est une gravel. Si tu la rejoins en prenant la B1, il n'y a pas de route D. En revanche, en passant au plus court, il y a effectivement une route D dont je ne pourrais te dire l'état que le 10 août après l'avoir prise. 
Pour le reste (le tour classique et les routes C ou B), j'ai visité Fish en 2009 avec l'équivalent d'une Clio. Un CC doit pouvoir passer là où une Clio est passée ! 
Je pense que Fish possède plus d'atouts que Luderitz et Aus mais les goûts et les couleurs... | | | À: Atila · 20 avril 2016 à 1:00 Re: Itinéraire en Namibie en camping-car Message 10 de 30 · Page 1 de 2 · 1 538 affichages · Partager Pour Sesriem et Etosha, c'est en cours... on fait tout pour être fixé au moins pour ces deux étapes !
Pour le reste, c'est vrai que ça a un côté "tranquille" que tout soit déjà réservé... mais d'un autre côté, c'est contraignant... on aime l'idée de pouvoir tailler notre route si on n'a pas envie de rester ou au contraire, s'attarder un jour de plus si un endroit nous enchante et qu'on a la possibilité de rester... Ca laisse aussi une certaine souplesse en cas d'imprévus quelconque...
Bref, je pense qu'on va faire quelques réservations "longtemps à l'avance", et en laisser certaines pour quelques jours avant d'y être (ou directement sur place, selon comment ça se présentera)...
A suivre...
Au fait, je cherche des idées d'endroit sympa (accessible en CC) où se poser vers Spitzkoppe/Brandberg... des conseils ?!?! | | | À: Votaby · 20 avril 2016 à 9:14 Re: Itinéraire en Namibie en camping-car Message 11 de 30 · Page 1 de 2 · 1 525 affichages · Partager Sacré parcours, sur un mois,  ça risque de faire dans les 8000 km, c'est la distance que j'ai parcourue en Août dernier entre le Botswana et l' Afrique du Sud. C'est vraiment beaucoup, mais je ne regrette pas, il vaut mieux plusieurs chauffeurs bien sûr : nous étions 3 chauffeurs. Il vaut mieux réserver au Botswana, où les places ne sont pas si nombreuses que ça et où les coins sympa au bord d'une gravel avec un beau paysage autour ne foisonnent pas...Ce qui t'attend, c'est plutôt une minuscule aire de repos au bord d'une tar road sillonnée par les poids lourds qui vont faire trembler le cc...Réserve toutes tes étapes au botswana. Pour senyati, il y a une piste qui permet l'accès aux 2x4 que je n'ai pas prise, mais Agnès l'a prise, si elle dit que c'est juste pour le CC, il vaut mieux éviter. En Namibie je ne sais pas ce que valent les possibilités de camper en bord de route, dans la partie nord Ouest, ça ne doit pas poser trop de problèmes, mais dans les zones très clôturées, on retombe sur le même problème qu'au Botswana. | | | À: AirOne · 20 avril 2016 à 9:45 Re: Itinéraire en Namibie en camping-car Message 12 de 30 · Page 1 de 2 · 1 517 affichages · Partager L'idée qu'on avait pour les chutes Victoria et Chobe, c'était de se baser à Kasane (ou autour) et de là, faire deux journées d'excursion organisée pour l'un et l'autre... pas de prise de risque avec le camping car comme ça... Aurais-tu des idées d'étape sympa (qui ne font pas trop de détour) au Botswana, sachant qu'on pense quitter Kasane le 30 Aout et qu'on doit rendre le CC à Johannesburg le 2 septembre ? On étudie les différents conseils/options...
Merci à tous pour vos réponses !!! | | | À: Caperam · 20 avril 2016 à 10:22 Re: Itinéraire en Namibie en camping-car Message 13 de 30 · Page 1 de 2 · 1 512 affichages · Partager Merci pour tes avis, Caperam... On cogite !
D707 : Si c'est risqué, on zappe ! Mais j'aurai quand même voulu avoir des retours de personnes qui l'ont vraiment fait en camping car !!
Allo ! Allo ! Alors, qui a osé faire en camping Car la D707 (et qui a galéré... ou pas !) ?!?!!!
Comme la location du camping car débute et s'achève à Johannesburg, de toute manière, c'est sûr qu'on va devoir en bouffer des kilomètres pour aller jusqu'en Namibie !
Première option qu'on a trouvé : faire la grande boucle qu'on propose... Il y a de longues étapes, mais on prend le temps de s'arrêter à chaque fois après les grandes journées sur les routes... enfin, c'est l'idée !
Deuxième option : ne pas monter jusqu'à la bande de Caprivi, mais à la place, au début du voyage descendre dans le parc Ai ai fish river, et remonter jusqu'à Etosha en s'attardant plus dans certains coins ( Namib et la région spitzkoppe/brandberg)... puis au niveau d' Etosha, redescendre vers Windhoek pour rejoindre Johannesburg (avec je ne sais quelles étapes). Le truc c'est qu'on a l'impression qu'il n'y a pas vraiment d'étapes sympas après... Des idées peut-être ?
Pour l'instant, on est parti pour la première option... mais on reste ouvert à vos précieux conseils... | | | À: Votaby · 20 avril 2016 à 10:58 Re: Itinéraire en Namibie en camping-car Message 14 de 30 · Page 1 de 2 · 1 505 affichages · Partager J'ai envie de te dire que toutes les D sont risquées par définition, il y a un témoignage de quelqu'un sur le forum qui a eu une panne dans le secteur de Spitzkoppe, c'est une D aussi... Donc à partir du moment où le loueur ne veut pas qu'on y aille... mais qu'on y va quand même...   Après la faisabilité c'est autre chose et en effet, c'est une route qu'on a zappé en CC (par erreur d'ailleurs).
Anne-Marie | | | À: Votaby · 20 avril 2016 à 12:21 Re: Itinéraire en Namibie en camping-car Message 15 de 30 · Page 1 de 2 · 1 496 affichages · Partager L'idée qu'on avait pour les chutes Victoria et Chobe, c'était de se baser à Kasane (ou autour) et de là, faire deux journées d'excursion organisée pour l'un et l'autre... pas de prise de risque avec le camping car comme ça... Aurais-tu des idées d'étape sympa (qui ne font pas trop de détour) au Botswana, sachant qu'on pense quitter Kasane le 30 Aout et qu'on doit rendre le CC à Johannesburg le 2 septembre ? On étudie les différents conseils/options...
Merci à tous pour vos réponses !!!
tout dépend de l'heure à laquelle tu dois être à Joburg. Les étapes possibles sont Nata qui ne présente d'intérêt qu'en saison humide (oiseaux), khama rhino sanctuary qui est l'étape classique sous Francistown. Tiaans campsite près de Khumaga dans le Magkadigkadi, c'est à dire une route qui passe à l'ouest des pans et te donnera peut être l'opportunité de voir des éléphants en passant le long de la Boteti, l'idéal serait de faire un game drive du matin à partir du camping de Tiaans. Je m'étais arrêté à Bua Nnete Lodge, mais la piste qui y mène t'obligerait à dégonfler les roues, ce petit Lodge pour chasseurs est très sympa, il y en a plein des comme ça près de Martin drift, pas besoin de réserver en avance, prend juste quelques no de tel et appelle avant de partir de Kasane. Il y a aussi le parc de Marakele sur la route, Agnès qui y est passée n'en dit pas que du bien. À ta place, je ferais Kasane Tiaans, game drive le matin et route vers Khama rhino sanctuary, game drive le matin puis route vers martins drift ou Marakele, étape et route pour Joburg.
Concernant les routes autorisées ou pas par le loueur, mon loueur ne m'autorise pas certaines pistes que je vais prendre en Juillet dans le NO Namibien, je loue un 4x4 très bien équipé, or je viens de lire un blog relatant le passage dans les mêmes coins d'un couple canadien qui est passé là en minibus 2x4. La D707 est sans doute parfaitement faisable en CC en dégonflant les roues et en roulant doucement, le problème c'est si tu as un problème : il faudra assumer financièrement, il faut donc provisionner un remorquage de cette zone jusqu'à une zone autorisée où tu pourras contacter l'assurance du loueur. Il faut jouer franc jeu avec le loueur, lui dire où tu vas aller et vérifier qu'il est d'accord avec cette philosophie, il faut garder en mémoire qu'ils ont des GPS traceurs installés dans beaucoup de véhicules. | | | À: AirOne · 20 avril 2016 à 12:57 Re: Itinéraire en Namibie en camping-car Message 16 de 30 · Page 1 de 2 · 1 487 affichages · Partager Je n'ai pas emprunté la piste 2x4 pour Senyati mais une troisième option. Je ne connais donc pas son état. Si le camp dit que c'est bon et qu'il reste de la place, c'est franchement l option à retenir du fait du point d eau et des éléphants.
Par ailleurs, ce n'est pas Marakele que je déconseille (j aime beaucoup mais en Cc une bonne partie du parc ne sera pas accessible) mais le Pilanesberg.
La D 707 m a semblé une piste classique. (Pas de difficultés -pas besoin de la fonction 4x4) En revanche, le chemin d accès à Koiimasis ne me semble pas être un chemin pour cc. | | | À: Atila · 20 avril 2016 à 13:15 Re: Itinéraire en Namibie en camping-car Message 17 de 30 · Page 1 de 2 · 1 479 affichages · Partager Ah OK, Marakele reste donc une bonne option pas trop loin de Joburg, le fait qu'il n'y ait pas d'accès à une bonne partie du parc n'est pas trop gênante vu que le temps à y passer va être réduit.
J'y pense, il y a une autre étape possible, c'est Gweta, planet baobab et son suricate tour que je n'ai pas testé. Le 30 Gweta, le 31 Tiaans game drive du soir, le premier Marakele ou Martin drift. Ou Le 30 Tiaans game drive le lendemain matin, le 31 Khama rhino, le premier Martin drift ou Marakele. | | | À: AirOne · 20 avril 2016 à 13:23 Re: Itinéraire en Namibie en camping-car Message 18 de 30 · Page 1 de 2 · 1 469 affichages · Partager Tu rajoutes pas mal de kilomètres à un programme déjà très étendu...
Une autre solution serait de zapper la bande de Caprivi et le Chobe/Vf pour le delta puis Tiaan's, khama rhino et Marakele.
(Ça me rappelle quelque chose ce dernier parcours...  ) | | | À: Atila · 20 avril 2016 à 14:02 Re: Itinéraire en Namibie en camping-car Message 19 de 30 · Page 1 de 2 · 1 460 affichages · Partager Tu rajoutes pas mal de kilomètres à un programme déjà très étendu...
Oui, mais là, c'est des routiers !  Des voyageurs, des vrais, des qu'ont pas peur de la route, de bouffer de l'asphalte, d'avaler les bornes, de bouffer du kilomètre !Pas comme toutes ces tafioles qui pleurnichent quand ils en sont à plus de 3 h de conduite ! Naaaaaan, là c'est du sévèrement burné, on peut y'aller : allez hop ! Un parcours à la Erwan ! Même pas peur !   Bon, plus sérieusement, j'ai rajouté 400 km à la ligne directe sur 3 jours de trajet, mais le problème de la short line Kasane- Francistown-martin drift- Joburg c'est que...elle est chiante à mourir... | | | À: AirOne · 20 avril 2016 à 17:33 Re: Itinéraire en Namibie en camping-car Message 20 de 30 · Page 1 de 2 · 1 442 affichages · Partager Kasane Joburg n'est pas si horrible quand c'est la première fois qu'on la prend.  Pas pire que Joburg Upington et mieux que Drakensberg Joburg par la plaine à maïs. 
C'est surtout la partie après Nata et jusqu'à la frontière qui est très bof surtout avec les travaux vers Francistown. Nata Kasane : possibilité de croiser des animaux donc un peu ambiance safari. Partie Sud af : paysages du waterberg et Marakele.
Une autre option est de passer par Tuli et Mapungubwe mais c'est pas possible en Cc.
Bref, je pense qu'il faudrait soit avaler les kilométres et faire Kasane Joburg en deux jours de conduite pure en reportant les jours gagnés ailleurs, soit avaler les kilomètres jusqu'à Marakele en un jour et demi et consacrer 2 nuits à Marakele/ waterberg.
Pour un trajet retour, l'option 2 permet de finir le voyage sur une bonne impression. Pour un trajet aller, l option 1 permet d'entrer au plus vite au coeur de l action. | Discussions similaires sur la Namibie: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 8 493 visiteurs en ligne depuis une heure! |