Bonjour,
Faire 3 îles et le tour de la Grande Terre, en 20 jours est réalisable mais, personnellement, je ne te le conseille pas sauf si tu aimes courir !
Tout d'abord, je me limiterai à 2 îles : l'
île des Pins ou
Ouvéa et
Lifou. 3 nuits sur l'
île des Pins et 4 sur
Lifou comme tu le prévois, c'est bien.
Ensuite, il te resterait 13 jours pour
Nouméa et la Grande Terre : c'est suffisant, pour voir l'essentiel.
Je ne vois ni Farino ni
Bourail dans ton programme : est-ce volontaire ?
2 nuits sur
Koné : 1 seule suffirait.
Port Boisé : que veux-tu voir là-bas ? Tu peux y dormir mais tu n'as rien à y faire.
Je ne partirai pas directement sur les îles mais resterait 2/3 nuits sur
Nouméa, ferait le tour de la Grande Terre puis terminerait par les îles.
Voici une idée d''itinéraire. Quand je reçois la famille ou des amis, c'est l'itinéraire "classique" de 12 jours que je leur donne.
-
Nouméa. 3 nuits
-
Nouméa / Farino. Compte 2 heures de route. Visite du Parc des Grandes Fougères de Farino. 1 nuit à Farino.
- Farino / Kouaoua /
Houailou /
Poindimié. 3 hs de route. Pas de point d'intérêt particulier mais de beaux points de vue sur le lagon. 1 nuit à
Poindimié.
-
Poindimié /
Hienghène. La matin, tu peux louer un kanak ou te faire déposer sur l'îlôt Tibarama de
Poindimié. En fin d'après-midi, tu rejoins
Hienghène. Il faut compter une heure de route. 1 nuit à
Hienghène.
-
Hienghène / Pouébo /
Ouégoa /
Poum. Pour moi, c'est la plus belle route de Calédonie : la vue du Col d'Amos est fantastique ! Partir tôt le matin pour bien profiter. 3h00 de route. 1 Nuit à Poingam.
-
Poum /
Koumac /
Koné. Personnellement, c'est un tronçon que je trouve ennuyeux. Les points d’intérêts sont peu nombreux ! 3h30 de route. 1 nuit à
Koné.
-
Koné /
Bourail. 1 nuit à
Bourail. 1h30 de route.
-
Bourail / Boulouparis. Journée sur l'ilôt Tenia que je recommande fortement. Retour sur
Nouméa.
Bourail / Boulouparis : 1 h de route puis Boulouparis /
Nouméa 1h00 également. 1 nuit à
Nouméa.
-
Nouméa /
Parc de la rivière bleue (45 minutes de route) /
Yaté (30 minutes). Tu peux aussi te rendre aux chutes de la Madeleine mais je pense qu'on peut s'en passer. 1 nuit à Port Boisé. Tu peux aussi dormir au Gîte Saint Gabriel car Port Boisé est assez éloigné, au moins une heure de route de
Yaté si mes souvenirs sont bons !
-
Yaté / Goro / Prony /
Nouméa (2h30 de route). 1 nuit à
Nouméa.
La dernière semaine, tu pars pour les îles en espérant qu'il n'y aura pas de grève, pas de pénurie de carburant, pas de retard... mais cela, personne ne peut le prévoir !
Carole