bonjour,
Ancien expat, je suis quasiment d'accord avec tous les conseils de ciol46.
26 jours est vraiment une bonne durée qui va vous permettre de bien voir la calédonie avec tous ses différents aspects.
voici toutefois mon avis sur votre parcours:
-
Nouméa : 4 jours sans voiture ça peur être un peu long, j'en enlèverai un aussi sauf si vous voulez aller sur un ilot à la journée (amédée, signal, larégnèr, e maitre,...dans l'ordre de mes préférences pour les plus accessibles en taxiboat depuis noumée). Comme vous enchainez sur l'idP ou vous ferez des plages, bien plus belles qu'à
nouméa, pas trop besoin de s'éterniser, surtout que vous n'aurez pas de décalage.
-IdP :essayez de partir sur l'un des premiers vols depuis magenta. Attention à ne pas tarder pour vols et locations de voitures sur les iles, ce seront les vacances scolaires en NC. Je conseille de prendre une voiture même si des excursions à la journée sont prévues. Ne pas louper l'atoll nokanhui à prévoir en J2 et donc que vous pourrez décaller à J3 ou J4 si mauvais temps en J2. Nous l'avons fait avec différents prestataires :mana nautique et
iles des pins plaisance. Le premier est plus complet mais le 2ème est plus confort (bateau, repas, ilot du midi). Montez aussi au pic n'ga (45 minutes avec des enfants), les plus belles couleurs sont en fin de matinée mais attention à la chaleur!
-
Lifou : Par contre je pense qu'une situation centrale (vers Wé) peut éviter de prendre 2 locs. Voiture obligatoire (nombre limité, ne trainez pas)
En plus des conseils de ciol46, j'ajouterai la plage de drueulu, non loin de peng. Si vous avez la chance d'avoir du soleil, vous ne le regretterez pas.
Très important de vérifier la présence ou non des croisiéristes australiens à esao.
4 nuits c'est pas mal, vous aurez le temps de faire au moins une fois tous les incontournables (jokin, jinek, luengoni, peng, drueulu, kiki beach, xodre, mu,...il y en tellement ceci dit!).5 nuits c'est le top.
- 3 nuits au sud :Le gite iya est effectivement très bien, meme si le camping est très sommaire (comme partout ceci dit!) ou le camping des bois du sud (à réserver et à 1h de
nouméa).
Les sites sont les mêmes que ciol46 :
rivière bleue, madeleine, prony, trous bleus de
yaté, wadrana, port boisé. A vous d'organiser vos journées en fonction de vos souhaits, de la fatigue, de la météo... Attention la météo peut etre instable dans le sud.
-
Nouméa -Farino
1 nuit à farino suffit sauf meme si vous vous arretez en chemin vers ouano, teremba (un plus au nord toutefois), cela laisse du temps pour le parc des grandes fougères. Le dimanche, marché typique à la mairie de farino.
A partir de là, moi aussi je vous conseille de traverser jusqu'à kouaoua. La route va vous sembler très longue, ça tourne pas mal, mais c'est magnifique. La remontée jusqu'à
hienghène ou
poindimié est superbe aussi.
Vous pouvez aussi faire une nuit à
poindimié (le camping mosasa est très bien) et 2 à
hienghène.
L'ilot tibarama est superbe vers
poindimié (avec aqualagoon) et la région de
hienghène vaut bien 2 ou 3 jours pleins (on peut aussi aller vers une tribu de la chaine en plus des activités côtières)
-Ensuite,
Hienghène-Poingam en passant par le bac et les cascades. Le relais de poingam est un havre de paix au bout du monde. Effectivement le camping bora est agréable, un peu plus au sud.
-Poingam-
Bourail. Si le jour s'y prête (jeudi ou samedi je crois), allez faire le matin la visite du vieux village minier de thiebaghi, vers
koumac. Réservation obligatoire, les guides sont supers et les vues sur le lagon fabuleuses. LEs grottes de
koumac ne m'ont laissé un grand souvenir.
Si vous pouvez vous offrir l'ULM, le coeur de voh se fait depuis
koné mais vous pouvez aussi survoler le lagon de Poé vers
bourail.
De
koumac à
bourail, pas tellement d’Internet, je suis d'accord avec ciol46.
-
Bourail,2 nuits me semblent le strict minimum, surtout pour finir le voyage, la région de Poé est la plus adaptée avec des enfants. Construisez votre itinéraire et finissez le séjour là, meme si il vous reste 3 ou 4 nuits. L'aéroport de tontouta est à 1h30.
Dans l'ensemble, votre projet tiens la route. Vous trouverez forcément des gens qui vous dirons de ne pas louper
ouvéa mais faire 2 iles est déjà pas mal.
Attention, la vie est très très chère sur le caillou et à part à
nouméa, rares sont les endroits ou on peut s’arrêter manger sans réserver.
Crème solaire, PMT et...
lunettes polarisées feront de ce voyage un moment inoubliable.
Bien plus d'infos illustrées là :
posabjumaxcla.blogspot.fr/
et meme des infos sur
melbourne (en décembre 2015) !!
Profitez bien, je vous envie beaucoup...
Pierre-Olivier