Itinéraire de trois semaines au Japon: vos conseils? Glassberg · 23 mai 2010 à 10:34 19 messages · 7 participants · 2 794 affichages | | | | 23 mai 2010 à 10:34 Itinéraire de trois semaines au Japon: vos conseils? Message 1 de 19 · 2 727 affichages · Partager Bonjour,
Je suis en train de préparer notre parcours pour 3 semaines au Japon cet été et j'ai besoin de vos conseils avisés. Nous partons à 4 (dont 2 enfants de 11 et 14 ans) pour 3 semaines. Arrivée et départ de Tokyo. C'est notre premier voyage au Japon, donc voyage "classique" avec une période de repos sur une plage (pas à Okinawa pour éviter des frais supplémentaires d'avion, mais à Shirahama). Voici ce que j'ai prévu pour le moment:
N1 TokyoN2 TokyoN3 TokyoN4 TokyoN5 TokyoN6 TakayamaN7 TakayamaN8 KyotoN9 KyotoN10 KyotoN11 OsakaN12 OsakaN13 Shirahama N14 Shirahama N15 Shirahama N16 Shirahama N17 Shirahama N18 HiroshimaN19 HiroshimaN20 Tokyo
Comme je pense qu'il est préférable de réserver les hôtels depuis Paris pour éviter les mauvaises surprises, je dois fiabilise mon itinéraire. Osaka est-elle nécessaire ? Si non, que me conseillez-vous ? Nous aurons le JR Pass 3 Semaines. Merci à vous tous ! | | | À: Glassberg · 23 mai 2010 à 11:25 Re: Itinéraire de trois semaines au Japon: vos conseils? Message 2 de 19 · 2 718 affichages · Partager bjr je rentre d un voyage en solo donc situation différente mais rester aussi peu de temps à Kyoto c est dommage j y suis resté 14jours et c etait juste assez surtout qu Osaka à mon avis on peut supprimer ou y aller facilement de Kyoto une demi heure de train en prenant les directs Nara est aussi a visiter et peut se faire facilement à partir de Kyotoet prevoir peut etre les sejours en fonctions des "matsuris" c est à dire les fetes ce sont de superbes spectacles en tout cas le Japon est un super pays et vous ne regretterez pas votre voyage Patrick | | | À: Patrick23 · 23 mai 2010 à 16:03 Re: Itinéraire de trois semaines au Japon: vos conseils? Message 3 de 19 · 2 679 affichages · Partager Merci pour votre réponse. Je n'ai pas précisé les excursions prévues depuis Tokyo et Kyoto mais évidemment, Nara en fera parti. J'hésite à rester un peu plus à Tokyo, à Kyoto et supprimer Osaka. J'ai l'impression qu'il vaut mieux faire davantage de nuits sur ces 2 villes et laisser tomber Osaka. Je n'ai pas réussi à trouver beaucoup d'infos sur Shirahama (belle plage ? température de l'eau ? activités ?...). Les hôtels sont plutôt chers ! Si vous avez des conseil, n'hésitez pas ! J'hésite aussi entre Takayama et Kanazawa. J'ai pour le moment 2 nuits dans une de ces 2 villes. Vos conseils ? Merci encore. | | | À: Glassberg · 25 mai 2010 à 10:16 Re: Itinéraire de trois semaines au Japon: vos conseils? Message 4 de 19 · 2 614 affichages · Partager Bonjour,
Il est dommage d'aller au Japon pour faire de la plage, surtout à une période où la moitié du pays (sauf justement les zones de plage, où vous allez vite crever d'ennui) vit au rythme des "matsuri" (festivals).
Avant de fixer votre itinéraire, donc, renseignez-vous sur ce qui se passe à Kyoto (festival du Gion en juillet, par ex.) et dans d'autres villes.
Par ailleurs, je vous suggère d'inverser votre itinéraire et de partir directement de Tokyo le jour de votre arrivée (si vous atterissez le matin) pour Kyoto, voire Hiroshima, et de finir par Tokyo. C'est très facile à réaliser et il est bien plus facile de "s'acclimater" au Japon à Kyoto qu'à Tokyo, question de taille et de disposition de ces deux villes ( Kyoto est une grille et donc facile à naviguer, avec un mix de moderne et de traditionnel ainsi que la proximité de plein de destinations visitables sur une journée, donc sans bagage). De plus, à Kyoto, l'office du tourisme dans la gare vous fera gratuitement les réservations pour la suite de votre séjour si, comme beaucoup, vous décidez une fois sur place d'y prolonger votre séjour ou de modifier votre itinéraire. | | | À: Glassberg · 25 mai 2010 à 11:08 Re: Itinéraire de trois semaines au Japon: vos conseils? Message 5 de 19 · 2 609 affichages · Partager Bonjour,
Je me permets de vous conseiller. Shirahama n'est pas pas très agréable. La plage n'est pas très jolie, la ville non plus d'ailleurs. Il y a quelques ballades sympathiques dans les environs, mais rien de plus. Enfin en une journée c'est fait. Il serait préférable de changer cette partie du programme. | | | À: Tacahduob · 26 mai 2010 à 9:58 Re: Itinéraire de trois semaines au Japon: vos conseils? Message 6 de 19 · 2 578 affichages · Partager Merci pour vos conseils.
Je vais davantage me renseigner sur ce qu'il se passe à Kyoto sur les 3 semaines pour prendre en compte les festivals. Par contre, pour Shirahama, je vais peut-être réduire un peu mais j'ai du mal (et les enfants aussi) à concevoir les vacances d'été sans quelques jours de plage. Maintenant, je ne m'attends pas à trouver les Caraïbes (malheureusement). Si je réduis la plage et que je supprime Osaka, où me conseillez-vous d'aller ou de rester davantage ?
Au plaisir de vous lire à nouveau ! | | | À: Glassberg · 26 mai 2010 à 10:08 · Modifié le 26 mai 2010 à 10:32 Re: Itinéraire de trois semaines au Japon: vos conseils? Message 7 de 19 · 2 575 affichages · Partager Effectivement, ne va pas au Japon pour ses plages ! Sur le Honshu notamment, elles sont la plupart du temps moches et déprimantes, voire même sales (ce qui est étonnant, vu la propreté du reste du pays !). De plus, la mer est souvent forte et il n'est pas forcément possible de se baigner... Les Japonais y vont en général uniquement pour faire du surf...
Les seules belles plages que j'ai vues au Japon (hors Okinawa, que je ne connais pas) se trouvent dans le Shikoku. Et encore, le littoral est beau mais les plages n'ont elles-mêmes rien d'exceptionnel. Et là encore, la mer est forte.
Je pense que tu peux donc nettement réduire Shirahama pour rallonger Tokyo et Kyoto. D'autant que, si dans les quelques jours que tu passes à Tokyo, tu inclues déjà Nikko et/ou Kamakura, alors ton passage à Tokyo est vraiment trop court. Intra-muros, Tokyo fait 5 fois la taille de Paris. Y rester 5 jours, c'est donc comme essayer de tout voir Paris en une journée... | | | À: Glassberg · 26 mai 2010 à 10:28 Re: Itinéraire de trois semaines au Japon: vos conseils? Message 8 de 19 · 2 572 affichages · Partager Bonjour, Si vous supprimez Osaka et Shirahama, vous pouvez aller dans le Shikoku.
Et vous pouvez même vous y baigner. J'étais allée à Nakamura, il y a une très jolie plage, à 40 minutes de bus. Je crois qu'elle s'appelle Oki beach. C'est aussi à côté d'Okihama. Quand j'y étais il n'y avait personne, complètement désert, puis même s'il y avait eu un peu de monde ça n'aurait pas été dérangeant, vu la taille de la plage. Sable blanc, océan Pacifique... C'était vraiment très bien.
Nous sommes même rentrés en stop, des jeunes japonais qui hallucinaient de voir deux parisiens dans leur bled. Nous n'y sommes restés qu'une journée, nous voulions juste nous baigner un peu. Nous n'avons pas été décus. Mais de ce fait je ne peux pas donner trop d'informations sur les alentours, et s'il est préférable d'aller à Nakamura ou Okihama.
En espérant vous avoir quand même rendu service. | | | À: Tacahduob · 26 mai 2010 à 10:33 Re: Itinéraire de trois semaines au Japon: vos conseils? Message 9 de 19 · 2 562 affichages · Partager Heu, mais Nakamura, ce n'est pas dans le Shikoku... | | | À: Kujila · 26 mai 2010 à 10:39 Re: Itinéraire de trois semaines au Japon: vos conseils? Message 10 de 19 · 2 559 affichages · Partager Ayant un doute, je suis allée regarder dans le Lonely. Si si c'est dans le Shikoku, tout au Sud. | | | À: Tacahduob · 26 mai 2010 à 10:49 Re: Itinéraire de trois semaines au Japon: vos conseils? Message 11 de 19 · 2 516 affichages · Partager Bon, impossible de localiser Nakamura sur une carte dans le Shikoku. Pour moi, Nakamura, c'est à Nagoya. Ça doit être microscopique, non ?
En tout cas, les plages que tu décris ressemblent effectivement plus à ce qu'on voit dans le Shikoku que dans le Honshu... | | | À: Glassberg · 26 mai 2010 à 11:11 Re: Itinéraire de trois semaines au Japon: vos conseils? Message 12 de 19 · 2 514 affichages · Partager Par contre, pour Shirahama, je vais peut-être réduire un peu mais j'ai du mal (et les enfants aussi) à concevoir les vacances d'été sans quelques jours de plage. Maintenant, je ne m'attends pas à trouver les Caraïbes (malheureusement). Si je réduis la plage et que je supprime Osaka, où me conseillez-vous d'aller ou de rester davantage ?
Au plaisir de vous lire à nouveau !
En toute franchise: il est vraiment dommage d'aller dans un pays qui a tant à offrir en termes de culture, d'activités, de dépaysement, et de sacrifier du temps pour quelque chose dont on peut profiter à quelques heures de route de chez soi. C'est un peu comme les américains qui ne peuvent concevoir de visiter Tokyo sans consacrer une ou deux journées à la visite de Disneyland... Vous et vos enfants survivrez aisément à des vacances sans lézarder sur la plage, surtout après avoir réalisé tout ce qu'il y avait à voir et faire, rien qu'à Tokyo et Kyoto. Kyoto n'est pas que temples et jardins, c'est aussi de l'artisanat, de l'architecture moderne, de la gastronomie, de l'art de vivre traditionnel, un musée du manga.
L'île de Shikoku est une excellente suggestion: j'y ai visité Takamatsu, qui a de quoi intéresser tout le monde (shopping, restaus, musées, nourriture pas chère et typique, rythme de vie de "petite" ville typique), un des plus beaux parcs traditionnels que j'aie vue au Japon (le park Ritsurin), c'est la capitale du bonsai, proche de là se trouve le plateau de Yashima (vue splendide sur la mer intérieure) au pied duquel il y a Shikoku-Mura, un parc où sont rassemblées des maisons traditionnelles transportées et remontées là, etc: www.city.takamatsu.kagawa.jp/english/sightseeing/
A 2 h de train, il y a Naruto, une petite ville où on peut entre autres admirer les fameux tourbillons entre l'île de Shikoku et celle d'Awaji, vraiment spectaculaire et qui devrait intéresser enfants comme adultes (on peut aller en bateau les voir de près).
Mais il y a tand d'autres choses à voir sur cette île... | | | À: CalamityGin · 29 mai 2010 à 17:28 · Modifié le 29 mai 2010 à 18:37 Re: Itinéraire de trois semaines au Japon: vos conseils? Message 13 de 19 · 2 459 affichages · Partager Bien, avec tous ces conseils, j'ai repris mon itinéraire et je fais sauter Shirahama... Je vais allonger un peu Tokyo et Kyoto et aller sur Shikoku comme conseillé mais cela me semble un peu plus complexe à organiser côté déplacements. Je prévois de partir pour Takamatsu depuis Hiroshima (ok, JR dispo) mais ensuite, comme je tiens toujours à ma plage, je vise Nakamura (plus particulièrement oki hama qui est sur Shikoku), je viens de voir qu'il y avait bien un JR jusqu'à Nakamura (5h depuis Takamatsu...), ensuite j'imagine bus pour oki hama ? Quelqu'un peut-il me le confirmer et m'indiquer la durée du trajet, la fréquence, le prix ?
Par ailleurs, je pense réserver les hôtels depuis Paris pour Tokyo, Takayama, Kyoto et Hiroshima. Est-ce "risqué" de ne réserver que depuis le Japon, pour la fin du séjour ? Est-ce compliqué de trouver des hôtels pas trop chers pas complets ? C'est ce qu'on fait généralement mais j'ai l'impression qu'il vaut mieux tout organiser avant.
Enfin, je suis preneur d'adresses d'hôtels accessibles sur ces villes... Vos conseils d'hôtels pour toutes les villes sont attendues et je suis cruellement en manque sur Nakamura / Oki hama (rien dans LP) !
Voila donc ce que cela donne maintenant: Tokyo (arrivée 18h) puis 5 nuits Takayama 2 nuits Kyoto 4 nuits Hiroshima + Miyajima 2 nuits Takamatsu 2 nuits Nakamura/ Oki hama 2 nuits retour sur Tokyo 1 nuit et départ le lendemain 12h
Qu'en pensez-vous ? Je dois encore tout chambouler ;-) ? Merci | | | À: Glassberg · 29 mai 2010 à 19:16 Re: Itinéraire de trois semaines au Japon: vos conseils? Message 14 de 19 · 2 448 affichages · Partager Bonjour,
Pour ma part je trouve que c'est un bon itinéraire. Pour Nakamura, c'est simple, il n'y a qu'un hotel je crois. La ville est toute petite et n'a pas grand intérêt, sauf celui d'être à proximité de la plage. Il y a un bus assez régulièrement 30-45 min, je crois, mais je ne suis pas trop sure. Il y a un office de tourisme à côté de la gare qui pourra vous renseigner. Le trajet est de 40 minutes, c'est assez joli comme paysage. Pour le prix, j'avais payé 1120 yens le trajet. Un peu cher, mais ça vaut le coup, on a pas regeretté, nous avions fait du stop toutefois pour rentrer.
Pour se loger en règle générale, je ne reservais pas à l'avance, j'allais directement à l'office de tourisme également. Je leur donnais le prix que je comptais mettre, le nombre de jours, l'endroit où je voulais être dans la ville, et la personne faisait la réservation. Deux avantages : Etre recommandé par quelqu'un vis à vis de l'hôtel (les japonais aiment bien ça), et les réductions accordées. Un inconvéniant : Parfois ce sont des business hôtels. Il faut donc préciser le type d'hôtel désiré.
Bonne soirée. | | | À: Glassberg · 31 mai 2010 à 9:25 Re: Itinéraire de trois semaines au Japon: vos conseils? Message 15 de 19 · 2 410 affichages · Partager Question hôtels, ne vous affolez pas: l'office du tourisme sur place, surtout à Tokyo et Kyoto, est habitué à gérer les réservations même à la dernière minute et dispose d'une liste importante d'hébergements de tous styles à prix raisonnables. On peut réserver en ligne, c'est gratuit et parfaitement sûr: www.itcj.jp
Je peux encore vous recommander cette chaîne de business hotels très intéressante: www.toyoko-inn.com/eng/
et cette centrale de réservation d'hôtels : www.japanhotel.net
Des idées d'itinéraires avec détail des transports et listes d'hébergements: www.jnto.go.jp/...ation/rtg/index.html | | | À: CalamityGin · 31 mai 2010 à 20:48 Re: Itinéraire de trois semaines au Japon: vos conseils? Message 16 de 19 · 2 387 affichages · Partager Ces sites de réservation d'hôtels semblent en effet très bien. La chaîne Tokyo Inn a l'air abordable en plus ! Je vais regarder tout ça de plus prêt ! Sinon, des commentaires sur ce nouveau parcours ? Merci | | | À: Glassberg · 1 juin 2010 à 8:45 Re: Itinéraire de trois semaines au Japon: vos conseils? Message 17 de 19 · 2 377 affichages · Partager Sinon, des commentaires sur ce nouveau parcours ?
Ca a l'air bien, sauf peut-être que 2 nuits à Takayama risquent d'être une de trop.
Une suggestion: A Naruto, où je vous ai signalé les fameux tourbillons ("Usushio"), j'ai vu des plages pas mal. J'y étais allée depuis Takamatsu (train JR "Usushio", justement, avec un changement dans une petite gare) et étais retournée vers Kobe par bus JR, ce qui a permis la découverte du fameux pont entre Shikoku et l'île d'Awaji, ainsi que des paysages intéressants sur cette dernière. Depuis Kobe, j'avais pris le Shinkansen vers Kyoto.
Ce pourrait être une alternative intéressante pour votre plan "plage". | | | À: Marie31 · 1 juin 2010 à 12:17 Re: Itinéraire de trois semaines au Japon: vos conseils? Message 19 de 19 · 2 362 affichages · Partager Bonjour,
Nous sommes revenus, il n'y a pas très longtemps du Japon, des souvenirs merveilleux pleins la tête !
Côté hébergement, tout dépend de ce que vous recherchez, voici une liste des hébergements que nous avons testé, si cela peut vous aider. (surtout des chambres japonnaises sauf le K'S House)
KYOTO :
K'S House : AJ de type occidental, personnel sympathique et anglophone, chambres ou dortoirs très propres, communs agréables, sanitaires communs. Pas de couvre feu (carte magnétique). Située à 10 minutes à pied de la Gare, le quartier n'a pas beaucoup de charme, mais on est proche des moyens de locomotion. Chouette balade à faire à pied, le long du canal jusqu'à Gion et Pontocho.
kshouse.jp/index_e.html
Guest house Bon : Au Nord Ouest de Kyoto, à 2 pas du Daitoku-ji. Un peu excentré mais pratique pour visiter le la partie Nord de Kyoto (pavillon d'Or, Arashiyama...) Quartier résidentiel avec une petite rue commerçante très sympa et des petits resto de quartiers (nos meilleurs souvenirs). Arrêt de bus et Métro à proximité. Le bus à Kyoto est assez simple à utiliser. Il y a seulement 5 chambres, c'est un peu sommaire, mais tout est propre quand même. Sanitaire dans la cour, accès internet gratuit. Pas cher du tout. Mais c'est surtout l'hôte qui rend cet endroit charmant. Il se pliera en 4 pour vous aider, et donne de précieux conseils. Maison japonnaise typique, exigue :)
www.guesthouse-bon.com/e-index.html
TAKAYAMA :
Nombreux Ryokans ou Minshuku. (voir le site itjc) Nous avons testé le Minshuku Oyado Yamakyu. Plus confortable que les hébergements précédents (et un peu plus cher), où nous avions décidé de prendre le repas du soir et le petit dej (japonnais). Très bon rapport qualité prix, très propre (faut il le préciser au Japon), excellent repas et très beaux bains (extérieur et intérieur) Toutefois, il n'existe que la salle de bains commune (pas de douche individuelle) et cela peut être un frein pour le personnes pudiques. Un peu loin de la gare à pied (20 minutes), mais à 2 pas de la chouette promenade entre les temples (doit être plus sympa à faire quand on ne connait pas encore Kyoto, toutefois bien agréable car désert...) Sinon 2 nuits à Takayama c'est peut être effectivement un peu long, une journée et demi suffit : balade au Nord pour les temples, vieilles rues avec les distilleries de Saké, marchés du Matin (on a trouvé celui en face du Takayama Jinja plus authentique, surtout quand on a eu la chance de gouter les produits de la région au diner la veille) Il y a une excellente patisserie japonnaise, que vous n'aurez pas de mal à trouver... Ne pas oublier d'aller faire un tour (si vous n'allez pas a Shirakawa go) a Hida No Sato (beau "musée de plein air", avec les vieilles maisons de la région). Il existe un billet combiné entrée et bus pour 900 yens. Malgré la pluie et le froid, nous avons bien aimé cet étape dans notre voyage.
TOKYO :
Kimi Ryokan : Accueil anglophone parfait, parties communes très agréables, chambres japonnaises correctes. Le véritable point noir est l'insonorisation, notamment lorsque des personnes prennent des douches... tout peut bien se passer si les gens sont respectueux, sinon ça peut vite tourner au cauchemard... Sinon, très bien situé au calme, à 10 minutes à pied de la gare dans le quartier d'Ikebukuro. Quartier que l'on a bien aimé assez animé, facile de trouver un resto pour manger le soir.
www.kimi-ryokan.jp/
Sawanoya ryokan : Situé à proximité de Ueno, mais compter bien 25 minutes jusqu' à la gare à pied (il existe une station métro beaucoup plus près). Quartier résidentiel se composant de petites maisons, très agréable. Beau ryokan, chambre assez spacieusess, possibilité de petits déjeuners, accueil agréable de toute la famille, internet gratuit. Surtout intéressant pour ses 2 salles de bains japonnaises (qu'on peut utiliser à usage privée), avec une très chouette vue sur le jardin. Quelques resto de quartiers sympa (se faire conseiller)
www.tctv.ne.jp/sawanoya/
Bon voyage
Sophie | Discussions similaires sur le Japon: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 8 359 visiteurs en ligne depuis une heure! |