Bonjour à tous !
Je suis désolé d'encombrer le forum avec un nouveau post alors que j'en avais déjà créer un à ce sujet il y a quelques jours... Mais mes messages y sont "verrouillés" et je ne peux donc plus changer les termes... Alors que mes questionnements ont, eux, sensiblement évolués (notamment à la lecture du Blog de Karolus, que je recommande vraiment à tout le monde) !!!
Donc je pars fin avril pour 3 semaines avec un billet A/R
Paris-
Bangkok. Je suis déjà venu en
Thailande (où j'ai passé quelque temps, comme la plupart des visiteurs, dans les régions de
Bangkok,
Chiang Mai /
Chiang Rai et dans les îles du Golfe -
Koh Tao Koh Pah Ngan). Je compte du coup ne pas trop m'attarder en
Thaïlande et me rendre au
Laos. Toutefois, vu la situation géographique des différents points de passage de la frontière, j'aimerai bien en profiter pour passer quelques jours (à l'aller ? Au retour ? les deux ?) dans soit dans la région des parcs naturels autour
Phu Kradung et au dessus avec la zone frontalière entre Chang Khan et
Nong Khai, soit dans l'Isan (si jamais je vais le sud du
Laos).
D'où ma première question : Auriez vous des recommandations particulières, témoignages, etc... sur ces 2 régions ? Sachant que je n'y passerai sûrement que quelques jours (4 / 6 j.), est-ce une option intéressante (ou serait-il mieux de conserver ces précieux jours pour le
Laos ?) et quels endroits me conseilleriez vous de visiter en priorité ? Pour info, je ne suis pas un énorme fan des vieilles pierres à moins qu'elles se trouvent dans un environnement particulièrement joli et je n'ai pas beaucoup d'attirance non plus pour les zones de "tourisme de masse", genre
Pattaya, si vous voyez ce que je veux dire...
Le programme du Laos maintenant
! Ne disposant pas d'un "capital temps" important, je ne pourrais sûrement pas m'arrêter très longtemps dans les différents endroits. Voici ceux que j'aimerai déjà visiter :
Vientiane, bien sûr (surement et malheureusement pour 2 jours, comme la plupart...) Luang Pra Bang, évidemment (disons 4 / 5 jours).
Nong Khiaw et sa région alentour que j'aimerais rejoindre ou quitter par bateau via la Nam Ou (puisqu'il semble que ce trajet là en bateau soit particulièrement beau) Sûrement aussi un passage à Vang Vien la
Plaine des Jarres
Par contre, j'ai du mal à définir le reste du programme et je manque un peu d'info sur les autres "régions" du
Laos.
Il semble que le Nord Est (la zone de
Pakbeng, Louang Namtha,
Muang Sing, Boten...) ne soit pas la plus belle et qu'à part des treks (pas forcément les meilleurs puisqu'il n'y aurait quasiment plus d'arbres...), il n'y a pas beaucoup de chose à y faire. je ne sais rien de la corne Nord (Mouang Khoua, Phongsaly...)... la région centrale (la partie la plus étroite du pays, comme un couloir entre le Nord et le Sud) n'a pas l'air particulièrement touristique et surtout j'hésite sur le Sud... Les dauphins et les chutes d'eau sonnent un peu trop "attractions", Paksé n'est pas décrite comme d'un intérêt particulier. J'ai lu quelques jolis commentaires sur Champassak, du
plateau des Bolovens et Saravane et des "4000 iles"... Mais je ne sais si, vu le temps que j'ai, il est très interessant pour moi de faire tout le trajet pour aller (et repartir) dans le Sud plutôt que de me concentrer sur la région du Nord ou encore de passer un peu plus de temps dans les régions Thailandaises que je ne connais pas...
Bref, ma reconnaissance éternelle à toute âme charitable qui pourrait m'aider un peu à m'orienter !!! Et bon voyage à tous !!!!