je viens de terminer un périple de 4 semaines au
Laos du nord au sud. Et je pense pouvoir dire que j'ai pris mon temps.
Je suis arrivée par
Chiang Rai / Houei Xay dans le nord. Là je pense qu'il faut privilégier un trek (qui s'organise sur place) dans la région de
Luang Namtha. Pour ma aprt je suis remontée vers
Phongsali. j'ai pris le bateau à Hatsa pour une descente sur la très belle rivière Nam Ou avec un 1 er arrêt à Muang Kha (env. 4h de bateau) puis départ le lendemain matin pour
Muang Ngoy (charmant même si fréquenté par les touristes) (env. 5h de bateau). De là on peut visiter un village en passant à travers des rizières.
Puis il faut, à mon avis, absolument ne pas louper
Luang Prabang. Là tu peux prévoir 3 ou 4 jours et on en prend plein les yeux. J'ai souvenir d'une GH sympa : la Mano GH. elle n'est pas dans le Lonely, trouvée par hasard, la Senesouk qui me plaisait n'avait plus de place. C'est à
Luang Prabang qu'il faut faire tous les achats de souvenir.
Je n'ai pas fait la
plaine des jarres, mais suis descendue sur
Ventiane à voir le coucher de soleil sur le
Mékong, en dégustant des gambas ou en buvant une bière lao!!! 2 à 3 jours me semble suffisant
et c'est là qu'il reste qques jours pour faire le Sud. Pourquoi pas le
plateau des Bolovens à partir de Paksé mais surtout à partir de Champassak descendre le
Mékong pour aller passer et se prélasser sur les iles (Don Khon) plus discrète que Don Det, GH KHam Pheng sur le bord du
Mékong et presque pension prise au restaurant "Fleur du
Mékong"...
Puis retour sur
BKK par Chong Mek. J'ai fini mon roman, c'est vrai que le
Laos et ses habitants son très attachants, les temples et les paysags d'une grande beauté.
Bon voyage