Allo, je me permets une intrusion même si je sens que tu sembles de plus en plus en voie de te décider!... En plus, je tente en vain de visualiser toutes tes nuits... au fait, combien de nuits, au total?
À vue de nez, ton itinéraire semble un peu gros, mais c'est toujours plus effrayant sur papier. Certes, tu dois accepter le fait que tu feras beaucoup de bus, et tu dois aussi accepter le fait que les bus n'arrivent pas toujours aussi rapidement à destination qu'on le prévoit!... et donc te prévoir de la flexibilité. Je ne sais pas si tu comptes t'acheter bien à l'avance ton billet SPA -
Arequipa... mais des fois, on ne sait jamais, tu pourrais arriver un jour plus tard que prévu au
Chili...
Je n'ai jamais fait la "trail de l'Inka" malgré mes trois visites au
Machu Picchu... et je me questionne si ça vaut tant la peine que cela... Mais attention: je pose la question dans ton contexte, soit un truc qui prend 3 nuits jours dans un voyage qui en compte 20 (est-ce exact?), sur 3 pays différents... immm... Mais je laisse les voyageurs qui connaissent ET le
trek de l'Inca ET Pisco ET
Lima ET
La Paz se prononcer... car moi il me manque cette connaissance concernant le
chemin de l'Inca.
J'aborde en faisant exprès les capitales du
Pérou et de la
Bolivie... J'ai un faible pour
Lima, y ayant habité cinq mois, mais j'accepte que tu l'écartes, ne serait-ce du fait que tu comptes atterrir et repartir depuis
Arequipa... mais surtout que le climat liméen n'est pas à son meilleur en mai ou juin!... MAIS, il risque d'en être autrement de
La Paz... Lorsque tu arriveras au haut de la capitale bolivienne depuis
Copacabana, il y a pas mal de chance que tu te dises "oh wow, cela a l'air bien sympathique, dois-je réellement immédiatement prendre mon bus (affreux - long - poussiéreux!) qui me mène à
Uyuni?..."
Alors moi je planifierais au moins 24 heures à
La Paz, voire plus...
Aussi, j'ai visité deux fois Taquile et deux fois l'
Isla del Sol, mais jamais ces deux îles une après l'autre, dans la même semaine (plusieurs semaines d'intervalle entre les deux). Je ne sais pas si c'est essentiel de se payer les deux îles... Je ne suis pas convaincu que tu prévois dormir et visiter les deux... c'est toi qui sais. Mais si tu avais à choisir entre les deux, je vote pour l'
Isla del Sol même si j'ai un amour inconditionnel pour le
Pérou... Tu sors du bateau du côté sud de l'ile, tu prends ton courage et explore à pied toute l'île vers le nord, tu y dors, et le lendemain matin, retour au matin vers Copa... Ce n'est qu'une suggestion...
* **
Disons que tu passes 20 nuits en
Amérique du Sud (selon tes premières prévisions). Je prends le temps de figurer un topo...
- Arequipa 2n: (ouais, c'est bien joli Arequipa, et l'altitude et tout le tralala. Mais si tu arrives au Pérou le matin, une seule nuit à Arequipa peut également suffire si tu es en forme, et la nuit suivante, dans le bus pour Cusco, gagnant de ce fait une nuit à Arequipa, et qui sait une nuit à Cusco?...)
- Cusco 3n: (trois nuits, c'est possible, d'ailleurs certaines personnes y vivent en permanence!... Sans farce, c'est ok, mais c'est peut-être une de trop si au retour du Machu Picchu tu y redors et que tu te trouves un bus le lendemain Cusco - Puno en début d'après-midi, ce qui te donnerais alors une autre avant-midi à Cusco...)
- Trek 3n: (trois nuits si je ne m'abuse, le jour 4 tu arrives au Machu le matin, et tu dors ce soir là à Cusco suite au Machu et au retour en train... À moins que tu n'aies envie d'une nuit à Aguas Calientes.... bof...)
- Puno 1n: (une balade de bus de jour Cusco - Puno, les paysages sont quand même jolis, tu arrives à Puno le soir vers 17h...). De là, à voir... Perso je n'aime pas particulièrement Puno, je crois que dès le lendemain tu peux te mettre en branle vers les Uros, et Taquile si tu le veux...
- Copacabana 1n: (de retour de l'ile, un bus vers la frontière, tu attends après les gardes qu'ils terminent leur partie de cartes, ils te donnent ensuite ton visa, puis Copa, et on y dort?... Tu peux visiter la ville, monter un petit cerro...)
- Lac Titicaca Bolivie 1n: (vive l'Isla del Sol! Bateau le matin vers 8h, t'arrives sur l'ile vers 10h, et à toi l'air pur du Lac!... Ma copine et moi avons dormi sur l'ile pour pas cher au nord, quelque chose comme 20 boliviano au total...)
- La Paz 2n: (tu reviens à Copa le lendemain matin depuis l'Isla del Sol, de là tu prends un bus, le petit bateau, autre bus, et arrives à La Paz. Tu te dis "oh wow c'est joli, heureusement que j'ai prévu 2 nuits ici, comme cela j'ai toute ma journée de demain pour admirer le tout, et une partie du surlendemain)
- Bus vers Uyuni 1n: (qui passerait plus qu'une seule nuit dans le bus La Paz - Uyuni!?) Faudrait lancer la question s'il y a des bus à chaque nuit, je crois que oui, et des trains trois fois semaines... confirmation?
- Salar 2n: (On te le dira jamais assez, c'est probable qu'il fasse froid la nuit!!!). Une première nuit à la sortie du désert de sel, la deuxième au bord d'un lac... et le jour 3, si tu comptes aller à SPA, c'est alors au Chili que tu dormiras. (note: Los Olivos Tour, à éviter!!)
- SPA 2n: (Donne toi là aussi une journée complète... donc une nuit à ton arrivée au Chili, et la nuit suivante) Quoi de mieux pour se dégourdir après Uyuni que de louer des vélos et d'aller sillonner l'impressionnante Garganta del Diablo!
- Arequipa 1n: (Après ta journée complète à SPA et ta 2 nuit, ton vol te ramène à Arequipa, et si tu as le luxe de cette sécurité, tu y prévois une dernière nuit afin de ne pas rater ton vol Arequipa - Lima... d'où le fait de peut-être réduire ton séjour à Arequipa à ton arrivée.
Je compte à l'instant les nuits de ce topo... tu y es à... 21 nuits... oups. Est-ce une de trop, ou alors deux?
Si ce n'est qu'une, couper une nuit sur le
Lac Titicaca est sage, ou alors une nuit à ton arrivée à
Arequipa (un peu plus risqué pour l'altitude, mais pas tant que cela); couper une nuit à SPA ou
Arequipa en toute fin de parcours peut être davantage risqué si tu veux éviter de rater ton vol, mais dépendamment de ton heure de vol
Arequipa -
Paris... ce n'est peut-être pas si risqué. Couper une nuit à
La Paz est aussi faisable, mais selon moi tu perds quelque chose... Tu peux également explorer l'idée un peu épuisante mais réalisable, dès ton retour à
Cusco après le train, de faire un bus de nuit
Cusco -
Puno, et à ton arrivée à
Puno le matin aller directement sur le Lac sans dormir à
Puno...
Si ce sont deux nuits de trop dans mon calcul, tu peux combiner le retrait de deux des nuits mentionnées...
Mais si ce sont trois nuits de trop dans mon calcul, je ne vois rien d'autre que de repenser au
trek de l'inca ou...euh... de visiter plutôt l'
Uruguay!
Allez, amuse toi bien, et courage, car quelle que sera ta décision, elle sera la bonne, et tu vas adorer!!
Benoit, depuis la plage de Huanchaco, Perú!
l'index de notre blog, au www.travelblog.org/...ica/blog-221903.html