Bonsoir
En
Allemagne j'ai eu l'impression que tous les itinéraires vélos sont plus ou moins protégés. Mais il faut absolument avoir une carte précise de l'itinéraire si on veut en suivre un parce qu'il manque des panneaux et, comme en
france, on se contente d'indiquer un n° plutôt qu'une direction et il n'y a que rarement des panneaux avec des cartes des environs. La route allemande des Alpes c'est joli mais pas protégé. En
Allemagne globalement je trouve qu'il y a des autos partout.
En
Autriche j'ai fait un itinéraire entre
Salzburg et
Linz en passant par le
Salzkammergut, très belle région de montagne et de lacs. Presque toujours sur des itinéraires protégés, relativement bien indiqués (un peu mieux qu'en
Allemagne) parce qu'on a pu les suivre sans les avoir sur une carte.
En
République Tchèque c'est moins protégé mais il y a globalement beaucoup moins de circulation qu'en
Allemagne et
Autriche. Les itinéraires sont faciles à suivre dans la mesure où on trouve des cartes dans tous les offices de tourismes et sur toutes les places de villages (sinon on avait juste une carte du pays au 250000). Seule
Prague est une ville d'abord difficile si on n'y arrive pas par la piste le long de la rivière qui elle est très bien. Le sud de la bohème c'est très très joli tant au niveau de la nature (lacs, forêts) que des villes, pas trop grandes.
Dans ces 3 pays les itinéraires se croisent sans arrêts et il y a vraiment moyen de se faire un itinéraire à la carte.
En 2012 j'ai fait 4 semaines de voyage dans le
sud de l'Allemagne, l'
Autriche et la
république Tchèque (
carte
). N'hésites pas si tu as des questions sur une région. Mais je serais bien incapable de te donner les n° d'itinéraires locaux qu'on a suivi, l'itinéraire était partiellement improvisé.
Et j'ai 4 articles de blog avec photos de paysages :
darksysy.wordpress.com/...8/30/karlsruhe-linz/
Bonne préparation de voyage
Sylvain