bonjour Guitare,
Il existe effectivement deux exploitations de sel d'origine hydrothermale (eaux souterraines chargées en sel) près de
Vientiane, mais qu'on atteint par deux itinéraires différents. Celle citée le plus souvent dans les guides est celle aussi la plus proche : Koc Sa'at. L'autre, se trouve à Ban Keun à environ 70 km au nord de
Vientiane. Nous avions pris pour deux, un tuk tuk à la journée afin d'avoir plus de liberté ; on n'a pas regretté cette option car elle nous a permis de faire sur le chemin retour, un crochet en direction d'un petit hôpital de campagne (qu'on appellerait ici modestement un dispensaire) pour y remettre des médicaments. Et un arrêt dans une école primaire où nous avons remis un stock de fournitures scolaires. Occasion encore de faire de superbes rencontres avec les enfants (récré imposée pour la circonstance) et on a eu droit aussi à une visite des classes.
Le conducteur de tuk tuk s'appelle M. BONG et il nous a été recommandé par le responsable de l'office du tourisme de
Vientiane : M. MANIPAKONE (parle très bien le français). Tél. mob : 0205203246 (rassurez-vous, je n'ai pas tt cela en tête, c'est ce qui est écrit sur mon carnet de terrain...).
Prix payé en Mars 2010 pour la journée de tuk tuk pour 2 personnes : 450 000 Kip.
Pour info, le trajet pour Koc Sa'at nous avait coûté 250 000 Kip AR (la journée à disposition).
M. BONG parle un peu le français. Juste assez pour qu'on se comprenne sur l'essentiel.
Il ne faut pas hésiter à négocier. Et je pense que d'autres accepteraient aussi de s'éloigner du centre ville.
L'intérêt des deux sites, c'est le cadre et l'ambiance, la gentillesse des employés, la possibilité de se déplacer partout sur les sites, et de pouvoir y faire des photos avec de beaux cadrages d'employés dans l'action (surtout à Ban Keun). J'aurais bien placé qq images ici pour montrer l'ambiance, mais c'est du négatif N&B et je ne les ai pas encore scannées faute de temps (eh oui, ça fait déjà un an. La honte).
Lors de notre visite sur ces deux sites : aucun Falang (le pied !). Selon ce qu'on y recherche, on peut y passer 2 h comme on peut s'y attarder une complète demi-journée.
En tout cas, bonnes escapades.